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Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

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Le 1er au Canada et Jacques-Cartier est 2e.

 

Le plus comique c'est le parallèle entre nos ponts et ceux qui enjambent la rivière Détroit entre cette ville et Windsor en Ontario.

 

-L'Ontario a dit au gouverneur du Michigan qu'il paierait pour un nouveau pont près du pont Ambassador et du tunnel Detroit-Windsor.

 

-Le président Obama a dit ne pas vouloir payer pour un nouveau poste douanier US. Le Canada devra payer pour sa construction au coût de 250 millions!

 

-Ces deux traversées nécessitent donc d'être appuyer par le nouveau projet pour les désengorger puisque la circulation s'élève à 14,000 véhicules par jour pour le pont Ambassador; soit 4,000 autos et 10,000 camions. Pour le tunnel, il y a 12,000 passages par jour. Alors là, le petit pont Ontarien va sûrement être utile, à la mode Mirabel-Stade Olympique.

 

Les ponts de Montréal sans compter le pont Victoria; (je n'ai pas trouvé les statistiques pour celui-là) comptent 480,000 traversées par jour.

 

pont H-Mercier;75,000

pont J-Cartier; 115,000

pont Champlain; 159,000

pont tunnel LH Lafontaine; 131,000

pont Victoria; ?

 

 

Toronto a besoin de protéger son marché automobile à tout prix on dirait...

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Non seulement c'est majeur, mais on parle d'un cours d'eau très large à traverser, auquel s'ajoute la Voie Maritime, qui rappelons-le, a fait perdre une grande partie du trafic de transbordement au port de Montréal, au profit des villes des Grands Lacs. Je ne me rappelle pas si on a eu une véritable compensation pour les pertes économiques considérables, en manque à gagner et en emplois pour Montréal? Un coup dure pour le transport maritime dans les années 50-60s gracieuseté du fédéral, qui ressemble un peu à celui des aéroports des années 70-80 avec le même genre de résultat négatif pour notre économie.

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Non seulement c'est majeur, mais on parle d'un cours d'eau très large à traverser, auquel s'ajoute la Voie Maritime, qui rappelons-le, a fait perdre une grande partie du trafic de transbordement au port de Montréal, au profit des villes des Grands Lacs. Je ne me rappelle pas si on a eu une véritable compensation pour les pertes économiques considérables, en manque à gagner et en emplois pour Montréal? Un coup dure pour le transport maritime dans les années 50-60s gracieuseté du fédéral, qui ressemble un peu à celui des aéroports des années 70-80 avec le même genre de résultat négatif pour notre économie.

 

Depuis au moins les années 1970, les professeurs québécois en sciences économiques, de même que de nombreux commentateurs, ont généralement cité les quatre éléments suivants à titre d'exemples de politiques fédérales ayant favorisé l'Ontario au détriment du Québec: 1) la "ligne Borden" (raffinage du pétrole), 2) la politique monétaire, 3) le Pacte de l'auto et 4) la Voie maritime du Saint-Laurent. Concernant cette dernière, l'explication est bien connue; cependant, si on posait un diagnostic portant sur l'état actuel des choses, à la différence des conditions ayant prévalu durant les premières années d'exploitation de la Voie, on constaterait que des changements majeurs dans le transport maritime, au premier chef la taille des navires océaniques, changent la donne. Beaucoup d'océaniques de grand gabarit doivent s'arrêter à Montréal (la Voie maritime est trop "petite") et même, de plus en plus, il devront s'arrêter à Québec, ou encore plus loin en aval! Mon deuxième et dernier commentaire (pour cette fois) concernant la Voie maritime a trait à la couverture médiatique de ce grand projet dans les années 1950 (période de construction): en consultant les archives, il m'a semblé que Montréal et le Québec tout entier avaient plutôt tendance à s'enthousiasmer, plutôt qu'à s'opposer. Peut-être un beau cas de propagande réussie!

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  • 1 mois plus tard...

WOW!!! Finalement un pont qui agira comme une entrée remarquable pour Montréal!!! Imaginez quand il sera illuminé à quel point la tour central aura un effect spectaculaire la nuit.

 

En terminant, je persiste à croire que ce pont a besoins de 8 voies pour la circulation (ainsi que le SLR et des pistes cyclables). Avec seulement 6 voies, ce pont sera congestionné deux mois après son ouverture!

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