Aller au contenu

Griffintown et ses projets - Discussion générale


monctezuma

Messages recommendés

À l’automne, la Ville de Montréal prévoit commencer les démarches d’expropriation, ou d’acquisition de gré à gré, d’un terrain où sera aménagé le deuxième parc de Griffintown, au coin des rues Peel et Ottawa. Un projet de place publique est aussi sur les rails.

 

En ce qui concerne la construction d’une école primaire, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) a demandé les autorisations pour agrandir l’école de la Petite-Bourgogne. L’ouverture d’une école privée est dans les cartons. Et des pourparlers entre le promoteur immobilier Devimco et le ministère de la Santé seraient en cours pour ouvrir des établissements de santé , précise le maire du Sud-Ouest.

 

http://plus.lapresse.ca/screens/f1b54311-10eb-487f-a548-b4cc25772fa5%7C_0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Griffintown, un modèle...!?! What a joke! Tu es en charge (la ville) du rezonage (industriel->résidentiel) pour créer un nouveau quartier "vivant" pour attirer les familles et t'es même pas foutu d'acheter des terrains pour faire des parcs et écoles avant que la spéculation fasse exploser la valeur? How funny is that? J'aimerais savoir combien des propriétaires ont des atomes crochus avec la ville...

 

Amen. Bienvenue à Montréal, où toutes les magouilles sont permises. Les italiens l'ont compris depuis longtemps (années 50-60).

 

Toute histoire a un commencement et il faut souvent remonter loin en arrière pour comprendre. Comme il a déjà été dit sur ce fil, l'administration Tremblay a laissé faire tout le monde dans Griffintown (malgré les multiples rappels à l'ordre des médias et de l'opposition). Nous vivons donc avec les conséquences négatives de cette négligence inadmissible, qu'on le veuille ou pas.

 

C'est la preuve qu'il faut plus qu'une élection pour changer les choses. Car le lendemain du suffrage, les engagements de l'ancienne équipe et les hauts fonctionnaires continuent à s'imposer jusqu'à ce que la nouvelle administration puisse prendre le contrôle de tout l'appareil, ce qui peut prendre parfois plusieurs années dans certains dossiers.

 

Disons que nous avons traversé un règne sombre, où les entrepreneurs ont eu le beau jeu, notamment dans les deux plus grandes villes de la région métropolitaine, Montréal et Laval. Et cela avec l'assentiment des libéraux du Québec qui ont copiné scandaleusement avec cette mafia de la construction durant plus d'une décennie. Ainsi il faudra plus qu'une commission Charbonneau et le travail de l'Unité permanente anti-corruption pour effacer toutes traces de ces malversations, tellement elles ont gangréné profondément les administrations publics.

 

En regardant les choses sous cet angle, on constate les terribles ravages que la corruption peut faire dans une société. Et dire que nous figurons pourtant parmi les meilleurs dans le domaine sur la planète. Imaginons alors son incroyable effet destructeur dans les nombreux pays, dont la Chine et la Russie mènent le bal et où la démocratie n'est qu'une simple façade ou tout simplement inexistante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas d'école pour la CSDM dans Griffintown...

 

C'est quand même étrange quand on y pense, la ville a si peu de contrôle sur les écoles du territoire, alors que c'est un outil essentiel pour le développement urbain et la planification de nos quartiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même étrange quand on y pense, la ville a si peu de contrôle sur les écoles du territoire, alors que c'est un outil essentiel pour le développement urbain et la planification de nos quartiers.

 

Très bon point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un tour sur la rue Basin, juste à l'ouest du pont Wellington, proche du nouveau parc. Je n'étais jamais allé dans ce secteur de Griffintown, et le contraste d'ambiance est vraiment frappant avec le secteur plus à l'est! À l'est, c'est très dense, urbain, bétonné, et la circulation est lourde. Dès qu'on va un peu plus à l'ouest, on arrive dans un secteur paisible, vert, très silencieux, très aéré. C'est certain qu'il reste plusieurs terrains à développer, mais l'ambiance m'a plu, et j'espère qu'on pourra garder ces qualités avec les nouveaux développements.

 

Voici quelques photos (vous excuserez la lumière très crue, j'ai tenté de réduire un peu l'effet avec mon peu de moyen).

 

La nouvelle rue est plutôt réussie, avec ses saillies, ses matériaux. Par contre, le trottoir au nord est trop étroit? La bande d'asphalte est pas très chic :P.

 

IMG_2083.jpg

 

La proximité de l'eau des Bassins du Havre est bienvenue de la rue:

 

IMG_2091.jpg

 

Petit observatoire vers un milieu naturel:

 

IMG_2103.jpg

 

Passerelle pour préserver le milieu naturel:

 

IMG_2110.jpg

 

Le parc pour les enfants est un des plus réussis que j'ai vu à Montréal. C'est de qualité, c'est esthétique, ça a l'air amusant, c'est thématique... Vraiment, tous les jeux pour les enfants devraient être comme ça à Montréal. A1 de la part de la ville:

 

IMG_2106.jpg

 

IMG_2107.jpg

 

J'aime beaucoup l'utilisation du bois un peu partout dans les aménagements publics:

 

IMG_2105.jpg

 

IMG_2108.jpg

 

Belle vue sur le centre-ville à partir du secteur:

 

IMG_2086.jpg

 

Des lampadaires LED. On va tous mourir:

 

IMG_2088.jpg

 

PS: une école dans ce milieu, avec de tels aires vertes autour, ça aurait été gagnant. Si seulement il y avait cette coordination avec la ville, les développements urbains du genre, et les décisions sur la construction d'écoles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse ça ici. Les plans de l'école de Cityplace, un quartier de hautes tours construit dans les dernières années à Toronto :

 

Cool looking little tower.

 

The newly revised Cityplace School design.

 

Posted on urbantoronto.ca

21772-75193.jpg

 

21772-75188.jpg

 

21772-75192.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passerelle pour préserver le milieu naturel:

 

IMG_2110.jpg

 

J'aime beaucoup l'utilisation du bois un peu partout dans les aménagements publics:

 

IMG_2105.jpg

 

 

Belle série de photos Vince. Moi aussi j'aime bien l'utilisation du bois. D'ailleurs, j'aurais aimé que le petit espace naturel puis prendre de l'expansion vers l'ouest, tout en conservant l'utilisation du bois. Lors de mes balades dans le secteur, c'est l'endroit qui me plait le plus, avec en prime la vue magnifique sur le centre-ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le terrain en question à partir de la rue Young en direction de Peel. http://www.instantstreetview.com/@45.493695,-73.560239,39.17h,-4.91p,1z

 

Petite leçon d'histoire avant de trop chiâler à propos de l'administration municipale actuelle. La gestion du maire Tremblay a été un désastre à Montréal à plusieurs égards et nous payons encore aujourd'hui pour les conséquences négatives de son manque de rigueur, de son incompétence et de ses malversations. Malheureusement en dépit de cet épisode noir à Montréal. Nous n'avons pas le choix que de continuer à avancer, tout en essayant de minimiser les problèmes budgétaires, afin de répondre tout de même efficacement aux besoins véritables, présents et futurs, du quartier Griffintown.

 

Face à une densité nettement accrue et au nombre de projets potentiels du secteur, et cela dans le but de conserver un équilibre au niveau du pourcentage d'espaces verts nécessaires dans l'arrondissement. La Ville n'a pas le choix que de poursuivre dans le sens des décisions déjà prises antérieurement par son service d'urbanisme. Elle ne peut donc pas reculer et doit procéder par expropriation (ou autre) afin d'acquérir le terrain mentionné, comme recommandé dans l'avis plus haut.

 

Agir autrement serait pénaliser le quartier de façon permanente, pour des erreurs ou omissions d'une administration précédente. Montréal a donc le fardeau de se procurer au meilleur prix, un terrain stratégique pour augmenter les surfaces à des fins de parc et cela dans les meilleurs intérêts de Griffintown et de ses résidents. Tout le monde sait que les normes ont changé et que Montréal accuse encore un important déficit en espaces verts un peut partout dans les quartiers centraux.

 

La Ville ne peut alors perpétuer le phénomène dans un quartier à construire, dont la qualité de vie à venir dépend d'un aménagement qui répondra justement aux meilleurs critères d'aménagement urbain contemporain.

 

On se rappellera qu'on a longtemps critiqué dans les médias, la passivité de l'administration Tremblay, qui s'est mise à la remorque des promoteurs au lieu de prendre l'initiative. Voici une fois de plus la démonstration éloquente de ce manque de vision flagrant et des torts causés en amont à son budget de développement d'espaces publics. Or, l'administration actuelle n'a pas d'autre choix et ne peut pas passer outre, en ne prenant pas ses responsabilités en tant que bon gestionnaire.

 

Restera peut-être à augmenter un peu la taxe de bassin, ou une taxe spéciale aux promoteurs qui permettrait de limiter les dégâts. Une chose est sûre cependant, on ne répare pas une erreur par une autre erreur. Ainsi l'aménagement urbain répondant aux normes internationales, ne devrait jamais être négociable dans un nouveau quartier, parce que c'est en bout de ligne une question de développement durable et de qualité de l'environnement, pour le présent comme pour l'avenir du quartier.

 

J'ai eu une petite discussion avec le maire Dorais, ce soir à la tour d'aiguillage Wellington, sur la chance manquée par la ville dans le passé d'acheter des terrains dans Griffintown à des prix raisonnables pour en faire des parcs. Il a confirmé en effet l'argument de acpnc que ça aurait dû être fait sous l'administration Tremblay et que ça aurait alors coûté $40/pi.ca. plutôt que $240 maintenant. Il y a eu un manque d'initiative jusqu'en 2012-13 lorsque ces terrains ont finalement été mis sous réserve foncière; celle-ci doit être maintenue pour une période de 4 ans avant qu'il puisse y avoir une expropriation (ils parviennent rarement à s'entendre avec les propriétaires) qui coûte maintenant très cher.

 

Désolé, je n'ai pas pensé à lui parler d'une école dans Griffintown. Damn!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...