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Quartier 54, phases 1, 2 et 3 - 8, 8, 8 étages (2010, 2011 et 2013)


iamthewalrus

Messages recommendés

et Maintenant

 

le 6000 ST-DENIS...la ou il y a les autobus.

 

Pas la meme chose.

 

2ieme projet sur cette page web

http://montoit.cyberpresse.ca/habitation/articles/6886-Rosemont-La-Petite-Patrie-10-projets-qui-reinventent-le-quartier.html

 

 

 

 

 

Agrandir

6000, rue St-Denis

Photo Armand Trottier, La Presse

 

 

6000, rue Saint-Denis

 

Quadrilatère bordé au nord par la rue de Bellechasse, au sud par la rue des Carrières, à l'ouest par le boulevard Saint-Laurent et à l'est par la rue Saint-Denis, de part et d'autre du viaduc Rosemont-Van Horne.

 

Superficie: 120 000 mètres carrés

 

Potentiel résidentiel: plus de 1000 logements

 

Des espaces à bureaux et des commerces sont aussi prévus

 

Propriétaires: la Société de transport de Montréal (STM), la Ville de Montréal, et trois entreprises privées.

 

Les garages de la STM, situés en biais de la station de métro Rosemont, sont appelés à déménager. L'organisme a demandé à la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) de faire une étude de faisabilité en ce qui concerne l'aménagement de son terrain. L'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, de son côté, en est à l'étape de la planification. Pour alimenter sa réflexion, il s'inspire de ce qui a été accompli sur l'emplacement des anciennes usines Angus. «Ce fut un projet exemplaire, qui a mobilisé autant le privé, les organismes communautaires et à but non lucratif, que les élus des différents ordres de gouvernement, rappelle le maire, André Lavallée. Tout le monde a mis l'épaule à la roue.»

 

Comme au Parc Angus, M. Lavallée souhaite une mixité de fonctions. Il y aura divers types de logements, pour répondre à différents besoins, mais on y trouvera aussi des commerces et des entreprise qui créeront des emplois. Au sud du viaduc Rosemont-Van Horne, l'immeuble Place de la mode, qui abrite de plus en plus d'entreprises technologiques liées au domaine de la santé, fait partie de la réflexion. Recherché aussi: un meilleur lien avec le Plateau-Mont-Royal, situé de l'autre côté du chemin de fer.

 

«Avec le temps, le terrain est devenu l'arrière-cour de la voie ferrée, déplore M. Lavallée. Or, il est situé au centre de Montréal, tout près d'une station de métro, à une dizaine de minutes du futur campus de l'Université de Montréal. Le projet ouvre la porte à un avenir extraordinaire. Nous brassons toutes les cartes.»

 

Il promet d'en dévoiler davantage au cours des prochaines semaines.

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  • 3 semaines plus tard...
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Membres prolifiques

Dans la presse de cette semaine (vendredi le 3 octobre 2008)

 

Mon toit.ca

 

Article (rien de nouveau vraiment...) :

http://montoit.cyberpresse.ca/habitation/immobilier/articles/9231-Nouveaux-condos-pres-du-metro-Rosemont.html

 

Une belle Gallerie de Photos :

 

http://galeriedephotos.montoit.ca/NF-black-mt-2-135-1822/accueil/condos-quartier-54/

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  • 2 semaines plus tard...
Je suis très content de la gentrification de Rosemont-Petite Patrie. Il ne manque que la Ville de Montréal plante plus de conifères, de pins, des cèdres et nous allons avoir un début d'environnement intéressant. De plus, j'aimerais bien que la Ville de Montréal installe des dos d'ane sur les rues résidentiels afin de réduire l'ardeur de certains automobilistes. Finalement, il faudrait que la Ville ajoûte des lumi`res clignotantes aux passage pour piétons afin de sensibiliser les automoblistes a arrêter afin de permettre aux piétons de passer en toute sécurité. Le développement du projet "Quartier 54" est un bon début pour la gentrification du secteur. En espérant d'avoir d'autres développements résidentiels intéressant au niveau de l'architecture, de l'environnement et de l'aménagement paysager...!

 

 

Vive Rosemont - Petite Patrie ! Le futur Plateau Mont-royal mais en est plus beau !

 

:highfive: Content de l'apparition de ce projet qui densifiera la ville en offrant un milieu de vie tout aussi intéressant que le plateau dont il sera le prolongement naturel.

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  • 2 semaines plus tard...
Voilà un héritage du maire Drapeau (disons franchement que je l'ai jamais aimé ce maire dinosaure et affable). Il n'a jamais crû à un plan d'architecture pour Montréal et voilà une résultante des années 70 !!!. Quel beau gâchis. Si Montréal a tant de cicatrices sur son terrritoire c,est dû à un manque flagrant de plan directeur du territoire. Maintenant, il faut réparer les nombreux pots cassés par la négligence de l'ex-maire de Montréal qui a règné tant d'années à la mairie. Dommage qu'il n'y ai pas eu un maire avec une vision d'ensemble, Montréal serait digne d'un pavoisement de célébrités internationale !!!!. Mais bref, ça, c est un autre sujet !.

 

:rolleyes: Il faut être prudent dans nos jugements et regarder dans quel contexte les choses se sont passées. Le maire Drapeau n'a fait qu'incarner une vision embryonnaire de ce que pouvait être le développement d'une ville à l'époque. Montréal entrait dans la modernité et devait faire sa marque comme une ville dynamique et avant-gardiste.

 

Le passé était vu comme poussiéreux et sans grand intérêt tandis que l'avenir représentait le rêve et la prospérité. D'ailleurs le Vieux-Montréal était pratiquement à l'abandon et personne ne voyait l'extraordinaire développement qui a heureusement suivi.

 

La plupart des décideurs de l'époque avait la même vision limitée et étaient appuyés par une majorité de la population, moins instruite et ignorante quant à la valeur de sa propre histoire. Comme on sait il faut parfois des décennies pour changer les mentalités et dans le processus beaucoup d'erreurs peuvent être commises.

 

On essaie aujourd'hui de réparer les erreurs de parcours mais il faut quand même admettre qu'il y a eu des réussites. Le centre-ville s'est développé avec une population qui a continué à y habiter contrairement à la majorité des villes nord-américaines. Le métro a consolider la ville et permis le développement des quartiers périphériques. Le Montréal souterrain est un réseau adapté à notre climat, est devenu une attraction en soi et a favorisé la concentration du centre des affaires.

 

Il y aurait d'autres points positifs à mentionner, mais ici trop long à énumérer. Comme quoi rien n'est tout à fait blanc ni tout à fait noir mais plutôt nuancé, surtout que la vie change et amène avec elle une nouvelle perception des choses. A moins de vivre sous une dictature totalitaire, le développement d'une ville n'est jamais monolithique, il y a du bon et aussi du moins bon, même aujourd'hui malheureusement.

 

Cela dit je suis content de voir qu'il se fait beaucoup d'efforts pour améliorer la ville, les enjeux sont plus clairs et il y a un préjugé favorable pour la qualité de vie des citoyens. Les décideurs sont plus pragmatiques, on pense au développement durable et l'histoire a repris ses droits de cité.

 

On développe moins à la pièce et on respecte davantage le plan d'urbanisme bien qu'on y accorde des dérogations, flexibilité oblige, sans toutefois tout remettre en question. On peut dire que la ville est à un point tournant et de gros projets, en gestation, auront un impact majeur, que ce soit les deux hôpitaux universitaires, Griffintown, Le Vieux-Montréal et le Vieux Port, le dossier des autoroutes et j'en passe.

 

Pas de doute, l'époque Drapeau est bien révolue, elle aura toutefois eu le mérite de nous offrir une planche à dessin sur laquelle il y a bien sûr des retouches à faire mais surtout des ajouts importants qui mettront Montréal en valeur positivement pour de nombreuses années.

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  • 4 mois plus tard...

Quartier 54 - Un projet «vert» est déposé au coeur de la ville

 

Le Devoir

Émilie Corriveau

Édition du samedi 07 et du dimanche 08 mars 2009

 

Mots clés : Environnement, Quartier 54, Transport, Habitation, Montréal, Québec (province)

 

Métro, piste cyclable et Communauto sont à la porte

 

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Chaque unité, du plus petit loft au vaste penthouse, profitera d'une fenestration généreuse et de plafonds de neuf pieds de hauteur.

Vivre en ville, à deux pas de tous les services et des endroits les plus branchés, voilà un rêve que partagent beaucoup de gens. Conjuguant avec panache urbanité et mode de vie socialement responsable, le projet de condominiums Quartier 54, situé tout près du métro Rosemont, est susceptible de plaire à une vaste clientèle.

 

Nommé d'après la ligne de tramway 54 qui sillonnait le boulevard Rosemont au début du siècle dernier, le Quartier 54 sera érigé en plein coeur de la ville, à quelques minutes de marche à peine du très prisé Plateau Mont-Royal. La première phase du projet sera située à l'angle de la rue Saint-Hubert et du boulevard Rosemont. La seconde et la troisième donneront sur les rues Châteaubriand et des Carrières.

 

«C'est un projet qui rejoint toutes sortes de clientèle, d'abord en raison de sa situation. L'endroit est parfait pour les gens qui n'ont pas envie de se déplacer avec une voiture en ville. Aussi, comme on est très près du Plateau Mont-Royal, on rejoint une clientèle qui aime le coin et l'ambiance, mais qui ne veut pas nécessairement habiter le quartier. C'est aussi parfait pour les gens de l'extérieur qui souhaitent avoir un pied-à-terre en ville mais qui ont une maison ailleurs», souligne Annie Dufresne, directrice des ventes pour Conceptions Rachel-Julien, promoteur du Quartier 54.

 

Un mode de vie urbain

 

Plus qu'un projet de condos bien situé, le Quartier 54 s'intégrera à son environnement et valorisera son milieu. Tout dans sa conception est prévu pour favoriser un mode de vie urbain, encourager le développement durable et inviter la population à opter pour des solutions de transport écologiques.

 

«D'abord, c'est certain que, en raison de la proximité du métro Rosemont, le Quartier 54 incitera ses occupants à utiliser le transport en commun. Ensuite, on est situé tout près d'un espace de stationnement pour les véhicules de Communauto et on souhaite encourager la clientèle à utiliser ce service. Le projet sera aussi bordé par la piste cyclable. Les gens pourront facilement prendre leur vélo pour se déplacer», commente Mme Dufresne.

 

Déjà entouré de petites boutiques, de parcs et de restaurants, le Quartier 54 participera à la revitalisation de son milieu par l'aménagement de bon nombre d'espaces verts et l'intégration, au rez-de-chaussée de ses bâtiments, de commerces tels une boulangerie, un café-bistro ou une pharmacie.

 

«Nous avons aussi pensé offrir un service de garderie avec cour intérieure sécuritaire, dans la deuxième phase du projet, affirme Annie Dufresne. Nous sommes présentement en discussion avec des CPE et nous souhaitons réellement que ça fonctionne. Cela permettrait de favoriser la vie de famille en ville et c'est quelque chose auquel nous tenons beaucoup, chez Rachel-Julien.»

 

Un projet de centre communautaire amorcé par la Ville de Montréal devrait aussi voir le jour boulevard Rosemont, juste en face du Quartier 54. Si tout se passe comme prévu, celui-ci devrait inclure une bibliothèque et d'autres commodités.

 

Un design actuel

 

D'architecture contemporaine, le design intérieur du Quartier 54 sera très urbain et relativement épuré. Chaque unité, du plus petit loft au vaste penthouse, profitera d'une fenestration généreuse et de plafonds de neuf pieds de hauteur, ce qui confère aux appartements beaucoup de luminosité.

 

«C'est un look assez urbain et moderne, mais qui est très fonctionnel. Par exemple, on trouve plusieurs armoires dans toutes les unités et beaucoup d'espace de rangement. Les architectes ont travaillé les angles pour qu'on puisse profiter de l'espace au maximum et intégrer des tablettes aux murs», ajoute Annie Dufresne.

 

Du côté de la finition, les acheteurs disposeront d'un vaste choix de matériaux pour les planchers, les armoires et les comptoirs. Ils pourront personnaliser l'espace à leur guise, selon leurs goûts et leur budget.

 

Bien que disposant de peu d'aires communes, le Quartier 54 sera pourvu d'une terrasse sur le toit. Accessible à tous les copropriétaires, cette terrasse permettra aux occupants de manger à l'extérieur, de profiter d'une vue imprenable sur la ville et de faire un brin de jasette avec leurs voisins.

 

Efficacité énergétique et développement durable

 

Certifié Novoclimat, le Quartier 54 respectera des normes énergétiques strictes, ce qui permettra à ses occupants de réduire sensiblement leurs coûts de chauffage et d'améliorer leur qualité de vie.

 

Plusieurs petits détails de conception faciliteront aussi la vie des occupants soucieux du respect de l'environnement. On installera notamment des thermostats électroniques qui permettront de régler la température des pièces avec précision. De plus, de discrets espaces de récupération intégrés aux armoires de cuisine favoriseront la gestion des matières recyclables.

 

Conceptions Rachel-Julien

 

Depuis 1984, le groupe Conceptions Rachel-Julien se démarque par ses projets urbains. Amoureux fou de la ville, le président, Denis Robitaille, souhaite qu'un plus grand nombre de gens aient accès à la propriété à Montréal. Sa signature: des habitations urbaines, bâties avec des matériaux de qualité, à prix raisonnable. Depuis 1994, la majorité des projets de l'entreprise ont été primés.

 

Fiche technique

 

- Promoteur: Conceptions Rachel-Julien

 

- Architecte: Groupe Cardinal Hardy

 

- Arrondissement: Rosemont-La-Petite-Patrie

 

- Nombre de phases: 3

 

- Nombre d'habitations: 340 unités au total (3 phases)

 

- Phase 1: 8 étages, 97 unités

 

- Nombre de chambres par unité: 1 à 3

 

- Superficie: de 640 à 1100 pi2

 

- Bâtiment certifié Novoclimat

 

- Air climatisé inclus

 

- Fenestration généreuse

 

- Espaces commerciaux au rez-de-chaussée

 

- Terrasse commune sur le toit et cour intérieure

 

- Stationnements disponibles pour voitures au sous-sol

 

- Système de communication et de déverrouillage de porte à l'entrée principale

 

- Contrôle d'accès par carte magnétique

 

- De nombreux espaces verts

 

- Échelle de prix: de 150 000 $ à 330 000 $, taxes incluses

 

***

 

Collaboratrice du Devoir

 

 

 

http://www.ledevoir.com/2009/03/07/237698.html (8/3/2009 15H28)

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  • 3 semaines plus tard...

Les livraisons de la phase 1 ont été reportées de 6 mois.

 

Il y aurait présentement 30 unités vendues sur 90 ce qui en temps normal serait suffisant mais vu la situation actuelle, le financement demanderait 60 unités vendues avant de débuter la construction.

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  • 1 mois plus tard...

Les batiments en construction

 

Coopérative Le Coteau vert

5611-5671, rue de Saint-Vallier

Total : 95 logements

1 c.c. 19

2 c.c. 31

3 c.c. 23

4 c.c. 18

5 c.c. 4

En construction - occupation printemps 2010

 

Article La Presse il y a plus d'un an

 

http://montoit.cyberpresse.ca/habitation/articles/6862-Un-vaste-chantier-aux-abords-du-metro-Rosemont.html

 

Article La Presse (Corde à linge aux cocopérative d'habitation Le Côteau Vert)

 

http://montoit.cyberpresse.ca/habitation/articles/8667-Une-corde-sensible.html

 

Concernant le Projet Quartier 54, il devrait reprendre fin septembre si le nombre d'unités vendus atteint 60.

 

Que pensez-vous du projet de condo Quartier 54, je suis supris du peu de vente réalisé compte tenu de la proximité du métro? Cela me semble pourtant un site très intéressant. Cela fera bientôt un an que le bureau des ventes est en ouvert....

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