Aller au contenu
publicité

Les locaux commerciaux vides se multiplient à Montréal


ErickMontreal

Messages recommendés

Merci bien les gars pour les explications facile à comprendre grace à la vulgarisation de vos interventions. Il est drole de constater que 4 d'entre vous m'avez répondu relativement la meme chose mais chacun à sa façon propre à lui ce qui rend la compréhension beaucoup plus évidente.

 

Par contre je vais pousser la réflexion un peu plus loin pour tenter de m'expliquer ce qui peu influencer la ''DIFFÉRENCE'' de prix entre la construction et la location de l'espace à bureau.

 

Est-il possible que le parc d'espace à bureau soit plus grand à Montréal (en tenant compte des proportions) que de nouvelles villes comme Calgary et Vancouver ? C'est à dire que Montréal possède surement beaucoup d'espace situé dans des immeubles pré-1960 ou de l'époque industriel alors que de nouvelles villes en possèdent très peu.

 

Le meme phénomène pourrait expliquer le prix de location des logements beaucoup plus bas à Montréal que dans l'ensemble des villes canadiennes alors qu'eux n'ont pas le meme parc de logement. Mise à part Toronto mais meme là, il ne semble pas y avoir autant de ''vieux'' logements ou d'immeubles qu'à Montréal.

 

Alors, est-ce que cela pourrait etre ''l'une'' des raisons influencants les prix?

Outre l'offre et la demande et le salaire des travailleurs et des professionnels, surement plus haut, en moyenne, ailleurs qu'ici, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Est-il possible que le parc d'espace à bureau soit plus grand à Montréal (en tenant compte des proportions) que de nouvelles villes comme Calgary et Vancouver ?

 

Selon les derniers chiffres que j'ai eu la chance de voir...pour le grand Montréal il y a environs 75,000,000p² d'espace à bureau(environs 50,000,000p² au C-V et 25,000,000p² en banlieu)

 

Calgary a environs 42,000,000p² d'espace à bureau dont 36,000,000p² au C-V seulement. On peut voir qu'il n'y a prèsque rien en banlieu. Par contre avec 36,000,000p² le C-V de Calgary est IMMENSE pour une ville de 1.1 millions d'habitants!

 

Si l'on tient compte des proportions. Calgary bat toutes les villes canadiennes...surtout que le Bow n'est pas inclus dans mes calculs...ce sera un autre 1.5 millions de p² à rajouter au chiffres de Calgary!

 

Voici un petit tableau qui te donneras une meilleure idée!

 

Calgary: 42 millions p² / 1.182 millions d'habitants = 35.53 p²/habitant

Toronto: 160 millions p² / 5.530 millions d'habitants = 28.93 p²/habitant

Ottawa: 30.5 millions p² / 1.2 millions d'habitants = 25.42 p²/habitant

Vancouver 52 millions p² / 2.3 millions d'habitants = 22.60 p²/habitant

Edmonton: 24 millions p² / 1.124 millions d'habitants = 21.35 p²/habitant

Montréal: 75 millions p² / 3.75 millions d'habitants = 20.00 p²/habitant

 

Donc, on peut voir que des 6 plus grandes villes au Canada, Montréal est celle qui à le moins de p² par habitant!

Modifié par Habsfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, on peut voir que des 6 plus grandes villes au Canada, Montréal est celle qui à le moins de p² par habitant!

 

Est-ce que ça veut dire qu'un pourcentage plus faible de montréalais travaille dans un bureau que dans les autres grandes villes canadiennes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça veut dire qu'un pourcentage plus faible de montréalais travaille dans un bureau que dans les autres grandes villes canadiennes?

 

Notre plus grand secteur d'activité a longtemps été les manufactures. Ça explique en grande partie les chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à ton avis, est-ce que les nombreux espaces considérés comme résidentiels ou commercials mais utilisées comme bureau sont prit en compte dans le calcul que tu émets?

 

Car on peut facilement en voir des ''tonnes'' à Montréal de ce genre de pratique grace alors que Calgary ne possède surement pas ce phénomène par manque de ''vieux'' logements comparé à Montréal.

 

Je relève ce point parce qu'à Montréal il est extremement fréquent de voir des petits entrepreneurs utilisés un des logements d'un petit immeuble résidentiel et le convertir en bureau (Rue St-Joseph, Vieux-Montréal pour les avocats ou les professionels de toutes sortes) alors que les deuxièmes étages de commerces (Rue St-Laurent, Papineau etc..) sont aussi convertis en bureau. Il y en a tellement que cela pourrait influencer le nombre total de pied carré s'il ne sont pas prit en compte bien sur.

 

Mais encore là, je m'avance sans savoir....... je ne cherche qu'une ou des explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à ton avis, est-ce que les nombreux espaces considérés comme résidentiels ou commercials mais utilisées comme bureau sont prit en compte dans le calcul que tu émets?

 

Car on peut facilement en voir des ''tonnes'' à Montréal de ce genre de pratique grace alors que Calgary ne possède surement pas ce phénomène par manque de ''vieux'' logements comparé à Montréal.

 

Je relève ce point parce qu'à Montréal il est extremement fréquent de voir des petits entrepreneurs utilisés un des logements d'un petit immeuble résidentiel et le convertir en bureau (Rue St-Joseph, Vieux-Montréal pour les avocats ou les professionels de toutes sortes) alors que les deuxièmes étages de commerces (Rue St-Laurent, Papineau etc..) sont aussi convertis en bureau. Il y en a tellement que cela pourrait influencer le nombre total de pied carré s'il ne sont pas prit en compte bien sur.

 

Mais encore là, je m'avance sans savoir....... je ne cherche qu'une ou des explications.

 

 

Je me posais la même question. Je fais un travaille de bureau et nous sommes localisés dans une ancienne école (techniquement sur le Plateau, juste en bordure du centre-ville). Nous sommes 300 ou 400. Si nous avions des bureaux au centre-ville, on diminuerait le pourcentage de locaux inutilisés. Combien d'autre employés de bureau sont dans des vieux bâtiments qui ne comptent pas officiellemet comme espace à bureau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les espaces locatifs comptent d'habitude dans ces stats.

 

Si les locaux appartiennent à ta compagnie ils ne sont pas comptabilisés.

 

Je travaille pour le gouvernement et les locaux appartiennent à la ville de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...