Aller au contenu
publicité

Les Bassins du Nouveau Havre (Projet global)


Miska

Messages recommendés

Pendant 30-40 ans, on construisait des HLM sur des spots justement moins attrayants pour le privé.

Tout le monde au même endroit. C'était moins compliqué. Sur le bord de l'autoroute, du chemin de fer, d'une zone industrielle...

Et les plus riches méritaient les meilleurs quartiers.

 

Mais les conséquences étaient tellement importantes qu'on a arrêté de le faire. On a même détruit plusieurs de ces ghettos.

Aujourd'hui, c'est la mixité qui prime. De plus petits bâtiments dispersés à travers différents quartiers (parce que cette population ne travaille/étudie pas toute à la même place).

 

Dans le cas des Bassins, si on avait mis la Coop (pas HLM) sur le bord du canal pour laisser la vue aux condos, on n'aurait pas été plus content.

 

En fait, on appel ça du nymbisme...:silly:

Modifié par UrbMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

À Manhattan, ils poussent même le concept de mixité dans le même édifice! Et puis, les gens des loyers modiques ont chiâlé quand le promoteur a voulu faire deux entrés distinctes: une pour les condos dispendieux et l'autre pour les loyers modiques... Faudrait bien que je retrouve ce projet :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Manhattan, ils poussent même le concept de mixité dans le même édifice! Et puis, les gens des loyers modiques ont chiâlé quand le promoteur a voulu faire deux entrés distinctes: une pour les condos dispendieux et l'autre pour les loyers modiques... Faudrait bien que je retrouve ce projet :confused:

 

You're thinking of the "Poor Door".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Manhattan, ils poussent même le concept de mixité dans le même édifice! Et puis, les gens des loyers modiques ont chiâlé quand le promoteur a voulu faire deux entrés distinctes: une pour les condos dispendieux et l'autre pour les loyers modiques... Faudrait bien que je retrouve ce projet :confused:

 

Mon oncle et sa famille ont habité dans une propriété de ce type sur Roosevelt Island dans Manhattan. C'est un mélange de maisons, condos, coop, appartements en location à prix modique.. en plus d'écoles et d'autres services pour les résidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, je trouve que c'est une bonne chose. Ça évite de faire des getthos.

 

Je doute que la vue du centre-ville soit meilleure que le reste du projet, avec la densité qui s'en vient dans le secteur, ça va être équivalent. Les appartements les plus intéressants selon moi, c'est ceux qui seront sur le bord du Canal de Lachine.

 

Mon condo actuel est dans un projet qui mixe coop, hlm et condos, pas dans les même buildings, mais sur ma rues. Sur 6 buildings, il y en a un qui est une coop et un autre des HLM, et je n'ai rien à dire par rapport à la cohabitation. À ma connaissance, les coop c'est souvent un mélange des classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, je trouve que c'est une bonne chose. Ça évite de faire des getthos.

 

Je doute que la vue du centre-ville soit meilleure que le reste du projet, avec la densité qui s'en vient dans le secteur, ça va être équivalent. Les appartements les plus intéressants selon moi, c'est ceux qui seront sur le bord du Canal de Lachine.

 

Mon condo actuel est dans un projet qui mixe coop, hlm et condos, pas dans les même buildings, mais sur ma rues. Sur 6 buildings, il y en a un qui est une coop et un autre des HLM, et je n'ai rien à dire par rapport à la cohabitation. À ma connaissance, les coop c'est souvent un mélange des classes.

 

 

Do you know that the groups supporting HLMs and Coops from OMHM were pressuring very hard to actually have HLMs directly on the Lachine Canal. I just fail to see how this can be fair when the unit price for a 2 bedroom facing the canal is like 500 to 700 000$ So basically, people that can't afford 700 000$ will have to settle for the 450 000$ condo not facing the canal, but the person making less than 27 000$ a year can enjoy this luxury? I am all for HLMs, but you can't give the same quality of real estate when people next door are getting less while paying for it. I am unsure about this, but I do not believe there is any HLMs in Westmount, Upper Westmount, Outremont and TMR... the price of the location is too high to make sense!

 

The same issue arises with what we call "affordable housing" in the condo projects. I am a first time buyer myself, but I could not even qualify for the "affordable" condos in my building because my income was too high. Also, I did not have the budget to get a top floor condo with the nicer views. I had to settle for a lower floor. However, some people did get a top floor unit because they qualified for those units. So basically, I am paying more, but getting less... Now I admit that the finises in those units are less nice, but that doesn't change the better view they get (the reason to pay extra for higher floors). In my opinion, any "affordable" unit should be on lower floors (2-3-4) and the units with better view should be available for the people willing to pay.

 

For me, this is not a question of social mixing with rich vs poor. It is a question of fairness. You can't and should not get more by paying less and I think it is quite simple to understand. So in the case of Les Bassins, I don't think the coop or whatever it is should have better downtown views than the other buildings.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

So in the case of Les Bassins, I don't think the coop or whatever it is should have better downtown views than the other buildings.

 

Ça dépend toujours de ce que tu veux comme vue. J'aime mieux voir le fleuve/canal que la ville, c'est pourquoi j'ai choisi un condo de coin du côté sud-ouest C'est p-e pcq je le vois à chaque jour le centre-ville à partir du 24e étage du Complexe Desjardins. J'aime mieux la vue du côté Sud où je vois les clochers de Notre-Dame avec le fleuve et les montagnes de la Montérégie en arrière-plan :)

 

En plus, le côté vue sur le centre-ville donne du côté Nord quand t'es dans Griffintown. Côté Nord = moins de soleil. Alors, j'ai soleil + vue sur le fleuve/canal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous avez tous un peu raison! La mixité est en effet une bonne chose en général, mais peut donner lieu parfois à des... accommodements déraisonnables. Dans ce cas-ci cependant, les locataires de cette coop vont avoir une vue non obstruée sur le centre-ville simplement parce que qu'il n'y a pas d'édifices en hauteur dans ce coin de Griffintown, pas parce qu'on leur a donné un avantage particulier.

Modifié par jerry
Précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...