Aller au contenu

Altoria - 35 étages (2014)


Gbx

Messages recommendés

... Cela étant dit, il est maintenant détruit et tout ce qu'on pourra écrire c'est du pelletage de nuages.

 

Question de pelletage de nuages, tu y va un peu fort avec le 500 Place d’Armes il me semble :silly:

 

Il faudra se faire une idée car les petits immeubles au nord de la rue la Gauchetière seront eux aussi démolis un jour pour être remplacés par un immeuble en hauteur. Deux façades méritent d'être préservés, j'y reviendrai.

 

Ceci dit, je suis moi aussi en faveur de la sauvegarde de notre patrimoine architectural, mais pas n’importe quoi. Bordant la rue Saint-Alexandre au sud du boulevard René Lévesque, il nous reste quand même le St-Patrik’s Academy, le Congress Hall et le presbytère de l'église Saint-Patric (voir photos), l’édifice Gillette, la partie arrière du Southam building, le Wilson building, l’édifice Read (actuellement édifice Viger) et évidemment le Unity building

 

le Congress Hall et le presbytère de l'église Saint-Patric

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=10786

 

l’édifice Gillette, détails

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=10789

 

le Southam building, façade ouest et nord

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=10792

 

le Wilson building

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=10795

 

l’édifice Read et le Unity building

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=10798

 

et ce petit immeuble sur la rue Viger attenant à l'Altiria

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=10810

 

Tout ces immeubles, par leurs qualités architecturale, méritent d'être conservés, et biens d'autres immeubles ailleurs, ça va de sois ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui, encore moi

Personne n'a songé au terrible effet que ce nouvel édifice aura sur l'église Saint-Patrick qu'on ne voyait déjà plus beaucoup mais avec l'Altoria l'église sera presque complètement isolé -à toute fin pratique prisonnier entre quatre murs.

 

Et que dire de la Christ Church ?

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=10801

 

de la St. Geoge's church ?

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=10804

 

et même de l'édifice du Beaver-Hall, lui qui dominait outrageusement son quartier autrefois

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=10807

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Memphis a raison. ON ne peut pas empecher le progrès et empecher de construire plus haut juste pcq ça risque de porter ombrage à des immeubles plus petits!

 

Le progrès ne doit pas se faire au détriment de notre passé !! Si nous sommes obligé de négliger notre passé pour apparemment progresser, nous progressons mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'édifice détruit au coin de Beaver Hall n'a jamais été celui de la Gazette... c'est son petit voisin style art déco, qui aura au moins sa façade gardée ainsi, qui l'était. Et pour le moment, ils n'y ont même pas encore touché derrière, donc ça augure bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais très bien que nous ne parlons pas de cet édifice : tu fais de la démagogie. Même ton évaluation de cet édifice n'a aucune valeur

Wow, C'est un peu violent comme réaction non ? Mon bon Yara, relaxe, on jase là! T'inquiète, je te pardonne.

 

Je sais que ce n'est pas de cet édifice que nous parlons, mais c'est quand même un des gros morceau que je suis content de voir disparaître. C'est malheureux de voir les autres édifices avec un peu d'histoire se faire mettre à terre, mais nous ne les remplaçons pas avec des condos de 5-6 étages et pré-fab, nous parlons d'une tour qui va très bien avec son entourage de 35 étages. C'est pas rien.

 

Comme je disais, ce n'est que mon opinion personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

l'église Saint-Patrick qu'on ne voyait déjà plus beaucoup mais avec l'Altoria l'église sera presque complètement isolé -à toute fin pratique prisonnier entre quatre murs.

 

Ça fera un autre "trésor caché" à montrer aux touristes.....:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le progrès ne doit pas se faire au détriment de notre passé !! Si nous sommes obligé de négliger notre passé pour apparemment progresser, nous progressons mal !

 

Je ne suis pas d'accord. En contruisant cette tour, d'aucune façon est ce qu'on néglige notre passé. Il y a de slimites à tout vouloir protéger tout le temps! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi des limites à faire table rase du passé.

 

Je sais très bien quel édifice est celui autrefois occupé par The Gazette. C'est très bien que celui-ci soit conservé.

 

Maintenant, ce que je dis c'est que l'édifice qui faisait le coin de la rue était également de belle facture -pour un édifice industriel, bien entendu. On s'entend tout de même que personne ne regrettera sa disparition pendant très longtemps mais c'est justement cette attitude qui me désole : il semblerait qu'il y ait une échelle d'évaluation en ce qui concerne d'une part la conservation d'édifice ancien et d'autre part pour le respect de l'environnement d'un édifice déjà préservé. C'est un peu cela qui me fait rechigner.

 

Pendant, la démolition de l'édifice qui faisait le coin de la rue Lagauchetière et Beaver Hall, je constatait la qualité de la structure intérieure. Cet édifice aurait pu facilement être rénové. Il aurait pu même être éventuellement intégré entièrement dans un projet osé -ce qui n'est pas le cas ici : l'Altoria est plutôt banal. Pas mal mais sans plus.

 

Je comprend qu'il doit y avoir une limite à vouloir respecter l'environnement d'un édifice historique mais selon moi on l'a largement dépassé depuis longtemps en ce qui concerne le respect de l'environnement de l'église Saint-Patrick !! Si le territoire du centre-ville de Montréal était tellement développé qu'on avait plus le choix des terrains à construire, je comprendrais peut-être (PEUT-ÊTRE !!!) la pression exercé sur le milieu immobilier mais ce n'est pas le cas. Il y a encore énormément de potentiel partout !!!!

 

Cela étant dit, je suivrai avec beaucoup d'attention et d'intérêt la construction de l'Altoria mais j'aurai constamment un petit pincement au coeur !!

Modifié par yarabundi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...