Aller au contenu

STM: Prolongement du métro: Ligne 04 jaune vers le sud


mtlurb

Messages recommendés

36 minutes ago, Davidbourque said:

Tout autre prolongement ne serait pas tellement efficace pour les gens en provenance de la rive sud. 

Les gens provenant de Longueuil ont déjà accès efficace via Berri-UQAM.

36 minutes ago, Davidbourque said:

Scénario, on va vers le centre-ville

 - Désengorgement de Berri-UQAM. Beaucoup moins de transfert vers la verte et la ligne orange en provenance de la ligne jaune. Une ligne sur Sherbrooke avec un transfert à McGill permettrait a beaucoup de gens du sud de continuer leur chemin. 

- On continue la ligne vers NDG et le campus Layola dans un coin très près du centre ville, suffisament dense pour avoir un métro mais sans aucun service lourd. 

 - On ajoute des stations sur Sherbrook pour densifier l'offre de TeC au centre ville tout en réduisant l'achalendage sur les autres lignes. 

Chacun de ces  objectifs serait accompli plus efficacement, et à meilleur coût avec la ligne rose.

36 minutes ago, Davidbourque said:

Scénario Ligne vers le nord

- Les gens arrivant du nord devront tous faire un transfert vers Berri pour rejoindre le centre ville. 

Ou ils pourraient faire un transfert à partir via la ligne rose.

7pEn36C.jpg 5vpEaUQ.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, nephersir7 said:

Les gens provenant de Longueuil ont déjà accès efficace via Berri-UQAM.

Chacun de ces  objectifs serait accompli plus efficacement, et à meilleur coût avec la ligne rose.

Ou ils pourraient faire un transfert à partir via la ligne rose.

Donc vu que les objectifs des 2 options est mieux de ne pas prolonger la ligne Jaune sur l'ile et d'investir dans la ligne rose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Davidbourque said:

Donc vu que les objectifs des 2 options est mieux de ne pas prolonger la ligne Jaune sur l'ile et d'investir dans la ligne rose !

Tout dépendant, les études de l'AMT recommandait un prolongement de la ligne jaune (il n'y avait pas de ligne rose à cette époque) dans Montréal avant un prolongement à Longueuil. La CAQ peut bien être aveugle sur l'impact du prolongement de la ligne bleue à Berri-UQÀM, mais la jaune, c'est la seule interconnexion donc ça un impact élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, p_xavier said:

Tout dépendant, les études de l'AMT recommandait un prolongement de la ligne jaune (il n'y avait pas de ligne rose à cette époque) dans Montréal avant un prolongement à Longueuil. La CAQ peut bien être aveugle sur l'impact du prolongement de la ligne bleue à Berri-UQÀM, mais la jaune, c'est la seule interconnexion donc ça un impact élevé.

J'ai cependant beaucoup de mal à comprendre comment un prolongement vers le nord de la ligne jaune règlerait quoi que ce soit pour Berri-Uqam, à mon avis, ça ne ferait qu'empirer les choses. Surtout sans transfert vers une possible ligne rose.

Avec une ligne rose existante et un transfert, ça pourrais peux être faire plus de sens. Mais sans, ça semble être une très mauvaise idée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Davidbourque said:

J'ai cependant beaucoup de mal à comprendre comment un prolongement vers le nord de la ligne jaune règlerait quoi que ce soit pour Berri-Uqam, à mon avis, ça ne ferait qu'empirer les choses. Surtout sans transfert vers une possible ligne rose.

Avec une ligne rose existante et un transfert, ça pourrais peux être faire plus de sens. Mais sans, ça semble être une très mauvaise idée. 

Au fait c'est comme dans l'entête du fil, terminus à McGill. Plus de la moitié des utilisateurs de la ligne jaune ont comme destination la station McGill si je me souviens bien. Don oui ça diminuait significativement l'achalandage à Berri. Il y avait même une proposition de prolonger à Square-Victoria pour encore plus désengorger Berri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm je crois que tu mélange ici le débat qui est un liens vers McGill comme je le propose (tout en continuant vers l'ouest) et Nephesir qui veux directement se rendre vers le nord. 

 

L'option Mcgill pour ensuite se rendre vers le nord est réalisable mais ça veux dire de faire un 180 sous l'université McGill. C'est discutable comme proposition. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Davidbourque said:

Humm je crois que tu mélange ici le débat qui est un liens vers McGill comme je le propose (tout en continuant vers l'ouest) et Nephesir qui veux directement se rendre vers le nord. 

 

L'option Mcgill pour ensuite se rendre vers le nord est réalisable mais ça veux dire de faire un 180 sous l'université McGill. C'est discutable comme proposition. 

Aucunement, je parle de la proposition de l'AMT, qui était de continuer vers McGill comme en entête, c'était la position officielle en planification. Moi je suis d'avis de continuer au nord vers Parc avec un tronçon de la ligne rose au centre-ville est plus avantageux pour décongestionner les lignes existantes et Berri.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, nephersir7 said:

J'ai mis à jour l'entête pour la proposition actuelle de Longueuil.

Merci, aussi les dernières études de l'AMT ne voyait pas d'avantage à continuer après Rolland-Therrien. C'est ce qui a été retenu par la CAQ je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, p_xavier a dit :

Tout dépendant, les études de l'AMT recommandait un prolongement de la ligne jaune (il n'y avait pas de ligne rose à cette époque) dans Montréal avant un prolongement à Longueuil. La CAQ peut bien être aveugle sur l'impact du prolongement de la ligne bleue à Berri-UQÀM, mais la jaune, c'est la seule interconnexion donc ça un impact élevé

D'accord si on dit qu'il n'y avait pas de projet de ligne rose à cette époque.  Mais on ne peut pas pour autant fonder un argument sur la base de l'existence future de la ligne rose.  Rien n'est acquis.  Les projets de 1) ligne rose et 2) prolongement de la ligne jaune comportent à la fois des objectifs distincts (desserte de bassins de population) et un objectif commun (décongestionnement de Berri-Uqam).  Concernant spécifiquement l'objectif "commun", on peut imaginer qu'un tronçon partagé par ces deux lignes  au centre-ville  (direction ouest) ferait l'affaire.

Par ailleurs, je ne sais pas si "La CAQ ...(est) aveugle sur l'impact du prolongement de la ligne bleue...": c'est un projet approuvé par ses prédécesseurs, et il faudra en assumer les conséquences.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...