Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Comme relevé depuis le tout début par plusieurs membres de ce forum, les communications de la Caisse sont déficientes à fond. La ligne rose, qui vient à peine d'entrer en étape d'études et analyses de base, me semble plus connue que le REM, pour toutes sortes de raisons médiatiques.

Par contre, je l'ai dit et redit, si le REM avait été dès le départ "brandé" comme une nouvelle ligne de métro -ce qu'il est- et qu'on lui aurait attribué une couleur qui lui est propre, et un nom genre Métro du Grand Mtl ou encore Réseau express de métro (REM, plutôt que réseau électrique métropolitain au début), je suis pas mal certain que le projet serait beaucoup plus connu.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Gabmtl a dit :

La ligne rose, qui vient à peine d'entrer en étape d'études et analyses de base, me semble plus connue que le REM, pour toutes sortes de raisons médiatiques.

Les Québécois sont plus familiers avec le  bon vieux métro de la STM qu'un "train électrique léger sur rail express de banlieue automatisé métropolitain (de la Caisse)" (TELSREDBAM-DLC)

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nephersir7 a dit :

Les Québécois sont plus familiers avec le  bon vieux métro de la STM qu'un "train électrique léger sur rail express de banlieue automatisé métropolitain (de la Caisse)" (TELSREDBAM-DLC)

Exactement, d'où mon point. Médiatiquement aussi, les journalistes auraient arrêté d'appeler ça le train de la Caisse ou le train électrique pour parler plutôt de métro. Comme tu le dis, dans la tête des gens, ça aurait fait toute la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, nephersir7 said:

Les Québécois sont plus familiers avec le  bon vieux métro de la STM qu'un "train électrique léger sur rail express de banlieue automatisé métropolitain (de la Caisse)" (TELSREDBAM-DLC)

*Sponsorisé par: Les rotteux Lafleur, quand on veut que ça descende aussi vite que le TELSREDBAM-DLC , prenez Lafleur!TM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-08-15 à 17:38, Gabmtl a dit :

 

Par contre, je l'ai dit et redit, si le REM avait été dès le départ "brandé" comme une nouvelle ligne de métro -ce qu'il est- et qu'on lui aurait attribué une couleur qui lui est propre, et un nom genre Métro du Grand Mtl ou encore Réseau express de métro (REM, plutôt que réseau électrique métropolitain au début), je suis pas mal certain que le projet serait beaucoup plus connu.

Bien vu d'autant plus que l'appellation REM est totalement idiote et ne se démarque aucunement car l'actuel système de métro de Montréal est lui aussi un réseau électrique métropolitain et ce depuis plus de 50 ans.

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le REM n'a rien d'un SLR comme la Caisse le voulait au départ. Je pense que la seule raison pourquoi ils ont continué d'utiliser le terme "SLR", c'est qu'avant que le projet du nouveau transport collectif sur le Pont Champlain soit confié à la Caisse, on parlait vraiment juste d'un SLR (un train léger style tramway qui circule en site propre).

Les stations du REM sont plus imposantes que les gares de trains de banlieues (lourds) et les wagons de la gamme Metropolis sont des trains type métro destinés aux réseaux de métros lourds. 

La Caisse avait conservé le terme malgré avoir choisi une technologie différente, donc ils réalisent maintenant que c'est un métro et si ils auraient, dès le départ, annoncé que ce qu'ils construiraient est en faite un nouveau réseau de métro, le projet serait mieux connu. 

De toute façon, une fois que le réseau sera en service, les gens vont le connaître, il sera dur à manquer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entrevue avec François Pépin, de Trajectoire Québec, en ce qui concerne la réduction de 30% sur le coût des titres de transport vendus pour les usagers de la ligne Deux-Montagnes et des impacts des travaux sur le service (à 17:23): https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/episodes/413541/audio-fil-du-jeudi-16-aout-2018/22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...