Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Euh !! Oui justement. Le problème c'est que la société dans laquelle on vit s'est habitué à ce que trop de citoyens soient aujourd'hui impolis.

 

Beau jugement sans fondement! Par ailleurs, si c'etait le cas, ce n'est peut-etre qu'un signe que les temps change et les mentalites aussi... Ou une consequence de l'individualisme a outrance...

 

Un argument de faible. Si quelqu'un se fait interpeler pour une infraction au code de la route il n'a qu'à se la fermer. Il a été pris en flagrant délit et il aura beau se défendre ou tenter de faire une (fausse) morale au policier il n'en reste pas moins qu'il a commis une infraction.

 

Personne ne s'oppose au fait qu'il faut se la fermer devant une infraction. C'est l'attitude a adopter qui est la plus responsable. Le point n'est pas la. Le point est qu'on est pas oblige de se la fermer devant un policier. Et il se peut aussi qu'on aie reellement pas commis d'infraction.

 

"Ses démunis" comme tu les appeles ont eu la chance d'aller à l'école comme tout le monde. Ils ont eu des parents également. Et quand bien même que le système scolaire et les parents n'auraient pas fait leur travail correctement !! Un individu doit se prendre en main s'il veut réussir dans la vie. Un des moyens d'y arriver est d'agir en citoyen responsable. La politesse et le respect de l'autorité fait partie des obligation de chacun d'entre nous. Sinon, c'est l'anarchie. Vous appliquez vous-mêmes ces principes tous les jours dans l'exercice de vos fonctions professionnelles, sur la route, etc...

 

Cet argument ne fait que demontrer une insomprehension de la realite sociale au Quebec. C'est comme blamer les parents d'un enfant handicape pour le handicap de leur enfant. Tous ne naissent pas avec une multitudes de possibilites devant eux et l'egalite des chances n'existe pas. D'ou la necessite d'une approche comprehensive et efficace en faveur de cette egalite des chances et non la negation de la realite et l'oppression.

 

Le probleme n'est pas que certains se bornent a etre impolis et insultes. Le probleme est plus profond et une amende ne le reglera pas, il l'empirera.

 

Ce n'est pas le rôle des forces policières. C'est celui de l'école et des parents. Si les policiers veulent continuer de symboliser la garantie de la paix et le respect des lois cela doit obligatoirement passer par l'imposition du respect des policiers.

 

On ne peut pas imposer le respect. Le respect, ca se gagne. L'autorite s'impose. Toutefois, l'autorite imposee ne favorise pas le respect. Faudra decider ce qu'on veut: instaurer un climat de respect ou imposer l'autorite et favoriser le mecontentement.

 

Si mon fils venait à m'insulter il aurait à en subir les conséquences. Bien sûr il y aurait des discussions mais seulement après l'impositions de conséquences. J'ai bien élevé mon fils et jamais il ne m'a traité avec insolence -moi non plus d'ailleurs à son égard.

 

Felicitations, il faudrait probablement plus de meilleurs parents. Toutefois, les adultes citoyens ne sont pas des enfants et ils ne meritent pas d'etre consideres ainsi. C'est dans ce sens qu'on ne peut avoir une attitude de sanction comme education.

 

Je ne sais vraiment pas de quoi tu as l'air mais si tu es du genre que les policiers interpèlent fréquemment c'est probablement parce que tu le mérites.

Il y a plein de gens "pas ordinaires" dans la société et ils ne se font pas interpeler par les policiers à tout bout de champs.

 

Va en parler aux Noirs dans le Nord de la ville. Je crois que l'actualite et la realite nous ont demontre que les "mechants" ne sont pas les seuls a se faire interpeler.

 

Finalement nous sommes d'accord. Tu es libre d'insulter un policier mais sois prêt à vivre avec les conséquences. Ce que tu dis est vrai dans n'importe quel domaine de la vie : je suis libre de commetre un vol, de violer des femmes, de passer sur un feu rouge, de mettre le feu à la maison de mon voisin à condition d'être prêt à vivre avec les conséquences. Je n'ai pas le droit mais je suis libre d'outrepasser ce droit.

 

C'est un raisonement un peu croche. Personne n'est libre de commettre un meurtre au Canada. Sinon, on pourrait tres bien se servir de cet argument pour dire que les Afghanes sous les Talibans etaient libres puisqu'elles pouvaient ne pas porter la burka en public, suffisait d'accepter les consequences soit le viol, la prison ou la lapidation... Si c'est le cas, alors oublions ce debat, cette loi ne sert a rien de toute facon parce qu'elle pourrait etre enfreinte

 

Un policier n'est pas une personne ordinaire. Lorsqu'il est en uniforme il est le symbole de l'autorité, le symbole de l'imposition de la paix, du respect de la loi. Lorsqu'un citoyen en arrive au point où il doit insulter un policier c'est qu'il y a un problème.

 

Probablement. Est-ce la facon de le regler? Non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 33
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Beau jugement sans fondement!

C'est une constatation. J'ai assez de recul pour pouvoir dire que le savoir-vivre s'est effrité dans notre société.

Par ailleurs, si c'etait le cas, ce n'est peut-etre qu'un signe que les temps changent et les mentalités aussi...

Et on devrait peut-être s'en féliciter ou l'accepter avec fatalisme ?

Ou une consequence de l'individualisme a outrance...

Beau jugement sans fondement !! ;)

Et il se peut aussi qu'on aie reellement pas commis d'infraction.

D'insulter un policier n'y changera rien. Au contraire ça risque d'empirer la situation. Les policiers sont des êtres humains : ils peuventfaire des erreurs et un citoyen a toujours des recours légaux pour contester une décision qu'il évalue être injuste ou injustifiée.

Cet argument ne fait que demontrer une insomprehension de la realite sociale au Quebec. C'est comme blamer les parents d'un enfant handicape pour le handicap de leur enfant. Tous ne naissent pas avec une multitudes de possibilites devant eux et l'égalité des chances n'existe pas. D'ou la nécéssité d'une approche comprehensive et efficace en faveur de cette égalité des chances et non la négation de la réalite et l'oppression.

 

Le probleme n'est pas que certains se bornent a etre impolis et insultes. Le probleme est plus profond et une amende ne le reglera pas, il l'empirera.

Bref si j'ai bien compris au nom de ta sacro-sainte égalité des chances les policiers devraient accepter de se faire insulter parce que la société est injuste ? Un citoyen pourrait donner comme circonstance atténuante pour expliquer son comportement qu'il est né dans un famille dysfonctionnelle ou une famille pauvre ; qu'il n'est pas allé à l'école plus loin que le secondaire 2 ou 3 ? C'est trop facile et je suis certain que beaucoup de voyous abusent de l'opinion défavorable qu'une bonne partie de la population a envers le policiers pour s'en sortir.

On ne peut pas imposer le respect. Le respect, ca se gagne. L'autorité s'impose. Toutefois, l'autorité imposée ne favorise pas le respect. Faudra décider ce qu'on veut: instaurer un climat de respect ou imposer l'autorité et favoriser le mécontentement.

Ceux qui sont mécontents sont ceux qui ont quelque chose à se reprocher. On a pas à demander aux policiers de mériter notre respect : ils devraient l'avoir de la part de la population tout naturellement.

Felicitations, il faudrait probablement plus de meilleurs parents. Toutefois, les adultes citoyens ne sont pas des enfants et ils ne méritent pas d'être considérés ainsi. C'est dans ce sens qu'on ne peut avoir une attitude de sanction comme education.

Pourquoi pas ? Éduquer les citoyens afin qu'ils soient plus polis ? Si ce n'est pas déjà acquis à l'âge adulte il n'y a rien à faire sinon sanctionner. Certains citoyens méritent d'être traités comme des enfants. Si tous nous étions responsables il n'y aurait besoin de prévoir des sanctions. Le code de la route prévoit des sanctions parce qu'il existe des multitudes de cas de non-respect au code. Et ça vaut dans tous les domaines qui régissent la vie en société.

Va en parler aux Noirs dans le Nord de la ville. Je crois que l'actualite et la realite nous ont demontre que les "mechants" ne sont pas les seuls a se faire interpeler.

Certe il existe des dérives graves auxquelles il faut trouver une solution. Mais comme dans tous les cas, il y a des nuances. Je suis convaincu qu'il y a des bandes de Noirs qui abusent en sachant qu'on va leur donner le bénéfice du doute.

C'est un raisonement un peu croche.

Pas tant que ça. Quand un individu décide de commettre un vol par exemple il sait très bien que cet acte est illégal et que s'il est pris il fera certainement de la prison. Cet individu décide en toute liberté de commettre son méfait. Je ne commettrai pas de gestes illégaux parce que j'ai trop peur de me retrouver en prison. C'est cette menace qui fait que la grande majorité des citoyens respectent les lois. Je choisis d'être respectueux des lois. Il est vrai que les risques encourus ont penchés dans la balance mais néenmoins je prend une décision en toute liberté. Les peines encourues pour une infraction au code de la route ont moins de conséquences et la surveillenace policière est tellement aléatoire que tout le monde se risque tout le temps à apsser sur un feu rouge avec sa voiture, de tourner à gauche quand c'est interdit, d'effectuer un virage en "U" parce que les risques et les peines sont minimes.

Ton exemple des lois afghanes est plus croche que mon raisonnement et j'espère que tu le réalises. Il ne faut tout de même pas comparer l'Afghanistan et le Canada. Les Talibans sont des terroristes : ils ne sont pas au pouvoir et imposent sur les femmes une autorité pour laquelle ils n'ont jamais reçu l'aval de la population par voie démocratique. C'est aussi là toute la différence entre ce pays et le nôtre : nous sommes une démocratie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref si j'ai bien compris au nom de ta sacro-sainte égalité des chances les policiers devraient accepter de se faire insulter parce que la société est injuste ? Un citoyen pourrait donner comme circonstance atténuante pour expliquer son comportement qu'il est né dans un famille dysfonctionnelle ou une famille pauvre ; qu'il n'est pas allé à l'école plus loin que le secondaire 2 ou 3 ? C'est trop facile et je suis certain que beaucoup de voyous abusent de l'opinion défavorable qu'une bonne partie de la population a envers le policiers pour s'en sortir. .

 

Non, ce n'est pas ce que j'ai dit. Les policiers ne doivent pas accepter cet etat pour des raisons de bien commun. Je dis simplement que le probleme existe et que l'amende n'est probablement pas la solution la mieux adaptee pour le regler.

 

Ceux qui sont mécontents sont ceux qui ont quelque chose à se reprocher. On a pas à demander aux policiers de mériter notre respect : ils devraient l'avoir de la part de la population tout naturellement..

 

Ceux qui sont mecontent peuvent aussi etre ceux qui ont des principes et des opinions qui ne sont pas ceux de la majorite. Une opinion qui differe n'est pas moins legitime, elle est seulement approuvee par moins de gens. C'est ca la liberte et la democratie.

 

Par ailleurs, le policier est effectivement la facade de l'AUTORITE qu'est le gouvernement. En ce sens, le policier n'a pas le respect d'un citoyen si l'autorite n'a pas le respect du citoyen. Lorsque l'autorite tente d'appliquer une legislation qui n'est pas unanime ou approuvee, le policier doit s'attendre a sentir ce mecontentement, c'est une partie de sa job, tout comme celui qui est au service du recouvrement des dettes dans une compagnie. Il doit comprendre que ce n'est pas contre lui qu'on en veut mais contre l'autorite.

 

Pourquoi pas ? Éduquer les citoyens afin qu'ils soient plus polis ? Si ce n'est pas déjà acquis à l'âge adulte il n'y a rien à faire sinon sanctionner. Certains citoyens méritent d'être traités comme des enfants. Si tous nous étions responsables il n'y aurait besoin de prévoir des sanctions. Le code de la route prévoit des sanctions parce qu'il existe des multitudes de cas de non-respect au code. Et ça vaut dans tous les domaines qui régissent la vie en société..

 

Encore une fois, sanctionner ne regle pas le probleme! Ca n'empechera pas les parents d'elever des jeunes insolents, l'ecole de ne pas avoir les moyens de ses ambitions et la drogue d'etre consommee. Si il y a un probleme, pourquoi ne pas s'attaquer a la source reelle et non a sa consequence^

 

Les infractions sont la normalement pour permettre l'application des normes et lois. Or, la politesse ne fait pas partie de ca. Quand elle sera une obligation, alors on pourra sanctionner sa non-application.

 

Certe il existe des dérives graves auxquelles il faut trouver une solution. Mais comme dans tous les cas, il y a des nuances. Je suis convaincu qu'il y a des bandes de Noirs qui abusent en sachant qu'on va leur donner le bénéfice du doute..

 

Pourquoi croire que tout le monde abuse? Tantot les voyous, maintenant les minorites. Jusqu'aux dernieres nouvelles, on ne peut pas juger des intentions d'un individu sans preuve.

 

Ton exemple des lois afghanes est plus croche que mon raisonnement et j'espère que tu le réalises. Il ne faut tout de même pas comparer l'Afghanistan et le Canada. Les Talibans sont des terroristes : ils ne sont pas au pouvoir et imposent sur les femmes une autorité pour laquelle ils n'ont jamais reçu l'aval de la population par voie démocratique. C'est aussi là toute la différence entre ce pays et le nôtre : nous sommes une démocratie.

 

On ne peut pas se cacher derriere la democratie pour justifier toute norme. Dans notre systeme, on elit les dirigeants, mais on n'approuve pas leurs decisions. Une norme imposee par l'autorite, qu'elle soit legitime ou non, fait en sorte que l'on doive l'appliquer. On est oblige de le faire et on recoit une sanction pour le non-respect de la norme. Le fait que certains ne respectent pas les lois ne fait pas en sorte qu'on est libre de ne pas respecter la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis simplement que le problème existe et que l'amende n'est probablement pas la solution la mieux adaptée pour le règler.

Je ne sais pas si le système des amendes est le mieux adapté mais on ne peut pas reprocher à la Ville d'essayer de trouver une solution et je dis qu'il faut voir...

Ceux qui sont mécontent peuvent aussi être ceux qui ont des principes et des opinions qui ne sont pas ceux de la majorité. Une opinion qui diffère n'est pas moins légitime, elle est seulement approuvée par moins de gens. C'est ca la liberté et la démocratie.

Et en démocratie c'est la majorité qui l'emporte. Ceux qui sont en minorité peuvent très bien faire valoir leur point de vue mais au bout du compte c'est tout de même encore et toujours la majorité qui l'emporte. Je suis indépendantiste : je fais partie d'une minorité et je respecte le choix de la majorité (à mon grand regret).

En ce sens, le policier n'a pas le respect d'un citoyen si l'autorité n'a pas le respect du citoyen.

Si un citoyen juge qu'il a été victime d'abus de la part des policiers il existe des recours légaux pour se défendre. Sans être impoli, un policier n'a pas nécéssairement le temps de mettre des gants blancs lorsqu'une situation impose une réaction rapide et urgente.

Il est également vrai que certains policiers (surtout les plus jeunes) ont tendance à infantiliser les citoyens systématiquement. Ce n'est pas très subtil.

Encore une fois, sanctionner ne règle pas le problème! Ça n'empêchera pas les parents d'élever des jeunes insolents, l'école de ne pas avoir les moyens de ses ambitions et la drogue d'etre consommée. Si il y a un problème, pourquoi ne pas s'attaquer à la source réelle et non a sa conséquence.

Parce qu'il est déjà trop tard. ça fait déjà au moins une génération (sinon deux) que les parents ont cessé d'être vraiment responsables. On en est à réparer des pots cassés.

Les infractions sont la normalement pour permettre l'application des normes et lois. Or, la politesse ne fait pas partie de ca. Quand elle sera une obligation, alors on pourra sanctionner sa non-application.

Eh bien !! A partir du moment où une société décide que la politesse n'est plus une obligation elle est déjà en déclin. Je travaille beaucoup avec des ados (12-16 ans en moyenne) et souvent ils se foutent de ma gueule, ne m'écoutent pas et aprles en même temsp que moi quand je donne des explications. Pourtant il y a en ma présence des adultes responsables (professeurs et parents) qui accompagnent ces groupes. Je ne devrais pas avoir à imposer le silence quand je parle : ça devrait venir tout naturellement ou alors les accompagnateurs devraient le faire car en principe je n'ai pas d'autorité sur eux. Mais puisque les adultes ne font pas la discipline, je me retrouve à le faire à mes risques car les étudiants pourraient avec droit se plaindre que je n'ai pas ce droit. Très souvent ils sont très*étonnés car ils n'ont pas l'habitude de se faire remettre à leur place. C'est dans ce genre de société que les policiers aujourd'hui doivent travailler : une société dans laquelle les jeunes n'on plus l'habitude d'être sanctionnés pour des écarts de conduite. Et ces ados sont devenus les adultes qui croient que tous leurs est dû !!

Dans notre systeme, on élit les dirigeants, mais on n'approuve pas leurs decisions.

Vrai. C'est à la fois le propre de la démocratie et une de ses faiblesses. On peut ne pas approuver et il existe toutes sortes de mécanismes qui permettent de faire reculer un gouvernement. Je n'approuve pas beaucoup ni les décisions du gouvernement Charest ni celle du gouvernement Harper mais je n'y peux rien. Je fais partie de la minorité qui a voté pour un autre parti. C'est ainsi.

Le fait que certains ne respectent pas les lois ne fait pas en sorte qu'on est libre de ne pas respecter la loi.

Bien sûr que tu es libre ; ça s'appelle le libre arbitre. Tu es un citoyen responsable. Tu l'es devant la loi également. Si on t'arrête pour un acte qui selon la loi est passible de prison et que tu vas en procès, à moins d'être déclaré inapte tu devra répondre de tes actes en tant que personne qui sait faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...