Aller au contenu

Altoria - 35 étages (2014)


Gbx

Messages recommendés

Ben non, aucunes valeurs historiques, c'était des imprimeries de la Gazette qui ont été bâtit il y a 100 ans !!! Ce sont juste des témoins du quartier Paper Hill !

 

Ce n'est pas parce qu'un édifice est vieux qu'il vaut automatiquement la peine d'être conservé.

 

D'ici 100 ans, alons-nous vouloir protéger tous les "Walmarts"? Pas certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas un édifice aussi remarquable que l'église Notre-Dame ou l'Hôtel-de-Ville par exemple mais c'était tout de même un édifice qui avait certaines qualités qui méritait sa protection :

 

* Le fait d'avoir été l'imprimerie du journal The Gazette

* Relatant une page de l'histoire de Montréal étroitement associé avec ce quartier

* et même si certain ici sur ce forum trouvaient que l'édifice d'un strict point de vue de l'esthétisme ne valait pas la peine d'être préservé c'est justement l'argument final qui selon moi aurait dû motiver la Ville et les mouvements de protection du patrimoine à tout mettre en oeuvre pour sa préservation.

 

Cela étant dit, il est maintenant détruit et tout ce qu'on pourra écrire c'est du pelletage de nuages. Certains comme moi resteront avec un regret.

Personne n'a songé au terrible effet que ce nouvel édifice aura sur l'église Saint-Patrick qu'on ne voyait déjà plus beaucoup mais avec l'Altoria l'église sera presque complètement isolé -à toute fin pratique prisonnier entre quatre murs.

Modifié par yarabundi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon opinion et loin d'être un expert. Justement, ça donne un point de vue ce que le commun des Montréalais pense de ce bâtiment.

 

Valeur Historique: 7/10

Valeur Architecturale: 2/10

Amélioration du quartier: 8/10

 

Pour la plupart des Montréalais, cet édifice a toujours eu l'air abandonné, oublié, négligé. Une nouvelle tour ne serait qu'un avantage.

Au minimum, si l'architecture avait même ressemblé au 481 jusute à côté, j'aurais donné raison à sa survie. Mais rien, absolument rien n'attire les yeux.

L'ancien bâtiment maintenant détruit, avait sa pale sur Chabanel, pas dans le quartier des affaires.

 

altoria.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais très bien que nous ne parlons pas de cet édifice : tu fais de la démagogie.

 

Même ton évaluation de cet édifice n'a aucune valeur. L'édifice en question (celui que tu nous montres sur la photo) n'a aucune valeur historique et s'il en a à tes yeux il faudrait que tu élabores !!!!

 

Il est exact d'affirmer que l'Altoria va rehausser les qualités architecturales des abords du square -ça, personne ne le nie mais à quel prix ? Au prix de l'oblitération d'une partie de l'histoire de la ville. Je croyais que l'attitude de la population en regard de la préservation de son patrimoine architectural avait évolué mais je constate qu'on vient de faire ici un geste digne de l'administration ignare et irresponsable de Jean Drapeau !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vois qu'il y a de la confusion ici. N'oublions pas que plusieurs édifices sont impliqués dans le projet Altoria.

 

476-480, rue de la Gauchetière Ouest (l'édifice en arrière sur de la Gauchetière)

Le seul édifice avec une certaine valeur, mais heureusement la façade de l'édifice sera préservé.

 

491-499, avenue Viger Ouest (en face du Square Victoria)

Je maintiens qu'il n'y a aucune valeur ici. Zero, nada, nothing.

 

au 1027-1029, côte du Beaver Hall (également en face du Square Victoria et ou sera située la partie "tour" du Altoria)

Aucune valeur ici selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La confusion c'est Brub qui l'alimente. Tous ici sauf lui semble très bien savoir de quel édifice nous regrettons la démolition. Celui qui faisait l'angle sud-est de l'intersection La Gauchetière et Beaver Hall aurait au moins valu la peine que sa préservation soit considérée. Quels sont les critères qui ont mené à la préservation de l'un mais pas de l'autre ? Tout cela me semble bien subjectif !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, ok là je suis vraiment confu. Est-ce que j'ai manqué quelque chose? J'étais sous l'impression que le 476-480 de la Gauchetière n'allait pas être démoli au complet et qu'on allait préserver sa façade.

 

Je serais quand même un peu déçu si c'est le cas.

 

EDIT: En regardant les rendus je m'apperçoit que la façade n'est pas préservée du tout. :(

EDIT2: Oops, je me suis trompé! Fiou!

Modifié par Cataclaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, je voyais les deux morceaux qui composent la façade nord de l'Altoria et pour un instant j'ai cru que chacun couvrait un des deux édifices mais en regardant sur Street View ce n'est pas le cas.

 

Bon, alors on a préservé la façade, c'est quand même bien, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Yara fait référence a l'immeuble en briques qui était juste au coin du Beaver Hall et la Gauchetière qu'on voyait en photo se faire démolir. J'aurais préféré qu'il soit conservé (s'il pouvait l'être, reste a voir les détails techniques de la conservation) mais je crois que ce n'est pas non plus la plus grosse perte pour Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...