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Prolongement de la ligne Bleue


mtlurb

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il y a 55 minutes, p_xavier a dit :

Au fait c'est en grosse partie du transfert modal d'autobus, pas de nouveaux utilisateurs.

Si c'est le cas, l'impact du prolongement sur les flux globaux de déplacements à Montréal sera minime.  Les bénéficiaires seront 1) ceux qui prenaient l'autobus pour se rendre jusqu'à la station Saint-Michel pour accéder à la ligne bleue actuelle) et 2) les propriétaires fonciers à proximité des futures stations.  Aucun soulagement pour la ligne orange, peut-être même le contraire. 

Il faudrait (c'est un souhait, pas une prescription) que ce prolongement suscite l'émergence d'un pôle important, i.e. une "destination" pour des résidents de l'ouest (et indirectement du nord et du sud).  

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2 hours ago, Né entre les rapides said:

Si c'est le cas, l'impact du prolongement sur les flux globaux de déplacements à Montréal sera minime.  Les bénéficiaires seront 1) ceux qui prenaient l'autobus pour se rendre jusqu'à la station Saint-Michel pour accéder à la ligne bleue actuelle) et 2) les propriétaires fonciers à proximité des futures stations.  Aucun soulagement pour la ligne orange, peut-être même le contraire. 

Il faudrait (c'est un souhait, pas une prescription) que ce prolongement suscite l'émergence d'un pôle important, i.e. une "destination" pour des résidents de l'ouest (et indirectement du nord et du sud).  

Impact en effet négatif sur la ligne orange, d'où les projets du garage Côte-Vertu et portes pallières (malheureusement annulé).  Le REM aidera un peu mais pas assez pour contrebalancer.  Le REM B devrait aider quant à lui.

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Perhaps I misunderstood, but I think the new stations will be built able to accommodate them in the future, when the line is run with MPM-10 (or other 3-door vehicles 🤷🏻‍♂️). I think it’s a matter of when, not if, on the Orange line — at least in the core, to start.

What’s annoying is that like with everything else, costs go up. What was projected to cost ~$10 million per station in 2018 will surely double or even triple by the time the project gets un-cancelled.

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Article paru en 1984 pour l'ouverture de 3 stations de la ligne orange, dont la station Namur sur la photo. Ça revenait à l'époque à 24 million$ du kilomètre. 37 ans plus tard, on est à 1 milliard. Kek chose qui tourne pas rond, et c'est pas l'inflation seule. Combien 24 million$ de 1984 en dollars d'aujourd'hui?

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Screenshot_20210704-234159_Samsung Internet.jpg

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il y a 21 minutes, Rocco a dit :

Article paru en 1984 pour l'ouverture de 3 stations de la ligne orange, dont la station Namur sur la photo. Ça revenait à l'époque à 24 million$ du kilomètre. 37 ans plus tard, on est à 1 milliard. Kek chose qui tourne pas rond, et c'est pas l'inflation seule. Combien 24 million$ de 1984 en dollars d'aujourd'hui?

Screenshot_20210704-234245_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20210704-234159_Samsung Internet.jpg

"C'est pas l'inflation seule"  -- vrai, mais voici trois remarques qui contribuent (partiellement) à expliquer l'explosion  des coûts.

1) L'adoption de nouvelles méthodes comptables:  maintenant, on inclut les coûts de financement qui s'appliquent sur toute la période, à partir de la mise en chantier jusqu'à loin dans l'avenir.

2) Des normes vraisemblablement plus exigeantes (mais je ne suis pas qualifié pour en discuter)

3) L'indice des prix à la consommation (IPC) est composé à partir d'un panier réputé représentatif.  On calcule l'inflation en comparant les variations d'une année à l'autre.  Dans ce panier, il y a des éléments dont les prix ont augmenté moins que la moyenne, d'autres sont dans la moyenne, et d'autres encore la dépassent très largement.  La construction fait manifestement partie de ce dernier groupe -- ce qui s'observe aussi dans le secteur résidentiel. 

Si Montréal et tout le Québec étaient les seuls endroits où les coûts de construction ont explosé, on se poserait de sérieuses questions.  Mais ce n'est pas le cas.  La comparaison la plus juste/la moins biaisée serait avec Toronto et l'Ontario, et par extension l'ensemble du Canada.    

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14 hours ago, Né entre les rapides said:

"C'est pas l'inflation seule"  -- vrai, mais voici trois remarques qui contribuent (partiellement) à expliquer l'explosion  des coûts.

1) L'adoption de nouvelles méthodes comptables:  maintenant, on inclut les coûts de financement qui s'appliquent sur toute la période, à partir de la mise en chantier jusqu'à loin dans l'avenir.

2) Des normes vraisemblablement plus exigeantes (mais je ne suis pas qualifié pour en discuter)

3) L'indice des prix à la consommation (IPC) est composé à partir d'un panier réputé représentatif.  On calcule l'inflation en comparant les variations d'une année à l'autre.  Dans ce panier, il y a des éléments dont les prix ont augmenté moins que la moyenne, d'autres sont dans la moyenne, et d'autres encore la dépassent très largement.  La construction fait manifestement partie de ce dernier groupe -- ce qui s'observe aussi dans le secteur résidentiel. 

Si Montréal et tout le Québec étaient les seuls endroits où les coûts de construction ont explosé, on se poserait de sérieuses questions.  Mais ce n'est pas le cas.  La comparaison la plus juste/la moins biaisée serait avec Toronto et l'Ontario, et par extension l'ensemble du Canada.    

+ les stations des années 80 n'étaient pas accessibles mais toute nouvelle station se doit de l'être.  Un ascenseur pour une station de métro c'est cher et complexe.  Ça n'explique évidemment pas tout, mais une partie

+ le marché immobilier a explosé depuis, et les coûts d'expropriation avec.  Même en tunnel un métro demande de nombreuses expropriations: station, structure auxiliaires, puis d'accès..

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Et ils devront finir la station Saint-Michel qui n'a été complétée et décorée que sur son 2/3. Le dernier tiers du quai est innacessible et avait été laissé sur le béton brut en 1986, et jamais fini depuis.

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Il y a 4 heures, danny12345 a dit :

+ les stations des années 80 n'étaient pas accessibles mais toute nouvelle station se doit de l'être.  Un ascenseur pour une station de métro c'est cher et complexe.  Ça n'explique évidemment pas tout, mais une partie

+ le marché immobilier a explosé depuis, et les coûts d'expropriation avec.  Même en tunnel un métro demande de nombreuses expropriations: station, structure auxiliaires, puis d'accès..

Rajouter un ascenseur par la suite coute beaucoup plus cher que si on l'installe en meme temps que la construction de la station.

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