Aller au contenu

STM: Prolongement du métro: Ligne 04 jaune vers le sud


mtlurb

Messages recommendés

1 minute ago, Windex said:

Ils pourraient faire l'embranchement avant la station Bonsecours (et avoir la station au niveau) et faire comme les branches du REM: un train UQAM/Berri - un train du Parc - ...

Toute les options sont sur la table. 

Cependant, il faut toujours bien s'assurer que le problème que l'on tente de régler est réellement celui qu'on a besoin de régler. 

Si on reviens à la racine du problème qu'on a, c'est un montant d'argents limités et des grands besoins de déplacement dans la région métropolitaine. Tout raisonement qui s'en suit doit passé le test de régler au mieux possible ce problème et je ne crois pas que détourner ou faire une branche sur la ligne jaune règle ces problème. Quoi qu'il y a certainement un débat à avoir. 

Mais avant de se dire est-ce que l'on doit diviser la branche, faut savoir si ça en vaut la peine tout simplement et qu'est-ce que l'on fait avec chaque branche. A quoi servirait la branche vers Berri après ? etc. 

L'idée est intéressante et ça demande réflection. le gros problème à mon avis est que l'on parle d'un infrastructure de type métro semi automatique et non completement automatique comme le REM. Je ne sais pas a quel point le système de controle du métro le permet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, p_xavier a dit :

La ligne jaune est la seule ligne non automatisée. Un garage en fin de ligne distinct permettrait l'automatisation complète de la ligne en la rendant indépendante des autres.

Intéressant, j'ignorais ce fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, p_xavier a dit :

La ligne jaune est la seule ligne non automatisée. Un garage en fin de ligne distinct permettrait l'automatisation complète de la ligne en la rendant indépendante des autres.

C'est ce que je pensais aussi puisqu'il y avait deux opérateurs, comme avant l'automatisation du réseau (je l'avais lu dans un livre). Mais à l'adieu des MR-63, un des deux opérateurs m'a dit que la ligne est bel et bien automatique et que le second opérateur est là seulement en cas d'évacuation.

Il faudrait que j'aille voir s'il y a des balises de vitesse sur la voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, felixinx said:

C'est ce que je pensais aussi puisqu'il y avait deux opérateurs, comme avant l'automatisation du réseau (je l'avais lu dans un livre). Mais à l'adieu des MR-63, un des deux opérateurs m'a dit que la ligne est bel et bien automatique et que le second opérateur est là seulement en cas d'évacuation.

Il faudrait que j'aille voir s'il y a des balises de vitesse sur la voie.

Au fait les deux chauffeurs, c'était pour économiser du temps du changement en fin de ligne. Je vais voir aussi si les choses ont changé depuis la mise à jour de la commande centralisée.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, p_xavier a dit :

Il semblerait que le projet pilote d'automatisation ait été effectué avec la ligne jaune. https://web.archive.org/web/20180416012829/http://www.logiquefloue.ca/metro/metro-demystifie/pilotage-automatique/

 

L'article est très intéressant! Je suis surpris d'apprendre que les rames peuvent faire les manoeuvres d'arrière-gare toute seules!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ‎2019‎-‎04‎-‎05 at 3:36 PM, felixinx said:

C'est ce que je pensais aussi puisqu'il y avait deux opérateurs, comme avant l'automatisation du réseau (je l'avais lu dans un livre). Mais à l'adieu des MR-63, un des deux opérateurs m'a dit que la ligne est bel et bien automatique et que le second opérateur est là seulement en cas d'évacuation.

Il faudrait que j'aille voir s'il y a des balises de vitesse sur la voie.

J'ai eu la réponse, la ligne jaune a été la première automatisée. Elle n'est cependant pas utilisée couramment en mode automatique en raison de l'offre de service et du retournement en avant gare, qui pose problème.  Depuis la mise à jour de la commande centralisée, toutes les composantes de toutes les lignes sont identiques. Ça pourrait changer pour le prolongement de la ligne bleue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, p_xavier a dit :

J'ai eu la réponse, la ligne jaune a été la première automatisée. Elle n'est cependant pas utilisée couramment en mode automatique en raison de l'offre de service et du retournement en avant gare, qui pose problème.  Depuis la mise à jour de la commande centralisée, toutes les composantes de toutes les lignes sont identiques. Ça pourrait changer pour le prolongement de la ligne bleue.

Qu'est-ce que le prolongement de la ligne bleue apporterait de plus ? Ils moderniseraient l'automatisation ? Ils passeraient en mode sans chauffeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, champdemars said:

Qu'est-ce que le prolongement de la ligne bleue apporterait de plus ? Ils moderniseraient l'automatisation ? Ils passeraient en mode sans chauffeur ?

La ligne a du atomatic bock signal, ça pourrait être du moving block ou autre. Snowdon demeure quand même le point problématique dû au retournement d'arrière gare. La STM avait dit à l'AMT dans une étude qu'une station à Queen-Mary donnerait la capacité nécessaire en fréquence en lieu de longueur de rame. Mais bon ça date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...