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REM (ligne A) - Discussion générale


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Il y a 5 heures, AMTFan1 a dit :

C'est ce que EXO voulait non? Ils incitent les gens à prendre un autre chemin.

Cette ligne est en baisse depuis des années si je ne m'abuse. Mais ça a dû baisser plus drastiquement cette année.

Modifié par champdemars
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Je lance une nouvelle sous-discussion.  Comme le train de l'est (TDE) ne pourra plus utiliser le tunnel, la CDPQ a prévu un terminus à une nouvelle station 'A40' pour transborder TDE vers REM et vice-versa.  Puisque le TDE circule sur les tracks du CP, pourquoi ne pas simplement détourner le TDE sur le CP, faire le tour de la montagne et arriver à Lucien-Lallier?  Je comprends que ça rallongerait leur parcours mais ça éviterait une station intermodale *A40), la réservation de trains REM pour les passagers du TDE, et le transfert de ces passagers.  Est-ce une option que fut évaluée?

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il y a 5 minutes, danny12345 a dit :

Je lance une nouvelle sous-discussion.  Comme le train de l'est (TDE) ne pourra plus utiliser le tunnel, la CDPQ a prévu un terminus à une nouvelle station 'A40' pour transborder TDE vers REM et vice-versa.  Puisque le TDE circule sur les tracks du CP, pourquoi ne pas simplement détourner le TDE sur le CP, faire le tour de la montagne et arriver à Lucien-Lallier?  Je comprends que ça rallongerait leur parcours mais ça éviterait une station intermodale *A40), la réservation de trains REM pour les passagers du TDE, et le transfert de ces passagers.  Est-ce une option que fut évaluée?

Non, la ligne Mascouche circule sur les rails du CN. Faire le tour de la montagne par les voies du CN est significativement plus long (les trains Montréal-Senneterre et Montréal-Jonquière le font, mais c'est moins grave parce que le trajet est déjà ultra long).

Pour envoyer les trains de la ligne Mascouche sur les voies du CP, il faudrait construire une connexion à la hauteur de la gare Chabanel. Cependant, les immeubles existants rendent la chose très difficile.

 

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5 minutes ago, Rotax said:

Non, la ligne Mascouche circule sur les rails du CN. Faire le tour de la montagne par les voies du CN est significativement plus long (les trains Montréal-Senneterre et Montréal-Jonquière le font, mais c'est moins grave parce que le trajet est déjà ultra long).

Pour envoyer les trains de la ligne Mascouche sur les voies du CP, il faudrait construire une connexion à la hauteur de la gare Chabanel. Cependant, les immeubles existants rendent la chose très difficile.

 

ha ben oui, my bad!  

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il y a 27 minutes, danny12345 a dit :

Je lance une nouvelle sous-discussion.  Comme le train de l'est (TDE) ne pourra plus utiliser le tunnel, la CDPQ a prévu un terminus à une nouvelle station 'A40' pour transborder TDE vers REM et vice-versa.  Puisque le TDE circule sur les tracks du CP, pourquoi ne pas simplement détourner le TDE sur le CP, faire le tour de la montagne et arriver à Lucien-Lallier?  Je comprends que ça rallongerait leur parcours mais ça éviterait une station intermodale *A40), la réservation de trains REM pour les passagers du TDE, et le transfert de ces passagers.  Est-ce une option que fut évaluée?

Non, contourner la montagne ajoute 30-35 minutes (j'ai déjà pris la ligne Blainville jusqu'à Chabanel). Déjà que les gens de la ligne Blainville-St-Jerome arrêtent à Montmorency pour prendre la ligne orange, ceux de Mascouche débarqueraient tous à Sauvé pour faire la même chose...

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il y a 18 minutes, Rotax a dit :

Pour envoyer les trains de la ligne Mascouche sur les voies du CP, il faudrait construire une connexion à la hauteur de la gare Chabanel. Cependant, les immeubles existants rendent la chose très difficile.

Excusez mon ignorance, mais ne serait-il pas possible de faire circuler le train de l'est jusqu'à la cour de triage à Côte-St-Luc pour ensuite l'aiguiller vers la gare Lucien-L'allier via les voies du CP à parti de ce point? Le tronçon vers côte St-Luc est existant, non?

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il y a 47 minutes, Megafolie a dit :

Excusez mon ignorance, mais ne serait-il pas possible de faire circuler le train de l'est jusqu'à la cour de triage à Côte-St-Luc pour ensuite l'aiguiller vers la gare Lucien-L'allier via les voies du CP à parti de ce point? Le tronçon vers côte St-Luc est existant, non?

 

L'aiguillage et la signalisation à Taschereau sont manuels et non automatiques, et il faudrait passer à travers plusieurs aiguillages et voies, qui sont occupées par des convois de marchandises pour "switcher" entre l'emprise du CN et celle du CP.

La cour Taschereau et à Côte-St-Luc est fait pour garer et échanger plusieurs wagons et longs convois de marchandises entre le CN et le CP, donc ce sont les trains de marchandise qui ont la priorité. Le CN et le CP n'accepteront pas qu'il y ait des trains de passagers, qui ont un horaire à respecter, qui circulent en plein milieu d'une cour de triage où des convois de marchandises, en provenance ou à destination du port de Montréal, des différentes régions du Québec et du Canada et des États-Unis, sont garés...

Si les trains de VIA Rail à destination de Jonquière et de Saguenay l'empruntent, comme l'a mentionné Rotax, c'est parce-que le respect de l'horaire est optionnel... Mais la différence c'est que les trains de VIA restent dans l'emprise du CN...

La figure ci-dessous illustrent la complexité de l'opération:
 

CN_CP.png

Modifié par AMTFan1
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il y a une heure, AMTFan1 a dit :

 

L'aiguillage et la signalisation à Taschereau sont manuels et non automatiques, et il faudrait passer à travers plusieurs aiguillages et voies, qui sont occupées par des convois de marchandises pour "switcher" entre l'emprise du CN et celle du CP.

La cour Taschereau et à Côte-St-Luc est fait pour garer et échanger plusieurs wagons et longs convois de marchandises entre le CN et le CP, donc ce sont les trains de marchandise qui ont la priorité. Le CN et le CP n'accepteront pas qu'il y ait des trains de passagers, qui ont un horaire à respecter, qui circulent en plein milieu d'une cour de triage où des convois de marchandises, en provenance ou à destination du port de Montréal, des différentes régions du Québec et du Canada et des États-Unis, sont garés...

Si les trains de VIA Rail à destination de Jonquière et de Saguenay l'empruntent, comme l'a mentionné Rotax, c'est parce-que le respect de l'horaire est optionnel... Mais la différence c'est que les trains de VIA restent dans l'emprise du CN...

La figure ci-dessous illustrent la complexité de l'opération:
 

CN_CP.png

Ok, merci pour l'explication!

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