Aller au contenu
publicité

Les Bassins du Nouveau Havre (Projet global)


Miska

Messages recommendés

De toute évidence (et tant mieux) la conseil municipal n'a pas suivi les recommandations de l'OCPM pour la hauteur des 3 tours de 20 étages.

 

FINALLY SOME ACTION ON A FEW PROJECTS...SOME NICE HEIGHTS ALLOWED. NOW LETS SEE THESE 3 OR 4 PROJECTS SPRUT OUT IN THE NEXT FEW MONTHS...

 

Le Devoir

VILLE DE MONTRÉAL

AVIS PUBLIC

RÉSUMÉ DE MODIFICATIONS AU PLAN D’URBANISME

Avis est donné, conformément à l’article 110.3 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.R.Q., chapitre A-19.1) :

Les règlements 04-047-72, 04-047-75, 04-047-81 et 04-047-86, tous intitulés « Règlement modifiant le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal (04-047) » ont été adoptés par le conseil de la Ville le 24 août 2009 et sont entrés en vigueur le 31 août 2009.

Les modifications du règlement 04-047-72 ajoutent des secteurs de hauteur de 44 m et de 60 m dans le quadrilatère correspondant au site du 1500, rue Ottawa (Les Bassins du Nouveau-Havre), dans l’arrondissement du Sud-Ouest.

Les modifications du règlement 04-047-75 augmentent la densité de construction à 6 sur la portion est et à 9 sur le tiers ouest des terrains situés sur le côté nord de la rue Sainte-Catherine Ouest, entre les rues Lambert-Closse et Chomedey, dans l’arrondissement de Ville-Marie, et remplacent la hauteur maximale de 25 m par des hauteurs maximales de 44 m et de 80 m pour ces mêmes terrains.

Les modifications du règlement 04-047-81 visent la création d’un nouveau secteur de hauteur maximale de 44 m pour un terrain situé à l’angle sud-est du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine, dans l’arrondissement de Ville-Marie.

Les modifications du règlement 04-047-86 remplacent le coefficient d’occupation du sol minimal de 0.7 par un coefficient minimal de 2.75 dans le secteur 24-T2 et créent un nouveau secteur 24-06 comportant un coefficient d’occupation 3.0 à même le secteur 24-T2, en bordure du boulevard Gaétan-Laberge, dans l’arrondissement de Verdun.

Ces règlements sont disponibles pour consultation durant les heures normales de bureau à la Direction du greffe, 275, rue Notre-Dame Est. Ils peuvent aussi être consultés en tout temps sur le site Internet de la Ville : http://www.ville.montreal.qc.ca/reglements

Montréal, le 28 octobre 2009

Le greffier de la Ville,

Le Devoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

La Cité des Artistes

 

Ce projet est partie intégrante des Bassins

 

Ce projet immobilier novateur, porté par l’organisme La Cité des artistes,

a pour buts de:

 

* améliorer les conditions de travail et de vie des artistes;

* regrouper dans un même lieu les forces vives et les services en arts ;

* créer un pôle exceptionnel, catalyseur de la création artistique ;

* stimuler le marché de l’art montréalais et en faire une destination pour les collectionneurs et amateurs d’art aux niveaux local, nord-américain et international ;

* promouvoir l’excellence et le rayonnement local, national et international des artistes d’ici;

* intégrer sous un même toit des services connexes en économie sociale liés aux arts.

 

 

 

Ce nouveau pôle de création et de diffusion s’inscrit dans la stratégie de faire de Montréal une véritable métropole culturelle et de faire du Sud-Ouest un quartier culturel.

 

C’est pour qui ?

 

Les ateliers-résidences :

 

Les ateliers-résidences s’adressent exclusivement aux artistes professionnels en arts visuels, métiers d’art et arts médiatiques membres d’une association professionnelle reconnue :

 

Par arts visuels, on entend la peinture, la sculpture, l'estampe, la photographie, le dessin, l'illustration, les techniques multiples, les installations, la bande dessinée, la performance, les arts textiles ou toute autre forme d'expression artistique apparentée à ce domaine. Voir :

http://www.raav.org/pls/htmldb/f?p=105:99:24710206774570::::P99_IM:76

 

 

 

Par métiers d’art, on entend les techniques de fabrication de produits qui répondent aux normes et standards de la discipline tels que définis par le Conseil des métiers d'art du Québec et le Salon des métiers d'art du Québec (céramique, verre, métaux, textile, cuir et peaux, bois, papier, autres matériaux). Voir :

http://www.metiers-d-art.qc.ca/index.php?option=com_content&task=view&id=147&Itemid=266

 

 

 

Par arts médiatiques, on entend la recherche et la création d'œuvres d'art ou expérimentales dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des nouveaux médias. Les nouveaux médias visent les pratiques artistiques basées sur l'utilisation des technologies de l'information et des communications, qu'elles soient informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web. Voir :

http://www.calq.gouv.qc.ca/artistes/arts_media.htm#rg

 

 

Les espaces locatifs :

 

Les locaux commerciaux sont destinés aux intervenants du milieu artistique par exemple: les galeries d’art publiques et privées, centres de production, encadreurs, revues, éditeurs et gestionnaires d’art, les entreprises culturelles de production télévisuelle radiophonique et cinématographique de même que toute organisation en économie sociale reliée au monde de la culture.

 

Les Bassins du Nouveau Havre

 

Le projet de la Cité des artistes fera partie du nouveau développement immobilier Les Bassins du Nouveau Havre, qui sera érigé sur l’ancien site de Postes Canada en bordure du canal de Lachine. Ce site exceptionnel, situé dans le quartier de la Petite-Bourgogne dans l’arrondissement du Sud-Ouest, est délimité au nord par la rue Ottawa, à l’est par la rue du Séminaire, au sud par le canal de Lachine et à l’ouest par la rue Richmond.

 

Au coeur du patrimoine industriel montréalais, au pied de l’écluse Saint-Gabriel, en face de la Redpath restaurée, ce site jouit d’une localisation stratégique, à proximité du centre-ville, du marché Atwater, de la piste cyclable du canal de Lachine et du futur tramway (rue Peel). Le terrain d’une superficie d’un million de pieds carrés est maintenant la propriété de la Société immobilière du Canada (SIC) qui propose d’y implanter un projet exemplaire de développement urbain durable, équitable et « vert », alliant des objectifs de développement économique, de développement social et de respect de l’environnement. Dans un premier temps, la SIC démantèlera le bâtiment qui abritait le centre de tri postal. Elle excavera en partie les quatre bassins qui ont marqué l’histoire de ce site. Ce projet, Les Bassins du Nouveau Havre, inclura quelque 2 000 unités d’habitation, des commerces de proximité et des espaces pour des activités créatrices d’emplois. Voir : http://www.lesbassins.ca

 

Le projet de la Cité des artistes sera un bâtiment neuf, sur un terrain de 33 000 pieds carrés, qui fera partie d’un pôle touristique et culturel abordable, situé dans la partie ouest du site, entre la rue Richmond et un bassin excavé.

 

immeuble.jpg

 

http://www.citedesartistes.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'ai passé par là l'autre jour et j'ai été surpris de voir que l'ancienne usine de Poste Canada était presque tout démoli. Je dirais qu'en mars il ne restera plus rien! Est-ce que quelqu'un saurait si le début de la construction commencerait cet été où l'étape de la décontamination prendra beaucoup de temps? Il s'agit ici d'un projet très intéressant et c'est dommage de ne pas trop en entendre parler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé par là l'autre jour et j'ai été surpris de voir que l'ancienne usine de Poste Canada était presque tout démoli. Je dirais qu'en mars il ne restera plus rien! Est-ce que quelqu'un saurait si le début de la construction commencerait cet été où l'étape de la décontamination prendra beaucoup de temps? Il s'agit ici d'un projet très intéressant et c'est dommage de ne pas trop en entendre parler!

 

:yes: Un bon indicateur qu'un projet est véritablement en marche et prêt à la construction est la vente d'unités sur le marché. Avec les excavations à faire et les infrastructures souterraines à ajouter je serais surpris que la première phase débute avant un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
J'ai passé par là l'autre jour et j'ai été surpris de voir que l'ancienne usine de Poste Canada était presque tout démoli. Je dirais qu'en mars il ne restera plus rien! Est-ce que quelqu'un saurait si le début de la construction commencerait cet été où l'étape de la décontamination prendra beaucoup de temps? Il s'agit ici d'un projet très intéressant et c'est dommage de ne pas trop en entendre parler!

 

L'échéancier :

 

1- Avril 2007 : Acquisition du site par la SIC.

2- Été 2007 – automne 2008 : Planification et démarche participative.

3- Décembre 2008 : Dépôt du plan directeur à l’arrondissement du Sud-Ouest.

4- Hiver – printemps 2009 : Processus municipal.

5- 2009-2010 : Travaux de préparation du site.

 

Des travaux doivent être réalisés pour préparer le site avant son développement.

 

La déconstruction

 

L’ancien centre de tri postal de Postes Canada sera déconstruit en procédant au triage des matériaux de construction, dont une quantité considérable sera récupérée et recyclée.

 

La réhabilitation des sols contaminés

 

La SIC et les promoteurs réhabiliteront les sols selon les normes établies par la réglementation en vigueur.

 

Construction d’une nouvelle rue

 

La rue Basin, reconnectée d’est en ouest, sera la seule rue véhiculaire sur le site.

 

 

6- 2010-2021: Aménagement des divers lots par phases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire sur leur site que les ventes débuteront au printemps 2011 et les premiers occupants pourront arriver au printemps 2012. Je me demande bien quel sera l'ordre des phases, les logements aborbables seront-ils construits avant les tours de 20 étages? J'espère au moins qu'on pourra voir le projet au complet fini et pas juste certaines parties vu que les ventes seraient décevantes. Je compte bien m'installer la comme premier achat, j'espère bien ne pas attendre a la fin de la décennie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte bien m'installer la comme premier achat, j'espère bien ne pas attendre a la fin de la décennie!

 

Idem pour moi! Je me croise les doigts et espère que certains condominiums seront construits avec en partenariat avec la SHDM/Accès Condo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

18 mars 2010

 

je prenais quelques photos pendant mon passage au Nordelec depuis plusieurs minutes, avant de réaliser que j'avais les restes de Postes Canada devant moi

 

(la grue du Lowney est visible)

IMG_0924.jpg

 

un autre angle

IMG_0972.jpg

IMG_0973-1.jpg

 

sur le bord du canal

IMG_0979.jpg

 

avec M9

IMG_0982.jpg

 

une dernière devant Griffintown, le Faubourg des Récollets, le Vieux-Montréal

IMG_0984.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...