Aller au contenu
publicité

Modernisation rue Notre-Dame


mtlurb

Messages recommendés

Ok, pour quels intérêts la Direction de la Santé Publique de Montréal fait-elle lobby quand elle met en garde le MTQ sur les effets sur la santé de son projet?

 

Je suis un peu en conflit d'intérêts puisque je travaille à la Direction de santé publique de Montréal... Mais je vais essayer de répondre à ta question.

 

 

Point numéro un, je n'ai pas accusé quelque organisme que ce soit de présenter des rapports biaisés, mais j'ai plutôt dénoncé les groupes qui considèrent que tout rapport n'exprimant pas exactement leurs opinions ne pouvait qu'être faux et corrompu. Si on peut se fier au BAPE pour faire interdire un projet, pourquoi ne peut-on plus s'y fier s’il considère qu'un projet est acceptable? Les groupes environnementalistes plus extrêmes ne valorisent le BAPE (ou tout autre organisme) que quand celui-ci dit précisément ce qu'ils veulent entendre.

 

 

La DSP étudie strictement le point de vue de santé publique d'un projet, et ne se soucie pas des facteurs économiques, politiques ou de financement reliés aux projets. Dans ce sens, la DSP est un lobby parmi tant d'autres quand il s'agit d'évaluer un projet. Les intérêts poursuivis par la DSP sont d'ordre public et ne sont pas là pour favoriser des intérêts privés. Mais comme partout, il y a des individus qui sont plus dogmatiques que d'autres er ça entre en ligne de compte. C'est aux politiciens d'évaluer l'ensemble d'un projet en tenant compte des facteurs de santé publique en même temps que des autres facteurs pour prendre une décision.

 

 

Maintenant, tu vas me dire: "Pourquoi accepter un projet s'il y à même un tout petit risque à la santé publique?". À ça, je réponds qu'avec cette vision du monde, le chocolat et les chips devraient être interdits. Même chose pour les boissons gazeuses, le sucre, le fast food, l'alcool, etc. On devrait même fermer tous les dépanneurs, car on y retrouve des marchandises maléfiques comme du tabac, de l'alcool, des loteries, des aliments trop salés, trop sucrés ou trop gras, des revues cochonnes et des arachides (pour les allergies).

 

 

Les facteurs environnementaux et de santé publique doivent être considérés pour tous projets, mais ne doivent pas être les seuls facteurs pris en compte. Sinon, on ne fera plus rien, l'économie déclinera, la population s'appauvrira et sa santé en souffrira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Les facteurs environnementaux et de santé publique doivent être considérés pour tous projets, mais ne doivent pas être les seuls facteurs pris en compte. Sinon, on ne fera plus rien, l'économie déclinera, la population s'appauvrira et sa santé en souffrira.

 

:highfive::thumbsup: :thumbsup: :applause: :applause: :applause: :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aux politiciens d'évaluer l'ensemble d'un projet en tenant compte des facteurs de santé publique en même temps que des autres facteurs pour prendre une décision.

 

 

Maintenant, tu vas me dire: "Pourquoi accepter un projet s'il y à même un tout petit risque à la santé publique?". À ça, je réponds qu'avec cette vision du monde, le chocolat et les chips devraient être interdits. Même chose pour les boissons gazeuses, le sucre, le fast food, l'alcool, etc. On devrait même fermer tous les dépanneurs, car on y retrouve des marchandises maléfiques comme du tabac, de l'alcool, des loteries, des aliments trop salés, trop sucrés ou trop gras, des revues cochonnes et des arachides (pour les allergies).

 

 

Les facteurs environnementaux et de santé publique doivent être considérés pour tous projets, mais ne doivent pas être les seuls facteurs pris en compte. Sinon, on ne fera plus rien, l'économie déclinera, la population s'appauvrira et sa santé en souffrira.

 

 

Tant qu'à aller dans la démagogie, on pourrait tout aussi bien dire que si on ne fait que suivre des arguments basé sur l'économique, la population s'appauvrira et sa santé en souffrira, ce qui serait quand même, à la base, beaucoup mieux documenté et prouvé.

 

Pour ce qui est de l'argument de bannir la malbouffe, c'est plutôt fallacieux. Il y a une différence claire entre l'interdiction de produit possiblement nuisible à la santé et l'autorisation à construire une voie publique possiblement nuisible à la santé. Dans le premier, on songerait à restreindre la liberté des personnes à nuire à leur propre vie alors que dans le deuxième on nuit à la vie des gens sans avoir directement leur accord. On ne peut pas associer les deux.

 

Pensez vous que la population de Londres circa 1850-1900 était une population rayonnant la joie de vivre? Non, du tout. L'air y était presque noir et l'espérance de vie n'atteignait même pas 40 ans. Ce souvenir du passé peut nous aider à mieux planifier l'avenir.

 

Est-ce que ça veut dire que l'environnement et la santé publique doivent être nos seuls critères? Je ne crois pas. Mais est-ce qu'une inquiétude face à l'impact d'un projet sur la santé publique devrait être repoussée pour un motif d'efficacité ou de profit? Je ne le crois pas non plus.

 

La situation nécessite en effet de soupeser le pour et le contre d'une décision. Mais certains critères pèsent plus lourd dans la balance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un morceau d'un viaduc tombe sur Notre-Dame

 

22228.jpg

 

Une partie d'un viaduc du CN s'est détachée de sa structure pour s'écraser sur (sous) la rue Notre-Dame, à Montréal, entre les rues Frontenac et Alphonse-D.-Roy, entraînant sa fermeture.

 

Déjà, un bouchon de circulation monstre s'est produit et les automobilistes sont invités à contourner la scène. L'incident, qui n'a fait aucun blessé, a été signalé aux policiers par un piéton qui passait tout près.

 

Le morceau qui s'est détaché mesure un mètre par 2,5 m. En tombant, il a causé un énorme trou dans la chaussée.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/200811/04/01-36085-un-morceau-dun-viaduc-tombe-sur-notre-dame.php

 

mise-à-jour

Un morceau imposant du viaduc du Canadian Pacific (CP), situé sur le boulevard Notre-Dame entre les rues Alfonse-D-Roy et Frontenac, s'est effondré ce midi.

 

Personne n'a été blessé, mais les autorités ont immédiatement interdit la circulation sur le tronçon concerné. Résultat: un flot important de véhicules a été redirigé sur la rue Sainte-Catherine et provoque un important bouchon de circulation dans le secteur.Pour le moment, des ingénieurs de la Ville de Montréal et du CP ont été dépêchés sur place pour déterminer si le viaduc est sécuritaire ou non.

 

Les choses regardent plutôt mal à première vue, à en juger par ce cratère d'au moins 8 pieds par 3 pieds dans le bitume et profond de plusieurs pieds. «Il semble y avoir eu érosion du sous-sol en pierre qui supporte le béton et la chaussée», a souligné le chef aux opérations Mario Drolet, du Service des incendies de la ville de Montréal.

 

Le même viaduc avait été fermé à la circulation une partie de la journée dimanche. Une fuite d'eau avait apparemment endommagé la chaussée et des inspections avaient été menées.

 

Le trou est situé en bordure d'une des deux voies. C'est un piéton qui a alerté les autorités après l'avoir aperçu.

 

Le viaduc surplombe la voie ferrée du Canadian Pacific se trouvent sous le viaduc. Ce dernier est d'ailleurs sous la responsabilité de la compagnie ferroviaire et non du Ministère des transports du Québec.

 

Le propriétaire de la compagnie Matelas en gros, installée à quelques mètres du viaduc, fermera son commerce plus tôt, comme cette fin de semaine. Avec la fermeture du tronçon, le magasin de Robert Dumulong est désert.

 

D'ordinaire, environ 70 000 véhicules, dont 7000 poids lourds, passent devant sa boutique chaque jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, je viens d'être prit dans le traffic de tout le monde qui tourne sur Frontenac. Je suis en vacances cette semaine, je pensais m'éviter du traffic :).

 

C,est un viadu privée qui appartient au CN, je me demande ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire en ce moment. Ont-il le droit de simplement dire, non on ne le répare pas tout de suite ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'après les évènements d'aujourd'hui les gens réalisent à quel point cette petite rue est névralgique pour le traffic en ville. Ça débordait au centre ville à cause de ça.

 

Dommage que les caves au MTQ ont pliés devant les demandes des maudits granolas et fait une crois à un élargissement pour une vraie autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...