Aller au contenu
publicité

Prolongement de la ligne Orange


mtlurb

Messages recommendés

il y a 29 minutes, andre md a dit :

Une meilleur Interconnexion entraine une augmentation de l'utilisation du transport en commun. ET aussi très important si une avarie majeur arrive dans le tunnel toute la branche aéroport , ouest de l'ile et deux  montagnes se trouve paralysé. Aucune alternative. avec une correspondance avec la branche ouest de la ligne orange on se donne une porte de sortie.

Sur ces deux points je suis d'accord et j'imagine que cet avis est partagé par tout le monde.

 

il y a 31 minutes, andre md a dit :

Impact sur les revenus du Rem je ne crois pas que ça affecterai par la négative.

Si tu as raison, le projet est un "no-brainer"  --très facile de dire oui et de procéder. 

Je m'interroge à cause de la formule de rémunération du REM, qui est établie en fonction des kilomètres-passagers parcourus.

il y a 38 minutes, andre md a dit :

La main d'oeuvre et la machinerie sont déjà la au garage cote vertu et a la gare bois-francs. Les plans prêts ...

Tu dois le savoir plus que moi!  Mais j'imagine que présentement, main-d'oeuvre et machinerie sont occupés à quelque chose, pas assis dans leur coin à attendre le feu vert.  Et les plans?  --Ce n'est pas souvent qu'on investit temps et argent pour confectionner des plans pour un projet qui n'est pas encore approuvé, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Extrait du Journal Métro du 20 janvier

« Cet appel se faisait au moment où la conseillère de Bordeaux-Cartierville Effie Giannou faisait voter une motion pour rappeler l’utilité de ce prolongement d’un peu plus de 2 km. Le but de cette déclaration politique était de mettre sous les feux des projecteurs cette demande.

«Tout le monde est d’accord avec cette revendication, avait souligné Mme Giannou en entrevue avec Métro Média. Je me disais qu’il fallait une demande officielle pour aide à accélérer le processus.»

Cependant, le projet n’est pas inscrit dans les priorités gouvernementales. »

Vraiment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-01-15 à 01:41, Né entre les rapides a dit :

Sur ces deux points je suis d'accord et j'imagine que cet avis est partagé par tout le monde.

 

Si tu as raison, le projet est un "no-brainer"  --très facile de dire oui et de procéder. 

Je m'interroge à cause de la formule de rémunération du REM, qui est établie en fonction des kilomètres-passagers parcourus.

Tu dois le savoir plus que moi!  Mais j'imagine que présentement, main-d'oeuvre et machinerie sont occupés à quelque chose, pas assis dans leur coin à attendre le feu vert.  Et les plans?  --Ce n'est pas souvent qu'on investit temps et argent pour confectionner des plans pour un projet qui n'est pas encore approuvé, non?

Je n'ai pas dit que les plans sont pret. J'ai dit que pour le rem on y va au fur et a mesure. On peut procéder au meme pour le métro.  Je sais très bien que la main d'oeuvre et la machinerie sont occupés a construire le garage mais on peut procéder par la suite pour continuer et creuser le prolongement si on a une réel volonté de prolonger la ligne orange vers bois-francs sinon on remballe tout et on oublie de faire ce prolongement, car ça va couter le double de tout ramener le bataclan sur place plus tard. 

Ca sera pas la première fois qu'on procède ainsi , exemple le tunnel pour accéder au Campus Glen avec le métro Vendome.  Et on voit combien ça coute de faire plus tard.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai croisé la ministre Chantal Rouleau ce matin et j’en ai profité pour lui demander si on pouvait s’attendre à une annonce du prolongement de la ligne orange jusqu’à Bois-Franc en 2020. Sa réponse: « ça serait le fun, on aimerait bien ca, on va regarder ce qu’on peut faire ». Pas de surprise, je ne m’attendais pas à avoir un scoop! 😉

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, J-F said:

J’ai croisé la ministre Chantal Rouleau ce matin et j’en ai profité pour lui demander si on pouvait s’attendre à une annonce du prolongement de la ligne orange jusqu’à Bois-Franc en 2020. Sa réponse: « ça serait le fun, on aimerait bien ca, on va regarder ce qu’on peut faire ». Pas de surprise, je ne m’attendais pas à avoir un scoop! 😉

Bref, une vraie politicienne qui est en train de te dire: dans la semaine des 4 jeudis!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rocco a dit :

Bref, une vraie politicienne qui est en train de te dire: dans la semaine des 4 jeudis!

Dans le cas hypothétique où l'échéance réelle n'était pas aussi éloignée,  qu'est-ce qu'un "vrai politicien" aurait répondu?

Comme l'a dit @J-F, il ne s'attendait pas à avoir un scoop.  Si et quand des développements (connus du politicien mais encore inconnus du grand public) dans ce dossier lui permettent alors d'afficher un optimisme plus convaincant,  il réservera naturellement son "scoop" à une audience plus vaste, pour maximiser l'effet.  En attendant, la ministre Chantal Rouleau a choisi la voie la plus adéquate, soit d'indiquer un préjugé favorable sans s'engager davantage (parce qu'elle ne peut tout simplement pas le faire).

Il y a quand même un élément intéressant dans la réponse de madame Rouleau: "...on va regarder ce qu'on peut faire".  Car logiquement, cela ouvre toute grande la porte à une question qui pourra légitimement  être posée un peu plus tard (mais bien avant la sem des quat J), soit quelque chose comme "vous avez eu le temps de regarder ce qui pouvait être fait,  à quelle conclusion en êtes vous arrivés?

Allons faire un tour dans le monde des enfants: l'un d'eux est assis sur les genoux du Père Noël et lui demande un cadeau spécifique; que lui répondra un "vrai Père Noël"?  Il me semble que des réponses comme "oui certainement" ou "non absolument pas" sont exclues de la gamme des possibilités de réponse.

Et maintenant dans le monde des adultes, dans une relation patron-employé (pas de syndicat dans cet exemple, pour ne pas compliquer les choses): l'employé réclame une augmentation de salaire; que peut répondre le patron? -- "Oui, certainement", ou "Non, absolument pas" ou encore (Peut-être, si.... ou à condition que...).  

On voit bien la différence entre les deux cas fictifs ci-dessus.  Le Père Noël ne dispose d'aucune prise sur la décision, au contraire du patron.  En comparaison, quelle est la situation du ministre?  Similairement, comment comparer la situation de l'enfant, de l'employé et du citoyen?  --Le/la ministre jouit d'un pouvoir limité au sein d'une équipe constituant le Gouvernement, qui lui peut décider; et le citoyen fait partie d'un groupe étendu d'électeurs qui disposent du pouvoir de soutenir ou de rejeter le Gouvernement.   A chacun son rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2019-12-09 at 8:19 PM, p_xavier said:

J'entends des rumeurs pour annonce 2020 avec ouverture en 2028.  

Je fonde tant d’espoir sur cette petite phrase partagée par p_xavier en décembre dernier. J’aurais bien aimé lire dans les pensées de la ministre lorsque je l’ai abordée hier à de sujet.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, J-F said:

Je fonde tant d’espoir sur cette petite phrase partagée par p_xavier en décembre dernier. J’aurais bien aimé lire dans les pensées de la ministre lorsque je l’ai abordée hier à de sujet.

Au fait l'enjeu n'est moins qu'un de financememt que de capacité de livraison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...