Aller au contenu
publicité

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

publicité

Ce projet d'urbanisme pour Bonnaventure est vraiement un des meilleurs pour Montréal avec le Quartier des Spectacles, le Quartier International, et le future projet du Quartier de la Santé(CHUM)!

 

Les erreurs magistral d'urbanisme des années 60 vont finalement être réparé en grande partie dans un horizon d'une dizaine d'années. :goodvibes:

 

Merci etienne pour le reportage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet d'urbanisme pour Bonnaventure est vraiement un des meilleurs pour Montréal avec le Quartier des Spectacles, le Quartier International, et le future projet du Quartier de la Santé(CHUM)!

 

Les erreurs magistral d'urbanisme des années 60 vont peut finalement être réparé en grande partie dans un horizon d'une dizaine d'années. :goodvibes:

 

Je suis d'accord avec toi, nous avons raté toutes les entrées à Montréal jusque là, et maintenant nous devons nous assurer de réussir celle-ci!

 

Mais il ne faut surtout pas remplacer les erreurs des années 60 par des erreurs plus modernes. Je pense notamment au corridor Dalhousie qui enlaidit le projet, qui concentre la pollution dans le quartier Griffintown, qui met non-seulement des anciens édifices d'héritage à risque mais aussi la sécurité piétonnière, et qui (nous) coute à lui seul le montant original annoncé pour les travaux de la phase 1 de l'autoroute au complet, soit presque $90M.

 

J'veux pas trop chialer, je sais que vous n'aimez pas ça, et d'ailleurs je suis très en faveur du projet. Mais je crois que nous allons voir de meilleures solutions proposées pour régler le problème de la circulation, et particulièrement du transport en commun dans ce magnifique projet.

 

Un autre affaire:

Dans l'article d'Eric Clement de La Presse d'aujourd'hui, il dit:

"Le projet est ambitieux. Il créera un quartier moderne, chic, vert et agréable. Mais pour qu'il soit écologique, il faudra créer un corridor exclusif pour autobus ce qui portera son coût de 142 à 228 millions. Et encore, si l'Agence métropolitaine de transport (AMT) est d'accord et si le gouvernement du Québec finance la différence, soit 86 millions."

 

Est-ce qu'on peut me dire:

-Comment un corridor exclusif rend le projet "écologique"? Comment devons-nous définir "écologique" pour que cette phrase fasse du sens?

-Pourquoi un représentant de l'AMT n'était pas présent pour cette annonce hier?

 

J'ai hate de voir ce projet se réaliser, mais en tant que citoyen je dois savoir POURQUOI on veut dépenser 90M de nos dollars pour créer un corridor exclusif, qui lui sera éventuellement remplacé par le SLR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie cette histoire de SLR. Il y en aura pas qui va jusqu'a la Rive-Sud pour 20 ans. Ils ont conclu que des renovations majeurs (1 milliard) seraient requise sur l'Estacade pour y mettre un SLR. Donc il y en aura une seulement avec un nouveau pont.

 

Deuxiement, l'AMT était impliquer, Eric Clement ecrit n'importe quoi:

 

Priority of public transportation and pedestrian safety

 

The Société du Havre de Montréal proposes an exclusive, dedicated

corridor for public transportation, known as the "Dalhousie Corridor", to

allow metropolitan buses to travel more quickly to and from the Downtown

Terminus. Buses to and from Nuns Island can also use this corridor. The

project envisages the creation of a new bus terminal on Dalhousie Street. This

project is the responsibility of the Agence métropolitaine de transport. The

Ministère des Transports du Québec, the Société de transport de Montréal, the

Réseau de transport de Longueuil, Jacques Cartier and Champlain Bridges

Incorporated as well as several City of Montreal departments have cooperated

closely with the l'Agence métropolitaine de transport (AMT) and the Société du

Havre de Montréal in developing this proposal.

A modal switch of around 3,800 car users is envisaged by this project.

This will allow an increase in the number of moves in the Bonaventure

corridor, while at the same time, reducing the automobile flow by about 20%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment le SLR a moins de chances de se réaliser que ce projet Bonaventure. Il se peut qu'il prendra 20 ans à réaliser, mais c'est aussi le cas pour cette autoroute, puisqu'on en parle depuis 1985!

 

Il est clair que l'AMT s'est impliquée au cours des études, mais rien n'indique qu'ils sont favorables à l'implantation d'un corridor (et s'ils l'étaient, on l'aurait su du maire, ou d'André Lavallée, ou d'Isabelle Hudon). La question que je posait visait à comprendre pourquoi vous croyez qu'il n'y avait aucun représentant de l'AMT présent...bien qu'ils se sont impliqués et que la Ville tienne à se qu'ils s'engagent à dépenser $86M de nos dollars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, peut-être que l'AMT aurait mis le focus sur le plan de transport, et non de développement, bien que le plan de transport fait partie intégrante du plan de développement. L'AMT aurait aussi peut-être pu simplement se présenter pour se faire voir par les médias, et ça sans dire un mot. L'AMT aurait peut-être pu publié un communiqué applaudissant ou dénonçant le corridor. En tout cas, il nous reste à entendre ce que l'AMT pense de ce corridor très couteux. Il ne faudrait pas s'aventurer dans des suppositions à ce point-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...