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Autoroute - Pont de la 25 (2011)


mtlurb

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Un article intéressant sur les PPP justement. Je veux mettre ça clair, je suis pour que l'entreprise privée fasse les projets, mais je ne reste pas convaincu que louer à long terme est viable. Il semble que c'est le même opinion ici.

 

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/quebec/201005/04/01-4277120-le-patron-de-bombardier-sinterroge-sur-la-viabilite-des-ppp.php

 

Ce serait assez simple d'avoir le partenaire public preter l'argent a le partenaire prive et par consequence faire l'escompte sur les taux d'interet :)

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Ce serait assez simple d'avoir le partenaire public preter l'argent a le partenaire prive et par consequence faire l'escompte sur les taux d'interet :)

 

Oui et c'est ce qui a arrivé pour le CHUM.

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Ouf, si c'est le cas, c'est probablement pas si bon d'idee que j'ai pense...

 

Ce serait effectivement une fort mauvaise idée... ce que monsieur beaudoin oublie de dire c'est que les prêteurs privé sont justement "à risque" sur leur investissement. Dans le cas où les projet vont mals (en cas de défaut du partenaire privé), les prêteurs vont devoir radier une partie de la valeur de leur investissement (ce qui est le cas avec le projet metronet dans lequel Bombardier est impliqué au passage...). Il est évident qu'un taux de financement privé comprends une prime de risque pour compenser le prêteur pour cette éventualité, un peu comme une prime d'assurance si vous voulez. Dans un financement public, cette prime est implicitement assumée par les payeurs de taxes qui se porte garant auprès du prêteur. Il est donc très difficile de comparer un taux de financement privé avec le taux de financement d'une autorité publique.

 

Dans le cas du CHUM ou du CUSM, les articles des journalistes sont bourrés d'erreurs. Le gouvernement ne prête certainement pas d'argent au partenaire mais effectue un paiement important (autour de 40 % du montant de la dette du projet) à la réception provisoire de l'hôpital. L'avantage est qu'une partie du financement peut ainsi se faire par un prêt un moyen terme (4 ans environ) avec un taux avantageux par rapport au taux à long terme. C'est ce que les journalistes appellent une contribution "dès le départ" (WTF?).

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  • 2 semaines plus tard...

Le pont de l'autoroute 25 bientôt prêt?

 

Bonne nouvelle pour les automobilistes: le pont de l'autoroute 25 pourrait ouvrir plus tôt que prévu. Selon l’échéancier, l’inauguration est prévue pour septembre 2011. Mais les travaux se déroulent tellement bien qu’elle pourrait avoir lieu avant.

 

Les travailleurs s’affairent présentement à construire un pont à six voies d'une longueur de 1 200 mètres qui coûtera 207 millions de dollars à construire. Il s’agit aussi d’un défi technologie, soit celui de franchir la rivière des Prairies avec des contraintes environnementales sévères.

 

Toute la partie centrale de l'oeuvre sera suspendue par des haubans pour protéger une fosse à esturgeons.

 

Une fois complété, le pont permettra à la circulation de transit d'éviter l'autoroute Métropolitaine, surchargée, et ainsi contourner par le nord l'île de Montréal. Environ 60 000 passages sont prévus quotidiennement, il s’agira surtout de banlieusards qui, soir et matin, traverseront la rivière pour venir au travail et retourner à la maison.

 

En principe, ce pont doit être livré le 26 septembre 2011, mais le consortium qui le construit croit pouvoir devancer cet échéancier de deux mois et donc être en mesure de le remettre à la population dès le mois de juillet 2011.

 

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2010/05/20100525-220118.html

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