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Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

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Edit: c'est une reponse au post de ne entre les rapides sur la page precedente, desole suis sur un mobile.

 

Le taux de financement d'une entreprise prive ne se compare pas a celui d'un gouvernement car un pret gouvernemental est guaranti par les contribuables qui assument alors tous les risques lies au projet alors qu'une grosse partie en est transferee au partenaire prive dans un ppp. La difference entre le taux de financement d'une societe de projet et celui du gouvernement est essentiellement la "prime de risque" liee au projet. Il faut garder a l'esprit que le remuneration du partenaire prive est egalement basee sur la performance, ce qui n'est pas le cas des fonctionnaires du ministere des transports... De plus les paiements dus a des tiers dans le cadre de ppp sont clairement inscrits aux bilans des gouvernements (federal et prinvicial) au canada depuis au moins 2006 je crois, d'ailleur dans la plupart des cas l'autorite demeure proprietaire de l'actif durant toute la dure de la concession - il ne s'agit pas a proprement parler d'un loyer. Tu as tout a fait raison en ce qui concerne le peage, le gouvernement federal garde plein controle et rien n'empecherait un arrangement financier futur avec la ville ou quebec de la faire disparaitre.

Modifié par Gbx
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  • 1 mois plus tard...

Donc ce n'est pas vraiment un p'tit cadeau de la part du Fédéral....

 

Québec savait qu'il devait contribuer au pont Champlain, dit Harper

 

Stephen Harper n'en démord pas : Montréal et le Québec doivent contribuer au financement du futur pont Champlain.

 

En conférence de presse à Montréal jeudi pour une annonce en santé, le premier ministre a indiqué que les conditions du soutien financier d'Ottawa à la construction du pont sont claires et qu'elles ont été acceptées dès le départ par les paliers gouvernementaux provincial et municipal.

 

« Ce n'est pas un pont international, ce n'est pas un pont interprovincial. Et ce sont de tels ponts qui sont notamment de juridiction fédérale », a-t-il lancé. « C'est essentiel d'avoir une partie de financement local pour ça, nous le disons depuis le début. »

 

Il a rappelé que le pont Champlain est le seul pont intérieur à une province qui reçoit un soutien aussi important d'Ottawa.

 

Mercredi, le maire de Montréal, Denis Coderre, avait estimé que les élections fédérales de 2015 feront pencher la balance, peu importe ce que prétend maintenant le premier ministre Harper.

 

« Moi, j'ai bon espoir. Il va y avoir une élection entre-temps. Il y a une obligation de résultats. Si on met 376 millions dans les prochaines années en termes d'entretien, y a un problème avec ce pont-là », a-t-il dit.

 

M. Coderre promet de maintenir la pression sur le gouvernement fédéral afin de le faire revenir sur sa décision d'imposer un péage.

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2014/05/01/005-champlain-harper-province-ville.shtml

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Un pont local

 

http://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/andre-pratte/201405/07/01-4764606-un-pont-local.php

 

André Pratte

La Presse

 

Pour justifier la décision de son gouvernement d'imposer un péage sur le nouveau pont vers la Rive-Sud, le premier ministre, Stephen Harper, a soutenu que le pont Champlain est un «pont local», contrairement aux autres ponts de juridiction fédérale. Ce commentaire a fait bondir les élus québécois et montréalais qui s'opposent à l'instauration du péage. Pourtant, ce qu'a dit M. Harper est rigoureusement exact.

 

Rappelons d'abord que le gouvernement conservateur s'est engagé à verser «une importante contribution initiale» pour la construction du nouvel ouvrage, qui doit coûter entre 3 et 5 milliards. Ottawa fera donc sa part et les usagers ne paieront qu'une partie de la facture par le biais du péage.

 

Selon le fédéral, quelque 20 milliards de dollars de marchandises sont transportées chaque année sur le pont Champlain à destination ou en provenance des États-Unis. Cela paraît énorme, mais en réalité, la très grande majorité (90%) de la circulation sur le pont actuel est le fait d'automobilistes, essentiellement des navetteurs entre la Rive-Sud et l'île de Montréal. Les camions ne représentent que 9% du trafic, dont une partie seulement se dirigent vers une autre province ou les États-Unis.

 

Les opposants au péage soulignent que la construction du nouveau pont sera plus coûteuse en raison de dégagement nécessité par la présence de la Voie maritime. «Pourtant, parce qu'elle contourne le port de Montréal, cette voie rapporte davantage à l'économie des États-Unis et de l'Ontario qu'à celle de Montréal», affirme Hoang Mai, député de Brossard-La Prairie. Or, la Voie maritime du Saint-Laurent génère bien plus de bénéfices pour l'économie québécoise qu'on le croit. Une part significative des activités des ports de Montréal, Québec et Sept-Îles est générée par les navires circulant entre le fleuve et les Grands Lacs. Selon une étude publiée en 2011, le trafic de la Voie maritime est à l'origine de 19 000 emplois directs au Québec.

 

Le pont Champlain n'a pas été construit pour satisfaire les caprices du gouvernement fédéral, mais pour régler les problèmes de congestion dont se plaignaient les banlieusards de la Rive-Sud. Si le pont doit être aujourd'hui remplacé, c'est certes en raison des erreurs de conception commises à l'époque, mais aussi parce que le nombre d'usagers a augmenté beaucoup plus que prévu. Ottawa n'est tout de même pas responsable de l'engouement des Montréalais pour la vie de banlieue.

 

Le pont Champlain étant un ouvrage à vocation locale à laquelle s'ajoute une composante interprovinciale et internationale, il est logique que les coûts de remplacement soient partagés par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec (pour les transports collectifs) et les usagers. Les partis d'opposition leurrent la population en laissant entendre que s'ils étaient portés au pouvoir, le fédéral paierait la totalité des milliards requis. Avec ou sans Harper, il y aura un péage sur le nouveau pont.

 

 

 

Je suis en accord avec M. Pratte. Il devrait y avoir un péage sur le Pont Champlain, cependant, ce qu'il me fais chier un peu, c'est que ce nouveau pont ne sera pas une nouvelle alternative pour les banlieusards, mais bien le remplacement d'un lien existant. Si on intsaure un péage sur le Nouveau Pont Champlain, on devrait mettrte des péages sur tous les ponts qui relient l'Ïle de Montréal et ses banlieus...je crois qu'il y en a 15. De cette façon, c'est un peu plus équitable et cela permettrait au gouvernement de récolter plus d'argent pour entretenir ces liens.

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C'est de la grosse bullshit cette histoire. Le pont Champlain est de jurisdiction fédéral, c'est leur pont et aujourd'hui ils doivent le remplacer et on essaie de se débarrasser de ses propres responsabilités.

 

C'est comme Turcot - c'est de jurisdiction provincial cet ouvrage, aujourd'hui il est fini et il faut le remplacer. Comment réagissions-nous si Québec disait "finalement, l'échangeur, c'est surtout les Montréalais qui l'utilisent alors on va refiler la facture à la ville de Montréal" ??

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C'est de la grosse bullshit cette histoire. Le pont Champlain est de jurisdiction fédéral, c'est leur pont et aujourd'hui ils doivent le remplacer et on essaie de se débarrasser de ses propres responsabilités.

 

C'est comme Turcot - c'est de jurisdiction provincial cet ouvrage, aujourd'hui il est fini et il faut le remplacer. Comment réagissions-nous si Québec disait "finalement, l'échangeur, c'est surtout les Montréalais qui l'utilisent alors on va refiler la facture à la ville de Montréal" ??

 

Que voilà un bel argument!

Ce qui ne fait que d'illustrer encore plus la faiblesse, pour ne pas dire la stupidité, de celui qui a déclaré tout bonnement que le pont Champlain était un "pont local". Si le gouvernement fédéral cherchait des arguments pour justifier sa décision d'imposer un péage sur le "nouveau" pont, il aurait pu trouver mieux. Dans sa façon d'agir, on dirait que ce gouvernement cherche d'abord à susciter la colère des Montréalais, en espérant récolter des dividendes électorales dans certaines parties du reste du pays. Bizarre! Ceci dit, le PLC et le NPD, dans leur opposition au péage sur ce futur pont, devront apporter une attention particulière à ces considérations politiques, et moduler leur message en conséquence.

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Argument génial dans le Devoir, référence les coûts de la voie maritime... (Lettre)

 

Lettre - Le financement des ponts fédéraux au Québec

 

Pierre Cliche - Boucherville, le 7 mai 2014 - Ingénieur

 

Ce n'est pas un hasard si les ponts Champlain, Jacques-Cartier et Mercier (en partie) sont fédéraux ; c'est que ces ponts enjambent la voie maritime du Saint-Laurent et qu'à l'époque, le fédéral voulait contrôler la construction et la gestion de ces structures.

 

Le fédéral trouvant maintenant la facture pesante pour ce qui est du remplacement du pont Champlain, ce dernier ne trouve rien de mieux à faire que de la refiler bêtement aux usagers sans aucun souci des répercussions sur cet ensemble à l'équilibre fragile que sont les voies d'accès à Montréal à partir de la Rive-Sud.

 

Or, les usagers de ces ponts ne sont pas uniquement les véhicules qui y passent, mais aussi les navires qui passent en dessous. Ces navires n'utilisent pas uniquement les écluses à travers lesquelles ils transitent (ce pour quoi ils paient) pour se rendre aux ports des Grands Lacs, mais aussi ces ponts sous lesquels ils passent, ponts qui exigent des structures beaucoup plus chères et imposantes si ce n'était d'eux.

 

Alors pourquoi ne pas imposer un frais de transit sous ces ponts aux navires y passant afin d'en assurer une partie du financement ? Cela aurait aussi comme effet bénéfique qu'une partie des revenus de la voie maritime du Saint-Laurent resterait enfin au Québec.

 

Le Panama et l'Égypte retirent des centaines de millions (sinon des milliards) de dollars de leur canal respectif, alors que le Québec ne retire pratiquement rien de la voie maritime du Saint-Laurent qui n'a été construite qu'au profit des ports canadiens et américains des Grands Lacs. Les navires l'empruntant ne font que passer devant Montréal sans y laisser le moindre sou.

 

Allez, Messieurs Harper et Lebel, oubliez la solution facile et simpliste dans ce dossier et osez donc un peu d'audace et d'imagination ; est-ce trop vous demander

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Argument génial dans le Devoir, référence les coûts de la voie maritime... (Lettre)

 

Lettre - Le financement des ponts fédéraux au Québec

 

Pierre Cliche - Boucherville, le 7 mai 2014 - Ingénieur

 

Ce n'est pas un hasard si les ponts Champlain, Jacques-Cartier et Mercier (en partie) sont fédéraux ; c'est que ces ponts enjambent la voie maritime du Saint-Laurent et qu'à l'époque, le fédéral voulait contrôler la construction et la gestion de ces structures.

 

Le fédéral trouvant maintenant la facture pesante pour ce qui est du remplacement du pont Champlain, ce dernier ne trouve rien de mieux à faire que de la refiler bêtement aux usagers sans aucun souci des répercussions sur cet ensemble à l'équilibre fragile que sont les voies d'accès à Montréal à partir de la Rive-Sud.

 

Or, les usagers de ces ponts ne sont pas uniquement les véhicules qui y passent, mais aussi les navires qui passent en dessous. Ces navires n'utilisent pas uniquement les écluses à travers lesquelles ils transitent (ce pour quoi ils paient) pour se rendre aux ports des Grands Lacs, mais aussi ces ponts sous lesquels ils passent, ponts qui exigent des structures beaucoup plus chères et imposantes si ce n'était d'eux.

 

Alors pourquoi ne pas imposer un frais de transit sous ces ponts aux navires y passant afin d'en assurer une partie du financement ? Cela aurait aussi comme effet bénéfique qu'une partie des revenus de la voie maritime du Saint-Laurent resterait enfin au Québec.

 

Le Panama et l'Égypte retirent des centaines de millions (sinon des milliards) de dollars de leur canal respectif, alors que le Québec ne retire pratiquement rien de la voie maritime du Saint-Laurent qui n'a été construite qu'au profit des ports canadiens et américains des Grands Lacs. Les navires l'empruntant ne font que passer devant Montréal sans y laisser le moindre sou.

 

Allez, Messieurs Harper et Lebel, oubliez la solution facile et simpliste dans ce dossier et osez donc un peu d'audace et d'imagination ; est-ce trop vous demander

 

L'argument est séduisant, mais il faudrait voir le protocole entre le Canada et les USA ayant trait à la voie maritime du Saint-Laurent.

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