Aller au contenu

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

Merci nephersir7 pour cette trouvaille

 
 

qui confirme une fois de plus que nul n'est prophète en son pays. Mais je me demande encore: faudra-t-il toujours une reconnaissance extérieure pour que l'on réalise l'excellente qualité de nos interventions en aménagement urbain?

C'est sûr qu'il faut être exigeant et mettre ses conditions. Mais quand un projet de cette envergure n'est pas seulement proposé, mais concrètement réalisé grosso modo dans les temps et les budgets avec le résultat que l'on constate, il mérite à tout le moins notre respect.

Montréal montre ici son savoir-faire et son dynamisme dans ses choix de revitalisation du territoire. Elle donne un exemple de réaménagement urbain, qui en dépit des contraintes sur le terrain, offrira des espaces de grande qualité à sa population. C'est alors tout le secteur qui y gagnera avec des retombées qui en surprendront plusieurs. En effet on aura créé un environnement de prestige sous forme d'un boulevard urbain, qui aura toutes les chances de séduire les montréalais comme les visiteurs.

Son attrait ne sera pas moins grand vis à vis des investisseurs qui voudront y installer leur adresse de prestige. D'autant que l'offre en TEC explosera dans le voisinage avec le parcours du REM, dont son lien direct avec l'aéroport. C'est justement en regardant le grand tableau qu'on réalise davantage l'ampleur de ce projet global de revitalisation urbaine qui n'a pas son pareil au pays. Preuve que les infrastructures sont la pierre angulaire du changement et de la renaissance des villes.

Il y aurait tellement à dire sur le sujet, mais je me contenterai de la réflexion suivante: rien ne peut égaler l'effet d'entrainement que procure un aménagement urbain de qualité mondiale. Ici je ne me contenterai pas du seul exemple du boulevard Robert-Bourrassa, puisqu'il y a d'autres interventions majeures en marche ou annoncées dans le périmètre du centre-ville.

Je pense au futur parc Ville-Marie; je pense aussi au recouvrement de la 720 qui se poursuivra avec en prime un agrandissement du Palais des Congrès. Je pense aussi au Square Viger et tout le réaménagement encore en gestation de l'est du c-v dans le pourtour du pont Jacques-Cartier. Je pense finalement au secteur du Silo #5 et le Vieux-Port en général à l'est comme à l'ouest. Tous ces travaux majeurs auront un impact considérable sur l'ensemble des espaces riverains, en contribuant massivement au développement et à l'économie de la ville toute entière. 

Vraiment toutes ces infrastructures auront le pouvoir de transformer durablement l'image de Montréal bien au-delà d'une série de nouvelles tours élevées en son centre. Ces dernières viendront assurément pour ceux qui en rêvent, mais seront la conséquence directe de nos sages investissements en infrastructure et pas l'inverse.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, acpnc a dit :

Vraiment toutes ces infrastructures auront le pouvoir de transformer durablement l'image de Montréal bien au-delà d'une série de nouvelles tours élevées en son centre. Ces dernières viendront assurément pour ceux qui en rêvent, mais seront la conséquence directe de nos sages investissements en infrastructure et pas l'inverse.

 

L'intégralité de ton commentaire est remarquable.  On se sentirait presque dans l'atmosphère des grandes transformations de Paris sous le Second Empire!  Pour ce qui est de la relation de cause à effet entre les grands travaux d'infrastructure et le dynamisme d'une ville, j'aurais tendance à penser qu'elle est réciproque  --c'est-à-dire  qu'il y a (aussi) d'autres facteurs de croissance et de prospérité qui se manifestent et qui contribuent  à la capacité financière de mener à bien ces grands travaux d'infrastructure.  On pouvait dire la même chose de la France sous le Second Empire et la Troisième République jusqu'en 1914.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'est contre le fait de démolir l'autoroute! Certain qu'on va parler de nous et nous citer en exemple. On cite toujours Boston, par exemple, mais Dieu sait que le projet n'est pas parfait!

J'ai beaucoup de misère à comprendre pourquoi il faudrait se rallier derrière tout ce qu'on fait, comme s'il fallait absolument être unanime et tenter de se prouver que tout est parfait juste parce qu'on l'a fait. 

Tant mieux si certains y déambuleront. C'est fait pour ça. J'y serai également. 

 Mais vous pouvez aussi admettre ses points faibles ou nos erreurs. C'est sain et normal, et on ne va pas cesser de réaménager la Ville parce que vous exigez le meilleur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Né entre les rapides a dit :

L'intégralité de ton commentaire est remarquable.  On se sentirait presque dans l'atmosphère des grandes transformations de Paris sous le Second Empire!  Pour ce qui est de la relation de cause à effet entre les grands travaux d'infrastructure et le dynamisme d'une ville, j'aurais tendance à penser qu'elle est réciproque  --c'est-à-dire  qu'il y a (aussi) d'autres facteurs de croissance et de prospérité qui se manifestent et qui contribuent  à la capacité financière de mener à bien ces grands travaux d'infrastructure.  On pouvait dire la même chose de la France sous le Second Empire et la Troisième République jusqu'en 1914.

Je partage ton avis parce qu'en bout de ligne tout est inter-relié. Cependant l'initiative des autorités municipales est le maillon fort de la chaine, parce qu'il prépare le terrain pour mettre en marche la dynamique du changement.

J'ajouterais que le simple fait d'investir dans des infrastructures particulières, envoie un message fort aux propriétaires riverains, en leur donnant davantage confiance en l'avenir du secteur. Déjà que leur propriété gagne en valeur foncière, elle leur permet simultanément de proposer des projets intéressants qui devraient obtenir un meilleur succès de vente.

Donc l'effort de la Ville agit comme un accélérateur, en créant des conditions favorables au développement. Ces dernières entrainent des retombées secondaires qui activent à leur tour une sorte de cercle vertueux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, UrbMtl a dit :

Personne n'est contre le fait de démolir l'autoroute! Certain qu'on va parler de nous et nous citer en exemple. On cite toujours Boston, par exemple, mais Dieu sait que le projet n'est pas parfait!

J'ai beaucoup de misère à comprendre pourquoi il faudrait se rallier derrière tout ce qu'on fait, comme s'il fallait absolument être unanime et tenter de se prouver que tout est parfait juste parce qu'on l'a fait. 

Tant mieux si certains y déambuleront. C'est fait pour ça. J'y serai également. 

 Mais vous pouvez aussi admettre ses points faibles ou nos erreurs. C'est sain et normal, et on ne va pas cesser de réaménager la Ville parce que vous exigez le meilleur. 

Le projet n'est pas parfait parce qu'au départ le site ne l'était pas non plus. Il représente en effet une série de compromis qui relèvent autant des contraintes du terrain, que des budgets que les différents gouvernements ont voulu allouer. Donc on essaie toujours de faire le maximum avec l'argent que l'on a, tout en tentant de répondre aux attentes de la population qui sont parfois elles-mêmes contradictoires.

A cela on peut dire tout de même que l'on pourra parfaire le tout avec l'usage et sûrement corriger certaines présumées erreurs de parcours. Ces dernières n'en diminue pas moins l'immense gain que ce réaménagement urbain nous apporte, sans oublier l'expertise que l'on pourra peut-être vendre à d'autres villes le cas échéant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soulignons la qualité du projet et des nouvelles infrastructures. Même si tout n'est pas parfait. Le parc pour enfants, objet de nombreuses critiques, sans être un élément accessoire du projet, ne doit pas le disqualifier pour autant. Ces critiques parfois injustifiées contre un projet qui sera une signature marquant l'une des principales entrées dans la Ville seraient presque ridicules s'ils n'émanaient de gens qui le plus souvent sont capables de critiquer de façon très constructive la multitude de projets sur ce forum. 

Modifié par ferraro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PARTY!! :rotfl:

http://quebec.huffingtonpost.ca/2017/08/08/quatre-jours-de-celebrations-pour-inaugurer-le-boulevard-bonaven_a_23070634/

 

Citation

Quatre jours de célébrations pour inaugurer le boulevard Bonaventure

Deux oeuvres accueilleront les automobilistes.

08/08/2017 12:47 EDT | Actualisé il y a 1 heure
 
Olivier Robichaud Journaliste, politique municipale
http%3A%2F%2Fo.aolcdn.com%2Fhss%2Fstorag
Gracieuseté - Ville de Montréal
 
 

L'abaissement de l'autoroute Bonaventure, un des projets phares de l'administration Coderre, sera bientôt achevé avec l'installation de deux oeuvres d'art importantes. La Ville souhaite souligner l'événement avec quatre journées de célébrations.

Les Montréalais auront droit à une véritable consécration du 6 au 9 septembre prochains. Des midis festifs sont prévus sur les nouvelles places publiques installées au centre du nouveau boulevard urbain, construit au coût de 142 M$.

Les automobilistes en provenance de Brossard et de l'île des Soeurs seront bientôt accueillis par une oeuvre gigantesque commandée par la famille Desmarais et prêtée à la Ville de Montréal. Nommée «Source», l'oeuvre a été réalisée par l'artiste espagnol Jaume Plensa.

C'est un véritable mastodonte qui attendra les visiteurs. L'oeuvre fait plus de 10 mètres de hauteur et 7 mètres de largeur. Selon des documents de la Ville, elle a été transportée en bateau de Barcelone jusqu'à Montréal, en 16 pièces mises dans 5 conteneurs.

Une oeuvre issue d'un concours pancanadien sera installée à l'autre extrémité du boulevard. Appelée «Dendrites», l'oeuvre de Michel de Broin se veut un hommage à la présence de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) à Montréal.

Les deux oeuvres sont en cours d'installation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L'abaissement de l'autoroute Bonaventure, un des projets phares de l'administration Coderre

Comme si c'était son administration qui avait entamé le projet...

C'est la sienne qui l'a charcuté. On peut leur donner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...