Aller au contenu
publicité

Quartier Namur-Hippodrome (reconversion de Blue-Bonnets)


ErickMontreal

Messages recommendés

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1331603/quartier-namur-hippodrome-plante-ecologique

Quartier Namur-Hippodrome : Valérie Plante promet un milieu de vie écologique

Radio-Canada

Publié à 13 h 33

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a promis vendredi d’ériger un projet d’habitation aussi innovant qu’écologique sur les vastes terrains de l’ancien Hippodrome de Montréal.

Cette vision d’un quartier mixte, intégré et carboneutre sera celle qui sera présentée par la Ville de Montréal devant l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), qui tiendra bientôt des consultations sur le développement du futur quartier Namur-Hippodrome, situé tout juste à l’ouest de l’autoroute Décarie, près de l’autoroute 40.

L’immense terrain de 43 hectares qui abritait autrefois l’Hippodrome de Montréal, ou Blue Bonnets pour les plus âgés, constitue selon la mairesse Plante une occasion en or d’ériger un quartier totalement en accord avec les principes de la transition écologique que prône son administration.

Sans présenter de plan détaillé ou de croquis du projet qu’ils préconisent pour le futur quartier Namur-Hippodrome, Valérie Plante et le responsable de l'urbanisme au comité exécutif, Éric Alan Caldwell, ont néanmoins promis un quartier innovant, mixte, carboneutre et centré sur la mobilité durable.

À l'heure de l'urgence climatique, il importe de repenser le développement de notre ville afin qu'il se conjugue avec la transition écologique que nous amorçons.

— Valérie Plante, mairesse de Montréal

Pour y parvenir, des travaux seront nécessaires autour de l’ancien hippodrome, notamment aux abords de la station de métro Namur, où l’offre de transport collectif devra également être bonifiée pour desservir les milliers de résidents du nouveau quartier, qui sera lui-même très axé sur la mobilité durable, de l’aveu même de la mairesse Plante.

Le quartier Namur-Hippodrome nous offre un canevas de possibilités que nous souhaitons saisir pour créer un quartier exemplaire qui se démarquera par son unicité et son avant-gardisme, tant en matière d'habitation, de mobilité, que d'aménagements, a expliqué la mairesse, Valérie Plante.

site-hippodrome-montreal-futur-quartier.

Parmi les 6000 logements que contiendra le quartier, selon les estimations de la Ville, on retrouvera de nombreux logements sociaux, communautaires et abordables [...], tout comme de grands logements pour les familles, a promis pour sa part Éric Alan Caldwell.

Les jeunes et moins jeunes, les personnes aînées et les familles auront accès, à même leur quartier, à tout ce dont ils ont besoin au quotidien : des écoles, des garderies, des lieux de diffusion culturelle, des commerces, des services de proximité, des espaces publics animés, des bureaux.

Éric Alan Caldwell, responsable de l'urbanisme, de la mobilité et de l'Office de consultation publique de Montréal au comité exécutif de Montréal

En ce qui concerne le milieu de vie, l’administration Plante préconise un verdissement massif du quartier afin de réduire les îlots de chaleur et un recours aux énergies propres, combiné à une architecture axée sur l’efficacité énergétique. La Ville prévoit aussi de réduire la consommation d’eau du voisinage en instaurant une gestion écologique des eaux de ruissellement.

Une époque révolue

ancien-hippodrome-montreal.jpg

L’ancien Hippodrome de Montréal, qui a présenté des courses de chevaux pendant 102 ans, a longtemps été l'une des principales attractions de la métropole. Plusieurs dizaines de milliers de personnes s'y donnaient rendez-vous le week-end, dans les années 1970 pour assister aux courses de chevaux.

L'Hippodrome a malheureusement connu un long déclin jusqu’à sa fermeture complète en octobre 2009, à la suite de la faillite de la société Attractions hippiques du Québec.

Les terrains et les bâtiments qui étaient la propriété du gouvernement du Québec, via la Société nationale du cheval de course (SONACC), ont été officiellement cédés à la Ville de Montréal le 6 juin 2017. Celle-ci s’était engagée à démolir les bâtiments et à décontaminer le terrain au cours des deux années suivantes.

-----------------------

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2385137/hippodrome-montreal-reduit-ses-ambitions/

 

Hippodrome: Montréal réduit ses ambitions

Journal Métro
by Zacharie Goudreault

 

La Ville de Montréal revoit à la baisse ses ambitions pour le site de l’ancien hippodrome en prévision de la consultation publique à venir cet automne. Elle envisage maintenant d’y construire 6000 logements, soit 2000 de moins qu’en campagne électorale.

En campagne électorale, en 2017, la nef de Projet Montréal, Valérie Plante, s’était engagée à construire 8100 logements sur cet immense site de 53 hectares. Environ 60% d’entre eux auraient été des logements familiaux de trois chambres et plus.

La mairesse de Montréal a depuis revu à la baisse ses ambitions, qui auraient impliqué des dépenses majeures, notamment en matière de gestion des égouts.

«On trouvait que 6000, c’était plus près de ce qui était réaliste pour en faire un quartier complet où on y travaille, où on se divertit et où on y habite», a justifié Mme Plante en conférence de presse vendredi. 

En prévision de la consultation de l’Office de consultation publique de Montréal prévue cet automne, la Ville propose par ailleurs de faire de l’ancien site de l’hippodrome Blue Bonnets un «quartier carboneutre». Elle entend pour se faire s’inspirer de quartiers aménagés notamment en Allemagne, au Pays-Bas et en Suède.

«On veut avoir une faible empreinte écologique au niveau des voitures. J’aime dire que ce quartier-là, on va principalement y circuler à pied et à vélo. Il peut aussi imaginer qu’il pourrait y avoir une ligne d’autobus électrique qui traverse le quartier», a évoqué Mme Plante.

La mairesse entend aussi proposer en consultation un quartier qui comprendra de nombreux espaces verts de même que des garderies et une école.

Plus de détails à venir…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

À "...Sans proposer de plan détaillé ni de croquis du projet...", j'ajouterais: ni d'indices sur les partenaires qui pourraient être impliqués ni sur les fonds publics approuvés (secured) ni sur un échéancier.

Je suis très déçu que l'annonce soit aussi mince.  La seule "nouvelle" digne de mention est à l'effet que le nombre de logements prévus a été (légèrement) revu à la baisse.  Dans l'immédiat, ce qui pourrait retenir mon attention concerne la consultation de l'OCPM prévue cet automne: sur quoi spécifiquement portera-t-elle?  Autrement dit, quels sont les enjeux à propos desquels subsistent des différences de vues suffisamment importantes pour qu'une consultation soit nécessaire pour éclairer les décisions à venir?

Je ne saurais dire si c'est moi qui suis trop "gourmand", mais je suis resté sur ma faim, tout comme je l'ai été tout récemment à l'occasion d'une "nouvelle" concernant le projet de stade de baseball au bassin Peel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Né entre les rapides a dit :

À "...Sans proposer de plan détaillé ni de croquis du projet...", j'ajouterais: ni d'indices sur les partenaires qui pourraient être impliqués ni sur les fonds publics approuvés (secured) ni sur un échéancier.

Je suis très déçu que l'annonce soit aussi mince.  La seule "nouvelle" digne de mention est à l'effet que le nombre de logements prévus a été (légèrement) revu à la baisse.  Dans l'immédiat, ce qui pourrait retenir mon attention concerne la consultation de l'OCPM prévue cet automne: sur quoi spécifiquement portera-t-elle?  Autrement dit, quels sont les enjeux à propos desquels subsistent des différences de vues suffisamment importantes pour qu'une consultation soit nécessaire pour éclairer les décisions à venir?

Je ne saurais dire si c'est moi qui suis trop "gourmand", mais je suis resté sur ma faim, tout comme je l'ai été tout récemment à l'occasion d'une "nouvelle" concernant le projet de stade de baseball au bassin Peel.

Je partage ton avis et serais tenté de poser la question:  where is the beef? Dans les deux cas on a fait une nouvelle sans substance, neutre à souhait et sans implication pour l'immédiat. C'est peut-être une technique de marketing pour dire que le dossier chemine, mais pas besoin d'une conférence de presse pour cela et encore moins d'une consultation si les gens n'ont rien à se mettre sous la dent pour se préparer. Surtout qu'une consultation exige un travail considérable en amont de la part de ceux qui souhaitent être entendus. Or révéler à la dernière minute des informations capitales pourraient miner la participation et aboutir à un exercise couteux et contre-productif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Né entre les rapides said:

À "...Sans proposer de plan détaillé ni de croquis du projet...", j'ajouterais: ni d'indices sur les partenaires qui pourraient être impliqués ni sur les fonds publics approuvés (secured) ni sur un échéancier.

Je suis très déçu que l'annonce soit aussi mince.  La seule "nouvelle" digne de mention est à l'effet que le nombre de logements prévus a été (légèrement) revu à la baisse.  Dans l'immédiat, ce qui pourrait retenir mon attention concerne la consultation de l'OCPM prévue cet automne: sur quoi spécifiquement portera-t-elle?  Autrement dit, quels sont les enjeux à propos desquels subsistent des différences de vues suffisamment importantes pour qu'une consultation soit nécessaire pour éclairer les décisions à venir?

Je ne saurais dire si c'est moi qui suis trop "gourmand", mais je suis resté sur ma faim, tout comme je l'ai été tout récemment à l'occasion d'une "nouvelle" concernant le projet de stade de baseball au bassin Peel.

Et il s'agit tout de même d'une baisse d'environ 25% du nombre d'unités prévu (-2100/8100), supposément pour générer des économies d'échelle dans les infras (aqueduc, notamment)... Ça me semble une étrange façon de planifier: on limite le potentiel de revenus puis ensuite on est justifiés d'investir moins dans les infras (et ça devrait par ailleurs inclure d'abondants espaces verts)... 😮

Autrement j'aime le fait que la Ville souhaite conserver la vue vers l'oratoire et le mont Royal, mais de grâce faites qu'il s'agisse d'un cône de vue pas trop élargi, histoire que l'on ne tire pas une balle dans le pied d'un excellent potentiel pour aménager un méga-pôle TOD potentiellement amplement plus grand que celui du carrefour Laval, et qui comprendrait aussi le Royalmount, le Triangle, le Carré Décarie, puis au moins un projet dans St-Laurent! ;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ScarletCoral a dit :

La mairesse en entrevue à l'émission Le 15-18 hier après-midi

Vision pour le secteur de l’ancien hippodrome : Entrevue avec V. Plante, mairesse https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/episodes/444903/audio-fil-du-vendredi-4-octobre-2019/12

 

« Anti Royalmount » j’ai très hate de voir lequel des deux quartiers sera le plus populaire. 

Je comprends pas trop comment on va sauver les vu sur le Mont Royal si juste à coté ya des tours de 40+ etages.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ousb a dit :

Je comprends pas trop comment on va sauver les vu sur le Mont Royal si juste à coté ya des tours de 40+ etages.

Et moi "je ne comprends pas trop comment" des tours de 40+ étages (présumément sur le site du Royalmount) pourraient cacher les vues à partir du site de l'ancien hippodrome, qui est plus rapproché du Mont-Royal.

J'ajouterais que pour ma part, c'est de toute façon la moindre de mes interrogations concernant l'un et l'autre de ces "développements".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Né entre les rapides a dit :

Et moi "je ne comprends pas trop comment" des tours de 40+ étages (présumément sur le site du Royalmount) pourraient cacher les vues à partir du site de l'ancien hippodrome, qui est plus rapproché du Mont-Royal.

J'ajouterais que pour ma part, c'est de toute façon la moindre de mes interrogations concernant l'un et l'autre de ces "développements".

Ah ouais ? Me semblait que le Royalmount était plus proche de Décarie que Blue bonnets

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ousb a dit :

Ah ouais ? Me semblait que le Royalmount était plus proche de Décarie que Blue bonnets

Sauf qu'à partir du site de Blue Bonnets, si je veux porter mon regard vers le Mont-Royal,  ce sera à moitié vers la droite, pas la gauche (de cet angle, c'est l'échangeur Décarie qui serait "caché"!)  Par exemple, une ligne droite entre le centre de l'ex-piste et l'Oratoire Saint-Joseph survolera approximativement la croisée de Décarie et de l'avenue Van Horne.  Et si au lieu de l'Oratoire je "pointe" le Chalet du Mont-Royal, mon regard bifurquera à peine.

Similairement, aucune construction sur le site de Blue Bonnets, si haute puisse-t-elle être, ne pourra cacher une vue du Mont-Royal à partir du Royalmount.  L'angle de vue est tout simplement différent.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment le Royalmount demeure encore un projet indéfini, puisqu'on n'a actuellement aucun rendu précis des immeubles qui seront véritablement construits, ni aucun engagement signé et détaillé par le promoteur. En effet ce ne sont que des esquisses et des exemples préliminaires de ce qui pourrait être aménagé. Attendons le résultat final des consultations et des délibérations entre les différentes autorités concernées.

On peut cependant croire que le projet ira de l'avant et qu'en attendant on puisse tenter de le rendre plus soluble dans la ville. C'est- à-dire le mieux intégré possible dans son environnement présent et future. Cela inclut bien sûr le développement du site voisin de BB où il puisera certainement une partie de son importante clientèle. A ce propos on peut dire que les deux sites devront être complémentaires avec des accès directs favorisant notamment la mobilité active.

En effet la densité proposée de BB pourra lui fournir une clientèle naturelle qui pourrait lui assurer un achalandage minimum régulier que le promoteur ne devrait pas négliger. Aussi est-il important à ce stade de coordonner ses efforts avec la Ville de Montréal afin de réaliser le meilleur projet possible sur le plan urbanistique et selon les règles du 21è siècle.

J'ai donc hâte de voir les plans définitifs de la première phase, car ils seront déterminants pour la suite des choses. Pour le moment on ne peut que spéculer et espérer que ce nouveau quartier répondra aux véritables besoins du secteur, dans un souci d'équilibre permanent entre ses différentes fonctions (commerciales, résidentielles, institutionnelles et autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...