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Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

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JE vous invite à lire l'article sur le site de Lapresse.ca. Vous pourrez voir les esquisse.

 

Champlain aura des haubans, comme le Viaduc de Millau…

 

http://blogues.lapresse.ca/avenirmtl/2014/01/24/champlain-aura-des-haubans-comme-le-viaduc-de-millau/

 

Françcois Cardinal

La Presse

 

Les architectes n’ont pas encore fixé leurs directives et pourtant, on a déjà une idée de ce à quoi ressemblera le futur pont Champlain, allez comprendre…

 

La semaine dernière, le ministre Lebel a en effet précisé qu’il s’agirait d’un pont en béton avec des haubans au-dessus de la voie maritime.

 

Sans en dire plus. Et sans montrer de dessins.

 

Or les amateurs du Viaduc de Millau seront contents, car en fouillant un peu dans les documents produits récemment en vue de la construction du pont Champlain II (qu’Ottawa appelle affectueusement «Le nouveau pont pour le Saint-Laurent» ou NPSL pour les intimes), j’ai trouvé quelques dessins qui nous donnent une idée de ce qui risque d’être construit. Des esquisses réalisées par nul autre que l’ingénieur Michel Virlogeux, celui-là même qui a conçu le célèbre viaduc (il a été dessiné par l’architecte Norman Foster, cela dit).

 

Ayant été embauché à contrat par le consortium BCDE (constitué des firmes BPR, Cima +, Dessau et Egis Structures et Environnement), l’ingénieur français a en effet esquissé plusieurs options différentes, dont certaines à haubans.

 

Ce ne sont que des dessins préliminaires (tant ceux qu’il a faits à la main que par ordinateur), mais ils donnent une idée de ce vers quoi se dirige le fédéral. Bien que ce soit le scénario préféré de M. Virlogeux, je présume que le pont à haubans à deux pylônes décalés et deux chaussées (ci-dessous) est à oublier avec l’intégration d’un SLR au centre de la structure.

 

Dommage, car comme le précise l’ingénieur, ce serait «un ouvrage beaucoup plus original, sans la moindre structure comparable dans le monde».

 

Mais j’imagine qu’il serait possible de conserver l’idée du pont à un seul pylône (ci-dessous), option que l’ingénieur français affectionne aussi. «Un pylône unique, de grande hauteur (de l’ordre de 75 à 80 mètres au-dessus du tablier), constituerait un signal fort à l’ouest de Montréal, alors que les solutions à deux pylônes ne pourraient en aucun cas jouer ce rôle du fait de leur taille plus réduite».

 

M. Virlogeux ajoute plus loin dans le rapport : «il ne faut pas oublier que le pont Champlain est un ouvrage majeur pour la Ville de Montréal et qu’il ne doit pas être traité comme un ouvrage banal».

 

À la bonne heure…

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http://blogues.lapresse.ca/avenirmtl/2014/01/24/champlain-aura-des-haubans-comme-le-viaduc-de-millau/

 

 

Des esquisses réalisées par nul autre que l’ingénieur Michel Virlogeux, celui-là même qui a conçu le célèbre viaduc (il a été dessiné par l’architecte Norman Foster, cela dit).

 

Ayant été embauché à contrat par le consortium BCDE (constitué des firmes BPR, Cima +, Dessau et Egis Structures et Environnement), l’ingénieur français a en effet esquissé plusieurs options différentes, dont certaines à haubans.

 

Ce ne sont que des dessins préliminaires (tant ceux qu’il a faits à la main que par ordinateur), mais ils donnent une idée de ce vers quoi se dirige le fédéral. Bien que ce soit le scénario préféré de M. Virlogeux, je présume que le pont à haubans à deux pylônes décalés et deux chaussées (ci-dessous) est à oublier avec l’intégration d’un SLR au centre de la structure.

 

 

Quant est-il de l'architecte danois Poul Ove Jensen? Comprend rien.

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  • 1 mois plus tard...

via Radio-Canada

 

Pont Champlain : « les partenaires québécois » déçus

Mise à jour il y a 19 minutes

 

Les « partenaires québécois » du gouvernement fédéral dans la construction d'un nouveau pont Champlain reliant Montréal à la Rive-Sud sont restés sur leur faim, lundi matin, lors de la présentation du plan d'affaires d'Ottawa.

 

« Ce n'est pas un plan d'affaires qu'on nous a présenté ce matin, c'est davantage la vision du gouvernement fédéral sur le nouveau pont », a déclaré la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, au cours d'une conférence de pesse conjointe avec le maire de Montréal, Denis Coderre, ainsi que le ministre québécois des Transports, Sylvain Gaudreault, et le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, Alexandre Cloutier.

 

« On devait nous présenter un plan d'affaires ce matin. Vous me voyez un peu sceptique, il n'y a pas de chiffre », s'est plainte la mairesse St-Hilaire. Elle a également déploré « l'absence d'estimation des coûts » et « l'absence de démonstration de la pertinence du péage ». « Je pense que j'aurais dû rester en semaine de relâche finalement », a déclaré Mme St-Hilaire en référence à la semaine de congés scolaires dont disposent les élèves québécois.

 

« On est venu nous dire qu'on était bien chanceux, qu'on allait avoir un nouveau pont, mais que c'est nous autres qui allions le payer. »

— Caroline St-Hilaire

 

Le ministre Gaudreault s'est fait plus diplomatique, estimant que le plan d'affaires de son homologue fédéral, Denis Lebel, était incomplet. « Nous considérons qu'il reste des éléments à compléter dans ce plan d'affaires », a indiqué M. Gaudreault. « Nous souhaitons avoir beaucoup plus d'éclaircissement quant au niveau de financement qui est envisagé pour le nouveau pont Champlain. »

 

Le ministre Gaudreault veut connaître les détails de la structure du financement afin de prévoir le type de train léger que Québec veut ajouter à l'infrastructure.

 

Tous les intervenants ont réitéré leur opposition unanime au péage sur le futur pont. Le maire Coderre déplore l'absence de précisions sur l'éventuel péage, auquel tient le gouvernement fédéral. « Moi, je veux savoir si dans le plan d'affaires, dans l'appel d'offres, la question de la gestion des revenus et la question des postes de péage sont un enjeu dans le contrat », a-t-il martelé en conférence de presse.

 

Le maire Coderre soutient que si les postes de péage ne sont pas inclus dans le contrat de partenariat public-privé dont fait l'objet la construction du futur pont, le gouvernement peut revenir sur sa décision et éliminer cet élément du projet. Dans une telle éventualité, « au niveau politique et stratégique, on est en mesure de dire au gouvernement : vous avez un geste à poser ».

 

M. Coderre réclame des études sur l'impact qu'auraient les péages du pont Champlain sur les autres ponts - Mercier et Jacques-Cartier notamment - dans l'éventualité où le gouvernement fédéral persisterait à imposer sa mesure. Il souligne que si le fédéral persiste à installer des péages sur le pont Champlain, il n'aura d'autre choix que d'en installer sur les autres ponts. « On vous le dit depuis le début, quand on en met un on va en mettre partout et on aura l'effet de trou de beigne qui va avoir un impact économique épouvantable pour Montréal », a-t-il poursuivi.

 

Le maire Coderre craint que les péages sur les ponts entraînent un exode de l'activité économique vers les banlieues.

 

M. Coderre demande également à Ottawa de définir le sort des péages dans l'éventualité où la structure serait cédée au gouvernement provincial.

 

Le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, devrait lui aussi faire une annonce cet avant-midi.

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