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Griffintown et ses projets - Discussion générale


monctezuma

Messages recommendés

Il y a 3 heures, Chuck-A a dit :

Autre article sur le verdissement dans Griffintown.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1167268/domaine-espaces-publiques-arrondissement-sud-ouest

Des millions pour verdir Griffintown, envahi par les condos

Publié aujourd'hui à 12 h 31
Mis à jour aujourd'hui à 13 h 47

image.png

Les condos ont poussé comme des champignons dans Griffintown ces dernières années. Photo: La Presse canadienne / Graham Hughes

Jérôme Labbé  |  Radio-Canada

La Ville de Montréal va délier les cordons de sa bourse pour investir dans les espaces publics du quartier Griffintown, où les promoteurs immobiliers n'ont laissé que bien peu de place à la construction de parcs et d'écoles.

Deux nouveaux règlements d'emprunt totalisant 90 millions de dollars ont été adoptés par le comité exécutif mercredi matin. Mais il en coûtera beaucoup plus pour essayer de réduire la prédominance du cadre bâti dans ce secteur de l'arrondissement du Sud-Ouest.

Les documents remis aux élus évoquent une somme globale de 309 millions de dollars, et des interventions qui, dans certains cas, pourraient s'étirer jusqu'en 2030.

Cette somme servira notamment à créer de nouveaux espaces publics, comme des parcs; à acheter et à décontaminer des terrains; à réaménager des rues; à cacher des fils électriques, etc. Des travaux, d'ailleurs, sont déjà en cours, par exemple dans le secteur des rues Shannon et Murray.

Outre la création d’un secteur plus densément occupé, le projet vise à créer un milieu de vie durable, habité, dynamique, innovant et diversifié.

 Extrait du sommaire décisionnel

À terme, la Ville espère pouvoir revitaliser ce qu'elle considère comme « un territoire sous-utilisé » et créer « un quartier animé qui favorise la mobilité durable grâce à l’augmentation de la canopée et la qualité des interventions publiques ».

Elle souhaite aussi préserver et valoriser l'histoire et le patrimoine du secteur, qui a joué un rôle historique dans le développement de Montréal comme métropole économique du Québec.

image.pngCarte des interventions planifiées sur le domaine public du secteur Griffintown, à Montréal. Photo : Ville de Montréal

Le sommaire de la décision avalisée mercredi par le comité exécutif ne fait toutefois pas mention de nouvelles écoles, un problème central pour ceux et celles qui se sont installés dans le quartier ces dernières années.

À lire aussi :

Griffintown est un secteur de 84 hectares, voisin du centre-ville de Montréal. Les projets immobiliers en cours – comme Les Bassins du Nouveau-Havre (LBNH) – prévoient à terme la construction de 15 000 unités résidentielles supplémentaires, d'où l'importance de prévoir un nombre minimal d'espaces publics, comme le parc du Bassin-à-Gravier, inauguré en 2016.

Une partie de l'emprunt autorisé mercredi doit d'ailleurs servir à aménager deux nouveaux espaces publics aux Bassins du Nouveau-Havre : la place des Arrimeurs, qui constituera « la porte d'entrée du projet », et le parc du Bassin-à-Bois, où un anneau de glace réfrigéré et un chalet de parc seront construits.

LBNH prévoit à terme la construction de 2000 unités résidentielles, dont 400 logements sociaux et 200 logements abordables. Le projet a fait l'objet d'une consultation publique de l'OCPM il y a déjà 10 ans.

Y a-t-il une raison particulière pour laquelle on a creusé le réservoir de rétention sous le futur parc :Mary-Griffin et non sous le parc linéaire Robert-Bourrassa afin d’eviter Les coûts d’expropriation d’un terrain de stationnement? On aurait pu construire une tour originale à cet endroit et donner une contre-partie au côté Est du parc Robert-Bourrassa, ce qui aurait pu aider à en augmenter sa fréquentation du même  coup ?  

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Il y a 13 heures, Mtlarch a dit :

Y a-t-il une raison particulière pour laquelle on a creusé le réservoir de rétention sous le futur parc :Mary-Griffin et non sous le parc linéaire Robert-Bourrassa afin d’eviter Les coûts d’expropriation d’un terrain de stationnement? On aurait pu construire une tour originale à cet endroit et donner une contre-partie au côté Est du parc Robert-Bourrassa, ce qui aurait pu aider à en augmenter sa fréquentation du même  coup ?  

le parc Mary-Griffin est prévu depuis l'adoption du PPU Griffintown en 2013 après plusieurs consultations organisées avec l'OPCM

On ne va pas se questionner sur la pertinence d'un parc à cet endroit maintenant. Il y a plus de 2000 résidents qui vivent dans les 15 phases du Lowney à proximité du futur parc. Il y a un besoin d'un vrai espace vert

Aussi, le bâtiment-pont ferroviaire crée une barrière physique et psychologique. Personne ne veut vraiment aller relaxer au milieu de 9 voies de circulation. 

Enfin, le terrain est zoné 25 mètres dans le PPU, donc 8 étages. On oublie ça une « tour » à cet endroit.

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Il y a 4 heures, ScarletCoral a dit :

le parc Mary-Griffin est prévu depuis l'adoption du PPU Griffintown en 2013 après plusieurs consultations organisées avec l'OPCM

On ne va pas se questionner sur la pertinence d'un parc à cet endroit maintenant. Il y a plus de 2000 résidents qui vivent dans les 15 phases du Lowney à proximité du futur parc. Il y a un besoin d'un vrai espace vert

Aussi, le bâtiment-pont ferroviaire crée une barrière physique et psychologique. Personne ne veut vraiment aller relaxer au milieu de 9 voies de circulation. 

Enfin, le terrain est zoné 25 mètres dans le PPU, donc 8 étages. On oublie ça une « tour » à cet endroit.

Merci pour les précisions. Donc le réservoir de rétention aurait pu être creuser sous le parc Robert-Bourassa au moment de la démolition de l'autoroute Bonaventure. Cela aurait permis de bâtir le parc-Mary Griffin sans délai et avec beaucoup  moins de tracas. Est-ce qu'on doit conclure que le parc Robert Bourassa atteint son but d'offrir un espace vert aux habitants alors que ceux-ci refusent de traverser les voies de circulation pour s'y rendre?

Puisque le terrain du parc Griffin est limité à 8 étages, on ne peut certainement pas parler d'une tour à cet endroit, mais comme vous le mentionner, c'est trop tard pour revenir en arrière. 

Néanmoins , je pense que cet immense terrain aurait pu être aménagé en jardins suspendus sur plusieurs niveaux pour apporter un élément intéressant au niveau design urbain. Mais en raison du réservoir, on ne peut plus rien construire à cet endroit. On espère seulement que les espaces sous les rails puissent devenir un peu plus conviviaux et qu'au final, les habitants du coin puissent en profiter pleinement et que la ville va poursuivre ses efforts pour planter des arbres dans les rues également.

Tout les immeubles sont construits directement au bord des trottoirs ce qui rend leur approche plutôt aride. Ce n'est donc pas étonnant d'espérer avoir un petit poumon vert!

 

 

 

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il y a 24 minutes, Mtlarch a dit :

Merci pour les précisions. Donc le réservoir de rétention aurait pu être creuser sous le parc Robert-Bourassa au moment de la démolition de l'autoroute Bonaventure. Cela aurait permis de bâtir le parc-Mary Griffin sans délai et avec beaucoup  moins de tracas. Est-ce qu'on doit conclure que le parc Robert Bourassa atteint son but d'offrir un espace vert aux habitants alors que ceux-ci refusent de traverser les voies de circulation pour s'y rendre?

Puisque le terrain du parc Griffin est limité à 8 étages, on ne peut certainement pas parler d'une tour à cet endroit, mais comme vous le mentionner, c'est trop tard pour revenir en arrière. 

Néanmoins , je pense que cet immense terrain aurait pu être aménagé en jardins suspendus sur plusieurs niveaux pour apporter un élément intéressant au niveau design urbain. Mais en raison du réservoir, on ne peut plus rien construire à cet endroit. On espère seulement que les espaces sous les rails puissent devenir un peu plus conviviaux et qu'au final, les habitants du coin puissent en profiter pleinement et que la ville va poursuivre ses efforts pour planter des arbres dans les rues également.

Tout les immeubles sont construits directement au bord des trottoirs ce qui rend leur approche plutôt aride. Ce n'est donc pas étonnant d'espérer avoir un petit poumon vert!

C'est Gérald Tremblay qui voulait laisser sa marque en démolissant la partie urbaine de l'autoroute Bonaventure et en faire un parc. Un ingénieur de la Ville m'a  dit que la structure était encore viable pour plusieurs années. Il y avait d'autres priorités. Le projet aurait pu être mieux réfléchi. On aurait pu par exemple, mettre l'autoroute en tunnel et faire un vrai parc par dessus! Ce serait intéressant de voir si le boulevard a vraiment fait diminuer le trafic dans le secteur.... 

En même temps,  Gérald Tremblay a laissé Griffintown aux mains des promoteurs (en fait à un seul promoteur avec son « Village Griffintown » qui se voulait un Dix30 à proximité du centre-ville en rasant tout le cadre bâti). Sans le mini crash boursier en 2008 et les efforts du maire Benoit Dorais, des autres conseillers de l'arrondissement et de différents organismes, on n'aurait même pas eu de PPU... 

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Il y a 2 heures, ScarletCoral a dit :

C'est Gérald Tremblay qui voulait laisser sa marque en démolissant la partie urbaine de l'autoroute Bonaventure et en faire un parc. Un ingénieur de la Ville m'a  dit que la structure était encore viable pour plusieurs années. Il y avait d'autres priorités. Le projet aurait pu être mieux réfléchi. On aurait pu par exemple, mettre l'autoroute en tunnel et faire un vrai parc par dessus! Ce serait intéressant de voir si le boulevard a vraiment fait diminuer le trafic dans le secteur.... 

En même temps,  Gérald Tremblay a laissé Griffintown aux mains des promoteurs (en fait à un seul promoteur avec son « Village Griffintown » qui se voulait un Dix30 à proximité du centre-ville en rasant tout le cadre bâti). Sans le mini crash boursier en 2008 et les efforts du maire Benoit Dorais, des autres conseillers de l'arrondissement et de différents organismes, on n'aurait même pas eu de PPU... 

Cela aurait été une catastrophe en effet d'avoir laisser un tel développement se faire dans Griffintown. Ce qui vaut la peine d'être préserver, se doit de l'être. On voyage en salivant sur ce qu'on accompli dans diverses villes et c'est donc à nous d'en faire autant dans la mesure du possible dans notre propre ville 🙂

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Il y a 13 heures, Mtlarch a dit :

Cela aurait été une catastrophe en effet d'avoir laisser un tel développement se faire dans Griffintown. Ce qui vaut la peine d'être préserver, se doit de l'être. On voyage en salivant sur ce qu'on accompli dans diverses villes et c'est donc à nous d'en faire autant dans la mesure du possible dans notre propre ville 🙂

La Ville est incontestablement la mieux positionnée pour aménager le territoire et ne devrait jamais abandonner ce rôle aux promoteurs. Elle connait d'ailleurs intimement la nature et les capacités de ses infrastructures et peut en planifier les besoins futurs dans le but d'optimiser le développement urbain. Son rôle est donc de coordonner l'ensemble des travaux publics, afin de rendre ensuite le quartier plus attrayant pour les projets immobiliers, en créant un espace de vie qui sera de qualité et durable.

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4 hours ago, UrbNewbie said:

Est-ce que qq'un sait s'il y'a des projets pour le triangle formé par Willian/Ottawa/St-Thomas?

 

 

image.png

Bâtiment patrimonial, ça risque d'être là longtemps!

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