Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/gravel-le-matin/segments/entrevue/95922/reseau-express-metropolitain-harout-chitilian

L'entrevue est intéressante vers la fin sur les prolongements de REM et les mesures de mitigation.

Quote

REM : le gestionnaire veut en faire un projet exemplaire

Le REM est un projet de train de banlieue métro [sic] de 6,3 milliards de dollars mené par la Caisse de dépôt, mais également financé par le Québec, le gouvernement fédéral et Hydro-Québec.   Photo : Facebook (Réseau express métropolitain)

Alors que les travaux vont bon train, c'est le cas de le dire, dans la construction du Réseau express métropolitain, les citoyens de Mont-Royal sont toujours inquiets quant aux répercussions du trafic ferroviaire sur leur qualité de vie. Or, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir, selon CDPQ Infra, qui est gestionnaire du projet.

« Les voitures de REM sont quatre fois plus courtes que celles du métro. Il n’y aura pas non plus de passage à niveau, car ils seront remplacés par des viaducs sécurisés », affirme Harout Chitilian, directeur général aux affaires corporatives et développement de CDPQ Infra.

Selon l’ancien élu de l’arrondissement d’Ahunstic-Cartierville, le dialogue a été bien lancé avec la population de Mont-Royal. « On a répondu [à certaines] questions et l'on s’est même engagés à revenir avec les réponses aux questions des citoyens. »

CDPQ Infra souhaite en ce sens faire du projet de REM un exemple d’acceptabilité et d’intégration dans l’ensemble des municipalités dans lesquelles le REM sera implanté.

Avec la hausse de l’achalandage du métro de Montréal, il y a une demande accrue pour une nouvelle offre de transport collectif, et le réseau structurant promis par le REM est attendu avec impatience par la population, selon M. Chitilian.

Les délais annoncés dans la construction du nouveau pont Champlain ne devraient pas ralentir les travaux du REM, mentionne le directeur : « On a besoin du tablier du pont Champlain pour l’automne 2019, et les autorités fédérales nous ont confirmé qu’il serait livré à temps pour commencer l’installation des emprises du REM. »

 

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, p_xavier a dit :

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/gravel-le-matin/segments/entrevue/95922/reseau-express-metropolitain-harout-chitilian

L'entrevue est intéressante vers la fin sur les prolongements de REM et les mesures de mitigation.

 

Mon ancien collègue Harout s'est un tantinet fourvoyé en disant que les métros du REM était 4 fois plus courts que les métros (de Montréal je presume)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, champdemars a dit :

Mon ancien collègue Harout s'est un tantinet fourvoyé en disant que les métros du REM était 4 fois plus courts que les métros (de Montréal je presume)

 

Hors-pointe, les trains du REM auront 2 voitures, comparativement aux 9 du métro.  Il a donc raison, non?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, begratto said:

Hors-pointe, les trains du REM auront 2 voitures, comparativement aux 9 du métro.  Il a donc raison, non?

En effet, autre lapsus journalistique. 40m contre 152m il a raison.

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, peekay a dit :

Est-ce qu quelqu'un sait s'il est prévu d'avoir des fermetures du nouveau pont en fin de semaine 2019-2021 en vue des travaux pour le REM?

Je ne vois pas de nécessité étant donné que les rails seront sur un tablier différents des routes. Il y aura peut être des entraves sur l'autoroute au côté nord du pont pour permettre la traversée des rails, mais rien de confirmé à ce que je sache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...