Aller au contenu

Le Smith - 26 étages (2019)


mtlurb

Messages recommendés

5 minutes ago, Ousb said:

De mon experience le centre de Toronto est bien plus vivant que celui de Montréal. Surtout à cause de toutes les activités qui s’y concentrent et des stades !

As someone who lives in Montréal but spends a lot of time in Toronto I agree with Ousb. While the Financial/Bay Street area might close down at night (except for those pulling all-nighters in their office), the rest of downtown, be it a few blocks east, west or north, is extremely lively. The combination of density (many high-rise condos have been built over the past 15 years - with more coming all the time) and entertainment venues ensures that people are looking to go out: to a restaurant, a bar, a gym/studio, etc. Honestly, there is an energy that comes from all the people that is definitely lacking in downtown Montréal.

As much as it pains me to say it, Toronto's core has a virtuous circle of population density that attracts services that attracts more people that attracts more services that is all supported by strong job growth and good salaries. While we don't need to model ourselves on their development, we should leave the stereotypes of boring, WASPY Toronto in the past and recognize it for what it is today: A cosmopolitan metropolis with a heck of a lot going on. 

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gotti a dit :

As someone who lives in Montréal but spends a lot of time in Toronto I agree with Ousb. While the Financial/Bay Street area might close down at night (except for those pulling all-nighters in their office), the rest of downtown, be it a few blocks east, west or north, is extremely lively. The combination of density (many high-rise condos have been built over the past 15 years - with more coming all the time) and entertainment venues ensures that people are looking to go out: to a restaurant, a bar, a gym/studio, etc. Honestly, there is an energy that comes from all the people that is definitely lacking in downtown Montréal.

As much as it pains me to say it, Toronto's core has a virtuous circle of population density that attracts services that attracts more people that attracts more services that is all supported by strong job growth and good salaries. While we don't need to model ourselves on their development, we should leave the stereotypes of boring, WASPY Toronto in the past and recognize it for what it is today: A cosmopolitan metropolis with a heck of a lot going on. 

Bien résumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mont royal a dit :

Not just American cities; after 5PM most of downtown Toronto is dead; Ottawa is abandoned, Calgary deserted,... etc.

You haven't been in Toronto since the 50's ?!? Its downtown is bustling and very much lively. In fact, coming back from Toronto, Montreal looks positively quaint in comparaison. 

  • Like 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/23/2018 à 02:16, orages lointains a dit :

Plus Downtown Montreal is totally dead in great swathes, basically because nobody lives there

Je ne voulais pas partir tout un débat, mais simplement relever que des énoncés catégoriques comme celui cité ici ( on en voit souvent d'autres de toute nature, d'ailleurs) doivent s'appuyer sur des arguments. Ceux qui ont été présentés pour soutenir cette affirmation ne m'ont pas convanicu, mais bon, passons à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ville vient aussi de dépasser Vancouver pour les apparts. Un 1-bedroom coûte maintenant plus de 2k$ par mois. Ce qui veut dire que pour y vivre, la majorité devront avoir des colocs ou un très bon salaire, mais le median à Toronto est le même que celui de Montréal. Le nouveau maire veut stopper les tax-breaks pour les tours à bureaux downtown, je sais pas ce que sera l'impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kilgore Trout a dit :

Je vis actuellement à Hong Kong, mais avant ça j’étais à Outremont/Mile End, presque dans l’ombre des tours de la Côte Ste-Catherine ?

J’aime bien ces tours des années 70. Je trouve qu’ils ajoutent un peu de diversité à la trame urbaine, une ambiance « big city » qui distingue le Plateau des autres quartiers rempli de triplex. C’est sûr qu’il ne serait guère approprié d’en mettre plus dans le cœur du quartier, mais dans sa périphérie, aux abords du chemin de fer par exemple... pourquoi pas? 

Vu comme ça, en effet : pourquoi pas ??? Si on s'entend que la trame générale du Plateau construite de "plexes" doit être préservée !!! 

Cela étant dit, j'adore la densité qui s'établit dans cette section du centre-ville. Personnellement, je n'aimerais pas posséder ou louer un appartement en hauteur et ne voir que l'appartement de mon voisin à quelques mètres à peine du mien mais ça donne un bel effet. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j’ai quitté la rue Anderson au centre-ville pour Griffintown, c’est justement parce que ce coin du centre-ville est mort mort mort le soir. Presque pas de services de proximité pour résidents, pas de cafés et bars pour servir la population locale. C’est justement parce qu’il y a pas grand monde qui vit dans le coin (paper hill au quartier chinois). Il se construit quelques projets résidenciels (400 Dowd, Humanity) mais, à mon sens, la densité de résidents à l’est de Bleury est trop basse pour que ce coin du centre-ville décolle. 

Le quadrilatère du Smith est dense mais mal fait. Il ne respire pas. Puis il a le même problème que plus bas dans le coin de Anderson. La densité de logements à l’est du Smith est trop basse. Je trouve que la planif de la ville au centre-ville est un échec. 

Malgré toutes les critiques de Rocco par rapport à Griffintown, c’est pas mal plus agréable d’y vivre qu’au centre-ville, de part et d’autre de Bleury. Il y a une vraie vie de quartier qui est en train d’émerger à Griffintown.

Et oui, selon mon expérience, le centre-ville de Toronto est plus vivant que celui de Montréal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Anderson a dit :

Si j’ai quitté la rue Anderson au centre-ville pour Griffintown, c’est justement parce que ce coin du centre-ville est mort mort mort le soir. Presque pas de services de proximité pour résidents, pas de cafés et bars pour servir la population locale. C’est justement parce qu’il y a pas grand monde qui vit dans le coin (paper hill au quartier chinois). Il se construit quelques projets résidenciels (400 Dowd, Humanity) mais, à mon sens, la densité de résidents à l’est de Bleury est trop basse pour que ce coin du centre-ville décolle. 

Le quadrilatère du Smith est dense mais mal fait. Il ne respire pas. Puis il a le même problème que plus bas dans le coin de Anderson. La densité de logements à l’est du Smith est trop basse. Je trouve que la planif de la ville au centre-ville est un échec. 

Malgré toutes les critiques de Rocco par rapport à Griffintown, c’est pas mal plus agréable d’y vivre qu’au centre-ville, de part et d’autre de Bleury. Il y a une vraie vie de quartier qui est en train d’émerger à Griffintown.

Et oui, selon mon expérience, le centre-ville de Toronto est plus vivant que celui de Montréal. 

la différence c'est qu'ici il ne sert pratiquement à rien d'habiter au centre-ville lorsqu'on a plus de 1M d'habitants qui vivent dans les triplex de la inner city. Le réseau de Métro est suffisant pour permettre une liaison rapide vers le centre-ville pour le travail, sinon la vie de ''quartier'' n'est pas là. Avec le REM qui s'en vient, il y aura encore moins de raisons d'habiter au centre-ville, surtout que la majorité des gens veulent une vie de quartier, et non une vie de downtown. Vient aussi le prix du logement, si tu veux les amener à déménager downtown tu dois leur donner une plus value sinon à quoi ça sert de payer 500$ de plus par mois.

Le monde préfèrent louer que d'acheter un condo. Griffintown est enviable de par sa densité pas trop violente en hauteur, et au niveau de la rue près du centre-ville. Si la ligne Rose se réalise avant 2025 ce sera très difficile de convaincre les gens d'habiter au centre-ville. Rosemont va devenir le 2e Plateau (s'il ne l'est pas déjà). La population de Rosemont est passé de 134k en 2011 à 145k en 2017. Villeray + 8k en 5 ans. À Toronto les gens vivent au centre-ville (densité enviable) pour ne pas se sentir à l'écart de l'action, tandis qu'à Montréal, tout se passe dans les quartiers de la inner city. On ne doit pas copier Toronto juste pour les copier, on n'arrivera jamais à reproduire l'équivalent, et eux n'arriveront jamais à reproduire ce qu'on a.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...