Aller au contenu

Griffintown et ses projets - Discussion générale


monctezuma

Messages recommendés

Il a été subdivisé en locaux commerciaux disparates il y a fort longtemps avec des fenêtres de bloc appartement. A perdu complètement son cachet, et éveille plutôt la laideur maintenant. Oui, on pourrait en faire de quoi de très intéressant puisque c'est un bâtiment-ilôt assez vaste, un Hub de compagnie multimédia mixé à du WeWork serait super intéressant, en revenant au style industriel de l'époque. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à moi on pourrait au moins sauvegarder cette portion de l'édifice qui évoque très bien le style streamline / art déco.

À ma connaissance on retrouve très peu de bâtiments streamline à Montréal... Ce qui alimente fort probablement l'intérêt de ce bâtiment.

Capture d’écran 2019-05-10 à 14.22.56.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rocco a dit :

Je crois que ce bâtiment est là depuis plus de 100 ans, d'où l'intérêt 'patrimonial' malgré son hideuse architecture.

Rigueur, rigueur, rigueur...  😁

Même si il semble avoir été construit vers 1938, le bâtiment n'apparaît pas sur la carte de 1940 ; la Grier Timber company (une cour à bois) occupait l'emplacement jusque là, au moins depuis 1909.

En 1950, le bâtiment est construit et servait originalement de garage pour la Provincial Transport company. Il n'a donc, au plus, que 81 ans.

La première carte montre la situation en 1940, la 2e de 1950.

 

1940.JPG

1950.JPG

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Richard Bergeron devait penser que c'était possible de démolir ce bâtiment. Quand il était chef de Projet Montréal à l'époque, il voulait le raser et en faire un parc qui se serait étendu de Guy à De la Montagne/du Séminaire.

image.jpeg

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que qqu'un sait si la "Cartographie du Schéma d'aménagement et de développement" est à jour? voici le lien:

https://smvt.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=d152aaa85b6f4e9086cecdf10c7456db

Ils montrent le triangle William/Ottawa/St-Thomas comme secteur à construire ou à transformer.

image.png

et n'est pas indiqué comme patrimoine sur ce même site:

image.png

 

Modifié par UrbNewbie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, UrbNewbie a dit :

Est-ce que qqu'un sait si la "Cartographie du Schéma d'aménagement et de développement" est à jour? voici le lien:

https://smvt.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=d152aaa85b6f4e9086cecdf10c7456db

Ils montrent le triangle William/Ottawa/St-Thomas comme secteur à construire ou à transformer.

 

et n'est pas indiqué comme patrimoine sur ce même site:

 

 

Je crois qu'il y a une différence entre « intérêt patrimonial » et « classé patrimonial ». 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ScarletCoral a dit :

Je crois qu'il y a une différence entre « intérêt patrimonial » et « classé patrimonial ». 

Oui et grande. Classé patrimonial est beaucoup plus contraignant et nécessite des démarches additionnelles. 

Modifié par Feanaro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...