Aller au contenu
publicité

Prolongement de la ligne Bleue


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 15 heures, p_xavier a dit :

La qualité du sol est horrible dans ce secteur. Un tunnelier minimise les risques d'effondrement. Par contre, ce n'est pas une technique plus efficace qu'une haveuse.

D'où tenez-vous cette information ? C'est la première fois que je vois ça. Au cours des années '80, le BTM semblait confiant de construire le prolongement de manière traditionnelle, sans prendre de précautions particulières. Mais peut-être une connaissance plus fine de la géologie ou une nouvelle approche des travaux a modifié le point de vue des constructeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
5 minutes ago, M.L. said:

D'où tenez-vous cette information ? C'est la première fois que je vois ça. Au cours des années '80, le BTM semblait confiant de construire le prolongement de manière traditionnelle, sans prendre de précautions particulières. Mais peut-être une connaissance plus fine de la géologie ou une nouvelle approche des travaux a modifié le point de vue des constructeurs.

De membres du bureau de projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, danny12345 a dit :

En terme de rapidité, je ne sais pas si un TBM est plus rapide ou pas.  Un TBM c'est long à mettre en branle : construction du TBM 'sur mesure', préparation du site de départ (fosse, usine à béton, infrastructure de retraits des matières déblayées et réception des pièces préfabriquées, etc.), assemblage du TBM...  De plus le TBM n'avance qu'à un endroit à la fois.  Le 'cut-and-cover' peut débuter plus rapidement et se faire en parallèle à plusieurs endroits... mais on doit éviter/déplacer toutes les infra existantes (gaz, égout, aqueduc, télécom, électricité...).

À mon avis, ce n'est pas la rapidité qui distingue TBM du cut-and-cover, mais plutot son 'indépendance' par rapport à la surface (infra, trame de rue, obstructions..)

Votre conclusion est juste mais il existe une autre alternative comme méthode d'excavation et c'est celle qui fut utilisée pour en gros les trois-quarts de notre métro, soit une excavation en tunnel à l'aide d'explosifs ou en utilisant une haveuse comme on a commencé à le faire il y a une vingtaine d'années. En termes de perturbations en surface, cette méthode requiert à peu près le même nombre de chantiers puisqu'il faut toujours construire les accès aux stations ainsi que les bouches de ventilation, postes de redressement et autres ouvrages techniques requérant une émergence à la surface. On a recouru beaucoup à l'excavation en tranchée dans les années '60 mais je comprends que l'on fait des pieds et des mains pour l'éviter maintenant. 

il y a 8 minutes, p_xavier a dit :

De membres du bureau de projet.

Bien. "Sol très mauvais" reste affaire de jugement. Les ingénieurs d'aujourd'hui doivent porter un jugement différent de ceux de leurs prédécesseurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Du grand guignol. Si il y a avait pas eu la pandémie ils auraient fait quoi? Tout avait l'air de fonctionner rondement. Le processus d'expropriation était connu. Pourquoi la loi 61 est-elle maintenant une nécessité? Incroyable!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, champdemars said:

Donc avant l’apparition surprise de ce projet de loi (qui fait du capital politique sur la pandémie, on va se le dire), le prolongement de la ligne bleue était condamné à être retardé de plusieurs années...?

Un peu curieux, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, SkahHigh said:

Donc avant l’apparition surprise de ce projet de loi (qui fait du capital politique sur la pandémie, on va se le dire), le prolongement de la ligne bleue était condamné à être retardé de plusieurs années...?

Un peu curieux, non?

C'est l'ARTM qui, au début mai, avait demandé une loi spéciale au gouvernement pour faire respecter l'échéancier de la ligne bleue.

Quote

En soutien à l’accélération de la réalisation des projets, le gouvernement devrait adopter un projet de loi spéciale pour la libération et l’expropriation des terrains nécessaires à la réalisation des grands projets d’infrastructures publiques en transport collectif. Dans le cas du prolongement de la ligne bleue du métro, l’adoption d’un tel projet de loi serait un atout afin de respecter le calendrier de réalisation.

https://www.artm.quebec/plan-de-relance-economique/

Ça semble directement viser la neutralisation de ce recours judiciaire entrepris contre les expropriations, qui est encore seulement au "stade préliminaire". Ça pourrait traîner longtemps!

https://www.beauregardavocats.com/prolongement-de-la-ligne-bleue-les-contestations-de-deux-expropriations-se-poursuivent/

"La Cour supérieure a donc préféré laisser l’appréciation de la mauvaise foi de l’AMT au juge qui entendra les contestations (le juge du fond), permettant ainsi aux contestations en expropriation de procéder sur le fond.

Dans l’appel de cette décision, la Cour d’appel a estimé que la Cour supérieure avait correctement appliqué le droit, considérant que l’analyse de la mauvaise foi s’évalue de manière plus exacte avec l’éclairage d’un dossier complet et que le lourd fardeau de démontrer la mauvaise foi n’a pas à être satisfait à ce stade préliminaire."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, nephersir7 said:

C'est l'ARTM qui, au début mai, avait demandé une loi spéciale au gouvernement pour faire respecter l'échéancier de la ligne bleue.

https://www.artm.quebec/plan-de-relance-economique/

Ça semble directement viser la neutralisation de ce recours judiciaire entrepris contre les expropriations, qui est encore seulement au "stade préliminaire". Ça pourrait traîner longtemps!

https://www.beauregardavocats.com/prolongement-de-la-ligne-bleue-les-contestations-de-deux-expropriations-se-poursuivent/

"La Cour supérieure a donc préféré laisser l’appréciation de la mauvaise foi de l’AMT au juge qui entendra les contestations (le juge du fond), permettant ainsi aux contestations en expropriation de procéder sur le fond.

Dans l’appel de cette décision, la Cour d’appel a estimé que la Cour supérieure avait correctement appliqué le droit, considérant que l’analyse de la mauvaise foi s’évalue de manière plus exacte avec l’éclairage d’un dossier complet et que le lourd fardeau de démontrer la mauvaise foi n’a pas à être satisfait à ce stade préliminaire."

Merci pour tes recherches! J’espère que des démarches législatives pourront être entreprises en septembre pour éviter un gros retard dans le prolongement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...