Aller au contenu
publicité

Modernisation rue Notre-Dame


mtlurb

Messages recommendés

publicité

Comment peux-tu dire qu'ils n'en veulent pas si on ne leur offre pas.

 

La ville est à quatre patte pour obtenir l'argent de Québec, elle a abdiqué à toute ses demandes, s'est laissé imposer le pont de la 25 et maintenant l'autoroute Notre-Dame. C'est certain qu'avec de l'applat-ventrisme de la sorte qu'on aura jamais une offre digne de ce dont je parle.

 

Ça marcherait, si au moins on osait.

 

Voici un un exemple de quartier dense, fait pour les jeunes familles et les personnes agées, et où l'automobile est exclue. Si un jour ça pouvait voir le jour à Montréal, c'est le succès garantie. Mais il y a trop de lobby qui mettront tout en leur possible pour ne pas que ça arrive.

 

Regardez juste ce qui est arrivé avec la proposition du maire de New York, Bloomberg, pour réduire la traffic de Manhattan avec des péages de 8$ pour entrer sur l'île: ça ne s'est même pas rendu au vote!

 

C'est triste de voir comment les intérêts commerciaux passe devant les intérêts des citoyens. Les intérêts du Port avant ceux des riverains, des constructeurs automobiles et compagnie pétrolière avant la santé du monde.

 

Il reste pas un peu d'humanisme dans ce foutu modèle d'économie libérale dont tu fais l'apologie MALEK?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow ou étais-tu ces derniers temps?

 

La ville était tellement contre, qu'elle s'est fait imposer son plan d'aménagement de son territoire par Québec parce qu'elle ne voulait pas l'ajuster pour le nouveau pont.

 

Lol j'étais en Asie pendant un an!

 

Je suis de trés trés près le dossier de la 25 et les autres PPP au Québec mais j'avoue n'avoir pas eu vent de ces déboires avec la ville.

 

Étienne, arrete de parler d'humanisme et de d'approprier le monopole de la morale, merci!! Qui es-tu pour savoir ce qui est le mieux pour les gens? Si il y avait ici une demande pour le type d'aménagement dont tu parles et que le succès était "garanti" alors ca ferait longtemps que des entrepreneurs feraient du cash avec ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un un exemple de quartier dense, fait pour les jeunes familles et les personnes agées, et où l'automobile est exclue. Si un jour ça pouvait voir le jour à Montréal, c'est le succès garantie. Mais il y a trop de lobby qui mettront tout en leur possible pour ne pas que ça arrive.

Ce projet suédois compte 10 000 appartements pour 35 000 personnes? à Montréal on a de la peine à en faire passer un de la taille de Devimco qui est 3 fois plus petit.

Il me semble que ces projets pour ramener les familles et personnes âgées dans Montréal ne sont pas à la même échelle que le mouvement massif vers la banlieue. Il faudrait comme des dizaines de Devimco, chaque année..?

 

 

Regardez juste ce qui est arrivé avec la proposition du maire de New York, Bloomberg, pour réduire la traffic de Manhattan avec des péages de 8$ pour entrer sur l'île: ça ne s'est même pas rendu au vote!

Euh c'était une mauvaise idée, il y a déjà depuis très longtemps un péage de 8$ pour entrer à NY. L'auto est certainement inutile une fois sur Manhattan, mais la meilleure stratégie est : se rendre en voiture, pour tout de suite stationner à 10-16$ pour la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

C'est 8$ dans un sens aussi, faut pas l'oublier, en réalité, c'est 4$ dans chaque direction.

 

Moi j'ai trouvé le prix du stationnement à New York très raisonnable, j'étais même surpris, je me rapelle avoir payé 10$ pour 12 heures près de chinatown.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montréal est maintenant favorable au recouvrement de l'autoroute Ville-Marie

 

 

Le Devoir

Kathleen Lévesque

Édition du jeudi 10 avril 2008

 

Mots clés : MTQ, autoroute Ville-Marie, Municipalité, Réseau routier, Montréal

 

Ce n'est qu'un appui de principe, prévient toutefois le responsable du transport au comité exécutif

Dans les méandres politiques autour de l'autoroute Ville-Marie et son prolongement qu'est la modernisation de la rue Notre-Dame, la Ville de Montréal se montre favorable désormais au recouvrement de l'autoroute pour la portion à l'est du Palais des congrès.

 

«La Ville a pris une position de principe. À court ou moyen terme, ça nous apparaît intéressant de recouvrir Ville-Marie pour aménager des espaces verts à certains endroits et permettre la construction d'édifices. Mais notre priorité à l'heure actuelle demeure la modernisation de la rue Notre-Dame, à l'est de Papineau. Le recouvrement entre Papineau et le Palais des congrès, c'est un autre projet. J'insiste», a expliqué au Devoir le conseiller municipal André Lavallée, responsable du transport au sein du comité exécutif.

 

M. Lavallée a également soutenu que le ministère des Transports (MTQ) recommandera sous peu à la ministre responsable, Julie Boulet, d'examiner la possibilité de recouvrir l'ensemble de l'autoroute Ville-Marie à l'est du Palais des congrès plutôt que de le faire à la pièce, selon la volonté exprimée par un promoteur ou un autre. «Il s'agit d'abord de s'assurer qu'il n'y aucun geste posé à court terme qui empêcherait le recouvrement. Deuxièmement, c'est pour évaluer la faisabilité d'un recouvrement en tout ou en partie, de Papineau jusqu'au Palais des congrès», a expliqué M. Lavallée qui est partie prenante aux discussions à ce sujet avec le MTQ.

 

Au cours des derniers mois, la pression a monté de plusieurs crans sur Montréal compte tenu des projets qui se multiplient sur cet axe routier: projet résidentiel de Radio-Canada, quartier de la santé jouxtant le futur CHUM, agrandissement éventuel du Palais des congrès et Notre-Dame transformée en autoroute en tranchée dans tout le secteur du centre-ville.

 

Mais la question du recouvrement de l'autoroute Ville-Marie a resurgi à cause du projet résidentiel de Radio-Canada qui risque d'être bloqué par le projet de la rue Notre-Dame. Le projet du ministère des Transports et de la Ville de Montréal prévoit qu'à partir de la rue Amherst, Ville-Marie puis Notre-Dame sont en tranchée comme on le faisait au siècle dernier (par exemple, Décarie). Du coup, Radio-Canada craint pour la viabilité de son projet. Mais il y a plus car une autoroute en tranchée signifie que l'on bloque l'accès au fleuve et que l'on freine tout développement d'un secteur qui sera toujours coupé en deux. Le projet prévoit tout de même un recouvrement partiel pour le prolongement d'un parc ici et la mise en valeur d'un site patrimonial là.

 

Des discussions sont en cours présentement entre Radio-Canada, le MTQ et la Ville de Montréal. Au cabinet de la ministre Boulet, on précise toutefois qu'aucune solution n'a été retenue pour l'instant. Il en va de même pour une étude pour le recouvrement complet de la portion est de Ville-Marie. «Il n'y a aucun mandat qui a été donné là-dessus», a indiqué Daniel Desharnais, attaché de presse de la ministre des Transports. Selon lui, l'idée a été évoquée, sans plus.

 

Il reste que le changement de discours de Montréal est majeur. En février dernier, André Lavallée et ses collègues de la Table des maires de l'est de Montréal donnaient un «appui unanime» au projet de Notre-Dame et le réclamaient «le plus rapidement possible!». Aussi, lorsque le recouvrement a été abordé dans le débat sur l'implantation du CHUM au centre-ville ainsi que le développement d'un technopôle de la santé à proximité, l'administration montréalaise était silencieuse; le programme particulier d'urbanisme développé par l'arrondissement de Ville-Marie, avec la collaboration de la firme d'ingénierie Dessau-Soprin, avait déterminé que le recouvrement, de la rue Sanguinet jusqu'au Palais des congrès, coûterait 172 millions de dollars.

 

http://www.ledevoir.com/2008/04/10/184382.html (10/04/2008 6H35)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. le recouvrement de l'autoroute sera un très bonne chose!

 

Étienne, arrete de parler d'humanisme et de d'approprier le monopole de la morale, merci!! Qui es-tu pour savoir ce qui est le mieux pour les gens? Si il y avait ici une demande pour le type d'aménagement dont tu parles et que le succès était "garanti" alors ca ferait longtemps que des entrepreneurs feraient du cash avec ca.

 

:applause: :applause:

 

C'est vrai, si il y avait de l'argent a faire avec ça, les promoteurs se lanceraient dans ce genre de projet.

 

Il faut croire que la demande n'est tout simplement pas là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout n'est pas qu'une question d'argent dans cette ville heureusement.

Vos propos tendent à prouver qu'Étienne a justement un quasi-monopole de l'humanisme puisqu'il tente (maladroitement j'en conviens) de trouver une solution au mauvais design de la rue Notre-Dame qui prenne en compte les intérêts de la population.

Étienne est encore jeune et vert : il manque d'expérience mais possède la volonté d'améliorer le tissu urbain de la meilleure façon qui soit. Ses motivations ne sont aucunement nourries par des considérations d'ordre monétaires. On ne peut en dire autant de certains forumeurs qui ici sont tellement impliqués dans des compagnies qui n'ont à coeur que le profit qu'ils en viennent à oubiler que la ville est composée d'être humains -pas seulement de lotissements quantifiables.

Quant à la dernière nouvelle publiée dans Le Devoir, elle est excellente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Jette pas tout le monde dans le même panier, je suis ardemment pour ce projet et je vois même pas qu'est ce que j'en gagnerais... c'est même pas un chemin que j'emprunte.

 

La 720 complétée c'est juste du gros bon sens, la cerise sur le sunday c'est qu'elle soit recouverte là ou ça compte le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...