Aller au contenu

STM: Prolongement du métro: Ligne 04 jaune vers le sud


mtlurb

Messages recommendés

46 minutes ago, p_xavier said:

les dernières études de l'AMT ne voyait pas d'avantage à continuer après Rolland-Therrien. C'est ce qui a été retenu par la CAQ je crois.

Il n'y a rien de précis qui a été retenu par la CAQ pour l'instant. 

Au fait, il n'est même pas établi que le métro sera la technologie choisie. 

Son «plan de décongestion du réseau routier de la région métropolitaine de Montréal» comprend la «mise à l’étude» de «modes de transport collectif structurant» dans l’est de Montréal, sur le boulevard Taschereau à Longueuil, en plus du prolongement de la ligne jaune.

C’est la première fois que le gouvernement du Québec s’engage à étudier ces projets, bien qu’ils aient souvent fait l’objet de spéculation dans l’espace public.

Le flou est total, par contre, sur la forme que prendront ces modes de transport. Il pourrait s’agir autant d’un système rapide par bus, d’un tramway, d’un train léger ou d’un métro. Même dans le cas de la ligne jaune, rien ne spécifie que son prolongement prendra la forme d’un métro.

Quant au projet de transport dans l’est de Montréal, un fonctionnaire du Conseil du trésor a confirmé à l’Agence QMI qu’on étudiait l’axe est-ouest, sans toutefois indiquer quelle rue serait visée ni même si ce projet pouvait impliquer le prolongement de la ligne verte.

https://www.tvanouvelles.ca/2019/03/21/quebec-met-les-bouchees-doubles-pour-le-transport-en-commun-a-montreal

Personnellement, je crois que le meilleur choix serait que le tram sur Taschereau soit prolongé au delà du terminus (actuel et/ou éventuel) de la ligne jaune pour desservir Roland-Therrien. 

Phase 1:
v2omZuL.jpg

Phase 2:

9WaW0qe.jpg

Modifié par nephersir7
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, nephersir7 a dit :

Il n'y a rien de précis qui a été retenu par la CAQ pour l'instant. 

Au fait, il n'est même pas établi que le métro sera la technologie choisie. 

Son «plan de décongestion du réseau routier de la région métropolitaine de Montréal» comprend la «mise à l’étude» de «modes de transport collectif structurant» dans l’est de Montréal, sur le boulevard Taschereau à Longueuil, en plus du prolongement de la ligne jaune.

C’est la première fois que le gouvernement du Québec s’engage à étudier ces projets, bien qu’ils aient souvent fait l’objet de spéculation dans l’espace public.

Le flou est total, par contre, sur la forme que prendront ces modes de transport. Il pourrait s’agir autant d’un système rapide par bus, d’un tramway, d’un train léger ou d’un métro. Même dans le cas de la ligne jaune, rien ne spécifie que son prolongement prendra la forme d’un métro.

Quant au projet de transport dans l’est de Montréal, un fonctionnaire du Conseil du trésor a confirmé à l’Agence QMI qu’on étudiait l’axe est-ouest, sans toutefois indiquer quelle rue serait visée ni même si ce projet pouvait impliquer le prolongement de la ligne verte.

https://www.tvanouvelles.ca/2019/03/21/quebec-met-les-bouchees-doubles-pour-le-transport-en-commun-a-montreal

Personnellement, je crois que le meilleur choix serait que le tram sur Taschereau soit prolongé au delà du terminus (actuel et/ou éventuel) de la ligne jaune pour desservir Roland-Therrien. 

Phase 1:
v2omZuL.jpg

Phase 2:

9WaW0qe.jpg

Mon choix également.

J'avais pondu quelque chose de très similaire à toi précedemment, où le tram sur Taschereau pourrait se scinder en deux branche, l'une pour rejoindre Boucherville et l'autre sur Roland-Therrien, jusqu'à l'Hôtel de ville de Longueuil puis la gare St-Hubert (en bifurquant sur Chambly via Vauquelin).

Tout comme toi également, je prévoyais que le métro puisse s'étendre jusqu'au cegep Edouard-Montpetit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fortier a dit :

Effectivement. À mon sens la ligne jaune devrait continuer vers le nord par Parc et desservir La Cité/Stade Molson, le Mile End et le Mile Ex qui en ont bien besoin. Ainsi la ligne serait utilisée dans les deux sens.

Environ 5,8km et 6-7 stations :

- Berri-UQAM (lignes orange + verte)

- Milton/St-Urbain

- Parc/Léo-Pariseau (ligne rose?)

- Parc/Mont-Royal

- Parc/Laurier

- Parc/St-Viateur

- Parc/Beaubien

- Gare du Parc (ligne bleue + trains de banlieue)

Auto-contre-proposition :

(Dans l'hypothèse que les Alstom Metropolis du REM soient compatibles avec la ligne jaune... Ou qu'un autre type de wagons puisse être compatibles avec les deux axes)

Unir la ligne jaune avec la branche de l'ouest du REM (Deux-Montagnes = droit acquis, Aéroport doit conserver son lien avec la Gare centrale) en passant par Acadie (Campus MIL) puis l'avenue du Parc.

Cette option serait également intéressante dans l'optique où le tunnel du Mont-Royal risque la saturation à moyen-long terme.

REM_JAUNE.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Too late. They've been renovating Berri-UQAM for like 10 years now.  They could just dig westbound from the end to go toward the Molson Stadium/Parc/Des Pins if that's something that's considered worthy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que la pente est trop abrute pour une station dans le vieux port. Sinon aucun problème pour une courbe malgré que ça diminue la vitesse maximale du train. Tant que c'est pas au milieux entre 2 station (ou alors faire une courbe moins serré)

Mais comme dit plus haut, ça serait mal vu de faire une nouvelle section en abandonnant une section existante quand les besoins en transport en communs sont si important partout sur l'ile. Si on avait disons le double du réseaux, ça serait peux être une bonne alternative. Mais on serait mieux d'investir ailleurs. L'idée n'est pas mauvaise, elle est juste difficilement applicable au contexte actuel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, Davidbourque said:

Il semble que la pente est trop abrute pour une station dans le vieux port. Sinon aucun problème pour une courbe malgré que ça diminue la vitesse maximale du train. Tant que c'est pas au milieux entre 2 station (ou alors faire une courbe moins serré)

Mais comme dit plus haut, ça serait mal vu de faire une nouvelle section en abandonnant une section existante quand les besoins en transport en communs sont si important partout sur l'ile. Si on avait disons le double du réseaux, ça serait peux être une bonne alternative. Mais on serait mieux d'investir ailleurs. L'idée n'est pas mauvaise, elle est juste difficilement applicable au contexte actuel. 

Ils pourraient faire l'embranchement avant la station Bonsecours (et avoir la station au niveau) et faire comme les branches du REM: un train UQAM/Berri - un train du Parc - ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...