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Plaza Saint-Hubert -Réaménagement et remplacement de la marquise


IluvMTL

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il y a 15 minutes, greg16 a dit :

La première image était une esquisse des principes.

Dans un deuxième temps, il y a eu un projet préliminaire par l'excellente firme Chevalier Morales.
Le projet était d'une qualité irréprochable.

Détails soignés, concept intéressant et diversifié
La marquise triangulée s'élargissait à certain endroits pour créer des petites placettes. Le mobilier était très contemporain et chic, et la finition, impeccable.

Malheureusement, pour des raisons purement bureaucratiques, la ville est retournée en appel d'offre pour la troisième étape, et c'est une autre firme qui a remporté sur la base du plus bas soumissionnaire.
Ayant soumissionné à un prix trop bas pour prendre le temps de matérialiser le même niveau de qualité dans les dessins d'exécution, le tout a été simplifié jusqu'à redevenir une esquisse générique.

La marquise est linéaire, on a remplacé les bancs conçus pour le projet par des bancs génériques, l'attache de la marquise au sol est rendu excessivement grossière et inélégante...
En plus, on a choisi le modèle de lampadaire Cobra du catalogue de la ville de Montréal, modèle sans intérêt et sans lien avec la marquise, qui était à la mode dans les années début 2000.

Bref, un projet qui aura été excellent pendant une courte période mais qui aura vite été montréalisé. 

 

 

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Intéressant, je ne connaissais pas cette histoire, merci de la partager!  J'aime bien Chevalier Morales aussi :). Dommage pour le détail que l'on voit dans cette image, c'est vrai que c'est plus élégant. Le concept final est relativement proche dans son ensemble, mais c'est effectivement plus grossier pour les détails.

C'est ça quand on est «obligé» de prendre le plus bas soumissionnaire... On finit toujours par en avoir pour son argent. 

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I don't think this concept has been approved by an engineering firm yet. 

Avec nos charges de neige, pas sur que les petites colonnes désaxées au 10' vont faire l'affaire... 

Edit: ils vont peut-être devoir rajouter une inclinaison

Modifié par budgebandit
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il y a 11 minutes, budgebandit a dit :

I don't think this concept has been approved by an engineering firm yet. 

Avec nos charges de neige, pas sur que les petites colonnes désaxées au 10' vont faire l'affaire... 

Edit: ils vont peut-être devoir rajouter une inclinaison

Il y a une légère inclinaison pour l'eau vers le centre. Et la charge de neige est prévue dans le concept, Chevalier Morales ont travaillé avec une firme d'ingénieur, tous les éléments structuraux sont mesurés pour le poids (de ce qu'un architecture du bureau m'a dit). Ça supporte jusqu'à 5 mètres de neige selon La Presse.

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il y a 9 minutes, Memphis 22 a dit :

Ce remplacement de marquises est une dépense inutile que le contribuable devra payer :thumbsdown:

De ce qu'on m'a dit, la marquise actuelle est très ancrée dans le trottoir. Ce n'était pas possible de la garder intacte par la nature des travaux prévus. 

Ceci étant dit, je suis d'accord qu'on risque de regarder des images de l'ancienne marquise dans une trentaine d'année de la même façon dont on regarde les images de la rue en 1950-60. ;)

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3 hours ago, vincethewipet said:

Il y a une légère inclinaison pour l'eau vers le centre. Et la charge de neige est prévue dans le concept, Chevalier Morales ont travaillé avec une firme d'ingénieur, tous les éléments structuraux sont mesurés pour le poids (de ce qu'un architecture du bureau m'a dit). Ça supporte jusqu'à 5 mètres de neige selon La Presse.

Good to know! In that case, it's an impressive design!  

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C'est laid (les marquises) franchement, çela reste toujours trop banale et ses angles droites au carré prouve un manque de vision assuré. C'est ce que j'aurai mis dans un endroit comme belanger ou Promenade Fleury. Le plaza Saint Hubert merite une meilleur vision Il est certain qu'il y a de l'accessibilité de faire mieux.

Ancien marquise vs Nouveaux marquise. C'est l'ancien qui gagne!!!

Meme chose avec Turcot

Modifié par tokywan
  • Confused 1
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  • 1 mois plus tard...

La marquise de la Plaza Saint-Hubert retirée complètement à l’automne

Dominique Cambron-Goulet
 

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a octroyé mercredi un contrat de 1,2M$ pour le démantèlement de la marquise de la Plaza Saint-Hubert entre les rues de Bellechasse et Saint-Zotique. Ce démantèlement sera réalisé à l’automne.

«Ce contrat marque le début de la seconde phase de ce grand chantier de réfection de la Plaza Saint-Hubert», a déclaré le conseiller du district de Saint-Édouard, François Limoges.

Le réaménagement complet de la rue, qui coûtera 55M$ de fonds publics, prévoit notamment le remplacement de la marquise désormais iconique de cette artère du quartier Rosemont.

Les riverains devront toutefois se passer des panneaux de verre entre novembre prochain et 2020. Le contrat octroyé mercredi prévoit que la partie supérieure de la marquise qui est toujours en place, entre de Bellechasse et Saint-Zotique, sera enlevée entre septembre et novembre.

Les panneaux de verre situés entre les rues St-Zotique et Jean-Talon ont été retirés l’automne dernier. À cet endroit, il ne subsiste de la marquise que les poutres de métal, qui seront retirées cet été.

C’est toutefois à l’été 2019 que le chantier prendra de l’ampleur avec le début de la réfection des conduites d’aqueduc et d’égout, ainsi que la reconstruction de la rue.

À terme, il n’y aura qu’une seule voie routière et une voie de stationnement sur Saint-Hubert dans ce secteur. Les trottoirs seront ainsi élargis de manière à pouvoir accueillir des terrasses.

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  • 4 semaines plus tard...

Belle initiative pour attirer des locataires dans les locaux vacants. même si c'est une campagne de publicité pour la Banque Nationale ;)

http://www.lapresse.ca/affaires/economie/immobilier/201806/09/01-5185092-plaza-st-hubert-des-locaux-vacants-se-mettent-sur-leur-31.php

Publié le 09 juin 2018 à 09h07 | Mis à jour le 09 juin 2018 à 09h07

 

Plaza St-Hubert: des locaux vacants se mettent sur leur 31

Plaza St-Hubert: des locaux vacants se mettent sur leur 31

L'initiative marketing a été concoctée par l'agence Sid Lee pour la Banque Nationale, qui souhaite se rapprocher des entrepreneurs et consolider son positionnement « entreprise », un secteur qui a vu ses revenus croître de 9 % au dernier trimestre, comparé à il y a un an.
PHOTO FOURNIE PAR SID LEE

ISABELLE MASSÉ
La Presse

Les locaux vacants de la Plaza St-Hubert, à Montréal, prennent des couleurs. À compter de ce week-end, une dizaine d'entre eux dévoilent des vitrines annonçant qu'ils sont libres pour des aventures entrepreneuriales. « Local en vue pour votre clinique d'optométrie », « Ce local serait frais pour votre poissonnerie », « Ouvrir un fleuriste ici : ça serait le bouquet »...

L'initiative marketing a été concoctée par l'agence Sid Lee pour la Banque Nationale, qui souhaite se rapprocher des entrepreneurs et consolider son positionnement « entreprise », un secteur qui a vu ses revenus croître de 9 % au dernier trimestre, comparé à il y a un an.

La campagne est assortie d'un concours permettant à un entrepreneur d'obtenir 25 000 $ de l'institution financière pour son entreprise. « On veut que les gens soient inspirés par l'entrepreneuriat, dit Jean-François Boyer, directeur principal, stratégie et exécution marketing, entreprises, à la Banque Nationale. L'été est un bon moment pour une telle campagne. Les imprimés sont festifs. On veut aider à la promotion de ces locaux. Après, si les gens viennent se financer chez nous, c'est un souhait, mais pas une exigence. »

« Si ça déclenche une idée chez certains, c'est bon ! ajoute Julie Provençal, vice-présidente exécutive de Sid Lee. Ça positionne la Banque Nationale comme partenaire. »

Au moment même où des commerces vacants de l'avenue Laurier, à Outremont, se parent d'oeuvres d'art et se métamorphosent en galeries d'art, la Banque Nationale jette son dévolu sur un tronçon de la rue Saint-Hubert qui attire désormais des commerces divers. « On accueille de nouveaux créateurs alimentaires, affirme Mike Parente, directeur général de la Société de développement commercial de la Plaza St-Hubert, qui compte 400 places d'affaires. Ça bouge ! »

« Et il y a une symbolique autour de la Plaza, explique Jean-François Boyer. On voulait un endroit où la Banque Nationale avait toujours été présente. »

UN PROJET BIEN ACCUEILLI

Il faut dire que les propriétaires ont accueilli le projet à bras ouverts et accepté qu'on maquille totalement les vitrines de leurs locaux vacants. Cette initiative ne leur coûte d'ailleurs rien. La Banque Nationale en assume totalement les frais. « Difficile d'être contre ! admet Nicolas Nadeau-Ouellet, avocat et représentant du Groupe Shiller, dont deux des locaux (de 2500 et 7600 pi2), libres depuis au moins six mois, font partie de l'opération. On a aussi été séduits par le concours, un incitatif réel pour un entrepreneur local. »

Les grandes affiches seront visibles pendant six semaines. « C'est beaucoup plus d'efforts que pour une campagne traditionnelle, note Julie Provençal. Les visuels ne sont pas déployés de manière trop publicitaire. C'était important de le faire de façon authentique, de montrer que la Banque Nationale s'implique concrètement. Ça démontre qu'elle a fait tous les efforts pour être près des commerçants. »

« Comme les institutions offrent toutes des produits différents, on veut avoir un angle pratico-pratique », poursuit Jean-François Boyer.

Cette initiative survient à la veille de grands travaux de réfection sur la Plaza St-Hubert et du changement de ses marquises. « La baisse d'achalandage que peuvent engendrer les travaux est une crainte, note Mike Parente. Mais ils sont une nécessité. Le système d'égouts et d'aqueducs est vieux. Il y a heureusement en place un programme qui permet de rembourser 40 % des rénovations de locaux. Et la Ville devrait arriver cet automne avec un programme de compensation. »

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