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Métro de Longueuil: des usagers frappés par une hausse de 60%


WestAust

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À ce que je sache, le métro a été désigné comme un équippement métropolitain. Il est donc financé par tous les citoyens de la CMM en fonction de l'utilisation par ville, c'est pourquoi même les citoyens de Léry ou Saint-Mathias-sur-Richelieu versent des taxes pour payer le métro même si ils ne l'utilisent pas! De dire que les gens de Longueuil ou Laval ne paient pas me semble faux alors...

 

Je n'ai jamais dit que ces villes ne payaient pas :confused: . J'ai juste dit que si elles payent leur part, je ne vois pas le problème à ce que leurs citoyens peuvent utiliser le même réseau au même coût que les autres.

 

Dans ce cas, les résidents de Ahuntsic qui embarquent à crémazie ou Henri-Bourassa, ou ceux de St-Laurent, ou ceux qui embarquent à Honoré-Beaugrand devraient également utiliser une Tram 3 si on se base uniquement sur la distance.

 

Ce qui serait particulièrement absurde. Ces montréalais contribuent beaucoup plus que les habitants de la banlieue pour l'utilisation de ce réseau, via les taxes municipales. Il faut voir la contribution globale que fait un individu pour le réseau de métro, pas juste le prix de son titre de transport.

 

De plus, il semble que les résidents de la banlieue ont beaucoup de difficultés à comprendre que le métro n'est pas qu'une navette pour le centre-ville, comme l'est le train de banlieue. C'est un outil de transport essentiel autant pour les courtes que les longues distances dans les quartiers de la métropole. C'est un outil de déplacement qui est utilisé avec une grande flexibilité, et la division par zone n'est tout simplement pas applicable.

Modifié par vincethewipet
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Membres prolifiques

Vince regarde la carte quelques pages précédentes, plusieurs stations sont dans la zone tram2... c'est de là que viens mon commentaire.

 

Je dirais même qu'il y en a beaucoup dans cette zone. Même la Station Jean-Talon y est. Enfin, je ne suis pas certain de saisir ton opinion sur le sujet, mais mon point est simplement que ces zones ne devraient pas s'appliquer au métro. Pas à Montréal (ce qui est impossible à implanter de toute manière), pas en banlieue. Le métro doit être un moyen de transport plus flexible que ça. Diviser en zone, c'est lui enlever toute flexibilité, et nuire à une grande part de ses usagers, et pas juste ceux hors du ridicule cercle de 5 km à partir du centre-ville (le centre du monde connu et absolu, faut croire :silly:).

 

Et ce serait un suicide politique pour l'administration de Montréal qui aurait l'idée d'implanter ça, de toute manière. Alors bon. Ça n'arrivera pas.

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Avec une mentalité utilisateur-payeur, la distance devrait impacter sur le prix payé par l'usager.

 

Pour la zone 2, elle s'appliquerait facilement à l'entrée des stations (comme en zone 3), et non à la sortie... donc facilement faisable (demande aux longueuillois lol).

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Avec une mentalité utilisateur-payeur, la distance devrait impacter sur le prix payé par l'usager.

 

Pour la zone 2, elle s'appliquerait facilement à l'entrée des stations (comme en zone 3), et non à la sortie... donc facilement faisable (demande aux longueuillois lol).

 

Avec une mentalité d'utilisateur-payeur, on chargerait les usagers en fonction de la distance parcourue sur le réseau de transport en commun, ce que ne permet pas du tout de faire ces zones. Encore une fois, le métro n'est pas une ligne droite jusqu'au centre-ville. Les déplacements y sont beaucoup plus complexes, le centre-ville n'est pas la seule destination, et les centres d'emplois ne se concentrent pas en une seule gare centrale.

 

Pourquoi un type partant de Jarry pour se rendre à Place d'Armes payerait plus qu'un individu partant de beaubien pour se rendre à Lucien-l'Allier ou même Lasalle? tant qu'à appliquer le principe d'utilisateur-payeur, autant le faire comme du monde. Pas avec une mesure politiquement suicidaire, inégale et inefficace (si notre but est de charger L'UTILISATION).

 

Je n'ai rien contre le principe d'utilisateur-payeur pour les transports, tant que ce principe est juste et universel. Et qu'il s'applique à tous les types de transport, par la même occasion (ce serait un frein majeur au développement de la région que de diminuer la compétitivité des transports en commun). Ce n'est pas les zones l'AMT qui remplissent ces critères.

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Avec une mentalité d'utilisateur-payeur, on chargerait les usagers en fonction de la distance parcourue sur le réseau de transport en commun, ce que ne permet pas du tout de faire ces zones. Encore une fois, le métro n'est pas une ligne droite jusqu'au centre-ville. Les déplacements y sont beaucoup plus complexes, le centre-ville n'est pas la seule destination, et les centres d'emplois ne se concentrent pas en une seule gare centrale.

 

Pourquoi un type partant de Jarry pour se rendre à Place d'Armes payerait plus qu'un individu partant de beaubien pour se rendre à Lucien-l'Allier ou même Lasalle? tant qu'à appliquer le principe d'utilisateur-payeur, autant le faire comme du monde. Pas avec une mesure politiquement suicidaire, inégale et inefficace (si notre but est de charger L'UTILISATION).

 

Je n'ai rien contre le principe d'utilisateur-payeur pour les transports, tant que ce principe est juste et universel. Et qu'il s'applique à tous les types de transport, par la même occasion (ce serait un frein majeur au développement de la région que de diminuer la compétitivité des transports en commun). Ce n'est pas les zones l'AMT qui remplissent ces critères.

 

Oui exactement.

 

La carte actuelle de l'AMT avec les zones reflète une lacune/limitation technologique ou on ne pouvait pas charger a la distance.

 

Mais avec la carte opus, c'est maintenant possible, et peut etre que ça deviendra réalité dans quelques années quand la STM va encore crouler sous les défécits même en haussant l'essence comme les villes s'apprêtent à le faire...:rolleyes:

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The only fair way to resolve this is by distance or number of stations traveled.

 

Someone who travels 7 stations, either way, a day, like I do (Longueuil to Guy-Concordia), should not pay the same as someone who travels 15 each way, or someone who travels only 3 stations. Perhaps the smart cards could be either like credit cards (and you get an amount you have to pay at months end, based on how much you traveled).

 

Let's say we set a base rate of $30 for Montreal residents and $40 for off-island residents, and on top of that say $0.10 per station traveled for everyone.

 

In my case it would be $40 + 0.10 (280 stations traveled in a month) = $68 / month

 

Someone traveling from Montmorency to Bonaventure daily:

$40 + $0.10 (720 stations traveled in a month) = $112 / month

 

Someone traveling from Berri-UQAM to Mcgill daily:

$30 + $0.10 (120 stations traveled in a month) = $42 / month

 

Someone traveling from Cartier to Berri-UQAM daily;

$40 + $0.10 (440 stations traveled in a month) = $84 / month

 

Someone traveling from Angrignon to Honoré-Beaugrand daily:

$30 + $0.10 (1040 stations traveled in a month) = $134 /month

Modifié par MTLskyline
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The only fair way to resolve this is by distance or number of stations traveled.

 

Someone who travels 7 stations, either way, a day, like I do (Longueuil to Guy-Concordia), should not pay the same as someone who travels 15 each way, or someone who travels only 3 stations. Perhaps the smart cards could be either like credit cards (and you get an amount you have to pay at months end, based on how much you traveled).

 

Let's say we set a base rate of $40, and on top of that say $0.10 per station traveled.

 

In my case it would be $40 + 0.10 (280 stations traveled in a month) = $68 / month

 

Someone traveling from Montmorency to Bonaventure daily:

$40 + $0.10 (720 stations traveled in a month) = $112 / month

 

Someone traveling from Berri-UQAM to Mcgill daily:

$40 + $0.10 (120 stations traveled in a month) = $52 / month

 

Someone traveling from Cartier to Berri-UQAM daily;

$40 + $0.10 (440 stations traveled in a month) = $84 / month

 

I really like this idea!

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The only fair way to resolve this is by distance or number of stations traveled.

 

Someone who travels 7 stations, either way, a day, like I do (Longueuil to Guy-Concordia), should not pay the same as someone who travels 15 each way, or someone who travels only 3 stations. Perhaps the smart cards could be either like credit cards (and you get an amount you have to pay at months end, based on how much you traveled).

 

Let's say we set a base rate of $30 for Montreal residents and $40 for off-island residents, and on top of that say $0.10 per station traveled for everyone.

 

In my case it would be $40 + 0.10 (280 stations traveled in a month) = $68 / month

 

Someone traveling from Montmorency to Bonaventure daily:

$40 + $0.10 (720 stations traveled in a month) = $112 / month

 

Someone traveling from Berri-UQAM to Mcgill daily:

$30 + $0.10 (120 stations traveled in a month) = $42 / month

 

Someone traveling from Cartier to Berri-UQAM daily;

$40 + $0.10 (440 stations traveled in a month) = $84 / month

 

Someone traveling from Angrignon to Honoré-Beaugrand daily:

$30 + $0.10 (1040 stations traveled in a month) = $134 /month

 

yeah sure, anytime.

 

Mine would like this: 3.5 days a week of work, 49 weeks of work.

 

40 * 12 = 480$

3.5 * 2 * 0.1 * 17 * 49 = 583$

(583 + 480) / 12= 88$ on average by month.

 

Now its

3.5 * 4.85$ * 49 = 69.31$

 

more expensive, but not a big deal,... at least this way if I want to go somewhere else in downtown at lunch break or after work it'll be much cheaper.

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Pourquoi ne pas revenir à la tarification qu'il y a avait avant à la station de Longueuil et donné la même tarification à la station de métro Cartier seulement?

Les 2 autres stations de Laval auraient la tarification actuelle.

 

Quand pensez-vous ?

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