Aller au contenu

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 12 heures, ScarletCoral a dit :

Les conducteurs actuels (autos, camions, autobus) ne respectent ni les limites de vitesse, ni les lumières rouges. Normal que plusieurs touchent le muret en voulant prendre l'entrée.
Vivement des caméras de vitesse et de feux rouges! Et plus de temps que les 15 ou 20 secondes pour permettre aux piétons et cyclistes de traverser Duke et Nazareth en toute sécurité

D'accord avec toi, malheureusement il faut souvent sévir pour discipliner les conducteurs, alors utilisons les technologies qui forceront le respect des règlements. Je me demande en passant si on ne pourrait pas aussi installer de part et d'autre des super-traverses piétonnières au début et à la fin du parc promenade? Ces traverses donneraient plus de temps pour les piétons toutes catégories confondues et seraient particulièrement sécuritaires avec bollards et autres mesures concrètes.

Il faudrait bien sûr en ajuster la durée (variable) pour tenir compte des heures de circulation, cela afin de ne pas créer de nouvelles entraves dans la fluidité du trafic aux heures de pointe. Et si jamais on trouvait le budget, une passerelle sculpturale, véritable oeuvre d'art, pourrait assurer le lien est-ouest à l'intersection la plus stratégique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'on panique un peu trop avec la circulation sur Robert Bourassa. A Buenos Aires l'avenida 9 de Julio compte pas moins de 20 voies de circulations c'est gigantesque et beaucoup de traffic. On ne peut pas traverser d'un bout a l'autre sans eviter des feux rouge.  Et les Argentins sont des vrais cowboy au volant. Pourtant les gens s'habituent a traverser cette avenue qui coupe la ville en deux. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ScarletCoral a dit :

Les conducteurs actuels (autos, camions, autobus) ne respectent ni les limites de vitesse, ni les lumières rouges. Normal que plusieurs touchent le muret en voulant prendre l'entrée.
Vivement des caméras de vitesse et de feux rouges! Et plus de temps que les 15 ou 20 secondes pour permettre aux piétons et cyclistes de traverser Duke et Nazareth en toute sécurité

À partir du moment que c'est leurs carrosseries et leurs portefeuilles qui pâtit pour leurs excès, les murets peuvent très bien rester dans cette configuration sans que je n'y voie aucun problème. La prochaine fois qu'ils passeront par là ils lèveront le pied du champignon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ScarletCoral a dit :

Vivement des caméras de vitesse et de feux rouges!

Oui, et même plus. Comme a ajouté acpnc, « malheureusement il faut souvent sévir pour discipliner les conducteurs »... Sans vouloir prôner les excès de contrôle et de répression, dans le cas des alentours du nouveau boulevard, il faut dire que ça s'impose, vraiment. J'exagère à peine si je dis que plusieurs automobilistes qui passent là vers le sud en fin de journée sont hystériques. Finiront-ils par oublier le temps béni où l'autoroute commençait directement en bas de la côte, à partir de Notre-Dame? J'en doute. Pourtant, la transformation de ces quelque 700-800 mètres seulement de voies rapides en boulevard urbain et l'ajout de seulement 3 feux de circulation allonge leur temps de parcours de gros maximum 5 minutes. Si les gens ne se calment pas par eux-mêmes, il faudra bien les calmer autrement! Je ne sais pas trop si des messages du genre "La courtoisie, ça fait du bien" changent quelque chose. Peut-être, un peu? Je ne sais pas. Qu'en pensez-vous? Quoi qu'il en soit, je crois qu'on n'aura pas le choix d'intensifier le contrôle ici! Même que si c'était possible, je sanctionnerais aussi les coups de klaxon qui ne servent qu'à se défouler ainsi que le manque de courtoisie, plus particulièrement le refus de laisser passer quelqu'un qui a besoin de changer de voie pour tourner à gauche ou à droite. Scuzez, faut que j'me calme moi aussi. Un dernier point! Dans certaines villes aux États-Unis, il y a des panneaux d'avertissement installés aux intersections qui disent très clairement "DO NOT BLOCK INTERSECTION". Ça serait p'têt une idée! 

il y a 28 minutes, Monsieur_MA a dit :

À partir du moment que c'est leurs carrosseries et leurs portefeuilles qui pâtit pour leurs excès, les murets peuvent très bien rester dans cette configuration sans que je n'y voie aucun problème. La prochaine fois qu'ils passeront par là ils lèveront le pied du champignon.

yyyep.

En passant, merci à jerry et acpnc pour vos commentaires sur mon premier post, ce fut apprécié. À MtlMan : agezezz!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de ralentir la circulation à la fin de l'autoroute et au début du boulevard R-B. On voit maintenant à plusieurs endroits stratégiques sur des autoroutes ou des voies rapides, des panneaux clignotants qui avertissent à l'avance et à bonne distance l'automobiliste d'un changement prochain de feu de circulation.

J'imagine qu'on a déjà pensé à ce système qui serait tout à fait pertinent pour Bonaventure et qui interpellera immédiatement le conducteur. Il vient parfois accompagné de caméra-radar qui calcule la vitesse des voitures et sanctionne le conducteur qui accélère pour passer au jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, acpnc a dit :

On parle de ralentir la circulation à la fin de l'autoroute et au début du boulevard R-B. On voit maintenant à plusieurs endroits stratégiques sur des autoroutes ou des voies rapides, des panneaux clignotants qui avertissent à l'avance et à bonne distance l'automobiliste d'un changement prochain de feu de circulation.

J'imagine qu'on a déjà pensé à ce système qui serait tout à fait pertinent pour Bonaventure et qui interpellera immédiatement le conducteur. Il vient parfois accompagné de caméra-radar qui calcule la vitesse des voitures et sanctionne le conducteur qui accélère pour passer au jaune.

Je crois, acpnc, qu'avec le flot de circulation arrivant de toutes les directions dans ce secteur, le nombre de panneaux clignotants risquent de créer des éblouissements chez certains automobilistes.:D

Modifié par ferraro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ce genre de panneau sur la 112, la 116 et bien d'autres routes dans le réseau montréalais, si vous roulez sur le boulevard Ste-Anne, de Québec à Beaupré, vous en verrez une dizaine tout le long du parcours de 30 km à chaque intersection stratégique.

Pour Bonaventure un seul suffira pour entrer en ville. Relié au cycle du feu, il ne s'actionnera que pour prévenir à temps les automobilistes qu'ils devront bientôt s'arrêter car le feu tournera au rouge. Une mesure simple mais très efficace pour éviter notamment les collisions par derrière, puisque tout le monde est averti d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 4 009

      Expos de Montréal

    2. 321

      La Ronde - Nouveaux manèges et autres nouvelles

    3. 347

      Livmore 2 - 46 étages

×
×
  • Créer...