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STM: Remplacement des voitures du Métro


loulou123

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Et selon les nouvelles, le gouvernement va voter une loi spéciale pour donner le contrat à bombardier-alstom.

 

On y affirmait aussi que le prix payé sera 'significativement' supérieur à ce qui a été payé par Toronto il y a quelques mois.

 

De quoi alimenter MacLean's....

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oh boy..

 

 

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Bombardier-Alstom et la STM libres de s'entendre

 

 

Denis Lessard

La Presse

 

Publié le 30 septembre 2010 à 00h00 | Mis à jour à 00h00

 

 

 

Il faudra 1053 voitures pour remplacer le parc actuel du métro de Montréal.

 

(Québec) Pour mettre fin à un embarrassant feuilleton qui dure depuis quatre ans, le gouvernement Charest va plaider l'urgence et permettre à la STM de conclure un contrat de gré à gré avec Bombardier-Alstom pour le contrat de 3,4 milliards de dollars visant le remplacement des wagons du métro de Montréal.

 

Selon ce qu'a appris La Presse, Transports Québec a officiellement demandé mercredi à la Société de transport de Montréal de reporter d'une semaine l'appel d'offres international qu'elle devait publier aujourd'hui. La demande, discutée mardi au comité des priorités du gouvernement, a été avalisée hier au Conseil des ministres. Une source à la STM a indiqué que l'organisme allait obtempérer.

 

Pendant ce délai d'une semaine, Transports Québec pourra négocier le contrat de gré à gré avec le consortium Bombardier-Alstom. Il faudra 1053 voitures pour remplacer le parc actuel, dont une partie remonte à l'inauguration du métro, en 1967.

 

Les discussions déjà amorcées vont bon train, et on espère parvenir à une entente sur le prix. Bombardier-Alstom demandait passablement plus cher que pour les voitures du métro de Toronto, fournies par Bombardier.

 

 

Loi d'exception

 

Pour bien arrimer cette décision avec la réglementation en place, le gouvernement Charest est prêt à recourir à une loi d'exception, qui serait déposée à l'Assemblée nationale au milieu de la semaine prochaine, selon des sources municipales. Pour justifier cette démarche inusitée, Québec entend plaider que, après quatre ans de dédales juridiques, le temps presse. Les achats de la STM ne sont pas couverts par les règles de l'Organisation mondiale du commerce, explique-t-on. Au surplus, le gouvernement a le droit de plaider l'urgence pour passer outre au processus d'appel d'offres international.

 

On prévoit aussi que les délais supplémentaires de 18 à 24 mois qu'entraînerait un appel d'offres international risquent de faire grimper en flèche les coûts d'entretien des voitures du métro, qui ont atteint - et parfois largement dépassé - leur durée de vie utile.

 

C'est d'ailleurs ce qu'avait plaidé le porte-parole du PQ en matière de Transports, Stéphane Bergeron, lors du dernier dérapage du dossier, au début de l'été.

 

La STM avait alors décidé de relancer un appel d'offres international après les représentations de la firme espagnole CAF. Ironiquement, dès le début du feuilleton, Québec avait décrété que la STM pouvait négocier directement avec Bombardier. Par la suite, on avait inclus Alstom, qui menaçait de recourir aux tribunaux.

 

La décision de Québec vise aussi des objectifs électoraux. Jean Charest devra déclencher une élection complémentaire pour remplacer Claude Béchard dans Kamouraska-Témiscouata, où se trouve l'usine de Bombardier de La Pocatière, dont les carnets de commandes sont bien minces actuellement. Des centaines d'emplois sont en jeu dans cette région autrement défavorisée.

 

Bombardier faisait depuis des semaines un intense lobbyisme en ce sens auprès de Québec. Le ministre des Transports, Sam Hamad, était semble-t-il réticent à cette avenue à cause des conséquences sur les échange internationaux. La décision est délicate aussi pour le premier ministre Charest, qui s'est toujours fait l'apôtre d'un traité de libre-échange entre le Canada et l'Europe.

 

Mais les considérations économiques l'ont emporté. Le gouvernement s'inquiète du manque de tonus de l'économie américaine - avec ses exportations, le Québec est extrêmement dépendant de ce qui se passe chez nos voisins du Sud.

 

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http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201009/29/01-4327983-bombardier-alstom-et-la-stm-libres-de-sentendre.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1

 

:confused::confused::confused::openmouth::openmouth::openmouth::openmouth::openmouth::openmouth::ohmygod::ohmygod::duh::duh::duh::duh::duh::duh::duh::duh::duh::banghead::banghead::banghead::banghead::banghead::banghead::banghead::banghead::banghead::dizzy::dizzy::dizzy::dizzy::dizzy::dizzy::dizzy::dizzy:

 

 

le titre de mon post parle pour lui meme. nuff said.

 

 

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Ouaip. Tu m'enlève les mots du clavier, Pedepy. J'ajoute ici toutes tes exclamations, fois 100! Et tout ça pour faire élire un type libéral à La Pocatière? Ce gouvernement est indigne de gouverner. Ils sont incapables de diriger un État avec une grande métropole..... RAMENONS LA CAPITALE À MONTRÉAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Ouaip. Tu m'enlève les mots du clavier, Pedepy. J'ajoute ici toutes tes exclamations, fois 100! Et tout ça pour faire élire un type libéral à La Pocatière? Ce gouvernement est indigne de gouverner. Ils sont incapables de diriger un État avec une grande métropole..... RAMENONS LA CAPITALE À MONTRÉAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

On pourrait sieger l'Assemblee a la vielle Stade Olympique!

 

Je ne vois pas comment ca peut ameliorer les choses par contre, on aurait les memes deputes...

 

Mais disons que c'est drole en cr... de voir ca apres tout le "Quebec-bashing" de le part de Macleans :rotfl:

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Ça c'est la pire:

 

 

Nouvel épisode dans le feuilleton des voitures de métro

 

MATHIAS MARCHAL

MÉTRO

Publié: 30 septembre 2010 22:06

Mis à jour: 30 septembre 2010 22:08

 

Face à la volonté du gouvernement de négocier directement avec le consortium Alstom-Bombardier sans lancer d’appel d’offres international pour acheter les futures voitures de métro, le fabricant espagnol CAF n’a pas tardé à réagir.

 

Dans un contexte où le Canada négocie un traité de libre-échange avec l’Union européenne, cette décision «lance un message de protectionnisme apparent extrêmement négatif», a déclaré l’entreprise par communiqué.

 

Le gouvernement s’est donné jusqu’au 7 octobre pour en arriver une entente avec le consortium. La négociation porterait sur l’achat d’environ 500 voitures (et non plus 1 053), selon La Presse. En cas d’entente, le gouvernement promulguerait une loi spéciale afin de se soustraire aux règles du commerce international.

 

«Il y a une situation d’urgence et une question de sécurité», a justifié le ministre des Transports, Sam Hamad sans en dire plus. Ce dossier traîne depuis quatre ans. Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, prétend que cette décision gouvernementale n’assure aucunement que le prix payé sera compétitif ou que les wagons seront livrés à temps, vu les possibles contestations judiciaires.

 

«Montréal fait encore une fois les frais de l’aveuglement de la classe politique de Québec, qui est obsédée par les retombées politiques en région», a-t-il déclaré, sous-entendant que l’élection partielle dans Kamouraska (circonscription où se trouve l’usine Bombardier) n’est pas étrangère à cette décision du Parti libéral.

 

La négociation porterait sur l’achat d’environ 500 voitures (et non plus 1 053)

 

Non mais, y'en a qui dorment sur la switch en ta........ Ça vas-tu prendre une révolution pour mettre un peu de plomb (!) dans les crânes des fonctionnaires de Québec???:flamed:

 

http://www.journalmetro.com/linfo/article/650492--nouvel-episode-dans-le-feuilleton-des-voitures-de-metro

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Ça c'est la pire:

 

 

 

 

 

Non mais, y'en a qui dorment sur la switch en ta........ Ça vas-tu prendre une révolution pour mettre un peu de plomb (!) dans les crânes des fonctionnaires de Québec???:flamed:

 

http://www.journalmetro.com/linfo/article/650492--nouvel-episode-dans-le-feuilleton-des-voitures-de-metro

 

De commander 500 voitures au lieu de 1053 permet de se soustraine à certaines clauses des accords de libre échange. C'est stratégique, tout simplement. Ils commendent 500 cette année, et la balance répartie sur les autres années. On diminue artificiellement la valeur du contrat pour ne pas devoir aller en appel d'offres internationales.

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