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Échangeur Turcot


WestAust

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C'est l'un des coins les plus laids en ville, et c'est la première chose que les touristes voient en venant de l'aéroport!!! faut vraiment que tout ce béton des terrains turcots dissparaissent et laisse de la place à plus de verdure/densification...

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L'échangeur est ramené au sol pour faciliter la construction sous les structures existantes et pour faciliter le raccordement en nuisant le moins possible à la circulation, en plus il n'y as plus rien de l'ancienne cour de triage sous Turcot.

 

Construire sur des talus coute aussi moins cher que de construire un hauteur.

Donc la meilleure solution.

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L'échangeur est ramené au sol pour faciliter la construction sous les structures existantes et pour faciliter le raccordement en nuisant le moins possible à la circulation, en plus il n'y as plus rien de l'ancienne cour de triage sous Turcot.

 

Construire sur des talus coute aussi moins cher que de construire un hauteur.

Donc la meilleure solution.

 

Je crois aussi que cela facilite grandement l'entretien de la structure.

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C'est l'un des coins les plus laids en ville, et c'est la première chose que les touristes voient en venant de l'aéroport!!! faut vraiment que tout ce béton des terrains turcots dissparaissent et laisse de la place à plus de verdure/densification...

 

Ceci dit, je me rappel avoir été impressionné par l'échangeur lors de ma première visite à Montréal.

 

Lorsque l'échangeur a été construit dans les années 60, il s'agissait d'un véritable "showcase" de ce que le génie civil pouvait faire avec du béton!

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:thumbsup:

 

J'aime beaucoup ce rendu qui donne une excellente idee du resultat final. En plus il elimine l'excedent de beton grace a ces talus qui ajoute de la verdure tout en ramenant en meme temps la route plus pres du sol.

 

Ce sera mieux pour la circulation qui sera moins soumise aux grands vents et pour l'entretien ce sera aussi plus facile, idem pour le deneigement qui pourrait laisser une partie de la neige sur place le long de certains talus.

 

Une nette amelioration sur le concept actuel qui, comme disait Malek, avait ete sureleve pour permettre le passage des bateaux sur le canal Lachine encore ouvert lors de la construction de l'echangeur.

 

Il faut plus de vegetation en ville et ici encore nous avons une occasion d'en rajouter afin d'absorber une partie de la pollution inevitable causee par l'importante circulation dans ce secteur nevralgique.

 

Le canal Lachine est au sud de ce qui sera mis à terre.

 

Donc... ç'aurait surtout été pour les trains et les rails des chemins de fer.

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Sous l'échangeur Trucot

Qui se soucie des humains?

Dany Doucet

Le Journal de Montréal

19/03/2009 05h45

 

 

http://www.canoe.com/archives/infos/quebeccanada/2009/03/20090319-054500.html

 

«Il y a des milliers de personnes qui passent au-dessus de nos têtes chaque jour. Mais en dessous de l'échangeur Turcot, il y a des humains, pas juste du béton !»

 

 

Pierre Fréchette ne mâche pas ses mots et défend avec fougue les intérêts des résidents de son arrondissement.

 

 

Le conseiller municipal du Sud-Ouest (Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles) voit arriver le projet de reconstruction de l'échangeur Turcot comme un autre affront à son quartier, le secteur le plus défavorisé de Montréal.

 

 

«Il y a toutes sortes de choses qu'on demande au ministère pour nous assurer un minimum de qualité de vie et on n'a pas de réponse. On nous dit OK, mais personne ne veut payer. Je n'ai pas vu une cenne noire passer encore !»

 

 

Pierre Fréchette a invité Le Journal de Montréal à faire une visite de son quartier, hier, pour montrer au moins deux problèmes qu'il veut voir réglés avant le début de ce chantier de 1,5 milliard qui durera huit ans.

 

 

Centre Gadbois et expropriations

 

 

Premier arrêt : le Centre Gadbois, deuxième plus important centre récréatif à Montréal après le Centre Claude-Robillard : deux glaces, une piscine, des salles de sport, etc.

 

 

Selon le plan actuel, l'échangeur Turcot passera à quelques pieds à peine de cet édifice fréquenté par des milliers d'enfants et leurs parents.

 

 

«L'autoroute va presque passer dans le centre, regardez l'espace qu'ils ont pour faire leur remblai !», montre M. Fréchette en pointant une ruelle étroite à l'arrière.

 

 

Déjà que le centre n'a presque plus d'espaces de stationnement. Avant l'hiver, Québec a fermé le stationnement sous l'échangeur Turcot, après qu'un bloc de béton se soit détaché de la structure pour venir démolir un lampadaire éclairant l'entrée du centre.

 

 

«J'ai suggéré de transformer notre terrain de baseball en stationnement, mais on me répond à Québec qu'on ne peut pas, parce que le terrain devra d'abord être décontaminé.

 

 

«Décontaminé ? répète-t-il. Des enfants jouent au baseball sur ce terrain-là !»

 

 

125 familles expropriées

 

 

Deuxième arrêt : la rue Cazelais, dont une moitié de la rue sera expropriée. Tous les immeubles seront démolis du côté de l'échangeur et les résidents devront se reloger.

 

 

Même chose pour un immeuble industriel transformé en lofts.

 

 

«On parle de 125 à 150 familles», estime Pierre Fréchette.

 

 

Le conseiller au franc-parler a repéré un terrain à proximité qui serait parfait, dit-il, pour construire une coopérative d'habitation pour ces familles. Il aimerait encore une fois que le gouvernement provincial prenne le leadership de ce projet, mais en vain, jusqu'à maintenant.

 

 

«Québec lance toujours la patate à la Ville. Ce n'est pas un projet mont-ré-a-lais, dit-il en prononçant chaque syllabe, mais un projet québécois ! Nous sommes en 2009, pourrait-on réaliser le plus grand chantier routier du Québec de façon civilisée avec la population affectée ?»

 

 

 

«Je ne peux pas croire qu'on va mettre ce plat de spaghetti à terre»

Pour Pierre Fréchette, ce projet de reconstruire à ras le sol la structure aérienne de l'échangeur Turcot ne fait pas de sens.

 

 

«Je ne peux pas croire qu'on va mettre ce plat de spaghetti à terre, ça ne me rentre pas dans la tête», lance-t-il.

 

 

Le plat de spaghetti, comme il l'appelle, ce sont les nombreuses bretelles de béton de l'échangeur Turcot, qui s'entremêlent dans le ciel au-dessus de ce quartier de 75 000 personnes.

 

 

«On ne verra plus rien. Déjà que c'est un quartier pas riche, que ça va être plus pollué et plus bruyant, on va maintenant être complètement enclavés...»

 

 

Transport en commun

 

 

Pierre Fréchette comprend qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.

 

 

Mais il croit que Québec n'a pas assez consulté la population et ne tient pas assez compte de la population affectée.

 

 

«Il passe 286 000 véhicules au-dessus de nos têtes chaque jour; quand ce sera fini il y en aura 306 000.»

 

 

Avant le démarrage du chantier, prévu pour l'automne 2009, il y aura les audiences du BAPE. Pierre Fréchette et des groupes de citoyens ont l'intention de s'y faire entendre.

 

 

Dans Le Journal de Montréal, hier, le directeur de cet immense chantier pour le ministère des Transports, Alain-Marc Dubé, a soutenu que le fait de construire au sol le nouvel échangeur allait passablement atténuer les problèmes de circulation

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Hey, ces gens savais très bien à quoi s'attendre quand ils sont déménagé sous l'échangeur Turcot. Ils ont bénéficié de prix réduits pour leurs apparts/maisons, et maintenant ils chialent.

 

Il me semble que si tu déménage sous un échangeur autoroutier, tu devrais t'attendre a avoir du bruit ety tout les autres inconvenients qui s'y rattachent.

 

L'échangeur est là depuis plus de 40 ans...la grande majorité des gens qui vivent aux alentours n'étais pas là avant sa construction!

 

Qu'ils endurent!

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Vraiment ridicule...

 

Est-ce que ces gens connaissent une méthode de construction sans bruit, sans poussière et invisible??? Pour pas qu'on les dérange?

 

 

Puis en passant à ça hier soir, quelqu'un doit m'expliquer comment 20% de plus d'autos vont passer quand toutes les autoroutes des 4 côtés ne seront pas élargis!

 

En réalité, l'échangeur Turcot est un goulot puisqu'il est mal pensé, il n'est pas difficile de le refaire en augmentant la fluidité, donc moins de traffic stagnant au dessus de la tête de ces gens, moins de pollution.

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Oui c'est vrai, ces courbes donnent une impression qu'ils sont prononcées, mais en réalité ils ne le sont pas, elles sont tous facilement prises à 100kmh... juste les coups de freins à chaque courbe fait en sorte de créer un traffic ridicule.

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