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Prolongement de la ligne Bleue


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Depuis le temps que les Galeries d'anjou attendent ça.. Tu vas pouvoir partir de Côte des Neiges et aller magasiner au plus gros centre commercial intérieur de Montréal en 15 minutes. 

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3 hours ago, champdemars said:

Il me semble que c'est déjà prévu de finir les quais de Jean-Talon pour des trains de 9 voitures dans le cadre du projet de la ligne bleue, donc bien avant 2039.  Ça vient d'où cette date?

 

3 hours ago, Dominic723 said:

Toutes les stations de la bleue peuvent accueillir des trains de 9 wagons, suffit d'enlever les barrières, tandis qu'à St-Michel c'est des locaux à réaménager pour avoir une longueur de quai, qui peut accueillir un train complet.

Lapsus. Je parlais de la station Saint-Michel, qui sera actualisé en 2026, alors que la ligne n’accueillera pas de train à 9 voiture avant 2036.

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Il y a 21 heures, mk.ndrsn a dit :

Parlant de commerçants quelqu’un sait si les propriétaires des Halles des Galeries prévoit réaménager leurs centres en quartier mixte? Peut-être moins de tours pour retraités pour amener de nouvelles populations dans le secteur.

Pas certain de ce que tu as en tête, cependant, pour les Halles d'Anjou, je ne pense pas que ça va rien changer. Pour les Galeries d'Anjou cependant, je pense que ça risque de changer pas mal! D'ailleurs, j'ai concocté ma petite idée de l'ampleur que pourrait avoir la station, je vais probablement partager ça ici en fin de semaine!

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il y a 14 minutes, Erikyo a dit :

Pas certain de ce que tu as en tête, cependant, pour les Halles d'Anjou, je ne pense pas que ça va rien changer. Pour les Galeries d'Anjou cependant, je pense que ça risque de changer pas mal! D'ailleurs, j'ai concocté ma petite idée de l'ampleur que pourrait avoir la station, je vais probablement partager ça ici en fin de semaine!

Il y a également un PPU qui se concocte pour l'ensemble du secteur du futur terminus Anjou, secteur qui comprend les Halles et les Galeries.

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17 minutes ago, Erikyo said:

Pas certain de ce que tu as en tête, cependant, pour les Halles d'Anjou, je ne pense pas que ça va rien changer. Pour les Galeries d'Anjou cependant, je pense que ça risque de changer pas mal! D'ailleurs, j'ai concocté ma petite idée de l'ampleur que pourrait avoir la station, je vais probablement partager ça ici en fin de semaine!

Rien de spécifique, TOD, de la hauteur, enfouissement des lignes de distribution et un couvert végétal important.

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Prolongement de la ligne bleue : la STM salue l’engagement des gouvernements et poursuit ses travaux

Montréal, le 4 juillet 2019 – La Société de transport de Montréal (STM) salue l’engagement aujourd’hui par le gouvernement fédéral pour le financement du prolongement de la ligne bleue et le soutien renouvelé du gouvernement provincial. À titre de maître d’ouvrage et gestionnaire de ce grand projet qui contribuera à améliorer la mobilité des Montréalais, la STM, par l'entremise de  son bureau de projet, progresse depuis plusieurs mois déjà en vue de franchir les étapes préliminaires à la réalisation du projet, dont le coup d’envoi est prévu pour 2021.

Depuis l’automne 2017, en collaboration avec le ministère des Transports du Québec, la Société québécoise des infrastructures et l’Autorité régionale de transport métropolitain, les principales activités réalisées visent à optimiser les paramètres clés du Projet, analyser les modes de réalisation potentiels ainsi que l’échéancier directeur, son cadre budgétaire et le phasage de ses approbations. Les travaux du bureau de projet vont d’ailleurs s’intensifier dans les prochains mois, en vue de l’approbation du Dossier d’affaires à l’automne 2020, ce qui devrait mener au début des travaux à l’hiver 2021, puis à la mise en service à l’automne 2026. Depuiis janvier 2019 seulement, plus de 200 personnes ont contribué aux activités du bureau de projet et la mobilisation des ressources s’accélère.

Travaux sur le terrain
Les citoyens du secteur pourront observer des équipes de la STM en action durant la période estivale, alors que des activités sur le terrain sont en cours. En plus de travaux d’arpentage, la STM procède actuellement à des études géotechniques le long de l’axe situé entre la station de métro Saint-Michel et le secteur de l’A-25 à Anjou. Ces tests, effectués à l’aide de levés sismiques puis de forages, se dérouleront au cours de l’été. Ils visent à caractériser le roc dans le secteur ciblé, dans le cadre de la collecte de données géotechniques pour les travaux de la construction du tunnel en souterrain. Ces travaux sont planifiés de façon à réduire les impacts et des mécanismes de communication sont déjà en place.

Concertation avec le milieu
À titre de maître d’œuvrage, la STM est sensible aux préoccupations du milieu et vise à favoriser la réalisation du projet en assurant la concertation avec les parties prenantes. Les priorités identifiées sont notamment d’assurer l’intégration urbaine du projet et le concept architectural des nouvelles stations, de coordonner les travaux dans le domaine public et d’assurer des mesures de mitigation efficaces durant ces derniers. Des comités permettent une coordination accrue avec les représentants de la Ville de Montréal et des arrondissements concernés. Le Comité consultatif d’intégration architecturale, urbaine et patrimoniale, regroupant des experts du milieu, vise à assurer l’arrimage quant aux décisions conceptuelles prises et un comité toponymique multipartite est sur pied pour émettre des recommandations de noms pour les cinq stations du prolongement de la ligne bleue. Des mécanismes de consultation sont aussi prévus cet automne auprès de regroupements, associations et organismes du secteur, en vue de consultations publiques à l’hiver 2020.

Acquisition des terrains et servitudes
La planification des lots à exproprier ou acquérir pour des emprises temporaires ou permanentes est effectuée selon les besoins du projet tout en prenant en considération l’impact sur les citoyens, commerces et autres. À ce stade, déjà 20 lots représentant 17 propriétaires font l’objet d’un processus d’expropriation et ce processus suit son cours de façon satisfaisante. Des rencontres d’information avec les locataires des propriétés expropriées sont prévues cet automne et ce, afin de leur permettre de mieux comprendre le processus et leurs recours. Les démarches pour l’acquisition de terrains et servitudes dans le domaine public sont également bien amorcées.

Les travaux du bureau de projet mis en place par la STM avancent donc rondement et iront en s’accélérant au courant des prochains mois. La STM étant reconnue pour son expérience et son expertise à titre d’exploitant du métro depuis 52 ans ainsi que pour sa gestion de projet, elle est engagée à réaliser le Projet de façon à respecter l’échéancier prévu.  

Visuels et photos

Travaux sur le terrain
(Crédit photos : Julien Perron-Gagné

 

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Prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal - Le projet entame une nouvelle phase vers sa mise en service en 2026

MONTRÉAL, le 4 juill. 2019 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, souligne les investissements de plus de 1,3 G$ confirmés aujourd'hui par le gouvernement fédéral pour le prolongement de la ligne bleue. Cette participation financière permettra au gouvernement du Québec de boucler le financement global du projet, dont les coûts seront précisés dans le dossier d'affaires, conformément à la Directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructure publique du Québec.

D'ici là, le gouvernement du Québec a autorisé la Société de transport de Montréal (STM) à réaliser différentes activités en amont de l'approbation du dossier d'affaires afin de s'assurer que le projet respecte les échéanciers prévus. Ainsi, la STM pourra dès maintenant :

  • démarrer la construction d'un tunnel piétonnier permettant de relier la future station de métro sur la rue Jean-Talon au service rapide par bus (SRB) Pie-IX;
  • procéder au déplacement des équipements de services publics (réseaux techniques urbains);
  • poursuivre le processus d'acquisition.

Citations

« Le gouvernement du Québec s'est engagé à accélérer la réalisation du projet de prolongement de la ligne bleue vers Anjou et prend dès maintenant les dispositions nécessaires pour le faire. Ce projet est essentiel pour améliorer la mobilité dans la région métropolitaine et relancer le développement de l'est de Montréal. On redémarre le développement du métro à Montréal, après 30 ans d'attente, et on n'arrêtera pas. »

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« La population du nord-est de la ville, qui attend de voir se concrétiser la ligne bleue depuis si longtemps, peut être rassurée. Parce qu'aujourd'hui, on est plus que jamais proche du but. Et le travail est en marche. La STM et ses partenaires travaillent depuis plusieurs mois à optimiser les paramètres clés du projet, l'échéancier directeur et son cadre budgétaire, et les travaux du bureau de projet de la ligne bleue vont s'intensifier au cours des prochains mois. »

Valérie Plante, mairesse de Montréal

« Le travail rigoureux mené par nos équipes et nos partenaires vise à assurer que le prolongement de la ligne bleue est mené efficacement en vue d'une mise en service du tronçon prolongé en 2026. Le bureau de projet mis en place par la STM a déjà réalisé plusieurs livrables importants et la prochaine année nous permettra de poursuivre nos travaux devant mener à l'approbation du dossier d'affaires. Nous saluons donc l'annonce d'aujourd'hui, qui permet à ce projet d'envergure de franchir un pas de plus. »

Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM

Faits saillants

  • Le projet de prolongement de la ligne bleue prévoit :
    • 5 nouvelles stations de métro accessibles sur une longueur de 5,8 kilomètres;
    • 2 terminus d'autobus et 1 stationnement incitatif de 1 200 places;
    • 1 tunnel piétonnier souterrain assurant le lien avec le futur SRB Pie-IX;
    • des projections de 17 100 nouveaux usagers sur la ligne bleue;
    • le transfert modal de 5 300 personnes de l'auto vers le métro, soit une réduction de 24,6 tonnes de gaz à effet de serre par période de pointe du matin
  • Le dépôt du dossier d'affaires est prévu en 2020 et le début des travaux, en 2021.
  • Le prolongement de la ligne bleue s'inscrit dans le premier axe d'intervention de la Déclaration du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal pour revitaliser l'Est de Montréal. Cet axe comprend plusieurs projets pour favoriser une mobilité durable et intégrée dans ce secteur de la métropole.

Liens connexes

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée aux transports

https://www.lelezard.com/communique-18833267.html

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De nouveaux investissements pour appuyer le prolongement de la ligne bleue à Montréal

MONTRÉAL, le 4 juill. 2019 /CNW/ - Que ce soit pour se rendre au travail, aller chercher les enfants à la garderie ou profiter de tout ce que leurs villes ont à offrir, les Canadiens dépendent du transport en commun. Nous devons investir dans ces projets pour faire croître l'économie, combattre les changements climatiques et bâtir des communautés plus fortes.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui un investissement fédéral de plus de 1,3 milliard de dollars pour prolonger la ligne bleue du métro de Montréal. Ce projet facilitera les déplacements, réduira le nombre de voitures sur les routes et fera de Montréal une ville plus verte.

Une fois complété, le métro comptera cinq stations additionnelles et s'étendra sur près de 6 km additionnels, reliant la station Saint-Michel actuelle à l'arrondissement d'Anjou. Les fonds annoncés aujourd'hui permettront également de construire deux terminus d'autobus, ainsi qu'un nouveau stationnement.

Grâce au prolongement de la ligne bleue, plus de 17 000 nouveaux usagers pourront accéder au métro et profiter d'un service plus fiable, efficace et accessible. De cette façon, les services de transport en commun seront mieux adaptés aux besoins des citoyens aujourd'hui et demain.

Citations

« C'est un grand jour pour Montréal et surtout pour les Montréalais. En investissant dans le prolongement de la ligne bleue, nous faisons une vraie différence dans la vie des familles, tout en créant des bons emplois et en faisant de Montréal une ville plus verte. Notre gouvernement travaille fort pour appuyer des projets comme celui-là - des projets qui améliorent nos communautés - d'un bout à l'autre du pays. »

-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Je suis fier de souligner notre contribution importante au prolongement de la ligne bleue du métro à Montréal. Les cinq nouvelles stations faciliteront les déplacements des résidents de l'est de la ville et ceux qui y travaillent afin qu'ils passent moins de temps dans le trafic et plus de temps avec leurs proches. C'est grâce à des projets comme celui-ci que nous bâtirons un avenir plus vert pour tous en encourageant l'adoption de modes de transport durables et en réduisant le nombre de véhicules dans les rues de Montréal. »

-- L'hon. François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Le gouvernement du Québec s'est engagé à accélérer la réalisation du projet de prolongement de la ligne bleue vers Anjou et prend dès maintenant les dispositions nécessaires pour le faire. Ce projet est essentiel pour améliorer la mobilité dans la région métropolitaine et relancer le développement de l'est de Montréal. On redémarre le développement du métro à Montréal, après 30 ans d'attente, et on n'arrêtera pas. »

-- Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

Faits saillants

  • Le gouvernement du Canada investira plus de 1,3 milliard de dollars par l'entremise du volet transport en commun du programme d'infrastructure Investir dans le Canada.
  • La ministre déléguée aux Transports pour le gouvernement du Québec et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau a également assisté à l'événement.
  • Grâce au Fonds pour l'infrastructure de transport en commun, le gouvernement du Canada a investi plus de 737 millions de dollars à ce jour pour réaliser plus de 313 projets au Québec, en vue d'améliorer les services de transport en commun dans la province.
  • Par l'entremise du plan d'infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur une période de 12 ans dans le transport en commun, dans les infrastructures vertes et sociales, dans les infrastructures de transport à l'appui du commerce ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • De cette somme, 28,7 milliards de dollars sont consacrés à des projets de transport en commun, ce qui comprend 5 milliards de dollars disponibles aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
  • Le secteur des transports représente environ 25 % des émissions du Canada. Les investissements dans les transports en commun contribuent à améliorer les déplacements, de réduire la pollution atmosphérique, de renforcer les communautés et d'assurer la croissance de l'économie canadienne.

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca  

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

https://www.lelezard.com/communique-18833279.html

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18 hours ago, montrealgoalie said:

On dirait une tournee rolling stones.

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On vient d'apprendre qu'il reste l'approbation du dossier d'affaires à confirmer!

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Le bureau de projet mis en place par la STM a déjà réalisé plusieurs livrables importants et la prochaine année nous permettra de poursuivre nos travaux devant mener à l'approbation du dossier d'affaires.

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