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Griffintown et ses projets - Discussion générale


monctezuma

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  • 2 semaines plus tard...

Compte-rendu du 3e comité de bon voisinage de Griffintown :
https://www.facebook.com/groups/noussommesdescitoyensdugriffintown/permalink/2824931467533738/

Aujourd’hui, J'aime Griffintown a assisté à la troisième rencontre du comité de bon voisinage #Griffintown. Voici quelques points importants à retenir:

  • Malgré la demande exprimée par plusieurs citoyens pour tenir ce comité en soirée, il a été convenu que les rencontres se poursuivront le jeudi matin jusqu’à nouvel ordre. On nous rappelle que l’objectif premier du comité est de travailler avec les acteurs du quartier pour atténuer les impacts négatifs des nombreux travaux et multiples chantiers sur la qualité de vie des riverains. Toutefois, on mentionne qu’une rencontre informative avec les citoyens pourrait éventuellement avoir lieu en soirée pour faire le bilan et rendre compte des travaux du comité.
  • À nouveau, on nous a présenté un tableau d’ensemble des travaux dans Griffintown, et l’avancement des travaux de la Ville de Montréal. Des citoyens ont questionné les longues échéances, et la multiplications des travaux effectués par différents organismes aux mêmes endroits. En matière de logistique, on nous indique qu’il est impossible de faire tous les travaux en même temps.
  • L’avis de prolongation jusqu’à 23 h des travaux du bassin William a inquiété plusieurs citoyens, mais on nous rassure qu’il y aura très peu de bruit, et aucun camion pour ces travaux après 19 h.
  • On souligne que l’expérience des corridors protégés pour sécuriser la circulations des piétons sur la rue Ottawa est concluante. Toutefois, il n’est pas toujours possible de les installer systématiquement pour tous les chantiers, c’est une responsabilité de l’entrepreneur qui base sa décision selon l’ampleur et la durée des travaux.
  • Nous avons discuté du bruit dans le secteur. Les plaintes des citoyens sont nombreuses concernant le non respect du début des travaux sur les chantiers privés avant 7 h le matin. Des représentants de l’Arrondissement du Sud-Ouest soulignent que des avis formels sont envoyés aux entrepreneurs pour les informer que les camions ne sont pas tolérés avant 7 h le matin, sous peine de perte de permis. On nous dit que les inspecteurs, l’escouade mobilité, et les policiers portent une attention particulière à cette situation.
  • Compte tenu de la difficulté à bien communiquer aux citoyens la complexité des travaux dans le secteur, on annonce la mise en place d’un bulletin d’information hebdomadaire qui remplacera les avis publics. Une formule info-lettre à laquelle les citoyens pourront s’inscrire. Entraves, fermetures, changement de sens, détour, etc., le service des communications de la Ville-Centre nous dit qu’il va travailler fort pour mettre à jour l’information pour les citoyens.
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Le 2019-04-13 à 23:54, UrbMtl a dit :

Plus de chevaux. Un autre terrain dispo

 

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Luckly Luc a foutu le camp? et a décidé de vendre ses chevaux à la ville?
Ou le MAPAQ a agi suite aux nombreuses plaintes?

Le terrain ne lui appartient pas, il le louait à une famille qui le possède depuis des générations.

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https://quebec.huffingtonpost.ca/2019/04/30/reparer-erreurs-griffintown_a_23719742/

 

Réparer les erreurs de Griffintown coûtera 309 M$

L'administration Plante adoptera mercredi deux emprunts totalisant 90 M$ pour financer une partie des travaux.

Par Olivier Robichaud
30/04/2019 18:33 EDT 

Les erreurs du passé peuvent parfois coûter cher. Une décennie après le début du blitz de construction de condos à Griffintown, la Ville prévoit investir 309 M$ dans le secteur pour améliorer l'aménagement routier et ajouter des parcs, entre autres choses.

Griffintown est en pleine mutation et la cadence ne ralentira pas de sitôt, avec différents projets prévus près du canal Lachine et du bassin Peel. Après avoir négligé les interventions publiques à l'ère de Gérald Tremblay, la Ville de Montréal passera en mode action mercredi avec l'adoption de deux règlements d'emprunts totalisant 90 M$ pour améliorer l'esthétique et la convivialité du quartier.

Les sommes serviront, entre autres choses, à créer de nouveaux parc et réaménager certaines rues. Elles couvriront aussi le coût des expropriations.

Ces 90 M$ ne représentent toutefois qu'une partie des montants nécessaires pour faire de Griffintown un quartier vivable. Selon les documents soumis au comité exécutif, la valeur totale des interventions est estimée à 309 M$.

C'est une augmentation de plus de 59 M$ par rapport à ce qui était estimé en 2016.

À cause du temps perdu

Selon le sommaire décisionnel, l'administration Plante a ajouté des travaux d'infrastructures et de réaménagement des rues qui n'étaient pas initialement prévus. Les estimations initiales auraient aussi omis des travaux prévus depuis longtemps dans le Plan particulier d'urbanisme adopté en 2013.

Mais une partie de la différence provient du délai entre les premières estimations et les travaux qui restent à mener. Ces estimations ont été effectuées en 2010 pour le secteur des Bassins du Nouveau Havre et en 2016 pour le reste de Griffintown. Depuis, la construction s'est beaucoup accéléré dans le Grand Montréal et les cahiers de charge des constructeurs sont pleins. Ce qui fait grimper la facture des travaux et des honoraires professionnels.

L'inflation expliquerait une autre tranche de frais supplémentaires. L'enfouissement des fils électriques complèterait la différence.

Toujours pas d'école

L'autre erreur maintes fois soulignée concernant Griffintown est l'absence d'une école primaire. Il s'agirait d'une importante lacune alors que l'administration Plante tente d'attirer les familles à Montréal, notamment dans les quartiers centraux.

L'an dernier, le gouvernement Couillard avait refusé une demande pour une école soumise par la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

La CSDM cherche actuellement des partenaires prêts à fournir l'espace nécessaire pour construire une école. Les documents soumis au comité exécutif ne mentionnent rien à ce sujet.

Des milliers de nouvelles personnes, souvent des jeunes professionnels, ont investi le quartier depuis le début de la construction résidentielle. Les Bassins du Nouveau Havre, un projet déjà entamé, devraient ajouter environ 2000 logements supplémentaires à terme, dont 600 unités de logement social ou abordable.

Devimco a aussi en tête un grand projet résidentiel mixte au bassin Peel, mais les desseins de l'entreprise sont en concurrence avec le projet de nouveau stade de baseball de Stephen Bronfman. Selon divers reportages, les deux groupes tentent de négocier un partenariat.

-----------
C'est au point 40.007 de l'ordre du jour du Comité exécutif du 1er mai
https://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CE/CE_ODJ_LPP_ORDI_2019-05-01_08h30_FR.pdf

40.007 Règlement - Emprunt CM Service de l'urbanisme et de la mobilité , Direction de l'urbanisme - 1197713001

Adopter le Règlement autorisant un emprunt de 78 500 000 $ afin de financer les travaux d'aménagement du domaine public ainsi que l'acquisition d'immeubles à des fins de parc et de place publique dans le secteur Griffintown

et plus loin, un montant spécifique pour les Bassins du Nouveau Havre
Adoption - Règlement autorisant un emprunt de 11 500 000 $ afin de financer les travaux d’aménagement du domaine public dans le cadre du projet Les Bassins du Nouveau-Havre
En 2019, à la suite d’une analyse complète du projet, la portée globale de ce dernier a été révisée et est établie désormais à 29 M$.

Les éléments suivants expliquent la nécessité d’adopter un nouveau règlement d’emprunt :

  • ajout d’une patinoire réfrigérée et d’un chalet de parc;
  • considération de certains éléments non inclus initialement;
  • coûts reliés au marquage 3D des murs du bassin; crédits initiaux autorisés inférieurs à l’estimation initiale et perte de crédits disponibles lors du changement de compétences en 2017; •
  • inflation et augmentation des coûts de la main-d’œuvre.

Dans ce contexte, pour poursuivre les interventions municipales prévues à l’entente et au PPU, pour réaliser l’augmentation de portée du projet validée par les élus en mars 2019 (mandat SMCE198074018) et répondre ainsi aux engagements de la Ville, il est nécessaire d'adopter un règlement d'emprunt supplémentaire de 11,5 M$.

Et pour le 78.5 M$ restant :
En 2019, à la suite d’une analyse complète du projet, la portée globale de ce dernier a été révisée et est établie à 280 M$ (excluant le projet LBNH).

Les éléments suivants expliquent la nécessité d’adopter un nouveau règlement d’emprunt : considération de certains éléments non inclus initialement dans les travaux d’infrastructures, d’aménagement et de réaménagement des rues;

  • raffinement de certains éléments dans les aménagements prévus; interventions prévues au PPU mais non incluses dans les estimations initiales du projet;
  • nouveaux postes budgétaires non définis initialement (communications);
  • enfouissement des fils;
  • inflation et augmentation des services professionnels;
  • conjoncture économique et coûts des travaux.

Les différents secteurs visés par les règlements d’emprunt actifs ainsi que l’objet de ceux-ci ne permettent pas le financement de certains éléments prévus au PPU. Dans ce contexte, pour poursuivre les interventions municipales annoncées dans le PPU et répondre aux engagements de la Ville, il est nécessaire d'adopter un règlement d'emprunt supplémentaire de 78,5 M$.

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C'est pas des erreurs c'est de l'apparence de corruption pure et simple. C'est la ville qui a changé le zonage en connaissance de cause, elle avait amplement le temps et le devoir de planifier adéquatement. Trop cher et trop tard, y'a des limites à faire dur et refiler la facture.

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Exactly how many parks is Griffintown supposed to have ... entre la verdure le long du canal et les autres parcs en constructions ou déjà prévus me semble c'est pas pire.  En t k je serais heureux simplement de voir les rues et trottoirs de niveau pour le 21e siècle déjà la ça serait un victoire.  Par exemple les coins Des Seigneurs et William ou Bassin sont des désastres ... 

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2 minutes ago, swansongtoo said:

Exactly how many parks is Griffintown supposed to have ... entre la verdure le long du canal et les autres parcs en constructions ou déjà prévus me semble c'est pas pire.  En t k je serais heureux simplement de voir les rues et trottoirs de niveau pour le 21e siècle déjà la ça serait un victoire.  Par exemple les coins Des Seigneurs et William ou Bassin sont des désastres ... 

Les trottoirs sont à l'image des immeubles qui les entourent.

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il y a 27 minutes, swansongtoo a dit :

Exactly how many parks is Griffintown supposed to have ... entre la verdure le long du canal et les autres parcs en constructions ou déjà prévus me semble c'est pas pire.  En t k je serais heureux simplement de voir les rues et trottoirs de niveau pour le 21e siècle déjà la ça serait un victoire.  Par exemple les coins Des Seigneurs et William ou Bassin sont des désastres ... 

All the green spots, excluding the existing parks and public green spaces by the builders : Arbora, Legado, and ETS

image.png

 

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Autre article sur le verdissement dans Griffintown.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1167268/domaine-espaces-publiques-arrondissement-sud-ouest

Des millions pour verdir Griffintown, envahi par les condos

Publié aujourd'hui à 12 h 31
Mis à jour aujourd'hui à 13 h 47

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Les condos ont poussé comme des champignons dans Griffintown ces dernières années. Photo: La Presse canadienne / Graham Hughes

Jérôme Labbé  |  Radio-Canada

La Ville de Montréal va délier les cordons de sa bourse pour investir dans les espaces publics du quartier Griffintown, où les promoteurs immobiliers n'ont laissé que bien peu de place à la construction de parcs et d'écoles.

Deux nouveaux règlements d'emprunt totalisant 90 millions de dollars ont été adoptés par le comité exécutif mercredi matin. Mais il en coûtera beaucoup plus pour essayer de réduire la prédominance du cadre bâti dans ce secteur de l'arrondissement du Sud-Ouest.

Les documents remis aux élus évoquent une somme globale de 309 millions de dollars, et des interventions qui, dans certains cas, pourraient s'étirer jusqu'en 2030.

Cette somme servira notamment à créer de nouveaux espaces publics, comme des parcs; à acheter et à décontaminer des terrains; à réaménager des rues; à cacher des fils électriques, etc. Des travaux, d'ailleurs, sont déjà en cours, par exemple dans le secteur des rues Shannon et Murray.

Outre la création d’un secteur plus densément occupé, le projet vise à créer un milieu de vie durable, habité, dynamique, innovant et diversifié.

 Extrait du sommaire décisionnel

À terme, la Ville espère pouvoir revitaliser ce qu'elle considère comme « un territoire sous-utilisé » et créer « un quartier animé qui favorise la mobilité durable grâce à l’augmentation de la canopée et la qualité des interventions publiques ».

Elle souhaite aussi préserver et valoriser l'histoire et le patrimoine du secteur, qui a joué un rôle historique dans le développement de Montréal comme métropole économique du Québec.

image.pngCarte des interventions planifiées sur le domaine public du secteur Griffintown, à Montréal. Photo : Ville de Montréal

Le sommaire de la décision avalisée mercredi par le comité exécutif ne fait toutefois pas mention de nouvelles écoles, un problème central pour ceux et celles qui se sont installés dans le quartier ces dernières années.

À lire aussi :

Griffintown est un secteur de 84 hectares, voisin du centre-ville de Montréal. Les projets immobiliers en cours – comme Les Bassins du Nouveau-Havre (LBNH) – prévoient à terme la construction de 15 000 unités résidentielles supplémentaires, d'où l'importance de prévoir un nombre minimal d'espaces publics, comme le parc du Bassin-à-Gravier, inauguré en 2016.

Une partie de l'emprunt autorisé mercredi doit d'ailleurs servir à aménager deux nouveaux espaces publics aux Bassins du Nouveau-Havre : la place des Arrimeurs, qui constituera « la porte d'entrée du projet », et le parc du Bassin-à-Bois, où un anneau de glace réfrigéré et un chalet de parc seront construits.

LBNH prévoit à terme la construction de 2000 unités résidentielles, dont 400 logements sociaux et 200 logements abordables. Le projet a fait l'objet d'une consultation publique de l'OCPM il y a déjà 10 ans.

Modifié par Chuck-A
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