Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Puis, en conclusion j'ajouterai (et je répèterai) qu'il faut cesser de se comparer à Toronto. Il fallait cesser de se comparer à Toronto il y a au moins quinze ans. Montréal ne sera plus jamais la métropole du Canada. Montréal sera toujours (et désormais) la métropole du Québec. C'est comme ça qu'elle doit se considérer. C'est comme ça qu'on doit la traiter. C'est comme tel qu'on doit voir son développement. La métropole de la nation québécoise, ouverte sur le monde et considérant Toronto juste comme une autre ville dans une autre nation...un autre marché, un partenaire et un compétiteur oui mais un compétiteur comme les autres.

 

Je suis d'accord avec toi jusqu'à un certain point. Soyons honnête, Toronto fait mieux que nous sur bien des choses et on peut apprendre de Toronto (on peut aussi apprendre de bien d'autres villes). Une des principales raisons pour laquelle on se compare sans cesse à Toronto, c'est par mesure défensive. Toronto considère Montréal comme son club école. Si on a quelque chose que Toronto veut, Toronto croit que ça devrait leur appartenir de droit (sièges sociaux, bourse, etc.). Si la Caisse de dépôts et Bombardier avaient leurs sièges sociaux à Toronto, je suis sur que les médias canadiens les critiqueraient beaucoup moins. Montréal a su se créer des festivals de Jazz et d'humour; qu'est-ce que Toronto essaye de se développer (à coup de millions): des festivals de jazz et d'humour. Plutôt que de se développer des festivals originaux, ils empiètent sur ce que Montréal a bâtie. Ce serait comme si Montréal décidait de construite une tour plus grande que la Tour du CN juste pour battre Toronto. La compétition entre les deux villes n'est pas professionnelle, elle est personnelle.

 

C'est pour ça que se compare encore et toujours à Toronto: pour apprendre et pour se défendre. Je ne veut pas que Montréal essaye de devenir un nouveau Toronto mais je ne veux pas non plus perdre ce qu’on a parce qu’on n’a pas assez regardé ce qui se fait dans la Ville Reine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Mark you are right, while Toronto has finance, we have all the sectors you just named.

 

If it wasn't for the auto industry, ontario unemployment would be higher than Québec! And thats not even taking into account indirect jobs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I don't know what to tell you, many policies, mainly fiscal, are making us less attractive.

 

We also are held hostage by two capital cities while not being one, we loose money AND people to both of them, on who's back do you think Quebec city and Ottawa have built themselves?

 

If I keep on, I'll make this discussion about politics and I don't want that.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque fois que je clique sur ce lien, je pense y lire quelque chose sur le Marriott, mais je lis des propos sur la rivalité Montréal-Toronto. Tant qu'à faire, aussi bien créer un fil juste sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais il viendra un jour pas si lointain où Toronto fera face à un grave problème de circulation. C'est déjà épouvantable sur les autoroutes. Ce le sera bientôt dans les rues de la ville. C'est surtout à ça que je fais référence quand je dis qu'il y a un manque de vision. Trop de densité et pas d'alternative à une ville qui n'est pas loin de l'étranglement en terme de circulation.

 

Encore une fos, je ne suis pas d'accord. Toronto est en traîn de ramener des gens dans son C-V. Plusieurs de ces gens n'auront pas d'auto et n'auront même pas besoins de voyager avec le T.E.C. car ils seront à quelques pas de leurs bureaux. JE ne vois pas comment ça va augmenter la quantité d'auto sur les rues de la ville.

 

Trop de densité tu dis?? Mais quel blasphème! TU devrais être lapidé!!!;) New-York est beaucoup plus dense que toronto et ils n'ont pas plus de problèmes que d'autres villes Nord-Américaine moins denses!

 

Puis, en conclusion j'ajouterai (et je répèterai) qu'il faut cesser de se comparer à Toronto. Il fallait cesser de se comparer à Toronto il y a au moins quinze ans. Montréal ne sera plus jamais la métropole du Canada.

 

C'est cette maudite attitude défaitiste que je déteste entendre. Je ne demande pas de voir Montréal reprendre son titre de Métropole du Canada, mais je ne veux pas voir les gens baisser les bras n'ont plus(comme tu semble faire Yara)! Ils doivent faire quelque chose de correct dans la Ville Reine? Ça fait 50ans qu'ils vivent un boom économique continue...they must be doing something right. Maybe we can learn a few things from them!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin de baisser les bras !! Je suis au contraire l'un de ceux qui a fouetté les défaitistes de ce site aussi souvent qu'il en a eu l'occasion.

On a probablement des choses à apprendrent d'eux c'est certain. Par contre et sans vouloir tomber dans la paranoìa extrème je suis fortement convaincu qu'il existe à Toronto un leitmotiv depuis 50 ans qui était dans les années 1960 de supplanter Montréal -situation que les Torontois ont réussi à accomplir de main de maître -et désormais de tout faire en sorte que Montréal ne remonte jamais la pente (du moins pas suffisamment pour menacer Toronto). Il faut dire qu'on les aide beaucoup à se maintenir mais je dirais que le déclin de Montréal est un mélange de plusieurs factuers dont deux sont étroitement reliés : une certaine torpeur, un certain manque de confiance couplé à la conviction profonde qu'ont les Torontois qu'ils ont un certains pouvoir qui leur permet de freiner les ardeurs (faibles, il faut le souligner) de Montréal.

Si tous les nouveaux citadins qui viennet s'installer au centre-ville de Toronto n'ont pas de voitures (ce dont je doute : j'imagine mal un yuppie sans voiture, symbole même de la réussite sociale) c'est bien.

Si je compare au Vieux-Montréal, j'y vois en tout temps de belles et luxueuses voitures stationnées dans la partie ouest de ce quartier, voitures avec vignettes -donc appartenant aux résidents du Vieux !! pourtant qui a vraiment besoin d'une voiture en résidant dans le Vieux ?

Quant à New-York, c'est un peu particulier : il y a bien sûr au moins un million d'habitants dans Manhattan et je suis convaincu que la grande majorité ne possèdent pas de voiture. Ils ont un système de métro efficace, couvrant la grande majorité du territoire avec des lignes express et des taxis relativement bon marché par dizaines de milliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux avoir une voiture, comment s'en passer, mais t'est pas obligé de la conduire.

 

Le vieux est très loin du métro à pied, surtout en hiver ça doit être chiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux avoir une voiture, comment s'en passer, mais t'est pas obligé de la conduire.

 

Le vieux est très loin du métro à pied, surtout en hiver ça doit être chiant.

 

Loin ? Tu te fout de ma gueule ? Si un résident du Vieux-Montréal veut prendre le métro il a accès à trois stations qui sont à moins de dix minutes à pied (et dix minutes c'est si tu habites au coin de McGill et de la Commune).

Si tu habites un condos à côté de l'église Notre-Dame, environ cinq minutes. Si tous les résidants des quartiers désservis par un métro décidaient de prendre leurs voitures parce que c'est chiant de marcher l'hiver (t'es vraiment un enfant gâté!!), on aurait un sérieux problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bête à dire pour un quartier si central, mais à cause du manque de services de proximité, je crois qu'une voiture est nécessaire lorsqu'on habite dans le Vieux-Montréal.

 

Ça ne serait pas le cas si on y trouvait une épicerie, des fruiteries, des nettoyeurs, etc, mais trimbaler les sacs d'épicerie du IGA du Complexe Desjardins jusqu'au coin de McGill et de la Commune, c'est loin d'être évident!

 

D'ailleurs, je suis sûr que de tels commerces y remporteraient du succès. Quelqu'un veut investir là dedans avec moi? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...