Jump to content

Des concessions de la NFL et de la NBA seraient viables à Montréal


ErickMontreal
 Share

Recommended Posts

Des concessions de la NFL et de la NBA seraient viables à Montréal

 

Sports - Argent

Écrit par Guy Madore

Lundi, 04 janvier 2010 03:55

Mise à jour le Lundi, 04 janvier 2010 13:24

 

tablomadore_220.jpg

 

Montréal est l’une des villes nord-américaines les plus sous-représentées en équipes professionnelles et aurait « les reins assez solides » pour supporter de nouvelles concessions dans la MLS, la NBA, la NFL ou… le baseball majeur.

 

Cinq ans après le départ des Expos, une récente étude réalisée par un groupe de publications économiques américaines – Bizjournals – révèle que l’agglomération montréalaise est l’un des marchés les plus propices pour le relocalisation d’une équipe ou l’expansion d’une ligue.

 

Pour arriver à une telle conclusion, les auteurs n’ont cependant pas évalué la ferveur des amateurs pour un sport en particulier, la situation géographique, la disponibilité d’amphithéâtres, la volonté politique des divers paliers de gouvernement, l’intérêt de commanditaires potentiels ni les « préférences » des commissaires des circuits professionnels majeurs.

 

Bizjournals a plutôt utilisé une valeur plus objective comme le revenu personnel total (RPT), soit la somme de l’argent gagné par tous les résidants d’une région donnée sur une période d’un an, pour statuer sur « l’attractivité » de divers marchés comme celui de la métropole québécoise.

 

Des données de 2008 (Statistique Canada) montrent que le RPT de Montréal s’élève à 127,73 milliards de dollars (G$) – tous les montants sont en dollars américains.

 

Capacité pour trois autres ligues

 

En tenant compte des revenus des équipes et du prix moyen des billets, Bizjournals a pu déterminer le niveau de RPT nécessaire pour « supporter » une équipe de chaque ligue :

 

Si l’on soustrait une somme de 37,3 G$ applicable à la présence du Canadien, Montréal disposerait encore d’un revenu personnel disponible (RPD) d’un peu plus de 90 G$. Assez pour ravoir une concession du baseball majeur. Ou pour accueillir une équipe d’expansion de trois ligues réunies (NFL, NBA et MLS).

 

Il est bon de rappeler que cette analyse n’a pas considéré l’influence de deux autres formations de circuits « mineurs », en l’occurrence les Alouettes (LCF) et l’Impact (USL-1).

 

Cette étude ne fera pas plaisir à ceux qui « plaident » pour le retour d’une équipe de la LNH à Québec. Le niveau du RPT (27,7 G$) de la Vieille Capitale ne serait pas suffisant pour « supporter » un club du circuit Bettman. D’un point de vue statistique, Québec ne pourrait accueillir que deux concessions… de la MLS.

 

Baseball : marché saturé

 

L’analyse de Bizjournals a porté sur 81 marchés aux États-Unis et au Canada qui disposent d’un RPT de plus de 25 G$ et sur Green Bay, au Wisconsin, le seul marché sous cette barre doté d’une équipe professionnelle majeure (Packers, NFL).

 

Il en ressort que le baseball majeur ne pourrait pas élargir ses cadres à moins de s’établir dans le sud de la Californie (San Bernardino-Riverside), dans la région de New York (au New Jersey) ou à… Montréal.

 

En contrepartie, c’est la MLS qui aurait l’embarras du choix pour implanter ses équipes d’expansion. Quarante-deux (42) marchés potentiels ont été identifiés, dont six au Canada : Calgary, Winnipeg, Hamilton, Ottawa, Montréal et Québec. Toronto a adhéré à la MLS en 2007 et Vancouver se joindra à cette ligue en 2011.

 

Dix-huit (18) nouveaux marchés ont un RPT suffisant pour accueillir une concession de la NFL, dont Los Angeles qui est un choix logique. Parmi les villes « candidates », on retrouve trois autres agglomérations californiennes ainsi que Montréal, Rochester, Las Vegas et… Honolulu.

Le Stade olympique a vibré au rythme des Alouettes, lors de la finale de l'Est le 22 novembre dernier. L'étude de Bizjournals laisse croire qu'il pourrait en faire autant, régulièrement, pour faire vivre une équipe de la NFL... ou du baseball majeur.

Photo d'archives Rogerio Barbosa

 

La NBA compte 17 marchés « inexploités », dont San Jose, Birmingham, Las Vegas et Montréal.

 

Enfin, la LNH disposerait de 16 marchés potentiels, mais aucun situé au Canada. Las Vegas est encore en lice, tout comme Houston, Tulsa et Richmond.

 

Pour consulter un tableau présentant les marchés « disponibles » dans chaque ligue, cliquez ici.

 

Déficits de RPT

 

L’étude de Bizjournals a aussi établi que plusieurs équipes évoluaient dans des villes ne possédant pas suffisamment de RPT.

 

On en dénombre 17 dans la NFL, 13 dans le baseball majeur, 11 dans la NBA, neuf dans la LNH et seulement trois dans la MLS.

 

Six marchés ont été identifiés comme ayant un déficit de RPT de plus de 45 G$ : Cleveland, Kansas City, Milwaukee, Phoenix, Pittsburgh et Tampa-Saint Petersburg.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 21
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Intéressant. On commence avec le baseball bien sur!

 

Selon moi, le football, le soccer et après le baseball.

 

Je crois qu'une équipe de la NFL serait très populaire à Montréal et le soccer le serait aussi sans aucun doute.

 

Le baseball a eu sa chance ici et le stade était tout le temps vide match après match.

Link to comment
Share on other sites

Je suis surpris que le hockey est plus "cher" que le basketball... et le même prix que la NFL???

 

Et le baseball le double de la NFL? Y a qqchose qui cloche là.

Link to comment
Share on other sites

bordel il etait temps qu'on commence a se reveiller ! .. montreal n'as pas perdu les expos parce que le marche est trop petit mais par une mauvaise conjoncture de divers facteurs, les deux etant le desinteressement des fans (engendree la aussi par une succession d'evenements, comme l'annulation de la saison de 1994, la vente de feu, la saga loria ..) .. et le dollar canadien a 60 sous US! ..

 

avec la piasse a toute fin pratique a parite ces jours ci, et une equipe qui n'aurait pas tout le stigma que les expos ont recu a partir de la 2em moitie des annees 90, montreal avec son bassin de 4 millions + residents a l'interieur d'une heure de route, a aucune raison de ne pouvoir supporter une franchise de la nfl, nba ou mlb..

 

reste juste a savoir si qqun veut prendre le risque !

Link to comment
Share on other sites

Je suis surpris que le hockey est plus "cher" que le basketball... et le même prix que la NFL???

 

Et le baseball le double de la NFL? Y a qqchose qui cloche là.

 

la nfl est une ligue tres en sante. il n'y a que huits matchs locaux par annees, plus un ou deux hors-concours. il y a un systeme de controle salarial robuste et les revenus de television sont astronomiques !..

 

a noter que notre bon vieux stade je pense est le seul amphitheatre assez gros pour satisfaire aux exigences de la ligue, si je ne m'abuse. meme le skydome est techniquement un peu trop petit en configuration football

Link to comment
Share on other sites

Je suis surpris que le hockey est plus "cher" que le basketball... et le même prix que la NFL???

 

Et le baseball le double de la NFL? Y a qqchose qui cloche là.

 

Je suis d'Accord avec Malek. No way in hell is Baseball more "expensive" than the NFL. The NFLis the biggest league in the World, and nothing in N-A comes cloe to it!

 

MOn choix serait d'avoir une équipe de la NFL, de la MLS et si jamais on construit un stade OUVERT au Centre-Ville, une équipe dans la MLB.

 

Le Basketball ne réussira JAMAIS à MOntréal, Il n'y a tout simplement aucun intérêt pour ce sport au Québec!

Link to comment
Share on other sites

a noter que notre bon vieux stade je pense est le seul amphitheatre assez gros pour satisfaire aux exigences de la ligue, si je ne m'abuse. meme le skydome est techniquement un peu trop petit en configuration football

 

Tu as Raison, le Skydome (avec une capacité d'environs 52,000) est trop petit. Le Stade pourrait facilement acceuillir 70,000 personnes par partie, ce qui est assez grand pour les "normes" de la NFL.

Edited by Habsfan
Link to comment
Share on other sites

La MLB demande plus de revenus a cause du nombre de matchs joués a domicile (70-80 parties je crois) contrairement au football qui ne compte que 8 matchs locaux.

 

La NBA est plus proche en nombre de matchs (40 par saison a domicile) et puisque cette étude n'est basée que sur le revenu disponible par les habitants du marché, cela a du sens.

 

Ce qu'il manque dans cette étude, du moins selon l'article, c'est l'influence de d'autres événements sportifs autre que les sports majeurs, Montréal a une course de F1, une course de Nascar en plus, ce qui diminue en partie le revenu disponible pour les sports et le marché des commandites disponibles

Link to comment
Share on other sites

NFL plus grosse league au monde !! mort de rire ! lol and FIFA ?UEFA?Soccer is played worldwide..take à look at next world cup in south africa next june.....nobody cares about NFL in europe,africa,asia,south america and oceania..nobody !!Only a few expats on cable tv ....rugby is second in Europe after soccer

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share




×
×
  • Create New...