Aller au contenu
publicité

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

Pas si simple.

 

Comme nous le savons tous, l'île de Montréal («M») est au coeur d'une agglomération urbaine de 4 millions d'habitants («RMR»). Ce qui se trouve et ce qui se produit à M est structuré en fonction de l'ensemble de la RMR: emplois, services publics (santé, éducation, etc.), commerce, industrie, loisirs etc. Globalement, la part des activités de la RMR qui ont lieu sur le territoire de M dépasse très largement sa part de la population de ladite RMR. Ceci est particulièrement vrai pour les activités du tertiaire supérieur, tant privé que public, à l'opposé, les activités industrielles et du tertiaire inférieur (principalement orienté pour servir les résidents des environs) ont plus tendance à suivre le déplacement de la population vers les banlieues.

 

Corollaire de ce qui précède: dans la très hypothétique situation où M «s'arrangeait par elle-même», elle manquerait de «clients» pour ses services supérieurs, et d'employés pour pratiquement toutes ses activités. Un ré-équilibrage titanesque s'imposerait.

 

Finalement, la séparation de facto de M d'avec ses banlieues annihilerait les «économies d'agglomération» inhérentes aux 4 millions d'habitants. Séparées, bien qu'adjacentes, les composantes de l'actuelle RMR seraient toutes nettement plus faibles, même après le «ré-équilibrage» évoqué précédemment.

 

Par contre, je suis entièrement avec toi lorsqu'il s'agit de prôner une stratégie de planification urbaine globale (pour la RMR) qui viserait notamment à minimiser les «déplacements inutiles». Donc, pas juste une question d'optimiser l'offre de transport (tous modes confondus). Ceci dit, ce ne serait pas chose facile; en fait, le problème a été reconnu il y a bien longtemps, par exemple en Angleterre voir l'expérience de Milton Keynes. Finalement, après plus de 40 ans passés à observer/analyser les problèmes, les défis mais aussi les réussites des grandes agglomérations urbaines dans le monde, je retiens deux leçons parmi plusieurs: 1) la planification globale interdisciplinaire est essentielle (pas une découverte en effet mais à ne pas oublier!) et 2) les transformations profondes, démographiques, sociologiques, économiques et technologiques CHANGENT la donne: ce qui semblait idéal avant-hier ne l'est définitivement plus aujourd'hui, et ce qui semble exemplaire aujourd'hui pourrait bien être désuet après-demain. La flexibilité dans les choix s'impose avec un grand F.

Si tu enlèves les grandes institutions culturelles et sportives (Centre Bell, Place des Arts, l'Espace pour la Vie, Palais des Congrès, parc Jean-Drapeau) et grandes infrastructures de transport (aéroport Trudeau-Montréal, gare Centrale, terminus Berri) qui vont de soi (même si des installations régionales prétendent leur ravir leur exclusivité) quels autres "services supérieurs" dépendent-ils des couronnes?

Dans tous les cas mentionnés ci-haut, remarques les efforts fait pour effectuer un transfert modal des déplacements pour participer aux événements qui y sont offerts.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
La banlieue de Montreal sans montreal n'est rien.

Un nouveau modèle de l'occupation du territoire est en émergence dans la Communauté Métropolitaine de Montréal, l'Aire TOD, défini dans le Plan Métropolitain d'Aménagement et de Développement (PMAD). Si tu l'as pas déjà consulté, je te le suggère fortement. Les Aires TOD en sont à leurs balbutiements, assez amateurs dirais-je même, mais la tendance est nécessaire et irréversible, tant qu'à moi.

Nous nous dirigeons vers un tout nouveau rapport de force entre la Métropole et les couronnes.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation Envoyé par andre md Voir le message

La banlieue de Montreal sans montreal n'est rien.

Intéressant... Pourquoi?

 

Pourquoi. Bien tres simple Montreal c'est le magnet pour les etrangers, les immigrants , les touristes, les étudiants.

 

Je connais pas beaucoup de touristes qui vont aller se promener sur les pittoresque boulevard St-Martin, Tashereau, Chemin Gascon.

Les 4 ou 5 universités. Mcgill,Montreal, UQAM , Concordia, ETS. Qui attire les etudiants de partout non seulement de Montreal.

Combien de cegep sur la rive-sud Cegep Edouard Montpetit et apres hmm..... laisse moi voir Cegep de Valleyfield et aussi un cegep anglo cegep champlain. Je peut peut etre rajouter St-Jean.

A montreal , Vieux-montreal, Rosemont,Maisonneuve,Marie-Victorin, Ahuntsic, john-Abbott, Vanier, St-Laurent,André-Laurendeau, Bois De Boulogne,Gerald Godin. Et je compte pas les cegep privé comme André Grasset et Brebeuf et Jean d'indy.

 

Ensuite tout ce qui est d'hopitaux et de centre de recherche etc.. Montreal est de tres loin au dessus des banlieue.

 

Apres on continue sur le plan culturel sur la rive-sud et laval rive-nord a part les show d'humoristes c'est pas trop varié. Coté cinema encore la si je veux voir un film en langues etrangere avec sous-titres encore bonne chance. Je veux voir les grands ballets canadiens ou un spectacle d'opera ou de musique classique hmm..... C'est vrai que Laval a son orchestre symphonique. Et aussi Lanaudiere avec son festival de musique classique durant l'été.

Question Hotel voyons voir, quelques motels ici par la et un hotel hollyday inn sur St-Charles a Longueuil et un hotel ALT au 10-30 wow tres impressionnant.

C'est genant de voir ca quand meme parce que toute grande ville qui se respectent a plus d'hotels dans ces banlieues. Je vais parler de Paris et de Madrid deux villes que je connais bien. Elles ont beaucoup plus d'hotels en banlieue que Montréal.

 

Le port de montreal , les yards du CN et du CP c'est encore sur l'ile le gros de leur activité. L'aeroport , les gares de trains meme chose. En plus Montreal est en plein milieu pour passer de Laval a la rive-sud on doit passer par Montreal. Pas pour rien que les plus gros centre de triage des compagnies de colis sont tous sur l'ile. Poste Canada,Purolator,Fed-Ex, UPS ,Transforce, DHL , Dicom etc...

 

Un immigrant qui arrive va a Montreal. Pourquoi simplement meilleur transport en commun plus de logement locatif. Plus de bureaux gouvernementaux federaux,provinciaux etc.... Plus d'hopitaux, Les institutions d'enseignements etc...

 

Les banlieues seul ne sont rien c'est leur constellation qui fait leur forces. D'ou vient la majorité des gens qui s'établisse dans les banlieues? De montreal.

Un jeune d'abitibi ou de la cote-nord qui va vers la grand ville va vers montreal au debut. Par la suite il peut aller en banlieue si il est mieux établie.

 

Tu prend Laprairie tu mets ca a 200 km de montreal tu me redonne des nouvelles.

 

Une entreprise de Candiac peut etre qu'une bonne partie de ces clients se trouve a Laval, Montreal et aussi sur la rive-nord et vice-versa. C'est un tout.

Montreal a besoin des banlieues et les banlieue on besoin de Montréal.

 

A 4 millions de population la region Montreal-Metro a un certain poids pour se faire reconnaitre et attirer des entreprises. A 1.8 millions pas mal beaucoup moins.

Prend moi par exemple quand je vais a l'etranger, je dit que je suis de Montréal pas de Lasalle. Un gars de Candiac comme toi c'est aussi un gars de Montréal. On fait tous parti de la meme gang.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi. Bien tres simple Montreal c'est le magnet pour les etrangers, les immigrants , les touristes, les étudiants.

 

Je connais pas beaucoup de touristes qui vont aller se promener sur les pittoresque boulevard St-Martin, Tashereau, Chemin Gascon.

Les 4 ou 5 universités. Mcgill,Montreal, UQAM , Concordia, ETS. Qui attire les etudiants de partout non seulement de Montreal.

Combien de cegep sur la rive-sud Cegep Edouard Montpetit et apres hmm..... laisse moi voir Cegep de Valleyfield et aussi un cegep anglo cegep champlain.

A montreal , Vieux-montreal, Rosemont,Maisonneuve,Marie-Victorin, Ahuntsic, john-Abbott, Vanier, St-Laurent,André-Laurendeau, Bois De Boulogne,Gerald Godin. Et je compte pas les cegep privé comme André Grasset et Brebeuf et Jean d'indy.

 

Ensuite tout ce qui est d'hopitaux et de centre de recherche etc.. Montreal est de tres loin au dessus des banlieue.

 

Un immigrant qui arrive va a Montreal. Pourquoi simplement meilleur transport en commun plus de logement locatif. Plus de bureaux gouvernementaux federaux,provinciaux etc.... Plus d'hopitaux etc...

 

Les banlieues seul ne sont rien c'est leur constellation qui fait leur forces. D'ou vient la majorité des gens qui s'établisse dans les banlieues? De montreal.

Un jeune d'abitibi ou de la cote-nord qui va vers la grand ville va vers montreal au debut. Par la suite il peut aller en banlieue si il est mieux établie.

 

Tu prend Laprairie tu mets ca a 200 km de montreal tu me redonne des nouvelles.

Mais tout ça, ça ne fait aucune différence dans les besoins quotidiens des gens et leurs besoins de vie ou d'occupation du territoire.

Ce que tu décris est aussi vrai pour New York, Paris, Vancouver, Mexico, Rio de Janeiro, Amsterdam, Copenhague, Beijing ou Mumbai...

L'urbanisation de la population mondiale est une tendance lourde.

Mais ça ne veut pas dire que ces milieux urbains doivent être centralisés et nombrilistes, et ce encore plus pour une métropole insulaire comme Montréal.

Depuis 5 mois maintenant, je vie à 5 minutes en vélo de mon travail, je peux faire toutes mes courses à moins de 800m (15 minutes à pieds), ai accès au centre-ville en Métro en 30 minutes.

Ce réalignement de milieu de vie a libéré 2 heures par jour, 10 heures par semaine, 500 heures par année qui ont grandement améliorer ma qualité de vie, sans compter l'argent que j'ai ainsi libéré. Ah! Aussi, je n'ai plus d'auto depuis 8 ans. Je loue un véhicule automobile 5 ou 6 fois par année. Cette facilité et qualité de vie'est franchement ce que je souhaite à toute la population de la région métropolitaine montréalaise. Avec la disparition des grosses usines qui mobilisent des milliers d'ouvrier sous un même toit, une nouvelle économie plus décentralisée émerge.

Oui, nous continuerons à avoir besoin de réseaux de transport de toutes formes. Mais nous devons réduire le fardeau sur ces réseaux et sur le portefeuille des contribuables en minimisant au maximum les déplacements non productifs ou inutiles.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai pour toute les grandes villes , les banlieue prospere a cause qu'elle font partie d'une constellation d'une ville majeur. Peut etre que ton employeur a des clients un peu partout dans la region de montreal aussi.

 

Je suis d'accord avec toi que c'est mieux de rester dans son quartier pour ses besoins primaires , écoles, epicerie etc... Et encore plus pour le travail.

 

L'erreur que fait la ville avec le transport en commun c'est de tout centralisé dans le centre-ville. Faut absolument faire des maillages.

Par exemple j'habite a lasalle et je travaille a Lachine pourtant collé l'un sur l'autre. C'est un vrai calvaire aller a mon travail en transport en commun tout est fait pour aller vers le centre-ville completement débile. L'été je me rend en vélo a mon travail ca me prend 30 minutes environ le meme temps qu'en voiture en heure de pointe meme peut etre plus des fois lors du gros traffic. Par contre en autobus un vrai cauchemard presque une heure et demi de trajet je dois prendre 3 autobus et marcher vraiment mal foutu.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai pour toute les grandes villes les banlieue prospere a cause de la ville centre.

Mais il faut arrêter de traiter les banlieues de Montréal comne des villes dortoirs ou une compétition commerciale.

Chaque milieu peut se développer de façon autonome et utiliser la CMM comme un catalyseur qui dait de l'ensemble plus que la somme de ses fragments.

 

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite plus loin du centre-ville que quelqu'un de Brossard ou Longueil faut pas oublier ca meme si je suis sur l'ile.

 

La competition c'est Toronto qui nous volent nos sieges sociaux.

Ça ne change pas grand chose à la donne. Un déplacement inutile, qu'il soit de Terrebinne ou de Kirkland, c'est un déplacement inutile... point...

Et arrêtons cette guéguerre franco/anglo et Montréal/Toronto.

La réalité est tout simplement que Toronto est mieux positionnée par rapport au centre de masse américain que Montréal.

Et depuis que les long-courriers peuvent voler plus loin et n'ont plus besoin de faire escale à Montréal, ce centre de masse économique s'est déplacé vers l'ouest.

Et ça, on ne peut rien faire pour le renverser. Alors, passons à autre chose et apprenons à vivre avec cette réalité.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toujours commencer a arreter l'hemoragie. Et etre plus competitif au niveau taxation education etc... Ne plus se contenter d'etre dans la queue du peloton juste ca. Ne plus etre 121 ieme sur 121 dans la liste des villes en ce qui concerne l'entrepreneuriat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...