Aller au contenu

Les Bassins du Nouveau Havre (Projet global)


Miska

Messages recommendés

  • Administrateur
Tu veux dire quoi par là ?

Les gens sont fous (raffolent) des 4 à 6 étages ?

 

Probablement...

 

Comme je dis toujours : Je me fous de la hauteur de ce qui sera construit, en autant que se soit beau! J'ai donc bien hâte de voir les rendus finaux.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, mon premier post sur ce site.

 

Pour ma part je trouve que ce qui importe le plus, c'est la qualité du projet et sont dynamisme une fois termine.

 

Si les gens qui l'habite, ne ce sente pas chez eux, il n'y aura pas d'âme et donc pas de vie de quartier, ce qui fait que le quartier je progressera pas, pas de restaurants de quartier, pas de services de qualités...

 

Pour avoir habiter Miami, pendant quelque temps (immeuble de 33 étages, sur la baie) et voir a quel point la ville est déserte, malgré les centaines de tours neuves et en construction, le peu de restaurants et services aux alentours...

 

J'ai même demander au gardien de sécurité si j’était le seul habitant de cette tour, personne au gym, personne a la piscine, personne sur les trottoirs.

 

Le seul endroit ou il y avait des gens, c'est a South Beach, et encore la sur a peu prêt trois ou quatre rues, toutes a échelle humaine.

 

pour ce qui est du design du site, il semble y avoir une volonté de faire de la place aux familles, donc il y aura sûrement de la vie, pour ce qui est du quartier, malgré le fait que un peu tout croche par endroit, il y déjà des bons petits restaurants de quartiers, connu des gens qui y habite seulement ou presque, et sans oublier le marcher Atwater, qui attire déjà beaucoup de monde.

 

Les condos sur St-Ambroise se sont bien vendu et ajoute beaucoup au quartier situe de l'autre cote du marche, si vous connaissiez ce coin avant et bien c'était un no man's land vraiment pas intéressant.

 

Je vais souvent de ce cote a bicyclette, tous ce que je souhaite pour Montréal, c'est que le plus de gens possible désire revenir en ville et y trouve un milieu de vie agréable et sécuritaire et propice a élever leur enfants, si je le pouvais j'achèterais un condo dans ce projet, car qui peut se vanter de pouvoir faire de la bicyclette le long d'un parc de plus de 15 Km, de faire du Kayak ou du canot a trois pas de chez eux, ou même de partir en bateau pour une excursion, aller travailler a pieds au centre-ville ou tout simplement voir un concert.

 

L'échelle humaine c'est ce qui fait que Montréal est extraordinaire, il y a de la vie partout, sauf sur René Lévesque et de Maisonneuve.

 

Néanmoins, Je rêve du jour où nous aurons nous aussi un projet phare, une signature d'un starchitecte, qui remettra Montréal sur la map du design avant-gardiste, mais pas a n'importe quel prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échelle humaine c'est ce qui fait que Montréal est extraordinaire, il y a de la vie partout, sauf sur René Lévesque et de Maisonneuve.

 

Très bon commentaire, je crois personnellement que R-L et Maisonneuve ont peu ou pas de commerces au RDC, c'est des tours à bureaux surtout, et très peu de résidentiel.

 

Ce qui est intéressant c'est que plusieurs tours ont emménagé leur RDC pour donner de la place à des commerces ce qui devrait animer ces rues là (surtout maisonneuve), j'espère que la tendance va s'accentuer pour les prochaines années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour a tous, mon premier post sur ce site.

 

Pour ma part je trouve que ce qui importe le plus, c'est la qualité du projet et sont dynamisme une fois termine.

 

Si les gens qui l'habite, ne ce sente pas chez eux, il n'y aura pas d'âme et donc pas de vie de quartier, ce qui fait que le quartier je progressera pas, pas de restaurants de quartier, pas de services de qualités...

 

Pour avoir habiter Miami, pendant quelque temps (immeuble de 33 étages, sur la baie) et voir a quel point la ville est déserte, malgré les centaines de tours neuves et en construction, le peu de restaurants et services aux alentours...

 

J'ai même demander au gardien de sécurité si j’était le seul habitant de cette tour, personne au gym, personne a la piscine, personne sur les trottoirs.

 

Le seul endroit ou il y avait des gens, c'est a South Beach, et encore la sur a peu prêt trois ou quatre rues, toutes a échelle humaine.

 

pour ce qui est du design du site, il semble y avoir une volonté de faire de la place aux familles, donc il y aura sûrement de la vie, pour ce qui est du quartier, malgré le fait que un peu tout croche par endroit, il y déjà des bons petits restaurants de quartiers, connu des gens qui y habite seulement ou presque, et sans oublier le marcher Atwater, qui attire déjà beaucoup de monde.

 

Les condos sur St-Ambroise se sont bien vendu et ajoute beaucoup au quartier situe de l'autre cote du marche, si vous connaissiez ce coin avant et bien c'était un no man's land vraiment pas intéressant.

 

Je vais souvent de ce cote a bicyclette, tous ce que je souhaite pour Montréal, c'est que le plus de gens possible désire revenir en ville et y trouve un milieu de vie agréable et sécuritaire et propice a élever leur enfants, si je le pouvais j'achèterais un condo dans ce projet, car qui peut se vanter de pouvoir faire de la bicyclette le long d'un parc de plus de 15 Km, de faire du Kayak ou du canot a trois pas de chez eux, ou même de partir en bateau pour une excursion, aller travailler a pieds au centre-ville ou tout simplement voir un concert.

 

L'échelle humaine c'est ce qui fait que Montréal est extraordinaire, il y a de la vie partout, sauf sur René Lévesque et de Maisonneuve.

 

Néanmoins, Je rêve du jour où nous aurons nous aussi un projet phare, une signature d'un starchitecte, qui remettra Montréal sur la map du design avant-gardiste, mais pas a n'importe quel prix.

 

Bienvenu sur ce forum! Bravo pour ton texte avec lequel je suis totalement en accord. Si ce n'était évident j'aurais cru l'avoir écrit moi-même tellement il véhicule mes propres valeurs et aspirations.

 

C'est vrai que c'est la population qui habite un site qui détermine son succès. Il est donc super important que les gens s'y sentent à l'aise et qu'ils soient fiers des lieux en s'y identifiant.

 

La France nous offre à ce sujet un parfait exemple à ne pas reproduire par les immenses cités en banlieue qui sont devenues des guettos où la criminalité et la violence sont devenues malheureusement la principale animation des lieux.

 

Bien sûr l'intention au départ était louable, offrir des habitations neuves à une population modeste et mal logée. On connait le résultat puisque ces quartiers gigantesques étaient totalement isolés et vivaient en autarcie.

 

C'est pour cela qu'il est important de développer un projet qui attirera des résidents qui auront le goût d'y vivre. Le site est idéal et le potentiel extraordinaire, reste à le concevoir pour qu'il s'harmonise et s'ouvre sur l'environnement en offrant des services non seulement à ses résidents mais aussi à la population environnante.

 

C'est comme ça qu'on créé une ville animée où il fait bon vivre, chaque projet devenant partie du tout en complétant l'offre qui existe déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) annonce la tenue d’une consultation sur un projet permettant le redéveloppement du site situé au 1500 de la rue Ottawa dans l’arrondissement du Sud-Ouest à des fins principalement résidentielles. La Société immobilière du Canada, qui est propriétaire du site, désire redévelopper l’ancienne propriété de Postes Canada, ayant servi comme centre de tri postal. Localisé entre les rue du Séminaire, William, Richmond et le Canal Lachine, l’espace sous examen est de 9,6 ha.

 

Le projet se diviserait en quatre secteurs. Le premier comprendrait trois tours résidentielles de 20 étages et deux bassins d’eau. Le deuxième comprendrait des immeubles de 8 étages et serait destiné aux familles. Le troisième serait à usages mixtes comprenant des résidences, des commerces au rez-de-chaussée, des parcs et une place publique. Enfin, le quatrième secteur ne serait consacrée qu’aux activité commerciales avec ateliers et bureaux. On y prévoit en tout l’érection de 2 000 unités de logements dont environ 30% dits sociaux ou abordables. 1900 unités de stationnements en sous-sol sont aussi prévues.

La mise en oeuvre de ce projet nécessite des modifications à la réglementation actuellement en vigueur. Les dérogations requises concernent notamment les usages autorisés sur le site, la densité, les exigences concernant le stationnement,le taux d’implantation , certains critères d’aménagement ainsi que les hauteurs. En effet, il est prévu l’ajout d’un secteur d’une hauteur de 44 mètres et d’un autre de 60 alors que la limite actuellement autorisée est de 25 mètres.

 

Une première soirée d’information se tiendra le mardi 17 février au sous-sol de l’Église Imani Family & Full Gospel Church, situé au 540 de la rue Richmond à 19 h. À cette occasion le promoteur et les représentants de la ville présenteront le projet immobilier et les citoyens auront l’occasion de poser toutes les questions d’éclaircissements qu’ils jugeront pertinentes sur le projet dans son ensemble. Deux autres soirées se tiendront les 18 et 19 février toujours à 19 h. au même endroit pour examiner des aspects plus particuliers du développement de ce site. Ainsi, le thème du design écologique du milieu urbain sera abordé le 18 alors que celui du conscpt d’aménagement et d’intégration au quartier sera examiné le 19.

 

Dans un deuxième temps, à compter du 10 mars, les citoyens et représentants de groupes pourront faire valoir leur opinion soit par écrit soit verbalement. Ces séances d’auditions de mémoires se tiendront à compter de 19 heures au même endroit, soit le sous-sol de ‘Église rue Richmond.

 

Toute l’information disponible pour cette consultation peut se trouver, pour consultation, aux bureaux de l’Office, à la Direction du Greffe de la Ville de Montréal, 275 rue Notre-Dame est ou au bureau de l’arrondissement du Sud-Ouest situé au 815 rue Bel-Air. Cette documentation est aussi disponible sur le site intenet de l’Office au http://www.ocpm.qc.ca Pour toute information contacter le 514 872-8510

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Développement immobilier dans le Sud-Ouest - Les résidants des Lofts Redpath protestent

 

Le Devoir

Stéphane Baillargeon

Édition du mardi 10 mars 2009

 

Mots clés : protestation, Développement immobilier, Lofts Redpath, Construction, Habitation, Québec (province), Montréal

 

Le projet est toutefois mieux accueilli par les groupes populaires

L'animateur-vedette de la radio Jean Cournoyer n'a rien contre le développement immobilier en général mais tout contre celui qui se prépare en particulier à l'ancien centre de tri postal situé juste en face de chez lui, dans le Sud-Ouest de Montréal.

 

«Nous demandons à la Ville d'être logique avec elle-même et de respecter les règles de développement du secteur», dit M. Cournoyer, interviewé par Le Devoir hier après-midi, quelques heures avant sa comparution devant l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM). M. Cournoyer préside le Syndicat des copropriétaires des Lofts Redpath.

 

Lui-même habite au quatrième étage d'un immeuble situé au sud du canal de Lachine. De ce côté, le plus haut édifice patrimonial restauré atteint une hauteur de huit étages «et il a été conçu comme le plus haut de tout le secteur», précise l'ex-ministre Cournoyer. Le mémoire de son association de propriétaires affirme que l'intention du promoteur, une fois les dérogations municipales obtenues, sera de «recouvrir unilatéralement l'entièreté du terrain disponible de bâtiments dont la hauteur se situerait entre six et huit étages, pour atteindre parfois des sommets de 14 et 20 étages».

 

La consultation de l'Office porte sur le projet dit des Bassins du nouveau havre. Le propriétaire du terrain, la Société immobilière du Canada CLC limitée (SIC), une entité fédérale, souhaite mettre en valeur l'ancien terrain de Postes Canada d'une superficie totale de 9,6 hectares, situé entre les rues du Séminaire, William, Richmond, au nord du canal de Lachine. Les plans des firmes Cardinal Hardy et l'oeuf prévoient l'érection de 2000 logements, dont 30 % environ sont classifiés sociaux ou abordables.

 

Il s'agit du second projet d'envergure élaboré dans le quartier par un promoteur. Celui qui a été imaginé pour le secteur limitrophe de Griffintown est menacé par la crise et pourrait ne jamais voir le jour.

 

Au total, hier et ce soir, une quinzaine de groupes et de citoyens vont défendre leurs mémoires devant l'Office. Cinq autres suivront en version textuelle uniquement.

 

Tous ne s'opposent pas au nouveau projet, au contraire. Culture Montréal, qui explique son mémoire ce soir, célèbre «la haute densité d'occupation du site» qui pourrait avoir «un effet dynamisant». Son texte approuve également l'idée d'intégrer une centaine d'ateliers-résidences pour les artistes.

 

La Coalition de la Petite Bourgogne-Quartier en santé juge «prometteur» le projet «parce qu'il permettra de répondre aux besoins de plusieurs centaines de ménages aux prises avec une situation économique précaire». Le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO), qui représente les principaux acteurs socioéconomiques du secteur, défend à peu près les mêmes positions favorables.

 

Héritage Montréal trouve aussi qu'«il y a du bon» dans le projet, tout en remettant en question les hauteurs planifiées. «Surtout que du 60 m, ça peut faire bobo longtemps», explique Dinu Bumbaru, directeur des programmes de l'organisme, qui était le premier à témoigner hier soir. «Du point de vue du promoteur, ça risque de faire partie des éléments les plus essentiels du projet, contrairement aux éléments comme la qualité architecturale ou les fonctions sympa de type ateliers d'artistes...»

 

http://www.ledevoir.com/2009/03/10/238328.html (10/3/2009 13H30)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...