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Prolongement de la ligne Bleue


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Il y a déjà eu des suggestions de prolonger la ligne Bleue au-delà des Galeries d'Anjou, soit vers la ligne Verte en passant par Anjou (pas nécessairement jusqu'à la ligne Verte, mais en sa direction), soit vers le quartier industriel d'Anjou près de la 25 pour pouvoir construire un stationnement incitatif pour les automobilistes qui empruntent le pont de la 25. Une autre suggestion était un embranchement en Y qui permettait les deux expansions (un train sur deux dans chaque direction). Anjou voulait le prolongement vers la ligne verte pour servir le secteur résidentiel.

 

Sur de vieux documents sur lesquels je suis tombé, la ligne bleue devait bifurquer après les Galeries d'Anjou pour avoir un terminus dans le parc industriel d'Anjou, soit sur la rue Jarry.

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Sur de vieux documents sur lesquels je suis tombé, la ligne bleue devait bifurquer après les Galeries d'Anjou pour avoir un terminus dans le parc industriel d'Anjou, soit sur la rue Jarry.

 

Moi, dans les documents que j'ai vu, l'embranchement/bifurcation ne faisait que symboliser que le tracé final n'était pas encore décidé, et que ça pouvait être un des deux. (soit vers les galeries d'anjou, soit vers le parc industriel)

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Moi, dans les documents que j'ai vu, l'embranchement/bifurcation ne faisait que symboliser que le tracé final n'était pas encore décidé, et que ça pouvait être un des deux. (soit vers les galeries d'anjou, soit vers le parc industriel)

 

Effectivement, les prolongements après les Galeries-d'Anjou ont toujours été hypothétique. Par ailleurs, sur des vieilles cartes, la ligne bleue à partir de Saint-Michel devait monter vers le nord jusqu'au Cégep Marie-Victorin. Éventuellement, ce genre de branche devrait être étudié afin de desservir Montréal-Nord.

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c'est Couillard qui a dit qu'il voulait un lien centre-ville-YUL. Le SLR est la première priorité, et rien n'empêche qu'on fasse les 2 en même temps.

 

Du point du vue de l'urbanisme, la ligne bleue vers l'est est définitivement la première priorité. Comparé au territoire desservi par les SLRs proposés, le trajet de la ligne bleue a:

 

1) une densité de population beaucoup plus forte

 

2) une population en chiffres absolues plus grandes

 

3) des revenus et des taux de possession de voiture plus faibles (donc une demande plus forte pour les transports)

 

4) La ligne bleue actuelle est sous-utilisée (trains plus courts et fréquence réduite) donc on gaspille des infrastructures déjà construites et en très bonne condition

 

Comme tu dis, on pourrais et on devrais faire les deux en même temps, mais si on a à faire un choix éduqué, c'est la ligne bleue qui passe en premier. D'ailleurs il aurait été beaucoup plus prudent de la construire avant même l'extension de Laval, pour les mêmes raisons. Les politiciens veulent toujours construire des infrastructures neuves en banlieues lointaines car c'est là que le potentiel électoral est le plus fort. Ça fait en sorte que les zones centrales ont un déficit sérieux d'infrastructure et on paie collectivement le prix de cette ingérence.

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C'est très plausible que tous les projets soient fait sensiblement en même temps, soit entre 2017 et 2021. Je sais que la Caisse sont assez avancés dans leurs plans, on devrait avoir une annonce de leur part d'ici la fin de l'année (peut-être même plus tôt). La Caisse peut sûrement recevoir des subventions du fédéral aussi.

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Donc, l'île de Montréal pourra profiter de l'aboutissement d'au moins un nouveau projet d'infrastructure majeur à chaque année pendant 7 ans.

 

1. Projet Bonaventure (2017)

2. Recouvrement Ville-Marie (2018)

3. Nouveau Pont Champlain + Élargissement A15 (2019)

4. Nouvel échangeur Turcot (2020)

5. Métro léger YUL <-> Centre-ville <-> Dix30 (2021+)

6. SRB Pie-IX (2022)

7. Prolongement de la ligne bleue (2022+)

 

C'est prometteur.

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Donc, l'île de Montréal pourra profiter de l'aboutissement d'au moins un nouveau projet d'infrastructure majeur à chaque année pendant 7 ans.

 

1. Projet Bonaventure (2017)

2. Recouvrement Ville-Marie (2018)

3. Nouveau Pont Champlain + Élargissement A15 (2019)

4. Nouvel échangeur Turcot (2020)

5. Métro léger YUL <-> Centre-ville <-> Dix30 (2021+)

6. SRB Pie-IX (2022)

7. Prolongement de la ligne bleue (2022+)

 

C'est prometteur.

 

l'échangeur Dorval en plus.

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Bonne nouvelle!

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/914379/quebec-se-penchera-sous-sur-le-projet-de-la-ligne-bleue/

 

"Le projet de prolongement de la ligne bleue de métro sera soumis «à court terme» au conseil des ministres.

 

C’est ce qu’a indiqué lundi le nouveau ministre des Transports, Jacques Daoust en marge d’un dîner-conférence de Transport 2000.

 

Pour M. Daoust, ce projet est «prioritaire», mais il faut trouver le moyen de le financer. Selon les dernières analyses, son coût dépasserait les trois milliards de dollars."

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Donc, l'île de Montréal pourra profiter de l'aboutissement d'au moins un nouveau projet d'infrastructure majeur à chaque année pendant 7 ans.

 

1. Projet Bonaventure (2017)

2. Recouvrement Ville-Marie (2018)

3. Nouveau Pont Champlain + Élargissement A15 (2019)

4. Nouvel échangeur Turcot (2020)

5. Métro léger YUL <-> Centre-ville <-> Dix30 (2021+)

6. SRB Pie-IX (2022)

7. Prolongement de la ligne bleue (2022+)

 

C'est prometteur.

 

Vu de même, c'est encourageant!!

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