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Prolongement de la ligne Bleue


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On 2021-04-13 at 9:17 AM, danny12345 said:

Lors des séances d'information la STM a répété plus d'une fois que le choix tunnelier vs havage vs sautage vs tranchée n'était pas décidé, et que le choix revenait à l'entrepreneur.

not true. It was decided to be havage in the beginning and they changed it last year to tunnelling. I know alot of people working on the project and thats what i was told.

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Encore des questions sur le prolongement de la ligne bleue (recherche de moyens pour enrayer la hausse des coûts prévus) + mille interrogations sur le REM de l'Est: quelle surprise!  -- Ce qui apparaît inévitable, ce sont des délais importants avant que le gouvernement donne enfin le feu vert.  Le tramway de Québec démarre en premier --dire que ce cher Régis Labeaume se plaignait encore récemment que Montréal recevait tout; il aurait dû dire que Montréal était l'objet de toutes les promesses.   

J'ai parlé du projet de REM de l'Est sur ce fil consacré à la ligne bleue en songeant que c'est peut-être (un peu*) à cause  de l'annonce du projet (REM)  -- spécifiquement l'embranchement dans l'axe nord-sud (Lacordaire) que le prolongement de la ligne bleue suscite à nouveau des questions -- pas une remise en question du projet comme tel, mais des préoccupations envers les coûts.  

* Un peu, parce que je n'oublie pas l'autre question, celle des coûts liés aux expropriations.

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On 2021-04-16 at 2:51 PM, lma13 said:

not true. It was decided to be havage in the beginning and they changed it last year to tunnelling. I know alot of people working on the project and thats what i was told.

but that is not what was told in the information sessions to the public.

Anyway, what do you mean by tunneling?  Tunneling machine?  Cause at the end of the day, all the tecnics we listed are a form of tunneling

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9 hours ago, danny12345 said:

but that is not what was told in the information sessions to the public.

Anyway, what do you mean by tunneling?  Tunneling machine?  Cause at the end of the day, all the tecnics we listed are a form of tunneling

Sorry i meant TBM. I dont know about information sessions. Most of the times no real information is shared. Anyways STM is doing the design (with a consortium of engineering firms) and they cant deign the tunnels without knowing the excavation method. Tunnel design for a TBM is different than a haveuse.

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48 minutes ago, p_xavier said:

Il semblerait que c'est la STM qui a demandé au gouvernement de créer un groupe de travail car l'ARTM et la VdeM n'arrêtait pas de changer le scope du projet.

Thank god pour la CDPQ pour notre REM. Imaginez ça avec le brettage de nos institutions et de nos vaillants monsieur et madame tout le monde qui tireraient la couverte. On en aurait pour 200 ans de niaisage. Built and ignore the rest.

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il y a 19 minutes, Rocco a dit :

Thank god pour la CDPQ pour notre REM. Imaginez ça avec le brettage de nos institutions et de nos vaillants monsieur et madame tout le monde qui tireraient la couverte. On en aurait pour 200 ans de niaisage. Built and ignore the rest.

On compare des projets. échangeur Turcot vs echangeur Dorval . Rem vs Ligne Bleue.

ya de l'efficacité et du niaisage.

 

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il y a 26 minutes, Rocco a dit :

Thank god pour la CDPQ pour notre REM. Imaginez ça avec le brettage de nos institutions et de nos vaillants monsieur et madame tout le monde qui tireraient la couverte. On en aurait pour 200 ans de niaisage. Built and ignore the rest.

Once upon a time, a considerable "phase one" of a metro network initially consisting of two lines both of which passed through the downtown area, was built in four years (1962-66).  Six months later, a third line passing under a wide river, was delivered.  All this work was effected under the supervision of a public body. Of course, I am referring to the Montréal métro, funded by the City of Montréal.   

Note however that this success story followed a long period of questioning without action taking place, from the beginning of the 20th century until Jean Drapeau returned to power as mayor of Montréal in 1960.  Things then moved quickly.

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2 minutes ago, Né entre les rapides said:

Once upon a time, a considerable "phase one" of a metro network initially consisting of two lines both of which passed through the downtown area, was built in four years (1962-66).  Six months later, a third line passing under a wide river, was delivered.  All this work was effected under the supervision of a public body. Of course, I am referring to the Montréal métro, funded by the City of Montréal.   

Note however that this success story followed a long period of questioning without action taking place, from the beginning of the 20th century until Jean Drapeau returned to power as mayor of Montréal in 1960.  Things then moved quickly.

Bref, ça prend un leader qui lead pis qui ignore les chiens qui aboient.

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il y a 12 minutes, Rocco a dit :

Bref, ça prend un leader qui lead pis qui ignore les chiens qui aboient.

C'est plus facile quand il y a un seul maître à bord.  Depuis les années 1970, c'est le gouvernement du Québec qui tient les cordons de la bourse, et il ne se gêne pas pour intervenir dans les décisions.  Je rappelle que la phase un du métro dans les années 1960 a été intégralement financée par la Ville de Montréal.  

Ce qui s'est passée depuis, c'est que les villes importantes et riches comme l'était Montréal ont perdu les moyens de développer elles mêmes, avec leurs propres ressources, les infrastructures dont elles ont besoin.  Un autre exemple de la "transformation" est la construction initiale du "boulevard" Métropolitain, payée par Montréal et quelques-unes de ses voisines.  Maintenant, ce sont les gouvernements provinciaux qui occupent le haut du pavé, même si les citoyens et les entreprises desdites "villes importantes et riches" continuent de fournir la plus grande partie des rentrées fiscales (qui vont à Québec et à Ottawa).  La ville de Toronto est dans la même situation.  

Le projet du REM (phase un, la seule en cours de réalisation) est un exemple d'une décision prise par un leader (premier ministre provincial en l'occurence) qui a voulu s'affranchir des disputes (souvent) interminables, en imposant une loi à cet effet (ce que le maire d'une ville serait incapable de faire).  Naturellement, cette façon de faire a suscité des controverses, mais celles-ci n'ont pas réussi à compromettre le projet. 

La situation actuelle, appliquée à des dossiers comme le prolongement de la ligne bleue du métro et probablement aussi l'hypothétique phase deux du REM, m'apparaît suffisamment différente pour expliquer (sinon justifier) des remises en question (qu'on peut aussi choisir de voir comme des tergiversations).    

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