Aller au contenu

STM: Prolongement du métro: Ligne 04 jaune vers le sud


mtlurb

Messages recommendés

13 minutes ago, fmfranck said:

Ce qui est sûr, c'est qu'on va accélérer l'engorgement de Berri-UQAM. 

Loin d'être certain. La ligne jaune va bientôt perdre un bon nombre d'usagers au profit du REM.

Et je doute qu'un prolongement va ajouter un grand nombre de nouveaux usagers du TEC à partir de Longueuil. Je pense que ça va surtout désengorger le terminus Longueuil et faciliter les déplacements vers le Cégep et vers les autres pôles de Longueuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va accélérer l'engorgement = ce ne sera pas le seul facteur. La croissance démographique et le prolongement de la ligne bleue entre autre seront des raisons encore plus importantes, je crois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nephersir7 a dit :

Loin d'être certain. La ligne jaune va bientôt perdre un bon nombre d'usagers au profit du REM.

Et je doute qu'un prolongement va ajouter un grand nombre de nouveaux usagers du TEC à partir de Longueuil. Je pense que ça va surtout désengorger le terminus Longueuil et faciliter les déplacements vers le Cégep et vers les autres pôles de Longueuil.

Tu ne penses pas qu’ajouter 26,000 usagers sur la ligne Jaune, dont une certaine portion vont transférer à Berri (déja surchargée), va devenir un problème à moyen et long terme?

Faut pas penser que le REM va devenir le go-to de tous les gens de la Rive-Sud, surtout si la ligne Jaune est prolongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, SkahHigh said:

Tu ne penses pas qu’ajouter 26,000 usagers sur la ligne Jaune, dont une certaine portion vont transférer à Berri (déja surchargée), va devenir un problème à moyen et long terme?

Non. Je ne crois pas qu'en 2030, 26000 personnes (d'où sort ce chiffre??) vont du jour au lendemain décider d'aller travailler/étudier à Montréal juste parce que la ligne jaune vient d'être prolongée de quelques kilomètres. 

Et si la correspondance à Berri est désagréable, beaucoup de gens qui auront le choix vont se tourner vers le REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, nephersir7 a dit :

Non. Je ne crois pas qu'en 2030, 26000 personnes (d'où sort ce chiffre??) vont du jour au lendemain décider d'aller travailler/étudier à Montréal juste parce que la ligne jaune vient d'être prolongée de quelques kilomètres. 

Et si la correspondance à Berri est désagréable, beaucoup de gens qui auront le choix vont se tourner vers le REM.

Ce chiffre vient des anciennes études préliminaires:

F61E7F13-BC45-4A8B-A590-421D7A12C59A.png

https://m.quebec.huffingtonpost.ca/2016/06/21/prolongement-ligne-jaune-etalement-urbain_n_10597056.html

Je crois qu’on peut s’entendre pour dire qu’il y aura sûrement quelques milliers de personnes qui seront converties au TC par le fait que le Métro se rende près de chez eux. 

Le 26,000 comprend une certaine portion d’usagers qui utilisent déja la ligne Jaune, mais dur à dire combien de nouveaux usagers ce prolongement amènerait. Le prolongement à Anjou projette en amener 17,000 de plus au réseau d’après tout.

La station Panama est tout de même à 7-10 km des stations projetées. C’est pas proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commencerais par deux prolongements courts  --un vers l'intérieur de Longueuil, et l'autre vers le centre des affaires de Montréal: une station supplémentaire chacun.  Sur la Rive-Sud,  cela augmenterait la capacité d'accès (des lignes d'autobus pourraient se rendre à la nouvelle station).  A Montréal, ça allégerait l'engorgement à Berri-UQAM.

A moyen terme, j'accorderais la priorité à un prolongement supplémentaire à Montréal, permettant à pratiquement tous ceux dont la destination est dans les limites du centre des affaires de s'y rendre sans avoir recours à d'autres moyens de transport motorisés.

A long terme, je serais ouvert à des prolongements supplémentaires sur la Rive-Sud, mais j'ai peu confiance que cela pourrait beaucoup servir à des déplacements intra Rive-Sud; des moyens plus "légers" conviendraient mieux, non seulement pour des raisons de coûts moindres, mais parce que ce serait plus convivial pour les usagers.  Qui prend le métro pour un trajet entre la station Montmorency et la station Cartier?  Entre Beaubien et Laurier?  Entre Joliette et Frontenac? etc. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, SkahHigh said:

Ce chiffre vient des anciennes études préliminaires:

Ça sera l'achalandage du prolongement, mais comme je le disais, c'est surtout des usagers actuels de la ligne jaune qui vont utiliser une station du prolongement à la place du terminus actuel.

Regarde l'achalandage quotidien actuel de la ligne jaune et celui du Pont Jacques-Cartier à l'heure de pointe.

nCYHUEj.jpg

Y43IL6A.png

Et ces vielles études ne pouvaient pas tenir compte que se rabattre sur le REM sera plus avantageux pour les gens de Saint-Bruno, par exemple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez que ce gouvernement ne cherche pas le développement optimal. Il veut juste flatter son électorat non-montréalais. On peut se réjouir qu'ultimement, et inévitablement, ça finira par obliger des investissements majeurs à Mtl, pour désengorger le centre, mais avant combien de temps? Dur à dire.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, MtlMan said:

Vous oubliez que ce gouvernement ne cherche pas le développement optimal. Il veut juste flatter son électorat non-montréalais. On peut se réjouir qu'ultimement, et inévitablement, ça finira par obliger des investissements majeurs à Mtl, pour désengorger le centre, mais avant combien de temps? Dur à dire.

À voir le gouvernement Ford vouloir continuer des prolongements de Subway à Toronto sans la Downtown Relief Line (encore repoussée selon le dernier budget), je ne me fierais pas là dessus. J'aimerais quand même voir la pertinence de construire une correspondance entre les lignes Jaune et Orange à Sherbrooke. Ça pourrait être une avenue intéressante pour réduire l'achalandage de Berri-UQÀM sans besoin de faire un prolongement proprement dit à Montréal.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MtlMan a dit :

Vous oubliez que ce gouvernement ne cherche pas le développement optimal. Il veut juste flatter son électorat non-montréalais. On peut se réjouir qu'ultimement, et inévitablement, ça finira par obliger des investissements majeurs à Mtl, pour désengorger le centre, mais avant combien de temps? Dur à dire.

En attendant que les intentions présumées* de ce gouvernement se matérialisent (si ça s'avère), les dépenses (précédemment engagées) dans la grande région montréalaise se concentrent dans la ville et/ou en fonction de l'accès au centre: Turcot et REM.  

Parmi les autres projets montréalais qui ne sont pas encore au stade de la construction, le plus avancé (et celui pour lequel les engagements sont les plus fermes) est le prolongement vers l'est de la ligne bleue du métro; ce projet est parmi les plus coûteux à l'horizon.  Il n'y a pas beaucoup d'experts qui pensent que ce projet contribuera à "désengorger le centre", mais pourtant c'est celui qui a reçu les appuis les nombreux depuis le plus longtemps.    

* Présumées, parce qu'un plan sur dix ans qui est amendé chaque année n'est pas particulièrement ferme; des ajouts et des retraits surviennent régulièrement.

En matière de flatterie, il faudrait comparer avec les choix du PLQ lorsqu'il était au pouvoir pour la plus grande partie de la période commençant en 1960.  Le discours électoral a changé, mais la pratique, beaucoup moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...