Aller au contenu

Altoria - 35 étages (2014)


Gbx

Messages recommendés

Allier bureaux et condos au centre-ville

22 novembre 2011 | 18h30

ARGENT

Agence QMI

 

Le projet de la tour Viger, situé en face du square Victoria, est la première mise en chantier d’un édifice à bureaux au centre-ville de Montréal depuis 20 ans.

 

 

En effet, depuis le début des années 1990 il n’y a pas eu de développement commercial de cette envergure dans la métropole. Les deux derniers grands immeubles à bureaux ont été la Tour IBM Marathon sur René-Lévesque et le 1000 de la Gauchetière, alors qu’ils ouvraient leurs portes en 1992.

 

Un projet inédit

 

Les dix premiers étages du complexe de la tour Viger seront des espaces à bureaux totalisant 230 000 pieds carrés, soit les deux tiers de la superficie du projet, au-dessus desquels s’élèveront 25 étages d’espaces habitables, pour totaliser 35 étages, soit une hauteur de 120 mètres.

 

Ce gratte-ciel, qualifié de « mixte », est un des rares à combiner les composantes résidentielles et commerciales à Montréal. La portion résidentielle comportera 147 condos et cinq penthouses et se nommera l’Altoria.

 

« En localisant les condos à partir du dixième étage, on permet d’offrir un panorama à tous les résidents, ce qui est plus souvent réservé aux plus fortunés qui achètent des logements en hauteur », explique Richard Hylands, président de la Corporation immobilière Kevric.

 

De plus, Altoria sera doté d’un hall donnant un accès direct au Montréal souterrain, au métro et au stationnement intérieur.

 

La tendance « centre-ville »

 

En créant des condos au centre-ville, M. Hylands veut profiter de l’engouement de nouveaux acheteurs pour le centre-ville de Montréal.

 

« Nous assistons actuellement à un déplacement important du centre des affaires vers le Quartier international. Plusieurs acteurs majeurs de la scène économique sont déjà installés dans ce secteur qui a grandement profité, au cours de la dernière décennie, d’investissements substantiels dans ses infrastructures publiques », affirme-t-il.

 

Le projet de la tour Viger et de l’Altoria nécessitera un financement à la hauteur de 100 millions $. Les travaux d’excavation auront cours d’ici les prochains mois. La construction de la tour sera quant à elle amorcée au printemps 2012 permettant une occupation de l’espace à bureaux à la fin de l’année 2013 et des condominiums au début de 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première mise en chantier d'un édifice à bureaux depuis 20 ans? Maudits journalistes qui font 0 recherches:

 

- Tour de l'OACI? 1996

- 2 Tours de la Cité du Commerce Électronique? 2002

- Tour Québécor? 2009 (En plus le journaliste est du Canal Argent, propriété de Québécor)

 

Ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première mise en chantier d'un édifice à bureaux depuis 20 ans? Maudits journalistes qui font 0 recherches:

 

- Tour de l'OACI? 1996

- 2 Tours de la Cité du Commerce Électronique? 2002

- Tour Québécor? 2009 (En plus le journaliste est du Canal Argent, propriété de Québécor)

 

Ridicule.

 

Je crois qu'il parlait de projet financé par le PRIVÉ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui, encore moi

Eh bien je vais te répondre !!!!!! Il faut comparer ce qui est comparable. Tu nous montre l'exemple de deux églises. A part le fait que ces deux édifices-là sont des églises, là s'arrête la comparaison. Je m'explique :

 

 

Et que dire de la Christ Church ?

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=10801

La cathédrale anglicane est encore et toujours bien dégagée sur la rue Sainte-Catherine. Ça reste encore aujourd'hui un édifice majeur de cette artère et facilement identifiable.

 

de la St. Geoge's church ?

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=10804

Même chose ici : cette église possède un beau dégagement le long de la rue Peel et se trouve en face d'un espace public.

 

et même de l'édifice du Beaver-Hall, lui qui dominait outrageusement son quartier autrefois

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=10807

Ce n'était pas considéré comme étant un outrage à l'époque de sa construction, durant les balbutiements de l'urbanisme et de l'ère des tours. Ça l'était bien sûr mais quiconque aurait pratiqué un tel discours d'abord n'aurait pas été compris et probablement pris pour un fou. Aujourd'hui, la préservation de l'architecture est au coeur des préoccupations des urbanistes des citoyens concernés.

Ironiquement, c'est justement cette tour Bell qui subit (en quelque sorte) un outrage du fait qu'elle est elle-même entourée de tours soit plus massive, soit tellement près qu'elles nous en masquent la vue.

 

Les nouvelles tours qui sont construites en ce moment ne risquent jamais de devenir des monuments à préserver tellement elles sont au mieux ordinaires (génériques,drabes, appelez-les comme vous le voudrez) au pire passables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première mise en chantier d'un édifice à bureaux depuis 20 ans? Maudits journalistes qui font 0 recherches:

 

- Tour de l'OACI? 1996

- 2 Tours de la Cité du Commerce Électronique? 2002

- Tour Québécor? 2009 (En plus le journaliste est du Canal Argent, propriété de Québécor)

 

Ridicule.

 

QMI. Vous avez vu cette histoire de pseudo entrepreneur qui disait avoir reçu des menaces de syndicats, mais finalement c'était pas vrai, et le gars n'était même pas un véritable entrepreneur. Ça a fait la une du JdeM pis de tous les autres rejetons de la famille. Le journaliste n'avait clairement jamais fait les vérifications d'usage ni enquêté minimalement sur la crédibilité de son contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

La cathédrale anglicane est encore et toujours bien dégagée sur la rue Sainte-Catherine. Ça reste encore aujourd'hui un édifice majeur de cette artère et facilement identifiable.

 

Et que dire de la Christ Church ?

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=10801

.

 

 

J'ajouterais que la tour derrière, avec son vitrage miroir au contraire, la met en valeur encore plus. Je ne sais pas si les architectes ont prévu ça lors de la conception, mais je suis passé par la dernièrement et ça ma frappé. Peux être que les vitres venait d'être lavées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...