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Les Bassins du Nouveau Havre (Projet global)


Miska

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C'est vrai! Ce secteur est appelé à se densifier.

 

Pour moi, l'ensemble du Canal Lachine est un diamant à l'état brut.

 

:highfive: Je partage ton opinion à 100%, ce canal a un potentiel extraordinaire et il faut l'exploiter au maximum au profit des populations riveraines et des montréalais en général. Tout le monde aime se balader le long de l'eau et ces promenades pourraient devenir de véritables axes de déplacements à pied, à vélo ou même en bateau-mouche, bateaux-taxis, sans parler de canots, kayaks et autres embarcation de loisir.

 

Cela se fait déjà à une petite échelle mais il y a place pour un développement plus soutenu avec toutes sortes d'activités de commerces, bars-terrasses, galeries de tous genres, services de proximité et boutiques diverses. On pourrait même y aménager une sorte de "boardwalk" qui servirait de terrain d'animation autant pour les montréalais que pour les touristes.

 

Il faudrait notamment s'inspirer de l'aménagement du canal St-Martin à Paris pour certains segments ouverts aux embarcations et au public en général, avec des de belles places et des jardins qui bordent les rives. On pourrait en même temps en profiter pour inviter les artistes à exposer leurs oeuvres à l'extérieur sous formes d'expos ponctuelles , symposium et ateliers ouverts à la participation du public.

 

En fait les possibilités sont infinies et avec de l'imagination on pourrait créer un quartier qui aurait autant de pouvoir d'attraction que le plateau tout en reliant plusieurs arrondissements voisins au moyen de cette voie d'eau exceptionnelle.

 

Montréal est une ville qui dort sur ses richesses et qui tarde à développer son site unique: un grand fleuve, des iles magnifiques qui gagneraient à être mieux reliées, une colline verdoyante(la campagne en plein centre-ville), un vieux port et une vieille ville qui ajoute à son charme et ses attraits. Et bien sûr son canal qui reprend vie trop lentement à mon goût et qui représente une extraordinaire occasion de développement majeur.

 

Peu de villes ont autant d'éléments géographiques variés et si proches de leur centre. Montréal est ultra choyée mais ne semble pas réaliser ce potentiel qui sommeille depuis tellement longtemps. Il faut des leaders qui fouettent la population et la convainc pour enfin développer ce territoire unique que personne ne pourra faire à notre place.

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Qui plus est: il est très peu probable que le Canal Lachine déménage à Toronto... :D

 

Montréal est une ville d'un tout autre type qui se développe autour d'infrastructures naturelles et industrielles qui offrent beaucoup de possibilités d'aménagements variés et ce dans un esprit de développement durable.

 

Il serait aujourd'hui prohibitif de creuser un tel canal en pleine ville mais heureusement l'histoire nous a légué cet environnement industriel maintenant en pleine reconversion. C'est une chance de pouvoir ainsi conjuguer la ville avec ce superbe cours d'eau en tirant le maximum d'avantages de sa proximité.

 

Il y a déjà d'intéressants développements résidentiels et beaucoup de place pour différentes formules d'habitations qui pourraient aider éventuellement à contrer l'étalement urbain. Ne suffit que de créer un aménagement de qualité où les résidents et les familles cohabiteront harmonieusement avec la nature.

 

Il faut donc s'assurer de conserver un sain équilibre entre le béton et la verdure tout en permettant le maximum d'activités extérieures et ce en toutes saisons. Le parc linéaire est déjà une heureuse réalité et il devrait devenir l'incitatif principal pour attirer de nouveaux résidents urbains.

 

Le reste suivra naturellement puisqu'on aura développé une masse critique suffisante pour attirer toutes une gammes de services sociaux, culturels et commerciaux devenues profitables. Mais encore une fois je le répète: il faut une volonté politique et du leadership pour stimuler les décideurs afin d'en faire une priorité économique.

 

On pourrait d'ailleurs promouvoir un slogan accrocheur du genre: le canal Lachine, la nouvelle joie de vivre de Montréal. Bien sûr l'important n'est pas seulement dans les mots mais surtout dans l'enthousiasme qu'ils peuvent susciter auprès des gens.

 

Je verrais aussi entre autre la création de l'Association des Résidents du Canal Lachine afin d'encourager le sentiment d'appartenance à un milieu bien défini qui pourrait à son tour donner naissance à une foule d'autres regroupements sociaux, sportifs et culturels dédiés aux citadins du secteur.

 

Qui sait? On pourrait peut-être ainsi gagner une bataille contre l'étalement urbain et c'est toute l'agglomération montréalaise qui en profitera en bout de ligne.

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Publié le 25 août 2009 à 14h04 | Mis à jour à 14h08

 

 

Bassins du Nouveau Havre: au mépris du patrimoine

 

 

 

Jean Cournoyer, pour Les Amis du Canal de Lachine

L'auteur est un ancien ministre des gouvernements Bertrand et Bourassa et animateur à la radio et à la télé.

 

 

 

Le 20 mai dernier, l'Office de consultation publique de Montréal a sensiblement tempéré les ardeurs de la Société immobilière du Canada en ce qui a trait au développement du site de l'ancien centre de tri de Postes Canada, immédiatement à l'ouest du controversé projet Griffintown.

 

La Société fédérale prétend proposer un ensemble d'attraits pour les jeunes familles, le développement du quartier et la création de logements abordables. En réalité, le projet qu'elle propose ne respecte ni l'environnement bâti, ni le patrimoine exceptionnel du site et, de plus, il est loin d'offrir un environnement de qualité pour ses futurs résidants et leur voisinage.

 

Le Vieux-Port constitue le début d'un territoire dont les Montréalais ont pris conscience de la valeur patrimoniale et qui se prolonge jusqu'au lac Saint-Louis le long du canal de Lachine. C'est là qu'a débuté l'industrialisation de l'est du Canada au milieu du XIXe siècle.

 

Depuis la réouverture du canal, la partie ouest du site de Postes Canada a été utilisée par les Montréalais comme un parc. Ce site appartient à tous les Canadiens qui sont en droit de s'attendre à la continuation de cet usage.

 

 

Malheureusement et à l'instar des promoteurs privés de Griffintown, les plans de la Société fédérale font fi de l'importance historique de ce canal reléguée au dernier rang des préoccupations.

 

Obnubilés par la construction de 2000 nouveaux logements et des millions en taxes foncières qui les accompagneront, les édiles municipaux ouvrent la porte à un projet obéissant d'abord aux règles de la rentabilité propres aux promoteurs privés. Comme si les composantes environnementales et historiques exceptionnelles de ce site se résumaient à une restauration approximative et factice des bassins.

 

La Société fédérale passe habilement sous silence le fait que l'Office de consultation publique de Montréal a qualifié son projet de préliminaire et d'inachevé.

 

Les vues protégées de la montagne et du Centre-ville à partir du Canal seront obstruées par des murs de 8 étages le long de la piste cyclable.

 

Le seul espace libre borné d'arbres en pleine maturité le long du parc linéaire de Parcs Canada va disparaître pour faire place à un enchevêtrement d'immeubles dont la densité entraînera la ghettoïsation du secteur.

 

La Commission de la capitale nationale n'aurait jamais donné son aval à un tel projet sur les bords du canal Rideau à Ottawa. À Montréal, on s'en réjouit.

 

La beauté et la qualité d'une ville se mesurent par ses repères historiques, son architecture et son environnement. La qualité attire la qualité; il en va de même de la médiocrité.

 

En permettant la réalisation des Bassins du Nouveau Havre sans s'être assurés que la Société fédérale se conforme aux observations de leur Office de consultation publique, les élus démontrent que les plans d'aménagement et de zonage qu'ils adoptent ne valent pas le papier sur lequel ils sont écrits et qu'ils font bien peu de cas des résultats de la consultation publique.

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Drôle de coincidence: Il y a un Jean Cournoyer (nom de l'auteur) qui réside au Loft Redpath (courtoisie d'une recherche rapide pour ce nom sur canada411)

 

Le même groupe de citoyens qui se plaignaient contre le projet du fait qu'ils allaient perdre leur vue du centre ville.

 

Même chialage, différent nom de groupe même personnes derrière...

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Publié le 25 août 2009 à 14h04 | Mis à jour à 14h08

 

 

Bassins du Nouveau Havre: au mépris du patrimoine

 

 

 

Jean Cournoyer, pour Les Amis du Canal de Lachine

L'auteur est un ancien ministre des gouvernements Bertrand et Bourassa et animateur à la radio et à la télé.

 

 

 

Le 20 mai dernier, l'Office de consultation publique de Montréal a sensiblement tempéré les ardeurs de la Société immobilière du Canada en ce qui a trait au développement du site de l'ancien centre de tri de Postes Canada, immédiatement à l'ouest du controversé projet Griffintown.

 

La Société fédérale prétend proposer un ensemble d'attraits pour les jeunes familles, le développement du quartier et la création de logements abordables. En réalité, le projet qu'elle propose ne respecte ni l'environnement bâti, ni le patrimoine exceptionnel du site et, de plus, il est loin d'offrir un environnement de qualité pour ses futurs résidants et leur voisinage.

 

Le Vieux-Port constitue le début d'un territoire dont les Montréalais ont pris conscience de la valeur patrimoniale et qui se prolonge jusqu'au lac Saint-Louis le long du canal de Lachine. C'est là qu'a débuté l'industrialisation de l'est du Canada au milieu du XIXe siècle.

 

Depuis la réouverture du canal, la partie ouest du site de Postes Canada a été utilisée par les Montréalais comme un parc. Ce site appartient à tous les Canadiens qui sont en droit de s'attendre à la continuation de cet usage.

 

 

Malheureusement et à l'instar des promoteurs privés de Griffintown, les plans de la Société fédérale font fi de l'importance historique de ce canal reléguée au dernier rang des préoccupations.

 

Obnubilés par la construction de 2000 nouveaux logements et des millions en taxes foncières qui les accompagneront, les édiles municipaux ouvrent la porte à un projet obéissant d'abord aux règles de la rentabilité propres aux promoteurs privés. Comme si les composantes environnementales et historiques exceptionnelles de ce site se résumaient à une restauration approximative et factice des bassins.

 

La Société fédérale passe habilement sous silence le fait que l'Office de consultation publique de Montréal a qualifié son projet de préliminaire et d'inachevé.

 

Les vues protégées de la montagne et du Centre-ville à partir du Canal seront obstruées par des murs de 8 étages le long de la piste cyclable.

 

Le seul espace libre borné d'arbres en pleine maturité le long du parc linéaire de Parcs Canada va disparaître pour faire place à un enchevêtrement d'immeubles dont la densité entraînera la ghettoïsation du secteur.

 

La Commission de la capitale nationale n'aurait jamais donné son aval à un tel projet sur les bords du canal Rideau à Ottawa. À Montréal, on s'en réjouit.

 

La beauté et la qualité d'une ville se mesurent par ses repères historiques, son architecture et son environnement. La qualité attire la qualité; il en va de même de la médiocrité.

 

En permettant la réalisation des Bassins du Nouveau Havre sans s'être assurés que la Société fédérale se conforme aux observations de leur Office de consultation publique, les élus démontrent que les plans d'aménagement et de zonage qu'ils adoptent ne valent pas le papier sur lequel ils sont écrits et qu'ils font bien peu de cas des résultats de la consultation publique.

 

I read this article twice in order to fully process the incomprehensible factless backward-thinking bullshit contained therein.

 

Mister Jean Cournoyer, kindly shut the hell up and go back to your NIMBY troll cave, you god damn idiot.

 

Signed,

The pro-intelligent growth, rational supporters of a prosperous future, that aren't driven by personal agendas coupled with an incorrect grasp of cities.

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Il est le seul à écrire sur la place publique pour se plaindre de ce projet. C'est peut-être parce qu'il verra sa vue modifiée depuis son spacieux loft de l'autre côté du canal....

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Donc, si je comprend bien, il faut tout faire pour nuire au développement des banlieues pour forcer les gens à habiter sur l'Île de Montréal. Cependant, il ne faut pas:

 

-Construire en hauteur;

-Construire sur un site avec une histoire (c'est à dire un site où quelqu'un a déjà marché);

-Construire là où quelqu'un peut voir le nouveau bâtiment;

-Construire près de maisons;

-Construire sur un terrain où il y a du gazon;

-Construire trop près du Mont-Royal;

-Construire trop loin du centre-ville;

-Construire autre chose que des logements sociaux;

-Construire des maisons pour des méchants riches...

 

 

On les met où les banlieusards qu'on veut forcer à vivre sur l'Île de Montréal?

 

-On les met à 14 dans un 2 et demi?

-On construit des tours de 40 étages avec 38 étages sous-terrain?

-On créé des logements alternatifs (pendant 12 heures, le logement est à moi, l'autre 12 heures, il est à toi)?

-On transforme le Port en Container City et on fait vivre les gens dans les conteneurs?

-On expulse tous les riches, les travailleurs et les professionels de la province (vers Toronto) et on ne garde que les BS, les sans abris, les NIMBY et Dinu Bumbaru (qui deviendra roi)?

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