Aller au contenu
publicité

Modernisation rue Notre-Dame


mtlurb

Messages recommendés

publicité
Bonne nouvelle du côté provincial.... mais c'est sensé être un partenariat MTQ/Ville de Montréal et du côté de la Ville il n'y a rien qui se passe ni de prévu

 

Il y a des indices dans l'article que la Ville fera partie des travaux (Richard Desjardins). En plus le Maire avait dévoilé son plan de développement de l'est qui inclus des mesures de dégorgement de la rue Notre-Dame.

 

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/archives/2011/10/20111031-182533.html

 

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2011/10/31/002-plan-montreal-est.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/Librairie/bpm/cte-084v3.pdf

 

 

 

Question 5

ÉTUDE DES CRÉDITS 2011-2012

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS PARTICULIERS

DE L'OPPOSITION OFFICIELLE

FICHE EXPLICATIVE

Question 5

 

Titre

Liste détaillée des travaux effectu~s pour le projet de modernisation de la rue Notre-Dame à

Montréal:

 

a) copie de toutes les ententes, études, analyses, rapports réalisés à ce jour;

b) dates des rencontres entre les fonctionnaires du MTQ et la Ville de Montréal;

c) échéancier des travaux;

d) bilan des dépenses en 2008-2009, 2009-2010, 2010-2011 et prévisions pour

2011-2012;

e) dates prévues pour les consultations, état des négociations avec la ville;

f) les raisons de la dissolution du Comité et échéancier de reprise des travaux 1

rencontres du Comité pour 2011.

 

Exposé et statistiques (s'il y a lieu)

a) Entente 85-367 approuvée le 2 avril 2009 entre le Ministre des transports et la Ville de

Montréal pour les travaux de construction de la 2e chaussée et du prolongement de la

piste cyclable dans le secteur Souligny.

 

b) Dates des rencontres entre les fonctionnaires du MTQ et de la Ville de Montréal:

• 14 janvier 2010: dépôt à la Ville du concept répondant aux exigences de réduction

de coûts.

• 7 juillet 2010 : rencontre portant sur la poursuite de certaines activités immobilières,

le prolongement du boulevard de l'Assomption, le maintien ou non du site web, et la

dissolution du Bureau de projet.

• 21 février 2011 : rencontre avec la Ville sur le prolongement du boulevard de

l'Assomption.

 

c) Échéancier des travaux:

Aucun échéancier formel présentement. l'échéancier des travaux est tributaire d'une

entente formelle entre le Ministère et la Ville sur le projet de Modernisation de la rue

Notre-Dame.

les travaux prévus en 2011 sont essentiellement: démolition de 3 bâtiments dans

l'emprise, étude et revalorisation de la Tonnellerie, et poursuites de procédures

d' exprop riation.

Des dépenses d'environ 0.5 M$ sont aussi prévues pour finaliser le paiement des

avenants pour le secteur Souligny.

 

d) Bilan des dépenses :

• En 2010-2011, 2,8 M$ ont été enregistrées en travaux, honoraires professionnels,

et activités immobilières.

 

e) Dates prévues pour les consultations, état des négociations avec la ville:

• Discussions en cours sur le potentiel d'accès au Port de Montréal via le boulevard

de l'Assomption dans le cadre du projet de modernisation de la rue Notre-Dame.

Aucun échéancier formel prévu.

• Études en cours, hors projet Notre-Dame:

o Accès au Port de Montréal (via A-25).

o Recouvrement de l'A-720.

 

f) Les raisons de la dissolution du Comité et échéancier de reprise des travaux 1

rencontres du Comité pour 2011 :

• Le Bureau de projet a été fermé en mars 2010 en l'absence de réponse formelle de

la ville sur le concept déposé le 14 janvier 2010.

• Aucun échéancier formel de rencontres n'est prévu. Il faut valider l'intérêt des

parties, incluant le Port de Montréal, à étudier plus avant les accès au Port de

Montréal via le boulevard de l'Assomption.

 

SOURCE: Direction de l'Île-de-Montréal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça prend quoi comme formation ou accomplissement pour avoir l'honneur de participer à ces études? J'pense à ça, ça d'l'air payant de barboter des documents à longueur de journée, s'accrocher dans les fleurs du tapis pis faire des thérapies de groupes. J'imagine qu'ils se font livrer du St-Hubert en plus.. pff, oui chus jaloux!

 

Quand je lis "aucun échéancier formel", ça sonne "job garantie pour 15 ans" et "quart-poitrine à volonté".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

http://www.journaldemontreal.com/2012/07/16/de-nouveaux-acces-au-port

 

Le MTQ construira deux nouvelles bretelles, près du tunnel La Fontaine, d’ici à 2014

 

Le ministère des Transports a décidé de construire, dès 2014, de nouveaux accès pour les camions entre l'autoroute 25 et le port de Montréal, ce qui devrait régler une partie des problèmes de congestion sur la rue Notre-Dame.

 

Vivement réclamée depuis des années par les camionneurs, les autorités du port et celles de la Ville, cette solution a finalement été intégrée au projet de modernisation du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, a confirmé hier au Journal Caroline Larose, porte-parole du ministère (MTQ).

 

Deux nouvelles bretelles routières seront construites. D'abord, une sortie de l'autoroute 25 sud, entre la rue Tellier et le tunnel, qui conduira directement au port et à la rue Notre-Dame.

 

Puis, un nouvel accès à l'autoroute 25 en direction nord, en provenance du port et de la rue Notre-Dame.

 

2 500 camions se rendent au port de Montréal chaque jour, un nombre qui est appelé à augmenter en raison des plans de croissance du port. Mais actuellement, ils sont contraints d'y accéder en longeant la rue Notre-Dame, ce qui crée d'importants ralentissements aux heures de pointe.

 

Pour le moment, pas un mot sur les coûts des nouvelles infrastructures. Mais en octobre dernier, le maire de Montréal Gérald Tremblay avait estimé à 300 millions $, l'enveloppe globale pour un projet plus vaste permettant aux camions de circuler à l'intérieur du port de Montréal, qui aurait inclus le prolongement vers le sud du boulevard L'Assomption.

 

« Le MTQ est le maître d'œuvre du projet, mais il y aura une contribution de la ville de Montréal, qui reste à déterminer », a expliqué Caroline Larose.

 

La construction des nouveaux accès aux ports ne sera qu'un avant-goût des perturbations majeures qui attendent les automobilistes dans le secteur entre 2015 et 2017.

 

Avant Champlain

Hier, le Journal révélait que le MTQ a choisi cette période pour rénover les deux immenses tubes de béton qui servent de voies de circulation dans le tunnel.

 

Ces travaux, qui coûteront à eux seuls au moins 200 millions $, entraîneront la fermeture de deux des six voies de circulation du tunnel, sans interruption, pendant 3 ans.

 

Une pilule bien dure à avaler pour les 133 000 automobilistes et camionneurs qui l'empruntent chaque jour, qui doivent déjà endurer de longs bouchons même quand toutes les voies sont ouvertes.

 

Au même moment, d'autres chantiers majeurs battront leur plein, dont le plus gros sera celui de la reconstruction de l’échangeur Turcot.

 

Hier, la porte-parole du ministère a expliqué qu'un « comité de travail pour la coordination des travaux » serait mis sur pied en prévision de ce chantier, pour tenter de minimiser les impacts sur la circulation.

 

De plus, le MTQ est confiant que cette phase critique du chantier pourra être complétée « bien avant » le réaménagement des accès du pont Champlain, lui aussi dans l'axe de la Rive-Sud.

 

Le ministère des Transports a décidé de construire, dès 2014, de nouveaux accès pour les camions entre l'autoroute 25 et le port de Montréal, ce qui devrait régler une partie des problèmes de congestion sur la rue Notre-Dame.

 

Vivement réclamée depuis des années par les camionneurs, les autorités du port et celles de la Ville, cette solution a finalement été intégrée au projet de modernisation du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, a confirmé hier au Journal Caroline Larose, porte-parole du ministère (MTQ).

 

Deux nouvelles bretelles routières seront construites. D'abord, une sortie de l'autoroute 25 sud, entre la rue Tellier et le tunnel, qui conduira directement au port et à la rue Notre-Dame.

 

Puis, un nouvel accès à l'autoroute 25 en direction nord, en provenance du port et de la rue Notre-Dame.

 

2 500 camions se rendent au port de Montréal chaque jour, un nombre qui est appelé à augmenter en raison des plans de croissance du port. Mais actuellement, ils sont contraints d'y accéder en longeant la rue Notre-Dame, ce qui crée d'importants ralentissements aux heures de pointe.

 

Pour le moment, pas un mot sur les coûts des nouvelles infrastructures. Mais en octobre dernier, le maire de Montréal Gérald Tremblay avait estimé à 300 millions $, l'enveloppe globale pour un projet plus vaste permettant aux camions de circuler à l'intérieur du port de Montréal, qui aurait inclus le prolongement vers le sud du boulevard L'Assomption.

 

« Le MTQ est le maître d'œuvre du projet, mais il y aura une contribution de la ville de Montréal, qui reste à déterminer », a expliqué Caroline Larose.

 

La construction des nouveaux accès aux ports ne sera qu'un avant-goût des perturbations majeures qui attendent les automobilistes dans le secteur entre 2015 et 2017.

 

Avant Champlain

 

Hier, le Journal révélait que le MTQ a choisi cette période pour rénover les deux immenses tubes de béton qui servent de voies de circulation dans le tunnel.

 

Ces travaux, qui coûteront à eux seuls au moins 200 millions $, entraîneront la fermeture de deux des six voies de circulation du tunnel, sans interruption, pendant 3 ans.

 

Une pilule bien dure à avaler pour les 133 000 automobilistes et camionneurs qui l'empruntent chaque jour, qui doivent déjà endurer de longs bouchons même quand toutes les voies sont ouvertes.

 

Au même moment, d'autres chantiers majeurs battront leur plein, dont le plus gros sera celui de la reconstruction de l’échangeur Turcot.

 

Hier, la porte-parole du ministère a expliqué qu'un « comité de travail pour la coordination des travaux » serait mis sur pied en prévision de ce chantier, pour tenter de minimiser les impacts sur la circulation.

 

De plus, le MTQ est confiant que cette phase critique du chantier pourra être complétée « bien avant » le réaménagement des accès du pont Champlain, lui aussi dans l'axe de la Rive-Sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, le Journal révélait que le MTQ a choisi cette période pour rénover les deux immenses tubes de béton qui servent de voies de circulation dans le tunnel.

Ces travaux, qui coûteront à eux seuls au moins 200 millions $

 

200 M$ pour réparer ça?! Wow. Quand je vous dis que les infrastructures routières finissent toujours par nous couter une fortune, voilà un bel exemple... Pour 200 M$ on peut construire 6 kilomètres de train léger..

 

Les nouvelles bretelles ont une certaine logique, mais malheureusement l'effet désiré ne se matérialisera pas. En éliminant une partie de la congestion sur Notre-Dame, la rue va retrouver une certaine performance, ce qui aura l'effet d'attirer les automobilistes vers l'artère de nouveau. C'est encore la demande induite. Mais au moins, cette fois-ci, ça sera moins bruyant pour les résidents du secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas juste le bruit, la saleté aussi. Les camions rejette beaucoup plus de particules (la suif noir) que les autos (qui ne sont pas négligeable mais bon.

 

À Montréal comme dans la plupart des villes congestionné, on s'en sauve pas. Mais la différence entre rester proche d'une rue ou il y a abondamment de camion et une rue majoritairement automobile est assez grande tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas juste le bruit, la saleté aussi. Les camions rejette beaucoup plus de particules (la suif noir) que les autos (qui ne sont pas négligeable mais bon.

 

À Montréal comme dans la plupart des villes congestionné, on s'en sauve pas. Mais la différence entre rester proche d'une rue ou il y a abondamment de camion et une rue majoritairement automobile est assez grande tout de même.

 

 

Je pense pas que le but premier soit cependant d'augmenter la fluidité du trafic sur Notre-Dame mais bien d'augmenté l'efficacité du port et du transport de marchandise dans la métropole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...