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STM: Prolongement du métro: Ligne 04 jaune vers le sud


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à une époque le ministre des Transport Poeti proposait de transformer la ligne bleue en tramway, afin de permettre son extension en surface vers Anjou.  Loin de moi l'idée de relancer cette idée ridicule, mais ca me fait penser à un scénario: pourrait-on 'REMétisier' la ligne jaune?  C'est à dire la modifier pour y passer des trains REM afin de prolonger en surface côté Longueuil?  À mon avis ça serait difficile car les voitures REM ont un gabarit plus imposant que les MR73/MPM10 et le caténaire ajoute encore du dégagement requis au sommet de la voûte.  Mais bon, si quelqu'un d'autre à un avis?

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1 minute ago, danny12345 said:

à une époque le ministre des Transport Poeti proposait de transformer la ligne bleue en tramway, afin de permettre son extension en surface vers Anjou.  Loin de moi l'idée de relancer cette idée ridicule, mais ca me fait penser à un scénario: pourrait-on 'REMétisier' la ligne jaune?  C'est à dire la modifier pour y passer des trains REM afin de prolonger en surface côté Longueuil?  À mon avis ça serait difficile car les voitures REM ont un gabarit plus imposant que les MR73/MPM10 et le caténaire ajoute encore du dégagement requis au sommet de la voûte.  Mais bon, si quelqu'un d'autre à un avis?

It’s been said again and AGAIN , the answer is no . It’s impossible most likely because of the width of the REM cars (3200mm vs 2500mm) and from what I remember the % of the slope is also a problem . 

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33 minutes ago, nephersir7 said:

Pas d'accord. Aucun Montréalais ne va prendre la ligne jaune (plutôt que la ligne verte)  pour se rendre de Berri à McGill ou inversement. 

C'est donc dire que ce prolongement de ligne jaune serait seulement utile à l'heure de pointe, et seulement pour les gens de Longueuil qui ne descendent pas à Berri.

Donc tout ce qui circulerait dans ce prolongement, c'est des rames au 2/3 vides dans un sens et 80% vides dans l'autre.

Pensez-y, c'est complètement ridicule de creuser un tunnel de métro en plein centre ville qui ne sera jamais utilisé au delà du 1/3 de sa capacité, même aux heures de pointe.

Encore la je ne suis pas tout à fait d'accord. 

Oui, sur papier et grossièrement seul les gens qui viendrais de la ligne sur prendrons la ligne jaune en provenance de la rive sud prendrait cette ligne. Il faut cependant dire que ça demeure probablement la très grande majorité des gens qui prendre cette ligne actuellement. Tout autre prolongement ne serait pas tellement efficace pour les gens en provenance de la rive sud. 

Prenons 2 scénario pour comparer. 

 

Scénario, on va vers le centre-ville

- Désengorgement de Berri-UQAM. Beaucoup moins de transfert vers la verte et la ligne orange en provenance de la ligne jaune. Une ligne sur Sherbrooke avec un transfert à McGill permettrait a beaucoup de gens du sud de continuer leur chemin. 

- Les gens allant vers le sud du centre ville transfereront probablement sur la ligne Orange de toute manière. Comme ceux de la ligne vertes font le transfert. 

- Vice versa, les gens allant plus au nord du centre ville en provenance de la ligne orange feront un transfert à Berri. 

- On continue la ligne vers NDG et le campus Layola dans un coin très près du centre ville, suffisament dense pour avoir un métro mais sans aucun service lourd. 

- On donne accès au REM via Mcgill directement avec 1 seul transfert à faire.

- On ajoute des stations sur Sherbrook pour densifier l'offre de TeC au centre ville tout en réduisant l'achalendage sur les autres lignes. 

 

Scénario Ligne vers le nord

- Les gens arrivant du nord devront tous faire un transfert vers Berri pour rejoindre le centre ville. 

- Connection seulement possible avec la ligne bleu (pour ensuite faire un autre transfert à Berri)

- On ne couvre pas vraiment plus de territoire, on ne fait que doubler l'offre actuelle. 

- On améliore l'offre pour les gens du plateau. 

 

À mon avis ça ne fait pas trop de sens dans l'état du TeC actuelle. C'est sur que si l'on reste sur le tronçon qui pourrais être desservit, ça fait tout son sens, mais globalement, c'est loin d'être la meilleur solution. 

Si l'on avais un TeC comparable à Paris, ça ferait du sens de commencer à doubler les lignes. Il vaudrait mieux faire d'autre solution pour le moment comme rabattre le plus possible des lignes d'autobus en provenance du nord vers le REM et construire la ligne rose pour ainsi déservir un gros bassin versant de l'actuelle ligne orange. 

 

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Just now, JB667 said:

It’s been said again and AGAIN , the answer is no . It’s impossible most likely because of the width of the REM cars (3200mm vs 2500mm) and from what I remember the % of the slope is also a problem . 

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La pente maximale est de 6%, ce n'est plus un enjeu pour du matériel ferroviaire moderne.

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7 minutes ago, Fortier said:

Effectivement. À mon sens la ligne jaune devrait continuer vers le nord par Parc et desservir La Cité/Stade Molson, le Mile End et le Mile Ex qui en ont bien besoin. Ainsi la ligne serait utilisée dans les deux sens.

Environ 5,8km et 6-7 stations :

- Berri-UQAM (lignes orange + verte)

- Milton/St-Urbain

- Parc/Léo-Pariseau (ligne rose?)

- Parc/Mont-Royal

- Parc/Laurier

- Parc/St-Viateur

- Parc/Beaubien

- Gare du Parc (ligne bleue + trains de banlieue)

+ possibilité. de poursuivre dans Parc-Extension (milieu dense), marché central (redéveloppement dense en TOD + liens EXO Chabanel / Ahuntsic), Cartierville, Laval ...

Cette configuration aurait aussi comme résultat de retirer de la charge sur la ligne orange, en attendant la ligne rose?

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9 minutes ago, JB667 said:

It’s been said again and AGAIN , the answer is no . It’s impossible most likely because of the width of the REM cars (3200mm vs 2500mm) and from what I remember the % of the slope is also a problem . 

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Indeed the width is definitely a show stopper.  

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la raison principale demeure qu'il faudrait fermer la ligne plusieurs mois pour refaire toute les voies et installer des caténaire. Il faudra aussi adapter ou développer un nouveau type de véhicule pour le gabarit des tunnels qu'il faudra ensuite tester (alors que la ligne sera toujours fermé). 

 

Quand on regarde à quel point c'est difficile de fermer une ligne de train de banlieue, (Ligne DM), je n'imagine pas une ligne de métro. 

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10 minutes ago, danny12345 said:

+ possibilité. de poursuivre dans Parc-Extension (milieu dense), marché central (redéveloppement dense en TOD + liens EXO Chabanel / Ahuntsic), Cartierville, Laval ...

Cette configuration aurait aussi comme résultat de retirer de la charge sur la ligne orange, en attendant la ligne rose?

Aussi bien faire la rose avant alors ? 

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2 minutes ago, Davidbourque said:

Aussi bien faire la rose avant alors ? 

Au fait il faudrait minimalement un tronçon de la ligne rose avec des correspondances aux lignes verte, jaune étendue et orange. Le problème majeur est l'achalandage à Berri-UQÀM, ça doit être adressé. Je ne suis pas chaud d'un prolongement de la ligne jaune à McGill, pour les mêmes raisons que @nephersir7.

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22 minutes ago, Fortier said:

Effectivement. À mon sens la ligne jaune devrait continuer vers le nord par Parc et desservir La Cité/Stade Molson, le Mile End et le Mile Ex qui en ont bien besoin. Ainsi la ligne serait utilisée dans les deux sens.

Environ 5,8km et 6-7 stations :

- Berri-UQAM (lignes orange + verte)

- Milton/St-Urbain

- Parc/Léo-Pariseau (ligne rose?)

- Parc/Mont-Royal

- Parc/Laurier

- Parc/St-Viateur

- Parc/Beaubien

- Gare du Parc (ligne bleue + trains de banlieue)

Considérant la très mauvaise habitude qu'à la STM de fortement réduire la fréquence de passage des lignes passant à proximité des lignes de métro, j'ai peur de voir à quoi ressemblerait l'offre de service pour les résident.es de Parc-Ex au nord de la station du Parc.

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