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REM (ligne A) - Discussion générale


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Il y a 9 heures, nephersir7 a dit :

Si je comprends bien, l'octroi des contrats IAC et MRSEM  va se faire juste avant la mi-octobre?

C'est exact, début des travaux probablement mi-octobre début novembre. Puisque c'est un design-build, les fournisseurs pourront débuter les travaux dans les semaines qui suivent l'octroi. Ce sont les branches Rive-Sud et Deux-Montagnes qui débuteront en premier.

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1 minute ago, SkahHigh said:

Pauvres agriculteurs qui auraient pu établir une belle ferme juste en face du Dix30 collée à une autoroute...

Le gouvernement massacre la culture biologique périurbaine. La société des fermiers hippies du plateau s'ooppose à toute utilisation non agricole de ce terrain. Où pourront nous aller promener nos poules?!

IMG_0175.JPG

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Il n'y a pas que les hippies qui tiennent à l'agriculture... Il y a tellement façon d'avoir le terminus du REM à cet endroit et de privilégier l'agriculture quand même... Regardez Détroit... l'agriculture urbaine est la solution dans la région métropolitaine... Suffit de faire quelques efforts... 

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Ce terminus là, sérieusement, ils auraient facilement pu le mettre là ou l'entrepôt IKEA est présentement. Cet entrepôt déménage. C'est un terrain amplement grand pour y faire une station. Ça reste ma plus grosse critique de la CDPQ.

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Il y a 1 heure, Enalung a dit :

Ce terminus là, sérieusement, ils auraient facilement pu le mettre là ou l'entrepôt IKEA est présentement. Cet entrepôt déménage. C'est un terrain amplement grand pour y faire une station. Ça reste ma plus grosse critique de la CDPQ.

La problématique est qu'il fallait avoir un terrain assez gros pour y placer une boucle, un centre de lavage des trains et un atelier d'entretien, en plus d'un stationnement incitatif et d'une station (qui est surtout destinée à agir comme terminus pour les bus venant de Candiac, Saint-Jean et Chambly). Le terrain de l'entrepôt Ikea offre moins d'espace et il aurait fallu exproprier les deux bâtiments industriels qui se trouvent avant celui-ci. Ce site est aussi coincé entre la 30 et le boulevard du Quartier donc l'espace, sans être limité, est plus limité disons...

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La boucle fait 200m de diamètre sur les plans qui ont été partagé. L'entrepot fait exactement cette distance en largeur, alors il y a en masse d'espace. Il y a aussi un terrain devant l'entrepôt qui est libre. Entre l'autoroute et le Boul. de Rome, il y a 500m de longueur sur le bord de la 30, et 750 de l'autre côté (à cause de la bretelle d'autoroute). Le terrain de l'entrepôt fait 580m. Je dirais que le compte y est. Idéalement, ça serait de faire passer le tracé en surélevé le long du Boul. du Quartier pour mettre la station terminale le long de celui-ci. À cela, il faut rajouter que le viaduct du Boul. de Rome fait 2 voies alors que celui de Grande Allée est déjà doublé.

 

REM station finale.jpg

Modifié par Enalung
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La grosseur des terrains n'est pas comparable. Il ne faut pas oublier qu'un stationnement incitatif important y sera aménagé. Aussi, il faut se rappeler que ton tracé entre en conflit avec le viaduc Du Quartier qui sera construit par la ville de Brossard (tracé en jaune).

592f804207f82_REMstationfinale.jpg.1f6626edc2dfdda34477ba5b52fd0ac3.jpg

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il y a 5 minutes, SkahHigh a dit :

La grosseur des terrains n'est pas comparable. Il ne faut pas oublier qu'un stationnement incitatif important y sera aménagé.

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En utilisant le terrain au nord, il aurait été possible de construire une seule station plutôt que deux, et cette station se serait mieux arrimée au projet(s) immobiliers adjacents et au (quasi?) SRB prévu sur Du Quartier. L'emprise d'Hydro aurait aussi pu accueillir des centaines de places de stationnement pour le REM, Avec l'argent épargné par la fusion des deux stations on aurait pu y construire un stationnement étagé et un terminus d'autobus intérieur, comme à la station Pointe-Claire. Ça aurait aussi permis un éventuel prolongement vers l'est.  Je crois que pour les usagers (et pour le long terme) ça aurait pu être un meilleur site que celui qui a été choisi.

Par contre, ça aurait été moins facilement accessible depuis les autoroutes et plus complexe á réaliser (négociations, phasage, etc) qu'un gros terrain vide, ce qui aurait été plus risqué pour les échéanciers serrés.

L'affaire, c'est que ça fait des dizaines d'années le lien de transport en commun dans l'axe de l'A10 est à l'étude. C'est un débat (et une planification) qui aurait dû se faire bien avant l'annonce du REM. Dans ces circonstances, difficile de blâmer la Caisse d'avoir choisi le site le plus "facile".

 

 

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