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Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

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C'est ce que j'ai entendu a la radio moins besoin de quantité de béton BFUP pour le meme usage. Jusqu'a 60% moins de béton.

Ecouter a 4 minutes 58 du segment de 16h40 avec Mathieu Dion ou il spécifie que ça peut couter jusqu'a 10 fois le prix du volume pas pour l'ouvrage au complet.

 

http://www.radio-canada.ca/util/postier/suggerer-go.asp?nID=1281029

 

 

De ce que j'ai lu, il me semble que ce béton est surtout utilisé au niveau du revêtement et non pour l'ensemble de la structure.

 

(Ça ne serait pas mauvais d'avoir çà sur la métropolitaine!!)

 

Après il est possible que ça coûte 10 fois plus cher que le béton normal et augmente au total la facture de 10% vu qu'on ne l'utilise qu'en surface.

Modifié par andre md
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http://www.nouveauchamplain.ca

 

Échéancier du nouveau pont Champlain:

Phase préparatoire :

  • Construction de trois jetées temporaires adossées à L’Île-des-Sœurs, à la digue de la Voie maritime, et à Brossard: juin à novembre 2015

Approches ouest et est :

  • Opérations de préfabrication de certaines pièces : automne 2015 à printemps 2017
  • Excavation maritime : automne 2015 à automne 2016
  • Installation des semelles, piles et chevêtres : hiver 2016 à été 2017
  • Installation de la superstructure et du tablier : automne 2016 à printemps 2018
  • Travaux de finition : été 2017 à été 2018

Section haubanée :

  • Pylône principal : automne 2015 à printemps 2018
  • Travée arrière vers le fleuve St-Laurent : automne 2015 à printemps 2017
  • Travée principale chevauchant la Voie maritime du St-Laurent : printemps 2017 à printemps 2018
  • Travaux de finition : printemps 2017 à automne 2018

 

Échéancier des travaux autoroutiers

Secteur de l’autoroute 15 (Montréal)

  • Nouveau pont de L’Île-des-Sœurs : été 2015 à été 2017
  • A-15 direction sud : automne 2015 à été 2017
  • A-15 direction nord : été 2017 à automne 2018
  • Derniers raccordements : printemps à automne 2019

Secteur de l’autoroute 10 (Rive-Sud)

  • Ouvrages temporaires : automne 2015 à été 2016
  • Reconfiguration de l’accès au nouveau pont Champlain : été 2016 à été 2018
  • Derniers raccordements : automne 2018 à automne 2019

Ouverture du nouveau pont Champlain: Fin 2018

 

Fin des travaux routiers: Automne 2019

 

 

 

Présentation détaillée des travaux automne 2015 à mars 2016 (Montréal):

 

http://www.nouveauchamplain.ca/wp-content/uploads/2015/09/RencontreInfoPublique_VerdunSudOuest_14-septembre-2015_FR.pdf

 

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Faits saillants:

 

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Modifié par nephersir7
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I can't believe we'll finally be able to get on the Bonaventure from the Northeast tip of Verdun. And the Atwater onramp looks like a major improvement. Now I'll just have to suffer driving through it everyday for the next couple years.

Make that three years...

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

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  • 4 semaines plus tard...

Trudeau a promis de ne pas faire payer les passages sur le nouveau pont Champlain.

 

Les maires de la région montréalaise espèrent que Justin Trudeau tiendra sa promesse de ne pas imposer de péage sur le nouveau pont Champlain. Mais ce n’est pas gagné d’avance, avertit un expert.

 

«Je me réjouis de l’arrivée de M. Trudeau, car ça va mettre fin au débat du péage ou non sur le nouveau pont [...] C’était une promesse claire et sans équivoque, alors je ne vois pas comment il ne la tiendrait pas», a indiqué le maire de Brossard et farouche opposant au péage, Paul Leduc.

«Le péage du pont Champlain prend le bord et on est bien contents», a ajouté le maire de Montréal, Denis Coderre.

Rappelons que M. Trudeau avait martelé tout au long de la campagne fédérale qu’il n’imposerait pas un péage sur le nouveau pont Champlain.

«La situation est unique. Nous parlons de remplacer un pont et non d’ajouter une offre de service», avait expliqué le chef du Parti libéral lors de la campagne.

 

Celui-ci avait ajouté qu’un péage uniquement sur le pont Champlain empirerait la congestion sur les quatre autres ponts et tunnels entre Montréal et la Rive-Sud.

 

«L’ajout du péage aurait un impact considérable sur l’achalandage des autres ponts. La congestion résultante aura un impact économique non négligeable», avait souligné M. Trudeau le mois dernier.

 

Conséquences majeures

 

Or, Ottawa a déjà signé un contrat avec un consortium dirigé par SNC-Lavalin qui prévoyait un péage sur la nouvelle structure.

 

Selon l’avocat Sébastien Laprise, la décision de retirer le péage du contrat entre Ottawa et le consortium Signature sur le Saint-Laurent pourrait avoir des conséquences importantes sur l’entente entre les deux organismes.

 

«Si on retire le péage, on touche un aspect fondamental du contrat. Ce n’est pas une partie auxiliaire de l’entente, c’est sûrement un élément très important du cadre financier», explique le spécialiste en droit de l’approvisionnement et contrats publics.

Dans certains cas, une mésentente assez importante entre Transports Canada et le consortium dirigé par SNC-Lavalin pourrait même mener à la résiliation du contrat.

 

«Les conséquences pourraient être majeures, ça pourrait même aller jusqu’à la résiliation du contrat. Quand les partis se sont engagés dans le contrat, ça comportait un péage. D’en modifier la nature comme ça, ça touche à l’essence du partenariat», analyse l’avocat au cabinet Langlois Kronström Desjardins.

 

Questionné à savoir si le consortium serait ouvert à renégocier la question du péage, la porte-parole de Signature sur le Saint-Laurent a dirigé Le Journal vers Transports Canada, qui n’a pas répondu à nos questions.

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  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Pas de péage sur le pont Champlain et des coûts pour le retirer.

 

Les Canadiens devront payer pour modifier le contrat avec le consortium chargé des travaux.

 

Le ministre de l’Infrastructure Amarjeet Sohi compte respecter la promesse de son gouvernement de ne pas imposer de péage sur le nouveau pont Champlain, mais il admet que tous les Canadiens devront payer une compensation au consortium dirigé par SNC-Lavalin pour modifier le contrat.

 

Ces coûts s’ajouteront donc aux pertes de centaines de millions de dollars auxquelles le gouvernement fédéral devra faire face en renonçant à imposer un péage.

 

Un péage aurait rapporté de 95 M$ à 103 M$ par année au gouvernement, selon une étude de la firme britannique Steer Davies Gleave livrée au précédent gouvernement en 2013.

 

Difficile à chiffrer

 

En entrevue au Journal, le ministre Sohi a réitéré qu’il avait reçu un «mandat clair» du premier ministre Trudeau à cet effet et qu’il n’y aurait pas de péage sur le futur pont.

 

Mais ce dernier s’est aussi dit fort conscient que des négociations seront nécessaires avec le consortium.

 

«Nous avons une clause dans le contrat qui nous permet de rouvrir les discussions sur le péage. Nous allons négocier pour trouver un accord qui fonctionnera pour les différentes parties et le gouvernement du Canada», a indiqué M. Sohi.

 

«C’est difficile de dire combien cela va coûter. Mais je ne crois pas que ce sera un montant significatif puisque la construction des infrastructures reliées au péage n’est pas encore commencée», a dit ce dernier qui n’a pas voulu avancer de chiffres précis.

 

Selon l’étude commandée par le gouvernement, des scénarios allant de 2,44 $ à 6,44 $ pour le passage d’une voiture selon le moment de la journée avaient été envisagés pour le péage d’ici 2031.

 

Sur une période de dix ans, cela représenterait plus d’un milliard de dollars en manque à gagner.

 

Les négociations ne devraient toutefois pas influer sur les délais de construction.

 

«Le projet sera livré dans les temps et dans les budgets», a promis le ministre.

 

Financement du SLR

 

Ce dernier a également ouvert la porte à un financement fédéral d’un système de transport léger sur rail (SLR) sur le nouveau pont.

«La construction du pont est faite en fonction du transport en commun. Je comprends qu’il y a des projets à cet effet. Quand ils seront prêts, nous leur donnerons une attention sérieuse.»

 

La livraison du pont, dont les coûts sont estimés à 4,2 milliards de dollars, est prévue pour 2019.

 

http://www.journaldemontreal.com/2015/12/02/des-couts-pour-retirer-le-peage

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Futur pont Champlain: sans péage, le trafic pourrait augmenter de 23%

 

L'abandon du péage sur le nouveau pont Champlain pourrait faire augmenter d'environ 23% le nombre de véhicules qui l'emprunteront quotidiennement pour traverser le fleuve Saint-Laurent entre Montréal et la Rive-Sud, selon un document ministériel d'Infrastructure Canada obtenu par La Presse.

 

Cette hausse du trafic sur le nouveau pont est si importante par rapport au scénario original, qui prévoyait un péage, qu'elle pourrait donner lieu à «des changements à la conception de certains ouvrages, à l'élargissement de routes et des bretelles d'entrées et de sorties, et à une augmentation possible des coûts d'entretien et de réfection» des nouvelles infrastructures prévues dans le contrat de réalisation signé en juin entre le gouvernement du Canada et le consortium privé Signature sur le Saint-Laurent (SSL).

 

«Même si le contrat prévoit un mécanisme de paiements additionnels à SSL advenant une augmentation du trafic lourd [camions] sur le pont - puisqu'une augmentation du nombre de camions induirait une détérioration exponentielle des chaussées -, il n'y a pas de clause permettant de compenser SSL en raison d'une circulation additionnelle des voitures et des motocyclettes», indique le document marqué «Confidentiel». «Des études additionnelles seront requises pour chiffrer de façon adéquate ces augmentations des débits de circulation et les coûts qui y sont associés.»

 

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau a l'intention de tenir sa promesse de ne pas imposer de péage sur le nouveau pont Champlain, dont la construction est prévue d'ici la fin de 2018. La réouverture du contrat signé en juin dernier avec le consortium SSL, dont SNC-Lavalin est le partenaire principal, aura toutefois des conséquences importantes sur les finances du gouvernement qui comptait sur des revenus de péage estimés entre 3,2 et 3,7 milliards, sur 30 ans, et qui devra maintenant financer la construction et l'entretien de ce nouveau pont à même ses revenus propres.

 

Selon les informations obtenues, le gouvernement se donne entre 12 et 16 mois pour signer une nouvelle entente avec SSL et ficeler un plan de financement pour le nouveau pont Champlain, dont le coût global est estimé à 4,2 milliards.

 

 

Dans une déclaration envoyée à La Presse, hier, en fin de soirée, Infrastructure Canada affirme que «le coût du pont n'augmentera pas suite à l'engagement du gouvernement de ne pas imposer un péage. Nous allons rencontrer le groupe Signature sur le Saint-Laurent (SSL), notre partenaire privé responsable de construire le pont, afin de discuter des détails de la mise en oeuvre du pont sans péage».

 

Des «économies» de 301 millions

L'abandon du péage entraînera, paradoxalement, des «économies» de 301 millions sur le coût original du contrat. En effet, les coûts associés à l'infrastructure de péage prévue sur le nouveau pont Champlain font partie intégrante de l'entente de partenariat signée en juin.

 

Cette entente prévoyait des coûts de 42 millions pour l'acquisition et l'implantation de l'infrastructure de péage, 169 millions pour l'exploitation et l'entretien régulier de ce système, sur une période de 30 ans, et 89 millions pour sa mise à jour et sa réfection, pour toute la durée du contrat (NDLR: les montants ont été arrondis).

 

Les modifications à la portée du projet n'auraient donc pas d'incidences financières immédiates pour le gouvernement fédéral, selon le document obtenu. Par contre, précise-t-on, «si les négociations [avec SSL] ne sont pas couronnées de succès ou qu'il en résultait des coûts supérieurs aux économies anticipées de 301 millions, des demandes additionnelles pourraient être requises. Infrastructure Canada travaillera avec le Conseil du Trésor et le ministère des Finances du Canada pour ajuster le financement en conséquence».

 

Hausse du trafic

Le gouvernement fédéral s'attend ainsi à ce que l'enjeu de la circulation accrue, sur un pont sans péage, soit soulevé lors des négociations avec le consortium SSL. «Le dossier d'affaires pour ce projet estimait que les débits de circulation seraient approximativement 23% plus élevés dans un scénario exempt de péage», mentionne ainsi le document issu du ministère de l'Infrastructure et des Collectivités, responsable du nouveau pont Champlain.

 

Le pont Champlain actuel est utilisé par environ 59 millions de véhicules par année (soit plus de 160 000 véhicules par jour), selon les données de circulation de la société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain incorporée, qui gère les infrastructures fédérales de transport de la grande région de Montréal.

 

Au cours du processus d'approvisionnement ayant mené à la signature du contrat de juin 2015, plusieurs documents d'Infrastructure Canada faisaient état d'estimations de trafic allant de «40 à 50 millions de véhicules par année», soit des débits de circulation beaucoup moins élevés que ceux du pont actuel.

 

Ces données tenaient compte d'un détournement probable d'une partie des usagers actuels vers les autres ponts de la Rive-Sud en raison du péage qui était prévu uniquement sur le nouveau pont Champlain.

 

Ce péage routier aurait rapporté au gouvernement du Canada, sur une période de 30 ans, plus de 100 millions par année, selon les données obtenues par La Presse. Ces données brutes permettent d'estimer entre 1,80$ et 2,25$ le tarif qu'Ottawa aurait exigé aux utilisateurs du nouveau pont Champlain.

 

Ces montants doivent toutefois être considérés avec réserve, puisqu'ils supposent un tarif uniforme pour les automobiles et les camions, et sans modulation en périodes de pointe. La grille tarifaire envisagée sous l'ancien gouvernement conservateur n'a jamais été rendue publique.

 

Un SLR moins populaire?

L'absence de péage sur le nouveau pont Champlain pourrait diminuer l'attrait du train léger entre Montréal et la Rive-Sud projeté par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CPDQ), selon Infrastructure Canada.

 

Un document obtenu par La Presse, qui soulève plusieurs enjeux liés à l'abandon du péage, laisse entendre que la gratuité pourrait avoir des impacts sur ce projet annoncé en grande pompe, au début de 2015, par le gouvernement Couillard et la Caisse. «La CDPQ développe présentement un dossier d'affaires pour l'implantation possible d'un train léger sur le nouveau pont Champlain, selon le document. Il est envisageable qu'un pont sans péage résulte en un achalandage moins élevé pour les transports collectifs et qu'il puisse affecter le niveau du financement public requis pour assurer la viabilité financière du système de train léger.»

 

Joint par La Presse, un porte-parole de la CDPQ, Maxime Chagnon, a affirmé hier que les études sur le train léger du nouveau pont Champlain sont toujours en cours et qu'il serait «prématuré» de prédire les conséquences d'un abandon du péage sur la rentabilité de ce projet.

 

En attendant le nouveau pont

100 millions:

Somme approximative investie en 2015 par la société fédérale Les Ponts Jacques Cartier et Champlain incorporée (PJCCI) pour sécuriser l'actuel pont Champlain, en fin de vie utile.

 

34:

Nombre de treillis en acier installés à ce jour sous les poutres de rive du pont Champlain

 

1,4 million:

Coût de fabrication et d'installation de chaque treillis 550 millions Somme totale qui aura été dépensée pour assurer la sécurité du pont Champlain actuel de 2009 à sa fermeture définitive, prévue à la fin de 2018.

 

43:

Nombre de treillis que PJCCI prévoit installer sous 43 poutres, en 2016

 

15:

Nombre des treillis prévus durant l'année 2017

 

Poëti se réjouit de la décision d'Ottawa

Le ministre des Transports, Robert Poëti, s'est réjoui hier de l'abandon par le gouvernement Trudeau du péage sur le futur pont Champlain.

 

«C'était clair, en ce qui me concerne, avec ce nouveau gouvernement, a-t-il dit. C'est une confirmation de ce qu'on savait déjà.» Le nouveau ministre fédéral de l'Infrastructure, Amarjeet Sohi, a indiqué au Journal de Montréal qu'il n'y aurait pas de péage sur le nouveau pont. Et ce, même si Ottawa devra verser une compensation au consortium dirigé par SNC-Lavalin.

 

L'imposition du péage sur l'infrastructure a été décriée par le gouvernement libéral et son prédécesseur péquiste, ainsi que par toutes les villes du Grand Montréal.

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201512/02/01-4927283-futur-pont-champlain-sans-peage-le-trafic-pourrait-augmenter-de-23.php

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