Aller au contenu
publicité

Prolongement de la ligne Bleue


mtlurb

Messages recommendés

Ligne bleu vers montreal nord , Ligne orange a ville st-laurent jusqu'a Cartierville, ligne bleu a NDG et ligne verte a Lasalle .

 

J'ai 39 ans(bientôt 40 :( ) et je ne verrai pas toutes ces extensions de mon vivant! Vous revez en couleur les boys!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Petit video du transport en 24 heures a la STM. On voit ou il ya le plus de traffic . Ca correspond pas mal aux eventuelle extension possible du metro comme la ligne bleu sur Jean-talon. Et aussi la ligne bleu dans NDG sur cote st-luc. Et aussi la ligne verte a Lasalle. Habsfan a raison on verra pas ca de notre vivant.

 

<iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/1ztMm5xmk3M" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus rien n'empêche une extension de la ligne verte à Lasalle puisque la ville est maintenant fusionnée, dans le temps la ville de Lasalle n'a pas voulu payer pour une station sur son territoire au cégep André-Laurendeau voilà pourquoi le terminus est à Angrignon, la limite de la ville de Montréal dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qu'une telle initiative puisse voir le jour il faut un Líder Máximo du transport en commun. La personne qui occupe ce portefeuille n'a tout simplement pas les épaules assez large pour mettre à bien un projet qui grosso modo consiste à repenser entièrement le transport urbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de me rendre compte dans les journaux que le précédent ministre des transports s'est fait remercier fin janvier... c'est exactement ce que j'avais recommandé : un remaniement + un nouveau Ministre des transports multimodaux. Ca ne peut être qu'une formule gagnante. D'ailleurs je vois que les choses bougent en ce mois de février

Modifié par Flo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte dans les journaux que le précédent ministre des transports s'est fait remercier fin janvier... c'est exactement ce que j'avais recommandé : un remaniement + un nouveau Ministre des transports multimodaux. Ca ne peut être qu'une formule gagnante. D'ailleurs je vois que les choses bougent en ce mois de février

 

C'est peut-être encourageant mais, dans ce domaine, il vaut souvent mieux attendre le lancement officiel des travaux. Les projets de TEC sont réputés pour être des pétards mouillés et plusieurs, moi le premier, s'y font prendre à quelques reprises tellement tout semble s'enligner tout à coup.

 

Évidement, je souhaite que ce soit la bonne mais sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prolongement de la ligne verte est celle qui aurait le plus gros impact sur le centre ville je crois. L'Impact du prolongement de la ligne bleue se fera plus sentir dans le mile ex et autour du métro Jean talon

Modifié par ça coute cher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montréal

 

 

 

[CurioCité] Pourquoi le métro ne se rend pas à l’aéroport Montréal-Trudeau?

 

Le prolongement du métro vers l’aéroport Montréal-Trudeau a déjà été envisagé par le passé, mais il n’a pas été réalisé à cause du manque de financement et de discordes politiques.

 

Dès 1962, soit quatre ans avant l’ouverture officielle du métro de Montréal, la Ville songe déjà à étendre son futur réseau souterrain, rapporte l’auteur Benoît Clairoux dans son livre Le métro de Montréal 35 ans déjà (Éditions Hurtubise). Le prolongement vers le futur Stade olympique est jugé prioritaire pour les autorités, mais celles-ci discutent aussi de la possibilité de créer des liens vers Notre-Dame-de-Grâce, Laval et Dorval, où l’Aéroport international de Montréal-Dorval accueille les voyageurs depuis 1941.

 

Un plan daté de 1967, réalisé par le ministère des Transports, témoigne d’une volonté d’étendre le réseau jusqu’aux installations aéroportuaires. Les stations feraient partie d’une nouvelle ligne de métro, située au sud de la future ligne bleue, qui parcourrait les chemins de la Côte-de-Liesse et de la Côte Sainte-Catherine ainsi que le boulevard Saint-Joseph et la rue Sherbrooke, plus à l’est.

 

Dans les années 1970, le Communauté urbaine de Montréal (CUM) – l’ancêtre de la Communauté métropolitaine de Montréal – devient responsable du développement du réseau du métro par le biais de son Bureau des transports métropolitain. Sur la table à dessin de celui-ci, il y a plusieurs prolongements, dont un à proximité de l’aéroport, mais l’explosion des coûts de construction oblige Québec à déclarer un moratoire.

 

«À partir de 1976, une lutte sans merci s’engage entre Québec et la CUM dans le dossier du métro de Montréal et c’est le gouvernement provincial qui tient le gros bout du bâton», écrit l’auteur Benoît Clairoux. De vives discussions s’engagent sur la création d’un métro de surface, les lignes à privilégier et le financement. Les changements de gouvernement ne rendent que plus ardus les pourparlers.

 

Après les années 1990, marquées par les restrictions budgétaires, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) veut créer dans les années 2000 une desserte de transport collectif entre l’aéroport et le centre-ville. Elle songe au métro, mais ce scénario est rapidement mis de côté. Les coûts exorbitants et la complexité des travaux sont à l’origine cette décision, a rapporté la porte-parole de l’AMT, Fanie Clément Saint-Pierre. La nécessité de construire des stations entre lesquelles il y a une distance limitée, par mesure de sécurité, incite aussi l’agence gouvernementale à opter pour un autre mode de transport.

 

L’AMT propose une ligne de train de banlieue, dont l’arrivée se ferait à la gare Lucien-L’allier. Aéroports de Montréal veut plutôt un aérotrain express qui irait jusqu’à la Gare centrale. Une autre dispute éclate. Québec réussit à rapprocher les parties autour du Plan de mobilité de l’Ouest, qui propose notamment la mise en place d’un système léger sur rail (SLR), entre le centre-ville et l’aéroport. Le dossier est désormais entre les mains de la Caisse de dépôt et placement, qui doit rendre les conclusions de ses études d’ici la fin de l’année.

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/922744/curiocite-pourquoi-le-metro-ne-se-rend-par-a-laeroport-montreal-trudeau/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...